Citlali, aussi connue sous le nom de Grand-mère Itztli, fait partie de la tribu des Maîtres du Vent nocturne à Natlan. En tant que puissante shaman, celle-ci fait souvent appel aux esprits.
Regardons ensemble ce que nous proposent Citlali et ses compagnons, Citlalin et Itzpapa, en terme de combat offensif et défensif !
Dernière mise à jour du guide de Citlali : version 5.8.
Sommaire :
Personne ne sait vraiment quel âge a Citlali. Certains vous diront, après avoir été réprimandés par grand-mère Itztli, qu’elle est très âgée, tandis que les visiteurs qui ne connaissent rien de sa tribu et de la shaman penseront sans doute qu’elle est bien plus jeune. Après tout, n’est-elle pas celle qui commande tous ces romans légers venus tout droit d’Inazuma et passe son temps à boire ?
Bien que son tempérament soit plutôt colérique, ses passe-temps peuvent être trompeurs.
Citlali est avant tout une shaman qui vit recluse, préférant la solitude et l’introspection pour se concentrer sur ses divinations. Cette mission, et la solitude qu’elle apprécie tant, sont également un bon moyen pour s’éviter la douleur de créer des liens avec les autres, par peur de devenir trop proche. Pourtant, que vous soyez victime de son courroux ou ayez besoin de son assistance, grand-mère Itztli sera toujours prête à se battre et, bien sûr, à vous prêter main-forte !
![]()
Les aptitudes de Citlali
Citlali est un personnage Cryo, maniant le catalyseur, capable de créer un bouclier, mais aussi une diminution de la Résistance Pyro et Hydro des ennemis. Elle a également de bonnes capacités d’application Cryo sans être déployée.
Bien que jolie, son attaque normale n’aura que peu d’importance durant les combats.
Notons tout de même que l’attaque chargée de Citlali peut être utilisée pour scanner les graffitis de spirinocturne, ce qui lui permet de résoudre des énigmes dans la zone autour des Maîtres du Vent nocturne, à Natlan.
Sa compétence élémentaire, elle, permet d’invoquer son bouclier qui a une durée de 20 secondes et d’infliger des dégâts Cryo. Les points de vie du bouclier dépendent de la Maîtrise élémentaire de Citlali.
Lorsqu’elle lance cette compétence, Citlali gagne également 24 points de noctâme et entre en état de Bénédiction noctâme. Les dégâts infligés par la compétence se produisent durant l’état de Bénédiction noctâme.
Ainsi, lorsque ses points de noctâme dépassent 50, l’état “Feu d’opale” se déclenche consommant progressivement les points de noctâme et infligeant des dégâts Cryo de zone à intervalles de 1 seconde. Cet effet applique également Cryo une fois toutes les 2 secondes jusqu’à épuisement des points de noctâme.
Citlali peut gagner des points de noctâme de différentes façons :
• en déclenchant sa compétence élémentaire et son déchaînement élémentaire ainsi que grâce à l’explosion des crânes possédés invoqués durant son déchaînement.
• en provoquant des réactions de Fonte ou de Gel et grâce à son passif : Pluie frigide de Mamaloaco
• à chaque fois qu’un membre de l’équipe déclenche une éruption noctâme, grâce à son passif : Tenue étoilée d’Itzpapalotl
Le déchaînement élémentaire de Citlali inflige des dégâts Cryo et restaure des points de noctâme.
De plus, pour chaque ennemi (jusqu’à 3) à proximité, Citlali invoque des crânes possédés qui explosent après un certain temps pour infliger des dégâts Cryo et restaurer des points de noctâme.
Comme mentionné plus haut, Citlali est capable de diminuer la Résistance Pyro et Hydro et cela, à chaque fois qu’une réaction de Fonte ou Gel est déclenchée. Cela est possible grâce à son premier passif : Pluie frigide de Mamaloaco.
Le passif Tenue étoilée d’Itzpapalotl permet, lui, d’augmenter les dégâts infligés selon la Maîtrise élémentaire de Citlali. Grâce à ce passif, la Maîtrise élémentaire est donc utile pour les points de vie du bouclier et l’augmentation de ses dégâts.
Priorité des aptitudes
L’aptitude la plus importante est la compétence élémentaire, car elle permet d’améliorer son bouclier ainsi que ses dégâts de zone. Le déchaînement élémentaire est également intéressant pour lui permettre d’infliger plus de dégâts.
| Attaque normale Conduit de vol d'ombres ![]() ![]() | Attaque normale Fait appel aux arts secrets transmis par les Maîtres du vent nocturne afin d'enchaîner jusqu'à 3 attaques qui infligent des DGT Cryo. Attaque chargée Bascule en mode visée puis consomme de l'endurance à la fin de l'appui long pour invoquer une étoile glaciale dans la direction visée afin d'infliger des DGT Cryo. Attaque plongeante Plonge depuis les airs en concentrant ses pouvoirs Cryo, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT Cryo de zone à l'impact. Combo : 43.4% / 38.8% / 53.8% DGT attaque chargée : 99.2% Coût d'endurance attaque chargée : 50 pts DGT durant la chute : 56.8% DGT chute basse / élevée : 114% / 142% |
| Compétence élémentaire Étoile d'aurore givrée ![]() ![]() | Invoquant un pacte secret millénaire de sa tribu, Citlali déploie un bouclier d'opale et invoque la tzitzimitl d'obsidienne noire Itzpapa, une créature (réputée) terrifiante au-delà de toute comparaison, infligeant des DGT Cryo de zone infusés de noctâme. L'absorption de DGT d'un bouclier d'opale est basée sur la maîtrise élémentaire de Citlali. Ce dernier absorbe les DGT Cryo 250 % plus efficacement et, lorsqu'il est déployé, permet à Citlali d'être temporairement affectée par l'élément Cryo. Après utilisation, Citlali obtient 24 pts de noctâme et entre dans l'état Bénédiction noctâme. Bénédiction noctâme : Citlali La bénédiction noctâme de Citlali prend fin lorsqu'Itzpapa quitte le champ de bataille. Itzpapa · Itzpapa suit les déplacements du personnage déployé. · Si Citlali a au moins 50 pts de noctâme, Itzpapa entre dans l'état Feu d'opale, ce dernier consommant de façon continue des points de noctâme pour déclencher une tempête de givre suivant le personnage afin d'attaquer les ennemis à portée et de leur infliger des DGT Cryo infusés de noctâme. · Une fois les points de noctâme épuisés, l'état Feu d'opale d'Itzpapa prend fin. DGT tzitzimitl d'obsidienne noire : 73% PV du bouclier : 576% de maîtrise élémentaire + 1386 Durée du bouclier : 20 s Durée d'Itzpapa : 20 s Coût de noctâme de feu d'opale (Itzpapa) : 8 pts/s DGT tempête de givre : 17% Limite de noctâme : 100 pts Temps de recharge : 16 s |
| Déchaînement élémentaire Édit de splendeur liée ![]() ![]() | Invoque des « alliés » du ciel étoilé et de la vaste terre, déclenchant une tempête glaciale en avant qui inflige des DGT Cryo de zone infusés de noctâme, accordant des points de noctâme à Citlali et invoquant un crâne possédé à proximité de chaque ennemi à portée, avec un maximum de 3 crânes possédés invoqués. Les crânes possédés explosent après un certain temps afin d'infliger des DGT Cryo de zone infusés de noctâme et d'accorder des points de noctâme à Citlali. DGT tempête glaciale : 537.6% Restauration de noctâme de tempête glaciale : 24 pts DGT crâne possédé : 134.4% Restauration de noctâme de crâne possédé : 3 pts Temps de recharge : 15 s Énergie élémentaire : 60 |
| Passif #1 Pluie frigide de Mamaloaco | Lorsqu'un membre de l'équipe à proximité a déclenché une réaction de Gel ou de Fonte pendant la durée d'Itzpapa, les RÉS Pyro et Hydro des ennemis affectés par la réaction diminuent de 20 % pendant 12 s et Citlali récupère 16 pts de noctâme, le noctâme pouvant être restauré une fois toutes les 8 s de cette manière. |
| Passif #2 Tenue étoilée d'Itzpapalotl | Pendant la compétence élémentaire Étoile d'aurore givrée, les DGT infligés par la tempête de givre d'Itzpapa augmentent d'une valeur équivalant à 90 % de la maîtrise élémentaire de Citlali. Pendant le déchaînement élémentaire Édit de splendeur liée, les DGT infligés par la tempête glaciale augmentent d'une valeur équivalant à 1200 % de la maîtrise élémentaire de Citlali. De plus, Citlali récupère 4 pts de noctâme lorsqu'un membre de l'équipe à proximité déclenche une éruption noctâme. |
| Passif #3 Don de la nuit : Fumée, miroir et vents | Dans une zone de Natlan avec des mécanismes phlogistiques, la transmission noctâme « Citlali » peut être utilisée. Lorsque le personnage déployé est à une certaine hauteur dans les airs, le déploiement de Citlali déclenche l'effet suivant : Citlali fait un bond très haut et flotte dans les airs grâce à l'aide de la tzitzimitl d'obsidienne blanche Citlalin. La transmission noctâme peut être déclenchée une fois toutes les 10 s par votre équipe. Maintenir pour viser fait passer Citlali dans l'état de spiritoraison, ce qui lui permet d'interagir avec les graffitis et insignes de spirinocturne pour extraire les informations et la puissance à l'intérieur. Les règles d'interaction avec ces éléments suivent les mêmes règles que celles régissant les interactions avec les iktomisaures. De plus, maintenir le saut fait consommer 75 pts d'endurance à Citlali pour sauter. Dans une zone de Natlan avec des mécanismes phlogistiques, Citlali consomme en priorité 5 pts de phlogistique pour sauter encore plus haut. Dans les airs, Citlali peut maintenir l'attaque normale et consommer du phlogistique ou de l'endurance pour passer en mode visée et déclencher des attaques chargées, Citlali consommant en priorité 20 pts de phlogistique en effectuant une attaque chargée dans les airs. |
| Passif #4 Chants de profond mystère | Dans une zone de Natlan avec des mécanismes phlogistiques, déclencher une éruption noctâme restaure 20 pts de phlogistique. Cet effet ne s'applique pas dans les donjons, dans les Donjons de la conquête et dans les Profondeurs spiralées. |
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Comment et avec qui jouer Citlali ?
En raison des capacités de Citlali à appliquer l’élément Cryo ce qui permet de déclencher Fonte et Gel, il est recommandé de l’utiliser dans des équipes autour de ces réactions et avec des personnages Pyro et Hydro.
La rotation à jouer avec Citlali est très simple : il suffit de lancer sa compétence élémentaire ainsi que son déchaînement élémentaire, puis de passer sur les autres personnages de l’équipe afin qu’ils appliquent les éléments Hydro ou Pyro et infligent des dégâts de réaction.
À noter que si l’application Cryo n’est pas nécessaire ou non voulue, c’est-à-dire durant la réaction de Gel, Citlali n’aura pas besoin de lancer son déchaînement élémentaire à chaque rotation.
DPS Pyro
Pour la réaction de Fonte, des équipiers DPS comme Arlecchino, Mavuika et Gaming ont une bonne synergie avec Citlali. Puisque cette dernière n’a pas besoin d’être sur le terrain pour appliquer son élément, vous pouvez miser sur un personnage Pyro qui, lui, peut rester sur le terrain pour infliger ses dégâts et appliquer son élément. De plus, son bouclier est utile pour les personnages qui sont facilement interrompus ou qui perdent beaucoup à cause des interruptions.
Il faudra également investir dans la Maîtrise élémentaire pour ces personnages afin de maximiser les dégâts de Fonte.
Mavuika est une bonne alliée pour Citlali. Cette dernière aidera grandement Mavuika à accumuler de la Ferveur guerrière rapidement afin d’infliger de lourds dégâts. En retour, Mavuika, en tant que personnage de Natlan, peut réduire le temps entre deux éruptions noctâme, ce qui permet de déclencher l’effet des artéfacts (recommandations plus bas) et recharger plus rapidement le déchaînement de Citlali.
Puisqu’Arlecchino ne peut pas être soignée par d’autres sources que son déchaînement élémentaire durant le combat, le bouclier de Citlali apparaît comme très avantageux. Il vous permet notamment de vous concentrer sur les dégâts d’Arlecchino sans être trop attentif à la jauge fluctuante de ses points de vie. De plus, et étant donné que le temps de recharge de la compétence de Citlali est plutôt court, vous pourrez faire des rotations plus rapides.
Gaming, de son côté, est un très bon allié de Citlali, car cette dernière a une application Cryo suffisamment rapide pour permettre à toutes les attaques plongeantes de Gaming de déclencher des Fontes.
Pour les DPS Pyro qui appliquent rapidement leur élément comme Yoimiya et Hu Tao, un ou deux personnages Hydro ou Cryo comme Furina, Yelan, Xingqiu, Layla ou Rosalia devraient être associés à Citlali afin de permettre des dégâts plus constants de réactions. En effet, sa propre application Cryo seule ne sera pas suffisante pour déclencher des Fontes. Une équipe dite Évap-Fonte peut alors être judicieuse.
Cependant, cette combinaison devient inutile contre des boss car les réactions de Gel ne permettent pas, dans cette situation, de déclencher des réactions d’Évaporation ou de Fonte.
Un autre personnage DPS comme Chasca pourra également se combiner à Citlali. Bien qu’elle soit un personnage Anémo, les mécaniques d’infusion de Chasca font d’elle une DPS pour tous les éléments présents dans son équipe. Dans ce cas, grâce à la présence de personnages comme Bennett ou Mavuika sub-DPS dans l’équipe (en plus de Citlali), elle sera capable de remplacer un DPS Pyro et déclenchera Fonte ou Évaporation grâce à ses balles infusées Pyro.
Autres supports
N’oublions pas Bennett, qui n’est certes pas un DPS, mais apparaît comme l’un des meilleurs soutiens pour les DPS Pyro et sera présent dans beaucoup d’équipes contenant Citlali.
Nous pouvons également noter la présence de supports comme Kazuha, Sucrose, Xilonen ou même Kachina. Les supports Anémo apporteront leur propre bonus ainsi que ceux amenés par le set d’artéfacts Ombre de la verte chasseuse qu’il porteront. Les personnages Géo ont, eux, en plus des bonus, l’avantage de ne pas interférer avec les réactions.
Exemples d’équipes :
• Mavuika – Citlali – Bennett – Xilonen
• Arlecchino – Citlali – Bennett – Sucrose
• Chasca – Citlali – Bennett – Furina
• Gaming – Citlali – Bennett – Xianyun
• Hu Tao – Citlali – Yelan – Xingqiu
Autres DPS
En dehors des équipes mentionnées précédemment, le rôle de Citlali reste le même. Elle apporte son bouclier, mais aussi la diminution de Résistance pour les équipes axées autour de l’élément Hydro et de la réaction de Gel. Ainsi, on peut la retrouver dans des équipes avec Neuvillette, Ayato ou encore Mualani, même si l’équipe requiert un bon applicateur Pyro comme Xiangling pour contrebalancer l’application Cryo de Citlali.
Elle peut également apparaître dans des équipes non Hydro, mais apportera moins de bonus.
Bien qu’elle soit Cryo, Citlali n’est pas toujours fiable pour les équipes autour de l’élément Cryo en raison de l’imprévisibilité du déclenchement de la réaction de Gel. Elle est également beaucoup moins utile, car n’apporte pas tous ses bonus dans des équipes mono-Cryo.
Dans des équipes comprenant un DPS Cryo, il est préférable de l’utiliser en tant que support pour la réaction de Fonte. On pensera notamment à Ganyu ou Wriothesley pour l’accompagner au combat.
On peut néanmoins mentionner Skirk en tant qu’alliée. Si cette dernière est accompagnée de sub-DPS comme Furina ou Yelan, Citlali apportera toujours la diminution de résistance Hydro. Bien que le bouclier soit moins utile à Skirk que le soin, notamment dans des équipes avec Furina, Citlali reste un support solide grâce aux bonus de son set d’artéfacts et de son arme.
Exemples d’équipes :
• Neuvillette – Citlali – Kazuha – Furina
• Ayato – Citlali – Yelan – Xingqiu
• Mualani – Citlali – Xiangling – Sucrose
• Wriothesley – Citlali – Bennett – Xiangling
• Skirk – Furina – Escoffier – Citlali
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Comment équiper Citlali ?
Les artéfacts
En tant que personnage de Natlan, Citlali peut entrer dans l’état de Bénédiction noctâme, ce qui fait d’elle une très bonne porteuse du set Parchemin du héros de la Cité de braise. Il confère à l’équipe un bonus de 40 % de dégâts aux éléments impliqués, à chaque fois qu’elle déclenche une réaction, ainsi que la possibilité de regagner de l’énergie élémentaire lors du déclenchement d’une éruption noctâme.
Cependant, puisque le bonus maximal de ce set ne se cumule pas, des alternatives pourront le remplacer s’il y a déjà un autre porteur de Parchemin du héros de la Cité de braise.
Le set Ténacité du Millelithe est une option viable, car l’état Feu d’opale de sa compétence élémentaire permet de déclencher l’effet du set facilement. Bien que le bonus d’attaque ait moins de valeur que son premier choix, cela reste une option cohérente autant pour la force de son bouclier, que pour le bonus offert à l’équipe.
On pensera aussi au set Ancien rituel royal qui, bien que moins pertinent, peut être joué dans une équipe contenant un DPS dont les dégâts dépendent de l’attaque. De même que pour les sets précédents, s’il y a déjà un porteur de ce set, vous pourriez vouloir regarder ailleurs.
Enfin, le set Instructeur qui est un set d’artéfacts 4 étoiles est une option viable. Cette option est intéressante en raison du bonus de maîtrise élémentaire pour elle et pour toute l’équipe, ce qui est particulièrement recherché pour la réaction de Fonte. Cependant, en raison du fait qu’il s’agit d’un set 4 étoiles, il sera plus dur pour Citlali d’obtenir des statistiques suffisamment élevées en matière de recharge d’énergie et pour avoir un bon bouclier.
Le set Instructeur est également compliqué à farmer, mais si vous êtes déterminé, notre guide le concernant pourrait vous être utile : Comment / Quand / Où le jouer et le récupérer ?
Les armes
Sans surprise, la meilleure arme de Citlali est son arme dite « signature » : Veillée d’appel d’étoiles. Cette arme lui apporte énormément de Maîtrise élémentaire, ainsi qu’un bonus de dégâts facile à déclencher pour le personnage déployé.
Cependant, cette arme requiert d’être proche des ennemis pour fonctionner convenablement. Ainsi, son utilité diminue lorsque Citlali est jouée avec des DPS à distance comme Yoimiya ou Ganyu.
L’arme la plus intéressante après son arme signature est Histoire des chasseurs de dragon. Elle confère un puissant bonus d’attaque au DPS, ce qui sera très intéressant si ses dégâts dépendent de cette statistique. Dans le cas où vous voudriez équiper Citlali de cette arme, veillez simplement à ce qu’elle arrive sur le terrain juste avant le DPS.
Étoile du soir errante apporte de la Maîtrise élémentaire à Citlali et un bonus d’attaque pour l’équipe. Cela peut être une bonne arme dans le cas où votre équipe ne compte aucun DPS dédié devant rester sur le terrain ou quand elle ne peut pas être déployée juste avant le DPS, comme avec Skirk.
Similaire, l’arme Mille rêves flottants est viable pour son bonus de Maîtrise élémentaire à l’équipe, mais reste bien inférieure à Histoire des chasseurs de dragon lorsqu’il s’agit d’apporter un bonus à des équipes qui dépendent de l’attaque.
Le Code de Favonius apporte de l’énergie pour l’équipe. Cependant, cette arme n’est intéressante que dans une équipe qui ne comporte aucun personnage dont les dégâts sont basés sur l’attaque et si vous n’avez pas son arme signature. De plus, il vous faudra également ajouter le Taux Critique aux statistiques demandées sur les artéfacts afin de bénéficier du passif de l’arme.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les constellations de Citlali
La C1 de Citlali permet d’augmenter les dégâts de base du personnage déployé selon la Maîtrise élémentaire de Citlali. Lors de l’utilisation de sa compétence élémentaire, 10 lames stellaires seront obtenues, chacune augmentant les dégâts de 200 % de sa Maîtrise élémentaire. Cette augmentation est conséquente car elle va s’ajouter aux dégâts de base de votre personnage déployé, certainement votre DPS, et sera multipliée par tous les bonus de dégâts élémentaires ou physiques dont celui-ci profite. Additionnellement, la C1 réduit la consommation de phlogistique de Citlali en sautant ou visant de 45 %. Une amélioration utilitaire pour l’exploration.
La C2 augmente la Maîtrise élémentaire de Citlali de 125 points de façon permanente et du reste de l’équipe de 250 points pendant les 20 premières secondes où le personnage est déployé sur le terrain. Elle augmente également la réduction de la Résistance Pyro et Hydro, la faisant passer de 20 % à 40 %. Additionnellement, la C2 accorde également un bouclier aux personnages actifs des autres voyageurs en mode coopératif. Notez que l’augmentation de Maîtrise élémentaire s’applique également pour vos amis en coopération. Il s’agit certainement d’un bonne constellation sur laquelle miser !
La C4 permet d’infliger des dégâts de zone équivalant à 1 800 % de la Maîtrise élémentaire de Citlali lorsque l’état Feu d’opale de sa compétence élémentaire touche un ennemi. L’effet peut se déclencher une fois toutes les 8 secondes et, lorsque ces dégâts sont infligés, ils restaurent 16 points de noctâme et 8 points d’énergie. Cet effet peut se apparaître deux fois par compétence. Cette constellation gagne en valeur grâce à la C6.
La C6 permet à Citlali d’être toujours sous l’état Feu d’opale. Elle consomme également des points de noctâme pour augmenter le bonus de dégâts Pyro et Hydro de toute l’équipe jusqu’à 60 % et ses propres dégâts jusqu’à 100 %, ce qui équivaut à 40 points de noctâme consommés. Avec une seule compétence et grâce à sa C4, Citlali peut maximiser le bonus de dégâts instantanément, ce qui fait qu’elle n’est plus obligée d’utiliser son déchaînement élémentaire pour bénéficier de tous ses bonus et, ainsi, accélérer la rotation.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Conclusion
Citlali est un support bouclier particulièrement intéressant pour les équipes Fonte ou Gel, bien qu’elle puisse aussi rejoindre différentes équipes qui ont besoin d’un support Cryo. Sa bonne application de l’élément, les bonus qu’elle accorde ainsi que la baisse de résistance Hydro et Pyro des ennemis pendant sa compétence, en font un excellent support.
De plus, il n’est pas si difficile de l’améliorer. Elle n’a généralement besoin que de deux statistiques, l’une de ses armes favorites est une 3 étoiles et son set dédié s’obtient dans un donjon très rentable à farmer.
Pour rester informé des prochaines actualités sur Genshin Impact et découvrir d’autres guides, nous vous invitons à suivre notre compte Twitter et à nous rejoindre sur Discord !












0 commentaires