par | 8 Nov 2020 | Astuces | 22 commentaires

Comment choisir ses artefacts sur Genshin Impact !

Les artefacts de Genshin Impact ont une quasi infinité de variables du fait de leurs stats et sub stats. Il peut être difficile de s’y retrouver. Cependant, ce système est en réalité très simple. Nous allons voir comment l’apprivoiser !

Ce guide concerne avant tout les DPS, certains personnages font exception comme Barbara ou Noëlle.

Abréviations

Avant de commencer, voici une liste d’abréviations qui seront utilisées pour le reste du guide, pour faciliter la lecture.

  • DPS : Dégâts par seconde.
  • Σ : Somme.
  • AB : Attaque de Base.
  • DGTCrit% : Dégâts Coup Critiques.
  • %CC : Chance de Coup Critique.
  • Main stat : Statistique principale d’un objet.
  • Sub stat : Statistique secondaire d’un objet.
  • ATQ et ATQ% : Attaque ou Attaque %.
  • PV et PV% : Point de vie ou Point de vie %.
  • ME : Maîtrise élémentaire, augmente les dégâts des réactions élémentaires que vous provoquez.
  • RE% : Recharge d’énergie, influe sur la quantité d’énergie restaurée lorsque vous ramassez un orbe ou une particule élémentaire (l’énergie est la ressource nécessaire pour utiliser le déchaînement).
  • Phys% : Bonus de dégâts physiques %.
  • Elem% : Bonus de dégâts élémentaire % (Hydro / Géo / Pyro / Électro / Cryo / Anémo / Dendro).

Les bases

Il faut déjà savoir comment l’attaque de base est calculé sur GI. 

AB = (ATQ arme + ATQ personnage)

La base d’attaque n’inclus que l’attaque du personnage et de l’arme. Il n’y a ici aucune valeur multiplicative.

Attaque = AB * (1 + Σ ATQ% équipement) + (Σ ATQ équipement)

L’attaque ajoute un bonus de %ATQ à l’attaque de base. Par exemple, si vous avez 100 AB et +30%ATQ vous aurez 130 d’attaque.

S’ajoute ensuite le bonus d’attaque fixe que peuvent apporter certains artefacts comme les plumes par exemple.

Dégâts Totaux Moyens = Attaque * (1 + Σ Elem%) * (1 + Σ Type%) * (1 – %CC) + Attaque * (1 + Σ Elem%) * (1 + Σ Type%) * (1 + Σ DGTCrit%) * %CC
(La défense des monstres n’est pas prise en compte dans ce calcul qui est juste une valeur multiplicative différente sur chaque monstre. Cela ne change pas le calcul)

  •  L’ Elem% représente la somme des bonus de dégâts élémentaires (Bonus de dégâts Hydro/Électro….) ou les dégâts physiques (si c’est une attaque non-élémentaire).
  • Le Type% représente le bonus pour un type d’attaque donnée : coup normaux, chargées, compétence élémentaires (E ou attaque spéciale) ou déchainement élémentaire (Q ou attaque ultime).
  • Le DGTCrit% est le taux d’augmentation des dégâts que se voit attribuer un coup critique.

Une analyse au cas par cas doit être réalisée avant même que vous ne commenciez à équiper un personnage pour savoir si celui-ci tape plutôt en dégats physique ou élémentaire.

Les statistiques principales

Les artefacts ont tous une main stat et jusqu’à 4 sub stats. Les main stats sont les suivantes :

  • Fleur de la vie : PV
  • Plume de la mort : ATQ
  • Sables du temps : ATQ%, DÉF%, PV%, ME, RE%
  • Coupe d’Eonothem : ATQ%; DÉF%, PV%, Phys%, Elem% (un pour chaque élément), ME
  • Diadème de Logos : ATQ%; DÉF%, PV%, %CC, DGTCrit%, Heal%, ME

Par conséquent vous avez 3 choix à faire : Sables, Coupe et Diadème.

Sables du temps : 

L’ATQ% est à privilégier dans tous les cas, les autres statistiques disponibles ne sont pas intéressantes pour augmenter le DPS d’un personnage.

Coupe d’Eonothem :

Le Phys% ou Elem% en fonction du personnage. Si celui-ci tape principalement en physique (dégats blanc a l’écran) on prendra Phys% (comme Razor) sinon Elem% (comme Ningguang).

Notez tout de même que la coupe est le seul artefact permettant d’augmenter directement le type de dégâts dans lequel vous tapez.

Diadème de Logos :

Le diadème de Logos est le seul artefact à pouvoir avoir en main stat du DGTCrit% ou du %CC, mais le gain de DPS via les statistiques de coup critique est spécial, cela sera discuté plus en détail un peu plus bas. Sachez simplement que le DGTCrit% a tendance à être la statistique à privilégier.

Vous avez 2 choses à prendre en compte :

  • La main stat de votre arme. Sur des arme comme le Scion de la victoire (lance obtenue dans le Pass de bataille) la main stat vous rapporte énormément de %CC, il faudra donc souvent privilégier le DGTCrit% sur le diadème. A contrario, le Mouvement vagabond (Catalyseur 4 étoiles) donne du DGTCrit%, il faudra donc plutôt privilégier le %CC.
  • Le personnage et ses attributs. Diluc, par exemple, augmente ses %CC via son ascension jusqu’à atteindre 24%CC en phase 6 (lvl 90), viser le DGTCrit% sera souvent une évidence pour lui.

Les statistiques secondaires

Les statistiques secondaires recherchées sur chaque artefacts sont quasiment les mêmes pour tous, la différence est le montant de chaque statistique recherché à la fin.

  • L’attaque %
  • Le taux de coup critique
  • Les dégâts de coup critique
  • L’attaque

Comme dit précédemment le gain de DPS obtenu grâce aux statistiques de coup critique est spécial, car avoir 150% de DGTCrit% est inutile si le personnage possède 0%CC. Le ratio optimal est la moitié du pourcentage de DGTCrit% en %CC, c’est à dire que si vous avez 150% de DGTCrit%, il faudra viser 75%CC et inversement.

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi penser au ratio optimal entre l’ATQ% et les statistiques de coup critique :
Si un personnage peut atteindre au minimum 50%CC et 100% de DGTCrit%, il faudra environ 70% d’ATQ pour optimiser au maximum ses dégâts. Cela n’est pas difficile à avoir, rien que les sables du temps vous procurerons 46,6% d’ATQ, et une arme ATQ% ou quelques sub stats vous feront rapidement arriver à ce ratio. Il est possible de dépasser ce pourcentage d’ATQ, mais trop investir sera négatif pour vos dégâts.

Infos supplémentaires

  • Il est difficile de parler des sets d’artefacts sur un article, mais des fiches personnages conseillant un set et des stats principales sont déjà disponibles sur notre Discord et seront prochainement disponibles sur le site !
  • Les artefacts 5 étoiles ont de bien meilleures statistiques principales, mais aussi secondaires ! La perte de statistiques entre un 4 étoiles et un 5 étoiles est gigantesque.
  • Privilégiez les artefacts possédant 4 sub stats de base ! Si l’artefact ne possède pas 4 Sub stats, lors d’une amélioration d’artefact (tous les 4 niveaux), une nouvelle statistique sera ajoutée au lieu d’en améliorer une déjà présente.
  • Il existe des personnages pouvant profiter d’autres statistiques, comme Noëlle ou Sucrose. Si vous avez une question sur ces personnages spéciaux, n’hésitez pas à les poser sur notre Discord !

Merci !

La rédaction de cet article a été possible grâce à la participation de Sevih sur Tipeee, merci infiniment !

22 Commentaires

  1. blop

    Pour la maitrise élémentaire, il faut la mettre sur quel personnage?
    Genre si venti fait son ulti et que fishl sors son corbeau, les dégâts de la réaction se basent la ME de ventii, fishl ou les deux?

    Répondre
    • Meiynas

      En dehors de Sucrose le maîtrise est assez peu utile. Ca peut également être utilisé sur Fischl.

      Répondre
      • Drakenwoo

        Mais du coup, quelle est la maitrise élémentaire prise en compte ? celles des deux personnages qui servent a l’activer ?

        Répondre
      • Anonyme

        C’est vraie mais j’apporte quelque clarification, l’EM est utile pour tous les supports/subcarry d’une team qui se base sur des réactions à dégât fixe comme la surchage et l’électrocution. Et également pour tous les supports ameno étant donnés que la dispersion est une réaction uniquement déclencheur.

        À l’inverse dans une team qui se base sur des réactions à boost comme la fonte et l’évaporation on privilège un stuff dps mais avec plus de recharge d’énergie pour les supports/subcarry.

        Une fois avoir choisi notre main dps, on choisi notre type de réaction principale pour le dps: réaction à boost, réaction à dégât fixe et supraconduction. C’est ce qui va faire pivoter l’équipement des supports/subcarry.

        Par exemple:
        – Keqing électro main dps, réaction à dégat fixe obligé, les subcarry/support comme xiangling et xingqiu seront full EM.

        – Mona main dps, réaction à boost, les subcarry/support comme xiangliang et bennett auront un stuff dps avec de la recharge.

        – Razor main dps, physique et donc supraconduction, les subcarry/support n’ont même pas besoin d’être stuff pour être efficase, on cherche juste la réaction.

        Bien sûr en early/mid-game il vaut mieux pas se concentrer sur l’EM étant donné qu’on veut faire des compositions le plus polyvalent possible, l’exception étant Sucrose vue que c’est une support ameno et que ses passives en bénéficie grandement.

        Répondre
  2. Anonyme

    salut, il y a une erreur au niveau du critique, il faut ajouter sur l’équipement 2% de dégat critique tous les 1% de chance de critique, mais cela ne veut pas dire qu’il faut doubler le %taux crit en %dégat crit
    on a 5% de taux crit et 50% de dégat crit de base
    si on ajoute 50% de taux crit (55%) il faut ajouter 100% de dégat crit (150%)
    sinon merci pour le boulot

    Répondre
  3. Anonyme

    sinon au niveau de l’attaque un perso 90 avc une arme 90 et une plume lvl 20 aura entre 1000 et 1300 d’attaque, pour un carry dps le but c’est d’atteindre au moins 1600-1700 d’attaque avc des %attaque, sans mettre de %attaque sur le gobelet et la tete (car il y a plus interessant a mettre sur ces slot)

    Répondre
  4. Typhoon

    Y a t il une différence entre att % ( 2 set coeur du guerrier) et DEG att % (2 set artiste martial)?

    Répondre
    • Anonyme

      Oui l’att % augmente justement l’attaque du perso en fonction de ses stats d’attaque de base.

      Ensuite artiste martial augmente les dégât d’attaque, qui sont, les dégât infligé par les perso pendant les attaque normal. Si sur une attaque normal j’inflige 100 point de dégât et que l’artefact augmente les dégât d’attaque de 50%, je vais infligé au total 150 point de dégât sur les attaque normal.
      (Sur 1000 point de dégât +25% = 1250 point de dégât)

      Donc une Keqing qui, grâce à son passif et sur la compétence élémentaire, convertie ses dégât d’attaque en dégât Electro, fonctionne également puisque c’est sur les attaques normal. (Sauf qu’il vaut mieux utiliser les bonus de dégât Electro dans ce cas)

      Répondre
  5. Joe

    Hello, merci pour l’article il est top.
    Juste une question SVP.
    d’après le calcul il n’y a pas de différence entre le %attaque et %ellement pour un personnage comme Barbara klee ou même childe en dague, ça sert à rien de farmer le %ellement qui est plus rare un %attack fait la même chose ?

    Répondre
    • Joe

      rectification de commentaire : pour ceux que ça intéresse oui %élément est plus fort que %attaque car simplement le multiplicateur est sur le totale :s

      Répondre
      • Anonyme

        Oui justement c’est comme les % de dégât Crit mais sur les éléments

        Répondre
  6. Dior

    Un Venti avec 500 de maîtrise élémentaire c’est fort ?

    Répondre
    • Anonyme

      si tu ne compte pas que sur ça et que le taux crit dégât crit suis (55/110) c’est suffisant

      Répondre
      • Anonyme

        Mais quest ce que veut dire TC/DC ???

        Répondre
  7. monarcle

    Pour un article, ça manque cruellement de source.
    Je dit ça car la formule est fausse.
    Cordialement.

    Répondre
    • Theo

      Vous êtes sur le site officiel, c’est certainement la traduction

      Répondre
      • Meiynas

        Non, nous sommes un fansite

        Répondre
        • Meiynas

          (Et la formule est juste)

          Répondre
  8. Anonyme

    Bonjour j’aimerais savoir si on est AR 33 les dps qu’on fait devrais situer entre combien.

    Répondre
  9. Anonyme

    la formule pour calculer les dégâts semble complétement fausse, car déjà il y a deux formules, une en dégât normal et une en dégât critique

    personnellement je voudrais la vrai formule pour les critiques, est ce qu’il y a déjà un bonus de base et un taux de base qui fait qu’un personnage sans équipement à quand même une chance de faire des critiques, et de quel pourcentage de bonus sont ces critiques de base

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *