Guide d’Ineffa : comment et avec qui la jouer ?

Ineffa est le premier personnage jouable originaire de Nod-Krai, et elle nous apporte un aperçu des nouvelles mécaniques de cette région ! Voyons ensemble comment celles-ci fonctionnent.

Dernière mise à jour du guide d’Ineffa : Luna II (6.1).

Sommaire :

Ineffa est un véritable concentré de technologie, avec des pièces originaires des quatre coins de Teyvat. Seul un mécanicien de génie pourrait comprendre le travail méticuleux de la jeune Aino, sa créatrice, qu’elle considère comme sa famille. Mais aussi brillante soit-elle, Aino ne semble pas connaître l’origine de la technologie derrière son noyau…

Les aptitudes d’Ineffa

Ineffa est une lancière Électro capable d’infliger de bons dégâts sans être déployée. Elle se démarque des personnages similaires par son accès à une nouvelle réaction : la Sélénocution.

Sélénocution :

Il s’agit d’une réaction entre les éléments Électro et Hydro. Celle-ci fait apparaitre un nuage d’orage qui foudroie toutes les 2 secondes les ennemis affectés à la fois par Électro et Hydro. Le nuage disparait si aucun ennemi à proximité n’est affecté par ces deux éléments.

 

Contrairement aux réactions classiques, la Sélénocution prend en compte les statistiques de tous les personnages qui ont appliqué Hydro ou Électro depuis la formation du nuage, et elle peut également réaliser des coups critiques. Lorsque le nuage s’apprête à frapper, les dégâts de la réaction sont calculés pour chaque personnage impliqué indépendamment, avec ses propres statistiques de Maîtrise élémentaire, Taux critique et Dégâts critiques. Ces dégâts sont ensuite additionnés entre eux, sachant que des coefficients leur sont appliqués :

  • La réaction qui inflige le plus de dégâts parmi les personnages impliqués conserve la totalité de ses dégâts.
  • La deuxième réaction infligeant le plus de dégâts voit ses dégâts divisés par 2.
  • Les autres ont leurs dégâts divisés par 12.

Grâce à son passif « Bénédiction de signelune : Ensemble de moyeu », lorsqu’Ineffa est présente dans l’équipe, toute réaction d’Électrocution est remplacée par la Sélénocution. De plus, les dégâts de cette réaction sont augmentés en fonction de l’Attaque d’Ineffa, jusqu’à un maximum de 14 % qui est atteint avec 2000 points d’Attaque.

Ce passif augmente également la signelune de l’équipe d’un niveau, ce qui est bien utile aux autres personnages de Nod-Krai, mais n’a aucun effet sur Ineffa elle-même.

La compétence élémentaire d’Ineffa, « Mode purificateur : Fréquence porteuse », inflige des dégâts Électro de zone, déploie un bouclier basé sur son Attaque, et invoque son unité d’assistance Birgitta pendant 20 secondes. Toutes les 2 secondes, celle-ci se téléporte à proximité des ennemis pour leur infliger une décharge Électro de zone.

De plus, si un nuage d’orage est présent, le passif « Circuit de surcadençage » s’active et Birgitta lance une attaque supplémentaire à chaque fois qu’elle effectue une décharge. Cette attaque est considérée comme infligeant des dégâts de Sélénocution.

Dégâts de Sélénocution :

Lorsqu’une attaque inflige des dégâts de Sélénocution, elle ignore la défense des ennemis comme la plupart des réactions élémentaires. Si cette attaque n’est pas issue d’une réaction de Sélénocution, comme c’est le cas du passif « Circuit de surcadençage », ses dégâts sont également multipliés par 3.

Ainsi, bien que ce passif semble relativement faible en n’infligeant des dégâts qu’à hauteur de 65 % de l’Attaque d’Ineffa, ces deux facteurs l’améliorent considérablement et en font sa principale source de dégâts.

 

Il faut savoir également que ces dégâts ne sont pas affectés par les bonus de dégâts autres que les dégâts de Sélénocution. Ainsi, une coupe Bonus de dégâts Électro, le déchaînement de Furina ou le set « Parchemin du héros de la Cité de Braise » ne seront pas efficaces sur les dégâts personnels d’Ineffa.

Cependant, ces attaques sont considérées comme Électro au niveau des résistances élémentaires des ennemis. Il sera donc utile de réduire leur résistance à l’Électro pour booster la Sélénocution !

Lorsqu’Ineffa utilise son déchaînement élémentaire « Commande suprême : Exterminateur cyclonique », elle propulse Birgitta pour infliger d’importants dégâts Électro de zone. Ensuite, Birgitta est déployée sur le terrain pendant 20 secondes.

Enfin, avec le passif « Protocole de permutation panoramique », la Maîtrise élémentaire d’Ineffa et du personnage déployé est augmentée à hauteur de 6 % de l’Attaque d’Ineffa pendant 20 secondes après l’utilisation de son déchaînement. Si Ineffa est déployée, elle ne reçoit qu’une fois le bonus.

Priorité des aptitudes

Étant donné que la majorité de ses dégâts vient de son premier passif, améliorer ses aptitudes n’aura pas un grand impact sur les performances d’Ineffa. Cependant, il vaut tout de même le coup de monter sa compétence pour augmenter la résistance du bouclier, puis son déchaînement pour un peu plus de dégâts.

Attaque
Dépoussiéreur cyclonique

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 4 coups de lance.

Attaque chargée
Consomme de l'endurance pour déclencher une attaque tournoyante.

Attaque plongeante
Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l'impact.

Combo : 34,8% / 34,2% / 22,8%+22,8% / 56%
DGT attaque chargée : 94,9%
DGT durant la chute : 63,9%
DGT chute basse/élevée : 127,8% / 159,7%
Skill
Mode purificateur : Fréquence porteuse

Ineffa active son module de nettoyage avancé, infligeant une fois des DGT Électro de zone aux ennemis à proximité, déployant sa barrière de protection à flux optique et invoquant son unité d'assistance intelligente polyvalente, Birgitta.
L'absorption de DGT de la barrière de protection à flux optique est basée sur l'ATQ d'Ineffa et cette dernière absorbe les DGT Électro 250 % plus efficacement.

Birgitta
Assistante d’Ineffa au combat, elle peut être invoquée sur le champ de bataille via une compétence élémentaire ou un déchaînement élémentaire.
Si des ennemis sont à proximité, Birgitta se rapproche rapidement de l’un d’entre eux toutes les 2 s afin de déclencher une décharge électrique infligeant des DGT Électro de zone.
Il ne peut exister qu’une seule Birgitta créée par Ineffa à la fois.

De plus, il semble que vous pourrez changer l’apparence de Birgitta par certains moyens dans Nod-Krai…

DGT compétence : 86,4%
PV du bouclier : 221,2% ATQ + 1386,7
Durée du bouclier : 20 s
DGT décharge de Birgitta : 96%
Durée de Birgitta : 20 s
TdR : 16 s
Burst
Commande suprême : Exterminateur cyclonique

Birgitta, l'unité d'assistance intelligente polyvalente, utilise des poings-fusées pour éradiquer rapidement les ennemis ! Ineffa éjecte Birgitta, infligeant des DGT Électro de zone et lui permettant de rester sur le terrain.

Si Birgitta est déjà sur le terrain, ayant été invoquée par Ineffa, elle est à la place invoquée à nouveau à l'emplacement cible et sa durée est réinitialisée.

DGT compétence : 676,8%
TdR : 15 s
Coût énergie : 60
Passif #1
Bénédiction de signelune : Ensemble de moyeu
Lorsqu'un personnage de l'équipe déclenche une réaction d'Électrocution, elle est convertie en réaction de Sélénocution, dont les DGT de base augmentent selon l'ATQ d'Ineffa : chaque tranche de 100 pts d'ATQ augmente les DGT de base de 0,7 %, les DGT pouvant être augmentés d'un maximum de 14 % de cette manière.

De plus, la signelune de l'équipe augmente d'un niveau lorsque Ineffa fait partie de l'équipe.
Passif #2
Circuit de surcadençage
Si des nuages orageux créés par une réaction de Sélénocution sont à proximité de Birgitta lorsqu'elle attaque, elle déclenche une décharge électrique supplémentaire infligeant des DGT Électro de zone d'une valeur équivalant à 65 % de l'ATQ d'Ineffa, ces DGT étant considérés comme des DGT de réaction de Sélénocution.
Passif #3
Protocole de permutation panoramique
Utiliser le déchaînement élémentaire Commande suprême : Exterminateur cyclonique accorde l'effet Refactorisation des paramètres à tous vos personnages de l'équipe : augmente la maîtrise élémentaire de votre personnage déployé et d'Ineffa d'une valeur équivalant à 6 % de l'ATQ d'Ineffa pendant 20 s.
Passif #4
Unité de synthèse aromatique
En utilisant de la nourriture, Ineffa a 30 % de chances d'obtenir un ingrédient d'assaisonnement.

De plus, il semble que vous pourrez changer l'apparence de Birgitta par certains moyens dans Nod-Krai...

Comment et avec qui jouer Ineffa ?

Les coéquipiers

Il est fortement recommandé de jouer Ineffa dans une équipe ayant une bonne application Hydro pour assurer le déclenchement de la Sélénocution. On retrouve ainsi dans la plupart des équipes Furina, Yelan ou Xingqiu. Candace C6 est également une option dans certaines situations. Cependant, une fois cette condition remplie, elle peut se glisser dans de nombreux archétypes différents.

Mono-Sélénocution

Une équipe contenant uniquement des personnages Hydro, Électro, Anémo et éventuellement Géo est la façon la plus simple de jouer Ineffa, et de nombreux MDPS peuvent en profiter. On pense immédiatement à Flins qui utilise lui aussi la Sélénocution, et avec qui Ineffa est une excellente option. Les personnages Hydro et Électro tels que Neuvillette, Ayato, Clorinde, Raiden ou Varesa fonctionneront également très bien.

Comme dans des équipes Électrocution classiques, on peut également utiliser un MDPS Anémo pour disperser les éléments : Sucrose, Ifa, Heizou, Mizuki, Chasca ou même Nomade conviennent dans ce rôle.

Enfin, Navia peut tout à fait être accompagnée d’Ineffa, d’un applicateur Hydro et d’un support Géo, et les réactions de Cristallisation et de Sélénocution seront déclenchées en parallèles.

Du côté des supports, tous ceux qui appartiennent à ces éléments peuvent être utilisés selon leur synergie avec le MDPS choisi. Ceux qui apportent des bonus de dégâts ne seront pas utiles à Ineffa, mais il faut en priorité chercher à booster le MDPS.

À noter : Bien que la Sélénocution prenne en compte les statistiques de tous les personnages ayant appliqué Hydro ou Électro, il n’est pas intéressant de modifier l’équipement de vos personnages pour leur donner plus de Maîtrise élémentaire. La réaction de Sélénocution propose des dégâts par seconde similaires à ceux de l’Électrocution, donc les priorités des statistiques des personnages impliqués restent les mêmes que d’habitude.

Overvape

Les DPS Pyro peuvent profiter de la présence simultanée d’Hydro et d’Électro pour réaliser à la fois Évaporation et Surcharge, sans que cela ne nuise à la Sélénocution. Ainsi, tout DPS Pyro joué habituellement en Évaporation peut inclure Ineffa dans son équipe, tout en profitant de son boost en Maîtrise élémentaire. On retrouve par exemple Arlecchino, Mavuika, Hu Tao, Yoimiya, Gaming et Xiangling.

Exubérance

À noter : Dans ces équipes, Ineffa aura besoin de plus de Maîtrise élémentaire qu’en temps normal car elle déclenche l’Exubérance.

Ineffa profitera particulièrement des équipes contenant 2 applicateurs Hydro afin de déclencher l’Exubérance tout en maintenant la Sélénocution. Ainsi, Nahida sera de loin son meilleur partenaire Dendro avec son application Dendro inégalée, mais Baizhu et Kaveh s’en sortent bien aussi. À défaut, une équipe avec 2 applicateurs Dendro tels que le Voyageur Dendro, Collei, Yaoyao ou Kirara C4 fonctionne également, mais utilisera moins bien le kit d’Ineffa.

D’autres MDPS comme Alhaitham et Cyno apprécieront la présence d’Ineffa. Dans leurs équipes, la Sélénocution ne sera pas toujours maintenue pendant toute la rotation et les dégâts d’Ineffa en souffriront, mais le bouclier et le boost de Maîtrise qu’elle apporte font d’elle une très bonne option.

Équipes sans Hydro

Dans ces équipes, Ineffa sera loin de son plein potentiel, mais elle peut s’avérer utile dans certaines situations. Par exemple, si vous cherchez un soutien défensif dans une équipe Surcharge centrée sur Chevreuse, Ineffa est une bonne option, en particulier avec Arlecchino qui ne peut pas être soignée et préfère donc un bouclier.

Elle est également un support intéressant si vous jouez Tighnari en Propagation, et son bouclier le protège des interruptions quand il prépare ses tirs chargés.

La rotation

Ineffa se joue de manière très similaire à Fischl : lorsqu’elle arrive sur le terrain, elle utilise son déchaînement et/ou sa compétence pour déployer Birgitta, puis laisse la place au personnage suivant. Le déchaînement est utile car il donne un bonus de Maîtrise élémentaire via son deuxième passif, mais s’il n’est pas rechargé la compétence seule fait très bien l’affaire.

Avec certains MDPS qui utilisent des rotations plus longues durant laquelle les supports peuvent revenir sur le terrain, comme Neuvillette ou Alhaitham, il sera alors judicieux d’alterner entre compétence et déchaînement pour avoir un timing favorable sur leur temps de recharge.

Exemples d’équipes :

1 : Il faut appuyer de manière répétée sur le bouton d’attaque normale et non pas le maintenir, sinon le déchaînement de Xingqiu ne s’active pas.

1 : Après avoir utilisé le déchaînement d’Alhaitham, attendez que celui-ci soit terminé pour continuer la rotation. Sinon, ses premières attaques normales ne seront pas enchantées en Dendro.

Comment équiper Ineffa ?

Les artéfacts

Le seul set 4 pièces intéressant pour Ineffa à travers toutes ses équipes est « Rêve doré ». Son important boost en Maîtrise élémentaire et Attaque est parfait pour ses dégâts personnels et ses bonus pour l’équipe.

En compagnie d’un autre personnage de Nod-Krai, Ineffa peut profiter pleinement des effets de « Sérénade de la lune soyeuse » pour booster la Maîtrise élémentaire et les réactions sélènes de l’équipe. Cependant, si un autre support peut le porter, cela sera en général préférable.

Dans certaines équipes où ses dégâts sont moins élevés, elle pourra également équiper des sets de support, comme « Ténacité du Millelithe », « Souvenir de forêt » ou « Parchemin du héros de la Cité de braise » selon les statistiques recherchées par votre MDPS.

Pour un build plus accessible ou temporaire, un mélange de sets 2 pièces donnant de l’Attaque ou de la Maîtrise élémentaire sera le plus efficace. Le set « Colère de tonnerre » propose des performances similaires, vous pouvez donc l’utiliser si vous avez déjà de bons artéfacts dessus.

Pour ses statistiques principales, Ineffa recherchera un sablier et une coupe Attaque % ou Maîtrise élémentaire ainsi qu’un diadème Taux critique ou Dégâts critiques. En Exubérance, la Maîtrise élémentaire a tendance à être plus efficace que l’Attaque, et dans les équipes où elle inflige peu de dégâts, c’est l’Attaque qui se démarque pour améliorer son bouclier et son boost. Autrement, les deux sont assez similaires, du moment que le seuil de 2000 Attaque est atteint pour son troisième passif. Les sous-statistiques intéressantes sont Taux critique, Dégâts critiquesAttaque % et Maîtrise élémentaire.

Au niveau de la Recharge d’énergie, Ineffa cherche en général à utiliser son déchaînement une rotation sur deux, et elle n’a pas besoin de Recharge pour cela. Cependant, si elle est utilisée uniquement en support pour son boost en Maîtrise, ou si vous avez sa C2, il vaut mieux l’utilier à chaque rotation. Il faudra alors environ 160 % de Recharge avec un coéquipier Électro, et plus de 200 % si elle est le seul personnage Électro.

Les armes

Son premier choix est son arme signature Halo fracturé avec son bonus aux dégâts de Sélénocution. Ensuite, on retrouve le Bâton des sables écarlates qui booste son Attaque en fonction de sa Maîtrise élémentaire, deux statistiques utiles sur elle. Avec cette arme, la Maîtrise devient plus intéressante que l’Attaque sur les artéfacts.

Les autres options 5 étoiles efficaces sont le Bâton de Homa, l’Élégie de Lumidouce, la Symphoniste des senteurs et l’Étouffeur de calamités. Les deux armes du pass de bataille, Ballade des fjords et Scion de la victoire, sont assez similaires. Puis on a les 5 étoiles Lance de jade ailée, Semblance de la lune écarlate et Perceur prismatique.

Pour les 4 étoiles, les meilleurs choix sont les armes forgeables Pelle du prospecteur et Lance en croix de Kitain, ainsi que les armes d’évènement Lance du vent saisonnier et Tamayuratei no Ohanashi. Cette dernière sera favorisée lorsqu’Ineffa a besoin de Recharge d’énergie.

À défaut, vous pouvez utiliser le Fléau du Dragon, ou bien la Lance de Favonius si votre équipe a besoin de plus d’énergie.

Cliquez pour afficher le build - Support Sélénocution

 

Les constellations d’Ineffa

La C1 d’Ineffa augmente les dégâts de Sélénocution de l’équipe, et comme pour son passif, il faut atteindre 2000 points d’Attaque pour obtenir le bonus maximal.

Sa C2 améliore nettement ses dégâts personnels et rend son déchaînement bien plus important, puisqu’il inflige désormais une instance de dégâts supplémentaire en Sélénocution et qu’il déploie le même bouclier que sa compétence. Pensez donc à lui donner suffisamment de Recharge d’énergie !

La C4 permet de générer l’énergie nécessaire pour utiliser son déchaînement régulièrement, notamment lorsqu’elle est le seul personnage Électro. En revanche, dans les équipes où ses besoins en Recharge sont faibles, cette constellation sera assez peu utile.

Sa C6 apporte beaucoup d’attaques en Sélénocution supplémentaires, et cela représente une augmentation majeure pour les dégâts d’Ineffa.

Constellation #1
Processeur de rectification
Lorsque Ineffa déploie sa barrière de protection à flux optique, tous les personnages de l'équipe à proximité obtiennent l'effet Composite de flux porteur pendant 20 s : augmente les DGT des réactions de Sélénocution de 2,5 % pour chaque tranche de 100 pts d'ATQ qu'Ineffa possède, les DGT pouvant être augmentés d'un maximum de 50 % de cette manière.
Constellation #2
Module nettoyeur de soutien
Lorsque le déchaînement élémentaire Commande suprême : Exterminateur cyclonique a touché des ennemis, l'effet Édit punitif est appliqué à l'un d'eux : les ennemis proches subissent des DGT Électro de zone d'une valeur équivalant à 300 % de l'ATQ d'Ineffa après une courte période ou lorsque l'ennemi affecté est éliminé, ces DGT étant considérés comme des DGT de réaction de Sélénocution.
De plus, utiliser le déchaînement élémentaire Commande suprême : Exterminateur cyclonique accorde des barrières de protection à flux optique aux membres de l'équipe déployés à proximité.
Constellation #3
Émulateur avancé d'émotions
Niveau d'aptitude Mode purificateur : Fréquence porteuse +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Chemin sans édit
Lorsqu'un de vos personnages dans l'équipe déclenche une réaction de Sélénocution, il récupère 5 pts d'énergie élémentaire, cet effet pouvant être déclenché une fois toutes les 4 s.
Constellation #5
Transcendance du rêve du miroir
Niveau d'aptitude Commande suprême : Exterminateur cyclonique +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Matin naissant pour vous
Lorsqu'elle bénéficie de l'effet Composite de flux porteur, Ineffa inflige des DGT Électro de zone d'une valeur équivalant à 135 % de son ATQ aux ennemis proches de votre personnage déployé lorsqu'un nuage orageux à proximité a déclenché un éclair sur un ennemi, ces DGT étant considérés comme des DGT de réaction de Sélénocution. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 3,5 s.

 

Conclusion

Bien qu’Ineffa ne se démarque pas dans une équipe en particulier, elle est surprenamment polyvalente. Peu importe les personnages que vous possédez, elle trouvera sans doute une place dans vos équipes !

Pour rester informé des prochaines actualités sur Genshin Impact et découvrir d’autres guides, nous vous invitons à suivre notre compte Twitter et à nous rejoindre sur Discord !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

404 Not Found

404 Not Found


nginx