Exploration : Archipel de la Pomme dorée : Puzzles des îles funestes

Après avoir terminé la quête de Mona dont vous pouvez retrouver le guide par ici, les toutes dernières îles s’ouvrent enfin à vous pour de nouvelles heures d’exploration.

Nous allons voir ensemble comment réussir certains puzzles, leur principe et comment obtenir quelques coffres cachés.

Pour bien commencer

Afin de comprendre comment débloquer le plus de puzzles possibles, il vous faudra utiliser les 4 stèles élémentaires. Chacune d’elle aura un effet différent sur l’île.

Comme certaines inscriptions cryptiques pourront vous le dire à leur tour, la stèle Hydro vous permettra de provoquer une pluie forte et révéler des surfaces auparavant invisibles. Le brouillard provoqué par la stèle Cryo pourra vous révéler animaux fantasmagoriques et autres éléments translucides. La stèle Anemo vous permettra de créer des champs de vent à travers l’île tandis que la stèle Pyro vous permettra d’avoir un ciel clair.

Vous ne pouvez pas activer toutes les stèles en même temps comme certaines se contredisent et vous devrez donc régulièrement revenir aux stèles afin de révéler vos puzzles.

Notez que, dans l’article, nous désignerons map A, la configuration comportant une tour (les îles du passé) ; tandis que nous appellerons map B, la configuration originelle.

Les animaux fantasmagoriques

Dans un premier temps, dirigez-vous vers la stèle Cryo afin de provoquer un brouillard qui vous permettra de voir les animaux.

Trois d’entre eux pourront être trouvés sur les îles du passé map A tandis que le dernier peut être trouvé sur les îles funestes habituelles, map B.  

Le premier vous mènera sur les hauteurs de l’île en passant sur diverses « images » avec lesquelles nous vous conseillons d’interagir afin de vous aider dans la collecte de nucléus stellaires. Cela est en lien avec les stèles élémentaires de la map B. Pour plus de détails à ce sujet, suivez le guide !
Les seconds vous permettront d’avoir facilement accès à un coffre grâce à leur position sur des plaques de pression.
Le troisième vous conduira à un coffre et vous dévoilera des torches à allumer afin de le déverrouiller.
Quant aux derniers, il vous faudra rassembler les 3 animaux autour du coffre afin de le débloquer.

Puzzles astraux

Sur la map B, vous pourrez trouver divers puzzles astraux répartis sur les hauteurs des îles. Ils se présenteront sous différentes formes telles que des plaques de pression, des torches ou les mêmes mécanismes que nous avons déjà pu croiser lors de la quête de Mona.

Pour ce premier puzzle, il vous faudra séparer le modèle en deux verticalement afin de définir une gauche et une droite. Il ne vous restera plus qu’à passer sur les plaques en fonction du côté présenté par la constellation.

Le second puzzle est un classique du genre. Tapez le mécanisme pour l’activer et tournez-le dans le sens souhaité pour parvenir à la même forme que sur le modèle.

Pour ce troisième puzzle, il va vous falloir allumer les torches dans le bon ordre. Cet ordre est indiqué par le modèle. Il vous faudra faire une lecture de la constellation en commençant par le point le plus haut. Puisque celui-ci se place en deuxième, il vous faudra allumer la seconde torche en premier.

Ce puzzle-ci reprend le même principe que le premier. Découpez la constellation en trois, verticalement, afin de définir la gauche, le milieu et la droite. Après quoi, il vous suffit de suivre la constellation de haut en bas et passer sur les plaques de pression en fonction.

Le dernier puzzle astral de la map B vous demandera de prendre de la hauteur. Le modèle de celui-ci se trouve présent sur l’ensemble de l’île pour peu que vous soyez assez haut. Reproduisez-le grâce aux mécanismes posés à côté des stèles élémentaires, en bas de l’île, afin d’obtenir un coffre précieux.

Passons maintenant au principal puzzle astral de la map A. Afin de l’atteindre, nous vous conseillons d’activer la stèle Anémo afin d’avoir accès à un champ de vent qui pourra vous conduire tout en haut de la tour. Celui-ci devrait se trouver au sud du bâtiment.

Pour trouver le modèle ce puzzle, levez simplement la tête.

Mur de runes

Visible sur les deux maps, ce mur de runes ne peut être modifié que sur la map A. Il vous suffira de noter les runes illuminées de la map B afin d’avoir le modèle. Ensuite, allumez et éteignez les runes en fonction de la nécessité, sur la map A et d’après les runes illuminées de la map B.

Autres puzzles et énigmes

Sur la map B, vous pourriez être amené à croiser des torches dont deux se situent au plafond. Elles ne sont là que pour vous indiquer l’ordre dans lequel allumer ces mêmes torches sur la map A.

A l’intérieur de la tour de la map A, vous pourriez être amené face à des mécanismes sabliers. Ceux-ci ne servent que de compte à rebours pour les puzzles à côté. Il vous faudra tour à tour : allumer les torches le plus vite possible, allumer les torches dans l’ordre indiqué par votre vue élémentaire et rassembler les nucléus stellaires sur les pots avant la fin du compte à rebours.

Quant à la façon d’ouvrir la grille à l’intérieur de la tour, cela est abordé dans notre guide de la quête : « Du travail accompli en vain ».

Quelques coffres cachés

Au cours de votre exploration, rappelez-vous bien que ce qui est invisible peut être révélé par l’eau ou par le brouillard. Cela nous amène à deux petits coffres que vous pourrez trouver au centre de la map A et la map B, dans un point d’eau, près des stèles. Il vous faudra observer le reflet de l’eau afin d’y voir vos cibles, accessibles uniquement dans ces conditions spécifiques. 

Le troisième coffre est, lui, à prendre sur la map A. Près des stèles élémentaires, approchez-vous de la constellation affichée et touchez l’étoile en dessous pour en faire sortir une nucléus stellaire. Suivez-la jusqu’à une plaque de pression. Une fois cette plaque activée à l’aide d’une construction Géo, dirigez-vous vers le point étoilé de la montagne en face de vous qui se trouvera être à l’image de celui où vous avez pu récupérer la nucléus en premier lieu.

Et voilà !

Si un autre puzzle vous pose soucis, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous l’ajoutions à l’article. Dans le cas contraire, nous espérons que ce petit guide d’exploration vous sera utile.

Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article d’exploration ou de quête !

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21 Commentaires

  1. Selty

    Merci ça m’a bien aidé ! Il y a encore un endroit où je comprends pas ce qu’il faut faire sur la Map A.
    Il y a près du bassin du donjon de Mona, 4 torches (2 en hauteurs et 2 au sol dont 1 de chaque est allumé)
    J’ai bien activé la stèle Pyro pour voir si ça avait un effet mais rien, ça me laisse toujours un message comme quoi il faut faire autre chose 😔 je suis désespérée.. si vous avez la réponse m, n’hésitez pas à la rajouter svp 😁 merci

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    • Oricya

      Merci beaucoup pour ton retour concernant le guide ! Pour ce qui est des torches, il semblerait que celles-ci indiquent simplement l’ordre dans lequel les allumer sur l’autre configuration de l’île, quasiment au même endroit, en hauteur.

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      • Selty

        oh d’accord merci 😀 je me suis pris la tête pour rien.. x)

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  2. Anonyme

    Salut à tous, pour moi c’est le mur de runes qui bloque, impossible d’avoir le coffre. Sur la MAP B, c’est inversé par rapport à l’image sur la page, j’ai beau allumer les runes dans n’importe quel ordre ça ne fonctionne pas 🙁
    A priori si on mélange les deux Map il n’y a qu’une Rune à ne pas allumer…
    Vous avez une astuce ?

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    • Anonyme

      J’ai trouvé, il ne fallait pas fusionner les deux Map, mais n’utiliser que la Map B

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      • Oricya

        La solution se trouve pourtant dans l’article.

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    • Max

      « allumez et éteignez les runes en fonction de la nécessité » est très mal formulé.

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      • Oricya

        Peut-être parce que c’est une phrase qui n’est là que pour compléter le paragraphe et parce que les informations ont été données dans les phrases qui précédaient celle-ci et dans l’image qui la suit ?
        Nous avons néanmoins ajoutés et répétés la même chose à la suite de la dernière phrase pour insister sur ce qu’il fallait faire, au cas où ce n’était pas clair avant.

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  3. Mow

    Bonsoir, j’avais une question concernant le premier coffre à gauche de la Map A, il est entouré de 3 animaux (sanglier, grue et un tout petit), je n’ai pas compris comment l’ouvrir si quelqu’un a trouvé la solution je suis preneuse 😁

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    • Oricya

      Normalement, l’explication est dans l’article. Il s’agit de faire venir le brouillard pour faire apparaître les bons animaux.

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  4. Vante

    Bonjour, je ne comprend pas comment changer de map, je suis coincée sur la configuration avec la tour de Mona :/ Si vous pouviez m’expliquer comment changer cela car à cause de ce problème je ne peut pas avoir accès à certaines quêtes/coffres etc…

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    • Oricya

      Bonjour, en début d’article, nous avons fourni une image de l’endroit où vous pouvez changer la configuration de l’île. Il vous faut trouver un « cercle d’eau » autre que celui pour entrer dans son donjon. Il y en a plusieurs autour de l’île.

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  5. DarthAruno

    Pour les Les animaux fantasmagoriques en mode cryo sur l’île B, où trouver les 3 animaux à réunir autour du coffre ? je les ai cherchés un peu partout, en vain 🙁
    Help….

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    • Oricya

      Si le brouillard est bien présent, ils devraient être aux mêmes emplacements que sur l’image.

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  6. FORJ

    Il vous manque encore un coffre très important je pense avec 40 primos
    Sur l’ile A allumer les torches en FEU / VENT / GLACE / EAU pour débloquer un portail qui vous amène dans le ciel et permet de débloquer un grand coffre 40 primos + 3 Nucleus

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  7. Aika

    Bonjour, il y a un coffre sur la plage sur l’île B entouré de grue. L’énigme parle de brume mais je n’arrive pas à la résoudre.
    Pourriez vous m’éclairer ?
    Merci 🙂

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    • Anonyme

      Bonjour, en fait il faut activer la stèle cryo de la map A et suivre la grue qui apparaîtra devant vous. Elle vous amène directement au coffre et fait apparaître des torches que vous pouvez allumer dans l’ordre de votre choix!

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  8. Astryal

    Bonjour,
    Pour le puzzle astral avec les plaques de pression, j’avais essayé de mon côté sur les plaques mais je ne sais pas comment réinitialiser le mécanisme pour que je puisse faire le bon.

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    • Astryal

      Nan ben finalement j’ai trouvé. ^^

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  9. Aleph | Xinyan Main

    Merci pour le guide. Grâce à lui j’ai pas laissée les trésors de l’île à moitié intact \(◦’⌣’◦)/

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