par | 20 Sep 2021 | Astuces | 2 commentaires

Comment optimiser son farm d’artefacts

Il n’est pas toujours évident de savoir comment farmer efficacement les équipements de vos personnages. Quand s’arrêter ? Quel donjon privilégier ? Quand commencer ?

On va essayer de répondre au mieux à toutes ces questions pour que vous puissiez faire partie de ceux qui ont des dizaines de personnages équipés et non seulement 2 ou 3.

Ne farmez pas d’artéfacts avant l’AR 45

On ne le répétera jamais assez mais les donjons d’artéfacts n’ont une garantie de drop d’artefacts 5 étoiles qu’à partir de leur version accessible au niveau d’aventure 45.

Si vous farmez avant, vous allez gâcher des quantités énormes de résines pour rien et avoir 3 fois moins que ce que vous devriez.

Tant que vous n’êtes pas AR 45, privilégiez les lignes énergétiques.

Evitez de monter trop de personnages avant l’AR 55

A partir de l’AR 55, les boss du monde ouvert dropperont à 100% des artéfacts légendaires. Patientez avant de passer vos personnages principaux niveau 90 et montez le moins de personnages possible avant l’AR 55.

Rien ne vous empêche de commencer à farm les autres choses dont ils ont besoin mais patientez pour les ressources de boss et vous serez récompensés avec des artéfacts Gladiateur et Bande Vagabonde 5 étoiles et non 4.

Vous pouvez tout à fait atteindre cet AR avec 2 ou 3 personnages lvl 70. Rien ne presse, l’AR 55 s’atteint vite.

Pensez à monter des supports

Les main DPS, c’est cool, très cool même mais, vous aurez rarement l’occasion d’en jouer plus que 2 ou 3 à la fois, y compris en abysses où vous jouerez 8 personnages.

La majeure partie de votre équipe est composée de supports. Ne négligez pas leur intérêt. Des personnages comme Bennett ou Xingqiu font une différence énorme dans une équipe !

Les supports ayant très souvent des besoins en artéfacts plus malléables que les DPS, ils sont également plus rapides à équiper ! Profitez-en, plutôt que de monter 5 main DPS !

Montez des personnages aux besoins complémentaires

Une bonne partie des joueurs choisit un personnage et va farmer son équipement sans penser au fait de monter plusieurs personnages en même temps avec un seul donjon. Essayez d’y penser.

Les personnages n’ont pas tous les mêmes besoins, vous devriez, pour chaque personnage que vous souhaitez monter, faire une liste des stuffs possibles (nom du stuff + type de stats). Regardez ensuite quel donjon vous permet de cocher le plus de cases possibles sur le plus grand nombre de personnages possibles.

Par exemple, si vous hésitez à dropper un stuff pour votre Diluc ou votre Eula :

Diluc a besoin d’un set sorcière Crit%/Dégât Crit/ATQ%. Le set sorcière ne sert pas à grand chose de plus et le set marcheur du feu ne va bien sur personne.

Eula aura besoin d’un set Chevalerie ensanglantée/Flamme Blême Crit%/Dégât Crit/ATQ%, cet équipement comportant 2 pièces de 2 sets d’artéfacts différents, on va considérer qu’il va falloir 2 fois plus de temps à le farmer. Diluc semble donc un choix plus rapide.

Cependant, en droppant les artéfacts d’Eula, vous dropperez également :

  • un Ancien Rituel Royal Crit%/Dégât Crit/ATQ% adapté à un Xingqiu
  • un Ancien Rituel Royal PV%/Recharge adapté à un Bennett
  • comme vous n’utiliserez que la moitié des pièces vous pourrez également équiper un Razor Crit%/Dégât Crit/ATQ% avec les items opposés à ceux d’Eula
  • Un Ténacité PV%/Recharge pour un Zhongli
  • Un Ténacité DEF%/Crit%/Dégât Crit pour un Albedo
  • Un Ténacité Crit%/Dégât Crit/ATQ% pour une Fischl

Au final, certes, farmer votre Eula aura mis 2 fois plus de temps que si vous aviez voulu farm pour Diluc mais vous aurez équipé jusqu’à 7 personnages en simultané et vous aurez donc eu un rendement 3,5 fois plus élevé !

Ne cherchez pas immédiatement le « Best in slot » sur tous les personnages que vous montez

Le fait de farmer plusieurs sets en même temps, vous permettra d’obtenir, en majorité, des artéfacts adaptés à un support mais qui ne seront pas forcément le « meilleur stuff conseillé » que nous conseillons, notamment, sur nos pages de personnages. Ce n’est pas grave.

Certains stuffs sont mieux que d’autres certes, mais parfois, le temps passé à drop un artéfact ne vaut pas le coup et, mettre un autre artéfact qui a été obtenu gratuitement lors du farming de l’équipement d’un autre personnage est souvent une bonne solution.

Seuls les artéfacts comme Verte Chasseuse qui ont des effets particuliers au déclenchement sont vivement conseillés mais ce n’est en rien obligatoire de les posséder dès le début. Vous pourrez les farmer plus tard et, une fois que vous les aurez, les artéfacts que vous avez mis entre-temps serviront à d’autre personnages.

Gardez les artefacts puissants dont vous n’avez pas besoin

Inutile de gaspiller des items que vous voudrez re-farm plus tard. Quand vous tombez sur un artefact surpuissant mais qui ne correspond pas à vos besoins, gardez-le, il resservira. C’est notamment vrai pour les coupes élémentaires, les coiffes Crit% et Dégât Crit et les sabliers ATQ% et Recharge%.

N’hésitez pas également à garder des items avec des main stats PV% ou DEF% si leurs substats sont vraiment très qualitatives 4 lignes dont Crit%, Dégât Crit et ATQ% par exemple), on ne sait jamais, un personnage en ayant besoin peut arriver.

En revanche quand le bonus est en PV% et DEF% mais ne correspond absolument pas au set (par exemple gladiateur PV%) même avec de superbes substats, vous pouvez vous en débarrasser.

Gardez vos coupes médiocres si elles sont du bon set et du bon élément

Une coupe avec des statistiques peu qualitatives mais sur le bon set ? Gardez la ! Elle vous permettra de mettre une couronne ou un sablier d’un autre set qui traine, ce qui pourra considérablement accélérer votre farm. Profitez-en !

Transformez les artéfacts 5 étoiles plutôt que de les utiliser pour XP

Vous pouvez utiliser une table d’alchimie pour transformer vos artéfacts 5 étoiles inutiles en artéfacts Gladiateur, Bande Vagabonde, Chevalerie Ensanglantée ou Ancien Rituel Royal. Profitez-en !

Pour savoir quel set choisir, faites comme pour le choix de donjon, demandez-vous quel set comble le plus de besoins différents à la fois.

C’est généralement le set Ancien Rituel Royal qui est à privilégier car c’est l’un des sets les plus polyvalents du jeu chez les supports mais vos besoins sont peut-être différents de la norme.

Ne soyez pas trop exigeant au début

Avoir un objet parfait avec 4 lignes de base et uniquement des procs sur le taux crit et le dégât crit, ça fait rêver… Mais si ça fait rêver c’est que c’est sacrément rare.

Revoyez vos exigences à la baisse. Un item avec 5 procs de substats parmi le top 3 des stats que vous voulez, c’est déjà correct (en comptant les 3/4 procs de base).

Commencez par monter d’autres personnages jusqu’à pouvoir tout faire dans le jeu y compris les abysses 36 étoiles. Vous reviendrez monter le personnage parfait plus tard, ça peut attendre.

Attendez la fin de votre farm avant de monter vos artéfacts

Inutile de vous jeter sur le bouton de montée de niveau quand vous obtenez un nouvel artéfact qui vous paraît correct. Tant que vous n’avez pas de quoi faire votre équipement complet, vous pouvez encore dropper mieux.

Attendez de vous dire « j’arrête de rechercher du stuff pour ce personnage ». Cela vous évitera d’avoir monté 3 fleurs le temps de dropper votre couronne et gaspillé 500.000 moras ainsi que des dizaines d’artéfacts dans l’opération.

Vos artefacts sont réutilisables

Si vous décidez d’améliorer les artefacts d’un personnage, ne détruisez pas son stuff pour xp le nouveau. Ses artefacts sont certainement réutilisables pour un futur personnage !

Le mot de la fin

N’hésitez pas à venir sur Discord si vous avez besoin de conseils au niveau de vos artéfacts. Il n’y a aucune honte à ne pas savoir ni à ne pas être au même point que les autres.

2 Commentaires

  1. Staninouley

    Merci, j’en suis sur que sa pourra en aidé plus d’un !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tout

Dernier