par | 23 Fév 2023 | Astuces | 0 commentaires

Top 5 des decks : Patch 3.4

Aujourd’hui nous allons vous présenter un top 5 des Decks de la 3.4 afin de vaincre vos adversaires avec aisance.

 

1 – Ayamiya

Malgré un nerf assez lourd sur Yoimiya, le deck semble toujours donner la même impression de force. Il bat les decks assez solides, comme celui de Noelle/Ningguang que nous verrons un peu plus bas. Il performe même mieux avec le buff « Rouleaux de viande à la menthe ». Le principe du deck est essentiellement le même que l’ancien deck de l’Ayamiya : commencer par Yoimiya pour charger son déchaînement élémentaire « Ryuukin Saxifrage », l’envoyer dès que possible puis, passer sur Ayaka qui placera à chaque attaque « Art Kamisato : Hyouka », pour réaliser une « Fonte » à chaque coup.

Vous pourrez tout aussi bien placer ses attaques normales si Ayaka a son effet passif d’activé, qui pourra réaliser des fontes moins chères avec les cartes « Poulet fumé nordique » et « Rouleaux de viande à la menthe ». Les « Boucles d’oreilles du Parieur » resteront votre meilleure pioche une fois votre setup placé, pour faire tomber vos ennemis un par un dans le même tour.

 

Attention tout de même au plus grand point faible de l’équipe Ayamiya… Les decks contenant Sucrose et Jean vous contreront assez facilement, car ils gèrent vos changements de personnage et empêchent les charges de Yoimiya d’augmenter. Les mauvais dés ne sont pas un problème pour le premier tour étant donné que vous ne chercherez qu’à envoyer des attaques normales de Yoimiya !

2 – Noelle Hypercarry

Deck Barbara (plus sûr mais plus dangereux contre la team Freeze)

Deck avec Bennett (Plus agressif)

Votre pilier est Noelle et votre possible seconde source de dégâts restera Ningguang. Attention tout de même à sa lenteur pour charger votre Noelle. Votre Hypercarry aura besoin de ses atouts pour finir la partie : « Mort-du-loup » et la carte d’artéfact « Boucles d’oreilles du Parieur ». Pour protéger votre servante de Favonius, vous pourrez profiter de la résonance Géo aussi bien que du « Paravent Astrolabe » de Ningguang (qui pourra aussi augmenter vos dégâts Géo si vous avez utilisé sa carte constellation « Réserve Stratégique » ) .

Il y a plusieurs manières de jouer cette composition comme indiqué ci-dessus, Barbara rendra votre deck plus stable mais sera beaucoup plus vulnérable contre les adversaires Cryo à cause de son application Hydro. Dans le cas de Bennett, le deck sera plus agressif, mais manquera d’un peu de survivabilité… Vous pouvez toujours modifier le deck en remplaçant les « Arts de Calx » pour des « Pas encore perdu ! », si vous jouez Bennett et que vous voulez lui donner la fonction de se battre jusqu’à envoyer le déchainement et faire de votre Noelle une menace beaucoup plus imposante, pouvant utiliser son déchaînement élémentaire « Grand Ménage » très rapidement.

La faiblesse majeure de Noelle Hypercarry sont les decks de type « Gel » qui pourront geler votre chevalière. Attention aussi aux decks Supraconduction qui pourront toucher Noelle sans qu’elle soit le personnage actif, bien que cela puisse être compensé via le deck de Barbara qui sera plus utile contre ceux-ci.

3 – Équipe Gel

Ici, il faudra toujours commencer par Xingqiu, afin qu’il charge son déchaînement élémentaire au plus tôt.  Plusieurs moyens sont disponibles pour l’envoyer mais tout dépendra de votre main de départ (Deux « Présage astrologique » par exemple) ou bien si vous récupérez des dés via vos générateurs de dés (« Transformateur Paramétrique » ou bien « Résonance élémentaire : Glace tissée »).

Ensuite tout dépendra de votre plan de jeu et de l’équipe en face. Si vous voyez une équipe de type Hypercarry alors Ayaka sera la réponse rapide afin de geler la menace et placer quelques dégâts. Contre les équipes d’Invocation gelez toutes les menaces possibles (Rhodeia et Xiangling principalement) et placez plutôt Chongyun qui n’aura qu’à utiliser sa compétence élémentaire « Givre superposé ». Grâce à la compétence de votre exorciste Cryo, vous pouvez même transformer votre poète Hydro en un combo qui gèlera de la même manière qu’Ayaka. Ils sont meilleurs amis même dans les cartes !

Vous pourrez toujours modifier le deck à votre convenance et remplacer les armes et les « Arts de Calx » par des changements de personnages rapides comme : « Domaine de l’Aurore » pour changer gratuitement et « Je m’en charge ! ».

4 – Stimullei

Les nerfs de la réaction Stimulation et de la carte constellation « Retour Folié » de Collei ont fait un peu de mal à cette composition, mais elle reste toujours forte associée avec Keqing et au Champieffroi panaché, qui rajouteront plus de pression que l’ancienne composition avec Fischl. La résonance dendro pourra réaliser de petits miracles assez surprenants comme faire 10 de dégâts avec « Lame de foudre » de Keqing. Pour que cela puisse avoir lieu, Collei doit avoir utilisé « Brosse Florale » munie de sa constellation et une « Résonance élémentaire :  Plante grimpante », un combo qui peut surgir d’un coup.

Contre les équipes passives le Champieffroi panaché pourra ajouter quelques dégâts et battre à lui tout seul plusieurs ennemis à la suite. Faites cependant attention à ses charges de Vitalité radicale pour qu’elle ne dépasse pas les 3, afin de ne pas se décharger. La composition sera assez forte contre les équipes Gel et Noelle Hypercarry mais, peut peiner contre l’équipe Ayamiya en raison de sa forte pression en début de jeu.

Commencez toujours par Keqing pour avoir sa « Lame de foudre » et, en fonction de vos cartes, basculez sur Collei si vous récupérez « Retour Folié » sinon faites place à votre Champieffroi panaché pour le charger. S’il est menacé, lancez votre « Lame de foudre » pour revenir sur Keqing et forcer votre adversaire à changer son personnage, pour qu’il ne le perde pas. Concernant les cartes pouvant être modifiées, l’artéfact Électro peut être changé pour une nouvelle « Paimon » vous concédant des dés supplémentaires ou bien l’artéfact « Diadème de l’Exilé » qui n’est pas très joué, mais très puissant avec un personnage ne nécessitant que deux charges pour son déchaînement.

5 – Hyper contrôle

Ce deck demande un peu plus de réflexion que les autres, mais reste très agréable à jouer car il empêche beaucoup de combos d’arriver, et permet de placer une pression sur chaque personnage adverse. La Suivante miroir des Fatui sera toujours votre personnage actif du premier tour pour appliquer dans un premier lieu l’élément Hydro. Si dans votre main de départ vous récupérez « Prison de miroir », votre adversaire aura du pain sur la planche ne serait-ce que pour placer un seul combo, car il devra payer deux dés pour changer de personnage.

Les dégâts supplémentaires mis en place par la Suivante seront toujours actifs, même si le personnage est en attente et recevra 2 de dégâts Hydro lorsqu’une Dispersion sera réalisée. Forcez donc votre adversaire à changer de personnage avec Sucrose et Jean de cette manière : Jean sera pour le personnage suivant et Sucrose pour le précédent. Cherchez quelle sera la plus grande menace pour votre équipe et empêchez-la de se charger.

Jean servira aussi de soin pour votre équipe et Sucrose de petit DPS avec « Esprit du vent : Isomorphe 75 Type II ». Dès que la marque de la Suivante disparaît, réutilisez « Explosion d’Afflux » ou bien placez une « Réflexion Ondulée » si un des personnages en face est à portée de ses dégâts. Au niveau des cartes à modifier, vous pourrez changer un « Liu Su » pour une nouvelle « Eileen » et ainsi forcer plus de changements non voulus par votre adversaire !

D’autres decks existent comme ceux contenant la Lame Oni, mais ceux-ci peinent beaucoup depuis son nerf… Vous pouvez aussi avoir recours à la nouvelle variation Surcharge avec Beidou, mais ces decks manquent encore un peu de punch ! Peut-être pour la prochaine mise à jour… Qui sait !

Si vous avez des questions ou même des propositions de nouvelles decklists, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *