Comment et avec qui jouer Klee ?

Connue pour ses explosions, Klee est un personnage sous-estimé, car un peu compliqué à prendre en mains. Si vous souhaitez apprendre à la jouer pour dévoiler tout son potentiel, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce personnage 5 étoiles !

Sommaire :

Originaire de Mondstadt, Klee est connue comme étant le Chevalier des étincelles, le membre le plus puissant de l’Ordre de Favonius. Elle a en réalité été confiée aux chevaliers par sa mère, l’intrépide sorcière Alice célèbre pour ses aventures au travers de Teyvat, à leur plus grand désarroi… Car Klee est une petite fille aussi téméraire que sa mère et adore jouer avec les explosifs !

Les aptitudes de Klee

Klee est un DPS Pyro difficile à gérer, mais très performant. Comme tous les utilisateurs de catalyseurs à ce jour, toutes les attaques de Klee sont infusées par son élément. Le personnage est surtout difficile à gérer, du fait de sa lenteur et de sa consommation d’endurance. Sa lenteur implique aussi l’éventuelle nécessité d’un bouclier dans l’équipe selon votre niveau et votre capacité d’esquive.

Son atout principal est bien évidemment son attaque normale, et plus particulièrement son attaque chargée : ceci sous-entend une certaine nécessité de contrôler la quantité d’endurance consommée lorsque Klee est sur le terrain, ainsi que la maîtrise de l’annulation d’animation (en anglais « animation cancel ») lors de l’exécution de ses attaques. Cela permet, dans une optique similaire à Hu Tao, d’améliorer le confort de jeu.

Ces indications sont bien sûr à prendre en compte uniquement si vous comptez utiliser Klee dans un contexte de jeu qui sollicite une optimisation de performance. De manière générale, ne pas contrôler immédiatement l’annulation d’animation ne va pas vous handicaper lors de votre avancement dans le jeu !

Les passifs de Klee boostent également l’utilité et les dégâts de ses attaques chargées. Le premier passif « Cadeau explosif » lui offre notamment 50 % de chance de créer une étincelle explosive lorsqu’elle inflige des dégâts avec son attaque normale ou sa compétence élémentaire. Cette étincelle est alors consommée lors de la prochaine attaque chargée ; elle donne un bonus de 50 % de dégâts supplémentaires à l’attaque chargée de Klee, sans consommer d’endurance. Enfin, le déblocage du deuxième passif « Étincelle infinie » de Klee lui offre de la recharge d’énergie lorsqu’elle fait des Dégâts critiques avec son attaque chargée, ainsi qu’à tout le reste de l’équipe.

Concernant le reste de son kit, sa compétence élémentaire lance une bombe qui rebondit trois fois. Cette bombe fait des dégâts Pyro de zone à chaque rebond et, au dernier, se divise en plusieurs mines qui explosent après un cours délai ou au contact de l’ennemi, infligeant également des dégâts Pyro de zone.

Quant à son déchaînement élémentaire, il permet à Klee d’invoquer une Fleur bombardier. Celle-ci se place dans son dos et fonctionne comme un laser qui cible les ennemis proches pour les harceler de dégâts Pyro de zone.

Attention, la Fleur bombardier ne fonctionne que lorsque Klee est sur le terrain, ce qui renforce son statut de main DPS. Il est donc nécessaire de former l’équipe autour d’elle afin de maximiser ses dégâts !

Priorité des aptitudes

Privilégiez l’attaque normale, qui est la source principale de ses dégâts, puis sa compétence élémentaire et son déchaînement élémentaire.

Attaque
Boum ! Boum !

Attaque normale : Une bombe qui explose au contact, ça c'est un bel objet ! Klee jette jusqu'à 3 bombes consécutives, qui infligent des DGT Pyro de zone.
Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour bombarder les ennemis après un court délai et leur infliger des DGT Pyro de zone.

Combo : 72,2% / 62,4% / 89,9%
Chargée : 157%
DGT durant la chute : 56,8%
DGT Chute basse/élevée : 114% / 142%
Skill
Bombe rebondissante

Boiing, boiing ! Klee lance une bombe qui pète de joie !
La bombe rebondit 3 fois et explose à chaque rebond, infligeant des DGT Pyro de zone.

Après le 3e rebond, la bombe se divise en plusieurs mines.
Les mines explosent après un court délai ou au contact de l'ennemi, infligeant des DGT Pyro de zone.

Klee commence avec 2 charges.

DGT Bombe rebondissante : 95,2%
DGT mine : 32,8%
Durée mine : 15s
TdR : 20s
Burst
Fleur bombardier

Klee s'enflamme ! Invoque une Fleur bombardier qui harcèle les ennemis proches, infligeant des DGT Pyro de zone.

DGT Étincelle : 42,6%
Durée : 10s
TdR : 15s
Coût énergie : 60
Passif #1
Cadeau explosif
Les attaques normales ainsi que Bombe rebondissante ont 50 % de chances de conférer à Klee une étincelle explosive lorsqu'elles infligent des DGT.
Cette dernière est consommée lors de la prochaine attaque chargée, qui inflige 50 % de DGT supplémentaires sans consommer d'endurance.
Passif #2
Étincelle infinie
Lorsque Klee inflige des DGT CRIT avec des attaques chargées, l'énergie élémentaire de tous les membres de l'équipe est restaurée de 2 pts.
Passif #3
Des trésors partout !
Affiche l'emplacement des produits de Mondstadt sur la mini-carte.

Comment et avec qui jouer Klee ?

En tant que DPS Pyro, Klee va pouvoir se jouer dans des équipes qui provoquent des réactions élémentaires comme Fonte ou Évaporation, mais la jouer dans une équipe dite « Mono Pyro » (3 Pyro + 1 Anémo) ou encore une équipe Surcharge est tout à fait possible, voire plus optimal.

Une combinaison possible en Mono Pyro serait Klee, Bennett, Kazuha et Xiangling. Cette équipe, en plus d’être simple à jouer propose des dégâts de zone et sur un ennemi unique. La Recharge d’énergie se fait rapidement et Kazuha permet de rassembler les ennemis en plus de faire profiter les trois autres personnages de l’effet du set 4 pièces « Ombre de la Verte Chasseuse ». Il est aussi possible de substituer Kazuha par Venti si il est question de contrôler beaucoup d’ennemis pour une plus longue durée et ainsi pouvoir exploiter les attaques chargées de Klee au maximum. Si vous n’avez pas Kazuha, Sucrose C6 sera un remplacement tout à fait envisageable.

Si vous vous trouvez face à un ennemi unique, mais que vous n’avez pas Kazuha pour former l’équipe précédemment citée et que vous préférez garder Venti ou Sucrose pour d’autres équipes, la possibilité de créer une variante de la « Nationale » avec Klee est viable. Celle-ci serait composée de Klee, Bennett, Xingqiu, Xiangling. L’application quasiment constante de l’élément Pyro renforce la probabilité de double vaporisation de la compétence élémentaire de Xingqiu ainsi que des lames de son déchaînement élémentaire. Il faut garder en tête qu’une majorité des lames de Xingqiu ne produiront pas d’Évaporation et que cette équipe ne sera pas particulièrement efficace dès lors qu’il y aura plusieurs ennemis.

Attention, cette équipe n’est pas du tout la version la plus performante des « Nationales » ni des équipes de Klee, mais elle reste quand même jouable.

Une autre possibilité est de jouer Surcharge avec Klee, Bennett, Fischl et Beidou. L’avantage principal de cette équipe est la déstabilisation permanente des ennemis qui réduira leur capacité offensive, ce qui est intéressant sur des boss ou gros ennemis. Le point négatif notable est l’incompatibilité des réactions avec les cumuls de la compétence élémentaire de Beidou. Un autre défaut de cette équipe est qu’elle sera peu efficace contre des vagues de petits ennemis, puisqu’ils se retrouveront éparpillés.

Enfin, l’arrivée de l’élément Dendro offre également à Klee une nouvelle configuration en la jouant en Bourgeonnement. La composition la plus efficace de cette équipe est de la jouer aux côtés de Nahida et Xingqiu avec un deuxième personnage Dendro qui peut activer la Résonnance Dendro et soigner et/ou donner un bouclier. Pour ce dernier rôle, on préférera Baizhu pour le bonus de dégâts de Bourgeonnement octroyé par son deuxième passif, mais Kirara est également un bon choix avec son bouclier qui se cumule.

Attention toutefois, jouer Klee en Bourgeonnement demande de l’équiper de manière complètement différente !

Vous pouvez bien évidemment retrouver d’autres idées d’équipes dans Les équipes de Catherine !

Comment équiper Klee ?

Les artéfacts

Plusieurs sets d’artéfacts peuvent convenir à Klee dans une configuration normale :

  • Un 4 pièces « Marcheur de feu » utilisable uniquement dans une équipe Mono Pyro qui permet l’application constante de l’élément en question afin de bénéficier au maximum des effets du set ;
  • Un 4 pièces « Sorcière des flammes » pour booster ses dégâts Pyro et ceux des réactions élémentaires, très utile dans une équipe s’appuyant sur celles-ci, bien que Klee aura du mal à profiter pleinement du bonus maximal de dégâts Pyro au vu du temps de recharge de sa compétence élémentaire ;
  • Un 2 pièces « Sorcière des flammes » accompagné d’un 2 pièces « Rideau du Gladiateur » ou « Réminiscence nostalgique » qui est l’option la plus facilement faisable et surtout plus versatile, offrant des bonus d’attaque et de dégâts Pyro.

Pour ce qui est des statistiques, priorisez le Taux critique, les Dégâts critiques, le Pourcentage d’attaque et la Maîtrise élémentaire. Cette dernière n’est pas à négliger si votre équipe s’appuie sur des réactions élémentaires.

Si vous souhaitez jouer Klee en Bourgeonnement, il vous faudra en revanche l’équiper différemment. Pour cela, il vous faudra un set qui permet de booster la Maîtrise élémentaire de Klee et ceux de la réaction Bourgeonnement de manière générale. Vous avez donc deux options : un 4 pièces « Fleur du paradis perdu » ou un 4 pièces « Rêve doré ».

 

Bon à savoir : le set « Fleur du paradis perdu » est très niche. Si vous ne devez pas équiper plusieurs personnages avec ce set, préférez l’autre qui est, lui, beaucoup plus utilisable et dont le donjon permet également l’obtention du set « Souvenir de forêt », très populaire aussi !

 

Pour ce qui est des statistiques, la Maîtrise élémentaire sera pour le coup primordiale avant tout le reste. Vous aurez également besoin d’un peu de Recharge d’énergie, mais puisque Klee utilisera surtout ses attaques normales dans cette configuration, vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus que 120 %.


Les armes

Si vous possédez la Vérité de Kagura ou L’origine des Quatre Vents et qu’elles ne sont pas déjà utilisées par un autre personnage, vous pouvez tout à fait en équiper Klee qui profitera largement de tous leurs bonus.

Néanmoins, d’autres options plus abordables sont possibles et seront même plus efficaces sur Klee. Si vous avez un Mouvement vagabond raffiné au maximum, Klee bénéficiera grandement de toutes les mélodies et de leurs bonus associés. Si vous l’aviez récupéré durant le premier événement estival, l’arme signature de Klee, Contes de Dodoco, est également très performante car elle booste les dégâts des attaques chargées, ainsi que son Attaque.

Si vous n’avez aucune de ces armes, vous pouvez toujours utiliser la Perle solaire ou encore forger l’Atlas des terres et des mers.

Pour une Klee en Bourgeonnement, il vous faudra changer d’arme aussi. Une Mémoires de rituels sera parfaite, surtout raffinée au maximum ! Mais n’importe quelle autre arme dont la statistique principale est la Maîtrise élémentaire fera l’affaire.

Cliquez pour afficher le build - DPS Pyro

Cliquez pour afficher le build - DPS Bourgeonnement

Les constellations

Peu de personnes y auront accès, mais les constellations de Klee permettent d’augmenter ses dégâts, sa versatilité, ainsi que le confort de jeu. Elle a notamment un potentiel de support avec sa C2 et sa C6. Ses constellations ne sont néanmoins pas vraiment nécessaires pour jouer confortablement le personnage.

Constellation #1
Bombardement continu
Les attaques et compétences ont une chance de générer des étincelles qui bombardent les ennemis, infligeant 120 % des DGT de Fleur bombardier.
Constellation #2
Éclats de bombe
Les mines de Bombe rebondissante réduisent la DÉF des ennemis de 23 % pendant 10 s.
Constellation #3
Réglage spécial de Klee
Niveau de compétence Bombe rebondissante +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Tout est prêt
Une explosion se produit lorsque Klee quitte le champ de bataille tant que Fleur bombardier est active. Cette explosion inflige 555 % de l'ATQ en DGT Pyro de zone.
Constellation #5
Bombardement d'étoile
Niveau de compétence Fleur bombardier +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
À tout feu
Klee restaure 3 pts d'énergie élémentaire à tous les membres de l'équipe (hormis Klee) toutes les 3 s tant que Fleur bombardier est active.
L'activation de Fleur bombardier confère un bonus de DGT Pyro de 10 % pendant 25 s à tous les membres de l'équipe.

Le mot de la fin

Klee est un personnage adorable et puissant bien qu’assez difficile à gérer correctement. Elle n’est pas indispensable aux nouveaux joueurs, ni même recommandée pour ceux qui débutent ou s’essaient aux Profondeurs spiralées. Mais rien ne vous empêche de l’invoquer si son design et/ou son gameplay vous plaisent ! Klee reste un DPS utile en plus d’avoir des onomatopées adorables quand elle court.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

2 Commentaires

  1. YJ

    Pour les joueurs de Klee en 4p sorcière, connaître la mécanique de cancel anim’ de sa compétence par son déchainement est quand même importante; car elle permet d’activer les 3 stacks du 4 pièces (au lieu de 2 stacks) et faire du coup passer le bonus du 2p de +30% de dégât pyro (15+7,5*2) à +37,5% (15+7.5*3)

    Répondre
  2. Paladin

    Klee m’a cari le jeu , même encore a mon niveau de jeu elle cari , super bon DPS

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *