Comment et avec qui jouer Mavuika ?

Héritière de l’ancien nom « Kiongozi » (dirigeant) et actuellement archon Pyro, Mavuika est maintenant jouable ! Voyons ensemble comment elle peut vous mener droit à la victoire !

Dernière mise à jour du guide de Mavuika : version 5.3.

SOMMAIRE :

En tant qu’archon Pyro, Mavuika a su prouver son incroyable force au cours de nombreux combats, et cela lui vaut un profond respect à travers tout Natlan. À cela s’ajoutent son talent de dirigeante, son penchant pour la perfection et son caractère très terre à terre. Il en résulte une meneuse appréciée de tous et bien déterminée à réussir tout ce qu’elle entreprend.

Pour découvrir Mavuika, vous pouvez aller voir son histoire de personnage ou son trailer !

Les aptitudes de Mavuika

Mavuika se bat avec une épée à deux mains et contrôle l’élément Pyro. Bien que son rôle principal soit celui de MDPS, elle est également intéressante en tant que support.

Les attaques normales et chargées de Mavuika avec son épée ont peu d’intérêt en combat. Elles seront donc rarement utilisées.

Un appui simple sur sa compétence élémentaire « Moment nomenclateur » permet de rentrer en bénédiction noctâme et de manifester un anneau de rayonnement brûlant, infligeant régulièrement des dégâts Pyro aux ennemis proches.

Avec un appui long, ou bien un nouvel appui simple durant la bénédiction noctâme, Mavuika monte sur sa flambécane tout-terrain : elle est aussi capable de se déplacer sur l’eau, les parois et dans les airs ! De plus, ses attaques normales, chargées et plongeantes sont modifiées et infusées en Pyro, et elles deviennent alors beaucoup plus efficaces. En particulier, l’attaque chargée permet de tourner sur place tout en infligeant des dégâts, et elle sera sa source de dégâts privilégiée.

Dans tous les cas, sa compétence lui fournit une jauge pleine de 80 points de noctâme qui seront consommés en continu, et elle prend fin lorsque cette jauge est vide.

Au sein de Natlan et à bord de la flambécane, le passif « Don de la nuit : Mode épuisé » permet d’utiliser du phlogistique une fois les points de noctâme épuisés !

 

De plus, l’effet Transmission noctâme de ce passif permet à Mavuika d’entrer en bénédiction noctâme directement après avoir été déployée avec 40 points de noctâme. Pour cela, il faut se trouver dans Natlan et le personnage précédemment sur le terrain devait être en train de sprinter, nager, escalader ou être dans les airs. Vous pouvez repérer le bon moment lorsque l’icône de Mavuika se met à briller en orange !

Le déchaînement de Mavuika, « Heure des cieux brûlants », est tout à fait unique : il ne consomme pas d’énergie mais de la ferveur guerrière, qui est obtenue de 2 façons :

  • lorsqu’un membre de l’équipe consomme des points de noctâme en combat, avec un ratio de 1 pour 1 ;
  • lorsqu’un membre de l’équipe touche un ennemi avec une attaque normale, elle gagne 1,5 point de ferveur guerrière.

De plus, il n’est pas nécessaire de remplir la jauge complète de 200 points de ferveur guerrière car le déchaînement est utilisable dès qu’elle est remplie de moitié. Les points sont cependant toujours consommés dans leur intégralité lors de son utilisation.

Il inflige une très importante instance de dégâts Pyro et met Mavuika dans l’état Creuset Mortel pendant 7 secondes :

  • elle ne consomme plus de points de noctâme ;
  • elle gagne une résistance parfaite à l’interruption ;
  • les dégâts des attaques normales et chargées de la flambécane ainsi que les dégâts initiaux du déchaînement sont augmentés en fonction de la quantité de ferveur guerrière consommée.

Enfin, avec son deuxième passif « Kiongozi », le déchaînement de Mavuika augmente les dégâts du personnage actif selon la ferveur guerrière consommée, avec un maximum de 40 % lorsque la jauge était pleine. Ce boost dure 20 secondes et sa puissance décroît progressivement pendant cette durée.

Il ne reste plus qu’à parler de son premier passif « Cadeau de fleurs enflammées », qui augmente l’Attaque de Mavuika de 30 % pendant 10 secondes lorsqu’une éruption noctâme est déclenchée.

Priorité des aptitudes

Peu importe son style de jeu, l’aptitude à prioriser est le déchaînement pour profiter de ses immenses dégâts initiaux, ainsi que d’un important bonus aux dégâts de la flambécane dans le rôle de MDPS. Ensuite vient la compétence qui est surtout intéressante en tant que MDPS, mais reste utile aussi en support. L’attaque normale peut être négligée dans tous les cas.

Attaque
Flammes tissant la vie

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 4 coups d'épée.

Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour exécuter une splendide coupure particulièrement puissante vers l'avant.

Attaque plongeante : Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l'impact.

Combo : 80% / 36.5% x2 / 33.3% x3 / 116.2%
DGT attaque chargée : 193.8%
Coût d'endurance attaque chargée : 50 pts/s
DGT durant la chute : 74.6%
DGT chute basse/élevée : 149%/186%
Skill
Moment nomenclateur

Faisant appel à son autorité sur les conflits, Mavuika invoque les armements tout-feu transmis par les Archons humains, infligeant des DGT Pyro infusés de noctâme.
Après utilisation, Mavuika restaure ses points de noctâme jusqu'à la limite et entre dans l'état Bénédiction noctâme.

Armements tout-feu
Les armements tout-feu prennent différentes formes selon la méthode de déclenchement :

Appui simple
Délivrance du nom divin : les armements tout-feu se manifestent sous la forme d'un anneau de rayonnement brûlant qui suit le personnage déployé et attaque les ennemis proches de façon intermittente, infligeant des DGT Pyro infusés de noctâme.

Appui long
Délivrance du nom ancien : les armements tout-feu se manifestent sous la forme d'une moto, la flambécane. Dans cet état, Mavuika peut piloter sa flambécane pour se déplacer à toute vitesse ou activer son module de propulsion de secours caché pour traverser temporairement divers types de terrain et planer momentanément dans les airs. De plus, les attaques normales, chargées et plongeantes de Mavuika sont converties pour infliger des DGT Pyro infusés de noctâme ne pouvant pas être enchantés. Finalement, le sprint inflige également des DGT Pyro infusés de noctâme aux ennemis en chemin.

Lorsque Mavuika bénéficie d'une bénédiction noctâme, utiliser sa compétence élémentaire avec un appui simple permet de basculer entre les formes des armements tout-feu. Les armements tout-feu disparaissent lorsque la bénédiction noctâme de Mavuika prend fin.

Bénédiction noctâme : Mavuika
La bénédiction noctâme de Mavuika consomme de façon continue ses points de noctâme selon la forme des armements tout-feu et prend fin une fois les points épuisés.

DGT compétence : 112.9%
DGT anneau de rayonnement brûlant : 128%
Intervalle d'attaques d'anneau de rayonnement brûlant : 2 s
Combo attaque normale de flambécane : 57.3% / 59.1% / 70% / 69.7% / 91%
DGT de sprint de flambécane : 80.8%
DGT enchaînement attaque chargée de flambécane : 98.9%
DGT finaux attaque chargée de flambécane : 137.6%
DGT chute de flambécane : 160%
Limite de noctâme : 80 pts
Temps de recharge : 15 s
Burst
Heure des cieux brûlants

Permet aux voix intérieures du peuple d'atteindre le trône divin dans les cieux.
Le déchaînement élémentaire de Mavuika ne se repose pas sur l'énergie élémentaire, mais sur la ferveur guerrière.

Ferveur guerrière
Lorsque Mavuika a au moins 50 % de ferveur guerrière, elle peut la consommer entièrement pour déclencher son déchaînement élémentaire.
Mavuika peut obtenir de la ferveur guerrière des façons suivantes :
· En combat, les points de noctâme consommés par les membres de l'équipe à proximité sont convertis en ferveur guerrière.
· Lorsque l'attaque normale d'un membre de l'équipe à proximité touche un ennemi, Mavuika obtient 1,5 pt de ferveur guerrière, cet effet pouvant être déclenché une fois toutes les 0,1 s.

Après utilisation, Mavuika obtient 10 pts de noctâme, entre dans l'état Bénédiction noctâme, bondit dans les airs sur sa flambécane et effectue une puissante coupe solaire en direction des ennemis sur le sol afin d'infliger des DGT Pyro de zone infusés de noctâme et d'entrer dans l'état Creuset mortel.

Creuset mortel
Pendant la durée, les différentes actions de Mavuika ne consomment plus de points de noctâme et sa RÉS à l'interruption augmente. De plus, les DGT infligés par sa coupe solaire et les attaques normales et chargées lors de « Délivrance du nom ancien » augmentent selon sa ferveur guerrière lors de l'utilisation de la capacité.
L'état Creuset mortel cesse lorsque Mavuika quitte le champ de bataille.

DGT coupe solaire : 444.8%
Bonus de DGT coupe solaire : 1.6% ATQ par point de ferveur guerrière
Bonus de DGT attaque normale de flambécane : 0.26% ATQ par point de ferveur guerrière
Bonus de DGT attaque chargée de flambécane : 0.52% ATQ par point de ferveur guerrière
Durée de creuset mortel : 7 s
Temps de recharge : 18 s
Limite de ferveur guerrière : 200
Passif #1
Cadeau de fleurs enflammées
Lorsqu'un membre de l'équipe à proximité déclenche une éruption noctâme, l'ATQ de Mavuika augmente de 30 % pendant 10 s.
Passif #2
Kiongozi
Après avoir utilisé le déchaînement élémentaire Heure des cieux brûlants, chaque point de ferveur guerrière lors de l'utilisation augmente les DGT infligés par le personnage déployé de l'équipe de 0,2 %, les DGT pouvant être augmentés d'un maximum de 40 % de cette manière. Cet effet dure 20 s, diminuant progressivement jusqu'à atteindre 0.
Passif #3
Don de la nuit : Mode épuisé
Après avoir épuisé ses points de noctâme, Mavuika change pour consommer du phlogistique afin de maintenir la flambécane de ses armements tout-feu.
Dans une zone de Natlan avec des mécanismes phlogistiques, la transmission noctâme « Mavuika » peut être utilisée. Lorsque le personnage déployé sprinte, escalade, nage, est en plein mouvement provoqué par une aptitude particulière ou est à une certaine hauteur dans les airs, le déploiement de Mavuika déclenche l'effet suivant : Mavuika entre dans l'état Bénédiction noctâme et obtient 50 % de ses points de noctâme maximum. La transmission noctâme peut être déclenchée une fois toutes les 10 s par votre équipe.
Passif #4
Brillance brisant la nuit
Le TdR de la transmission noctâme de l'équipe diminue de 20 %.

Comment et avec qui jouer Mavuika ?

Les coéquipiers

Le style jeu de Mavuika en tant que MDPS repose sur deux aspects :

  • les dégâts initiaux de son déchaînement, sur lesquels il est particulièrement bénéfique de faire une Fonte ou une Évaporation ;
  • les attaques chargées pendant la durée de l’état Creuset mortel, qui profitent également de ces réactions.

Un applicateur Hydro ou Cryo est donc le bienvenu dans ses équipes. Il faut également inclure au moins un personnage de Natlan afin de générer la ferveur guerrière qui alimente le déchaînement de Mavuika.

Supports de Natlan :

Les plus utiles sont de loin Citlali et Xilonen. Xilonen apporte des bonus offensifs et du soin, tandis que Citlali procure un bouclier et une application Cryo. Les deux peuvent tout à fait être utilisées ensemble, mais dans ce cas il ne faudra garder le set « Parchemin du héros de la Cité de braise » que sur l’une d’entre elles. Si vous ne les possédez pas, Ororon ou Kachina conviennent en remplacement mais ils apportent moins à l’équipe.

Applicateurs Hydro et Cryo :

Le meilleur applicateur, autre que Citlali, est Furina avec son boost et ses dégâts passifs. Ensuite viennent Yelan, Rosalia, Ganyu, Xingqiu, Kokomi et Mona. Attention cependant, il faudra adapter la rotation avec Xingqiu et Yelan pour déclencher leurs attaques coordonnées. Kaeya est également bon, mais il requiert sa C6 pour avoir suffisamment d’application Cryo.

Autres supports intéressants :

Mavuika synergise avec de nombreux personnages offrant chacun différents avantages.

  • Bennett est toujours présent avec son incontournable boost en Attaque et du soin.
  • Sucrose et Kazuha apportent le set « Ombre de la Verte Chasseuse », et il faudra juste faire attention à infuser leur déchaînement en Cryo ou Hydro pour ne pas voler les réactions de Mavuika. Une autre solution est de ne simplement pas utiliser leur déchaînement.
  • Diona est très efficace avec sa C6 pour augmenter la Maîtrise élémentaire, mais son application Cryo est trop faible, et elle est donc toujours jouée avec un deuxième personnage Cryo.
  • Aux côtés de Xilonen, Albedo ou Chiori permettent la résonance Géo ainsi que de bons dégâts passifs, et dans le cas d’Albedo un bonus en Maîtrise élémentaire.
  • Vous pouvez également oublier tout ce qui a été dit plus tôt et partir sur une équipe Surcharge avec Chevreuse. Le personnage de Natlan sera nécessairement Ororon, et le dernier emplacement sera bien souvent réservé à Bennett ou Fischl. Cependant, la perte des réactions de Fonte ou d’Évaporation fait que cette équipe aura des performances légèrement réduites par rapport aux autres.
Mavuika support

Mavuika peut également booster un autre DPS avec son deuxième passif tout en infligeant des dégâts Pyro continus. Elle se glisse bien avec tout DPS qui utilise du Pyro dans ses équipes, comme par exemple Kinich, Mualani, Lyney, Navia ou une équipe Surcharge avec Chevreuse. Elle peut aussi profiter de la présence d’Hydro ou de Cryo pour faire réagir son déchaînement, qui est toujours une portion importante de ses dégâts. Ainsi, elle synergise bien avec Neuvillette notamment.

Elle apprécie toujours la présence d’un autre personnage de Natlan pour l’aider à charger son déchaînement, mais si votre MDPS utilise beaucoup d’attaques normales, alors elle peut se contenter d’elle-même.

La rotation

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, la rotation la plus simple avec Mavuika MDPS consiste à commencer par sa compétence pour générer de la ferveur guerrière et faire quelques dégâts passifs. Ensuite, vous pouvez utiliser les aptitudes de tous les supports, puis le déchaînement de Mavuika et enfin maintenir une attaque chargée jusqu’à sa fin.

Petit point de notation : ici, « C8 » indique que l’attaque chargée touche 8 fois l’ennemi et non pas qu’il faut utiliser 8 attaques chargées différentes. On utilise la lettre F pour représenter le coup final de l’attaque chargée.

Cela fonctionne bien pour les équipes Surcharge et la plupart des équipes Évaporation. Cependant, les déchaînements de Xingqiu et Yelan ne sont déclenchés qu’au début de l’attaque chargée de Mavuika, et il faut donc s’adapter. De plus, en raison du fonctionnement des applications élémentaires lors de la Fonte, il faut être beaucoup plus attentif au timing, et cette rotation ne permettra presque aucune réaction pour Mavuika.

Avec Xingqiu et Yelan :

Pour appliquer Hydro régulièrement tout en faisant des réactions sur les bonnes attaques de Mavuika, il faut alterner entre 2 coups d’attaque chargée et un sprint pour annuler le coup final, plus lent. Ce combo est également optimal pour toutes les autres équipes Évaporation et Surcharge, mais il n’est nécessaire que pour Xingqiu et Yelan.

Enfin pour la Fonte, la rotation est beaucoup plus sensible à la vitesse à laquelle le Cryo est appliqué. Elle va donc varier selon la composition exacte de l’équipe.

Avec Kaeya C6 ou en double Cryo :

Dans ces situations, la grande quantité de Cryo permet une rotation plus agressive qui termine certaines attaques chargées avec un sprint.

Avec les autres personnages Cryo seuls :

Pour ne pas appliquer trop de Pyro par rapport au Cryo, la rotation sera un peu ralentie par l’animation de l’attaque chargée finale.

1 : Pour être plus consistant, en particulier si votre ping est faible, vous pouvez attendre un peu après le déchaînement de Mavuika pour être sûrs de bien faire une Fonte sur votre première attaque chargée. Si vous ratez cette première réaction, alors l’ordre des suivantes sera complètement renversé et Mavuika ne réagira sur aucune des ses attaques. Évitez cela à tout prix !

 

Comment équiper Mavuika ?

Les artéfacts

Originaire de Natlan, Mavuika profite du set « Codex d’obsidienne » qui lui procure 15 % de dégâts et 40 % de Taux critique pendant sa bénédiction noctâme. Il faudra juste faire attention à ne pas dépasser 60 % de taux critique hors combat pour ne pas gâcher de statistiques !

Le set « Chasseur de la Maréchaussée » est la seule autre option à considérer, et ce uniquement en présence de Furina, mais les bonus qu’il apporte sont légèrement plus faibles.

Pour les statistiques principales, utilisez un sablier Attaque % ou Maîtrise élémentaire, une coupe Dégâts Pyro ainsi qu’un diadème Taux critique ou Dégâts critiques. Si vous ne la jouez pas dans une équipe Fonte ou Évaporation, alors équipez un sablier Attaque % uniquement.

Au niveau des sous-statistiques, il faut viser du Taux critique, Dégâts critiques, Attaque %, ainsi que de la Maîtrise élémentaire dans une équipe Évaporation ou Fonte.

Mavuika support

Si elle est le seul support de Natlan de l’équipe, elle portera « Parchemin du héros de la Cité de braise » pour booster l’équipe. Sinon, elle laissera l’autre personnage de Natlan le porter et gardera son habituel « Codex d’obsidienne ».

Les armes

Outre son arme signature Mille soleils brûlants qui est toujours sa meilleure option pour augmenter à la fois Attaque, Taux Critique et Dégâts Critiques, Mavuika profite aussi de Brise-pierre de corne rouge, Condamneur, Ossature du dragon, Mort-du-loup et Balise de la mer de roseaux.

Attention avec les armes donnant du Taux critique, car il peut être facile de dépasser les 100 % avec son set d’artéfacts.

Pour les armes plus orientées free to play, on retrouve notamment l’Ombre tidale qui requiert juste que Mavuika soit soignée.

Si vous la possédez, l’arme d’évènement Fleur de mailles datant de la version 3.5 est très bonne également pour une équipe Fonte ou Évaporation. Fluorescence ne peut être utilisée qu’en Évaporation où elle devient alors intéressante.

Mavuika support

En tant que support, le classement de ses armes reste très similaire à quelques exceptions près :

  • Le Brise-pierre de corne rouge perd l’utilité de son passif et se retrouve au même niveau que les options 4 étoiles.
  • Si votre soigneur n’affecte que le personnage déployé, le passif de l’Ombre Tidale sera difficile à déclencher. Le Trembleur de terre sera alors favorisé en tant qu’arme forgeable.
  • Si vous utilisez le set « Parchemin du héros de la Cité de braise », plus besoin de trop se soucier de dépasser les 100 % de Taux critique avec les armes en fournissant.

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Les constellations de Mavuika

Mavuika est déjà à la fois un excellent MDPS et un très bon support en C0, et ces deux aspects sont améliorés par ses constellations.

La C1 permet à Mavuika de plus facilement générer de la ferveur guerrière dans les équipes ne contenant pas d’autre personnage de Natlan. De plus, le nouveau maximum de ferveur guerrière implique de meilleurs bonus de dégâts. Elle est plus impactante lorsque Mavuika est jouée en support, mais est bien utile dans tous les cas.

Inversement, sa C2 est plus efficace pour une Mavuika MDPS avec le bonus d’Attaque de base et de dégâts. La réduction de défense est tout de même très appréciée dans le rôle de support.

Les constellations 3 à 5 apportent chacune un peu de dégâts, mais aucune n’est particulièrement notable.

La C6 augmente significativement les dégâts de Mavuika peu importe son rôle. Une précision importante : les attaques supplémentaires n’appliquent pas de Pyro, ce qui est très pratique en tant que MDPS pour éviter de modifier l’ordre des réactions. Cependant, si vous espériez une meilleure application Pyro passive pour un DPS comme Mualani, ce n’est pas ce que vous obtiendrez.

Constellation #1
Confession du seigneur de la nuit
Les points de noctâme maximum de Mavuika augmentent à 120 et son taux d'obtention de ferveur guerrière augmentent de 25 %.
De plus, son ATQ augmente de 40 % pendant 8 s après avoir obtenu de la ferveur guerrière.
Constellation #2
Prix des braises cendrées
Lorsque Mavuika bénéficie d'une bénédiction noctâme, son ATQ de base augmente de 200 pts et elle obtient les effets suivants selon la forme de ses armements tout-feu :
· Anneau de rayonnement brûlant : la DÉF des ennemis proches diminue de 20 %.
· Flambécane : les DGT infligés par ses attaques normales, ses attaques chargées et la coupe solaire de son déchaînement élémentaire Heure des cieux brûlants augmentent respectivement d'une valeur équivalant à 60 %, 90 % et 120 % de son ATQ.
Constellation #3
Soleil du feu brûlant
Niveau d'aptitude Heure des cieux brûlants +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Détermination de la meneuse
L'effet de l'aptitude passive « Kiongozi » est amélioré :
L'augmentation de DGT obtenue après avoir utilisé le déchaînement élémentaire Heure des cieux brûlants ne diminue plus avec le temps, et un bonus supplémentaire de DGT de 10 % est obtenu.
L'aptitude passive « Kiongozi » doit être déjà débloquée.
Constellation #5
Signification de la vérité authentique
Niveau d'aptitude Moment nomenclateur +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Délivrance du nom de l'humanité
Les armements tout-feu de la compétence élémentaire Moment nomenclateur sont renforcés :
· Anneau de rayonnement brûlant : lorsqu'un anneau touche un ennemi, une flambécane heurte ce dernier pour infliger des DGT Pyro de zone infusés de noctâme d'une valeur équivalant à 200 % de l'ATQ.
· Flambécane : lorsque Mavuika pilote sa flambécane, elle invoque un anneau enflammé de rayonnement brûlant qui la suit, ce dernier diminuant la DÉF des ennemis proches de 20 % et infligeant des DGT Pyro de zone infusés de noctâme d'une valeur équivalant à 500 % de l'ATQ aux ennemis proches une fois toutes les 3 s, et la capacité de Mavuika à traverser divers types de terrain est améliorée davantage.

De plus, lorsque les points de noctâme de Mavuika tombent à 5, elle en récupère 80 si elle est sur sa flambécane et pas en combat, cet effet pouvant être déclenché une fois toutes les 15 s.

Conclusion

Mavuika fait partie des meilleurs MDPS du jeu, et elle peut être jouée aussi bien de manière simple et efficace ou avec des combos plus avancés selon vos préférences. Ses capacités de support DPS sont également à ne pas sous-estimer !

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