par | 11 Mai 2024 | Astuces | 1 commentaire

Étage 12 des abysses : version 4.6

L’étage 12 des profondeurs spiralées représente une difficulté régulière pour les joueurs de Genshin Impact. Il est réinitialisé avec la spirale de la lune le 1er et le 16 de chaque mois, et la grande problématique est en général d’infliger suffisamment de dégâts pour le valider ! Mais taper fort ne fait pas tout, encore faut-il savoir comment appréhender les ennemis…

Nous vous guidons dans cet article à travers l’étage 12 des abysses de la version 4.6, tel que disponible du 01 mai à 05h00 au 16 juin à 04h59.

Au programme de cet article :

Vue d’ensemble

Bénédiction de la lune abyssale


Lune flamboyante (01 mai à 05 h 00 – 16 mai à 04 h 59)

« Lorsqu’un personnage déclenche une réaction d’Évaporation, de Surcharge, de Fonte, de Brûlure, de Bourgeonnement, de Dispersion Pyro ou de Cristallisation Pyro sur un ennemi, ses RÉS élémentaires et physique diminuent de 30 % pendant 4 s.»

Ce bonus favorise l’utilisation de personnages Pyro dans l’équipe pour réduire les résistances ennemies. Cependant, la durée de cet effet est très courte ! Pour en profiter, il faudra donc de préférence un MDPS Pyro tel que Lyney, Arlecchino ou Gaming, ou bien un support appliquant du Pyro régulièrement comme Thomas, Xiangling ou Dehya.


Analyse globale et propositions d’équipes

Astuce : N’hésitez pas à changer d’équipe pour valider les différentes salles !
Une fois les 3 étoiles obtenues dans une salle, c’est enregistré : vous pouvez donc la refaire sans re-valider les étoiles, pour accéder à une autre salle avec une équipe plus adaptée. 

Partie 1 :
    • Dans cette partie, vous affrontez jusqu’à trois ennemis à la fois, et ce en plusieurs vagues pour la salle 3. Utiliser des dégâts de zone sera donc plus efficace, mais une très bonne équipe plutôt monocible s’en sortira aussi. Attention, peu d’ennemis sont affectés par le contrôle ici.
    • La Suite cryolienne, ainsi que dans une moindre mesure les Lames oni : Brise et Givre, résistent aux éléments Cryo et Anémo. Il faudra donc éviter de ne compter que sur eux pour passer ces salles.
    • Lors de l’apogée de Coppelius, ainsi que pour les Mitrailleurs Cryo en salle 3, vous aurez affaire à des boucliers Cryo. Il est donc judicieux d’apporter au moins un personnage Pyro pour les briser rapidement. Un Arkhe Ousia permettra également de détruire le bouclier de Coppelius en un seul coup.

Exemples d’équipes :

Partie 2 :
    • Comme en partie 1, vous ne combattrez jamais plus de trois ennemis à la fois, donc des dégâts de zone ou de très bons dégâts monocibles fonctionneront. Cependant, les ennemis de la partie 2 sont plus sensibles au contrôle.
    • De nombreux boucliers sont présents ici : Pyro en salle 1 et 3, Électro en salle 2 et 3, et Cryo en salle 3. Les éléments les plus efficaces pour tous les couvrir sont Pyro et Hydro.

Exemples d’équipes :

Vous pouvez consulter les équipes de Catherine pour voir des conseils d’équipes ! Le filtre « 4.6 » sur le côté vous affichera une sélection d’équipes qui fonctionnent très bien dans ces abysses.

Le saviez-vous ? Les bonus accordés à chaque salle changent tous les jours, donc n’hésitez pas à retenter les abysses un autre jour s’il ne vous manque pas grand-chose pour réussir ! Un bonus de salle plus favorable vous permettra peut-être de grappiller les quelques secondes qui vous font défaut.

Focus : première salle

Partie 1

Points de vigilance : 

  • la Lame oni : Masque d’effroi peut se protéger contre les attaques à distance, vous forçant à vous rapprocher ou à attendre ;
  • la Lame oni : Givre peut poser une grande zone au sol dans laquelle vous subirez régulièrement des dégâts Cryo ;
  • les Lames oni infligent globalement de très lourds dégâts.

Un bouclier vous aidera à valider cette salle plus sereinement, vous permettant de limiter l’impact des coups reçus et de vous déplacer sans crainte dans la zone Cryo de la Lame oni : Givre.

Astuce : privilégiez un DPS qui ne soit ni Cryo, ni Anémo afin de ne pas être gêné par les résistances des Lames oni : Givre (30 % Cryo) et Brise (30 % Anémo).

Astuce 2 : faites en sorte que les Lames oni restent proches les unes des autres pour toutes les taper en même temps ! Pour cela, collez toujours la Lame oni : Brise ou Masque d’effroi qui peuvent vous attaquer à distance. La Lame oni : Givre devra se rapprocher pour vous toucher.

N’hésitez pas à relancer la salle si vous voyez que les Lames oni se sont dispersées et que vous perdrez trop de temps.

Exemples d’équipes :

Partie 2

Le combat enchaînera trois vagues : d’abord le duo d’Onis des mers, puis la Suivante miroir accompagnée de deux Tirailleurs Fatui Pyro, et enfin les deux Opérateurs Fatui.

Points de vigilance :

    • Lorsque vous éliminez le premier Oni des mers, le second cherchera à le venger : il soigne la moitié de ses PV, puis devient immunisé au contrôle et beaucoup plus agressif. Assurez-vous donc de les éliminer en même temps !
    • La Suivante miroir et les Opérateurs ont une résistance de 50 % à leurs éléments respectifs. Vous pouvez complémenter vos DPS Hydro, Anémo ou Cryo d’un DPS secondaire différent pour les passer plus rapidement.
    • Prévoyez tout de même un personnage Hydro pour briser rapidement le bouclier des Tirailleurs !
    • Un soigneur est indispensable pour retirer l’engagement vital appliqué par les Opérateurs Fatui, sans quoi vos personnages subiront des dégâts similaires à la Corrosion.

Les Onis des mers sont très mobiles : ils sont capables de charger et sauter à travers de grandes distances. Il ne sera pas toujours facile de faire en sorte qu’ils restent groupés, mais cela est nécessaire pour éviter leur phase enragée. Essayez d’observer leurs mouvements pour qu’ils se dirigent dans une direction qui vous arrange !

Une fois les Onis vaincus, commencez par éliminer les Tirailleurs Pyro avant qu’ils ne s’éloignent l’un de l’autre et activent leur bouclier.

Astuce : la première fois que vous vous approchez d’un Tirailleur, il sautera en arrière pour s’éloigner. Cependant, cette capacité possède un long temps de recharge. Essayez de vous positionner pour que les Tirailleurs rejoignent la Suivante miroir, et vous pourrez facilement infliger des dégâts de zone !

Astuce 2 : la Suivante peut vous piéger dans une cage de miroirs. Une attaque chargée qui vous projette en avant ou une aptitude vous permettant de sauter vous fera sortir de là plus rapidement !

Enfin, vous ferez face à deux Opérateurs Fatui. L’Opérateur du givre attaque exclusivement en mêlée et est très mobile, alors que celui du vent préfère souvent garder ses distances. Il vaut donc mieux rester à proximité de l’Opérateur du vent pour que celui du givre se rapproche de lui avec ses attaques.

Exemples d’équipes :

Focus : deuxième salle

Partie 1

Points de vigilance :

    • La Suite cryolienne dispose d’énormes résistances Cryo et Anémo, entre 70 et 95 % selon ses phases. Mieux vaut donc éviter ces éléments.
    • Ce boss entre dans l’état Apogée au début du combat, puis toutes les 30 s et quand il atteint 71 % de PV.

Dans l’état Apogée du Châtiment de Coppelius, la Suite cryolienne devient plus dangereuse : des tourbillons Cryo apparaissent autour de Coppelius, tandis que Coppelia tourne autour de lui en envoyant des attaques Anémo. À intervalles réguliers, Coppelius se munit d’un bouclier Cryo qu’il faudra détruire pour continuer à lui infliger des dégâts. Une fois ce bouclier détruit 3 fois, l’Apogée prend fin.

Bon à savoir :

  • Utiliser l’Arkhe Ousia d’un personnage tel que Navia, Chevreuse ou Lynette brisera instantanément son bouclier.
  • La Suite cryolienne peut être étourdie si vous lui infligez 3 attaques Ousia au cours d’une même Apogée.

Si vous ne jouez pas de personnage avec un Arkhe Ousia, nous vous conseillons de prévoir un personnage Pyro, efficace contre le bouclier Cryo. Un bouclier sera également pratique pour pallier les attaques reçues.

Exemples d’équipes :

Partie 2

Cette partie est divisée en 3 vagues : d’abord trois Usuriers Fatui, puis les Érémites et enfin deux Chantres de l’Abîme.

Points de vigilance : 

    • Tuer le varan de pierre et la harpie ventée fera sortir leur maître Érémite de sa forme démoniaque. Cela lui retirera plus d’un tiers de ses PV actuels, l’étourdira pendant 10 s et diminuera beaucoup sa résistance à son élément, respectivement Géo et Anémo. Ils seront alors beaucoup plus faciles à vaincre !
    • Une fois son bouclier actif, le Chantre de l’Abîme utilisera des orbes Électro qui drainent 20 points d’énergie à toute votre équipe. Faites de votre mieux pour les esquiver !

Pour vaincre rapidement les Usuriers, essayez d’infliger des dégâts de zone, ou de leur appliquer un fort recul pour les faire sortir de leur invisibilité.

Astuce : Si un Usurier est affecté par un élément alors qu’il est invisible, celui-ci brillera de la couleur de l’élément correspondant. Essayez-donc de lui appliquer un élément avant qu’il ne disparaisse pour ne pas le perdre de vue !

Une fois les Érémites sur le terrain, ils invoqueront instantanément leur Esprit sinistre, que vous pouvez vaincre pour simplifier le combat. Concentrez-vous plutôt sur la Chasseuse éventée car celle-ci attaque presque exclusivement à distance. L’enchanteur graveleux se rapprochera alors tout seul de vous, à moins qu’il ne soit étourdi après la mort de son varan.

Enfin, c’est le moment de s’attaquer aux Chantres de l’Abîme. Tant qu’ils n’ont pas activé leur bouclier, ils sont sensibles au recul et au contrôle, alors profitez-en pour les rapprocher l’un de l’autre au maximum ! Cela vous permettra de briser les deux boucliers simultanément une fois leur deuxième phase activée, lorsque leurs Points de vie descendent en dessous de 20 %. Utilisez alors un maximum d’application Pyro, Cryo ou Dendro pour vous en débarrasser rapidement !

Exemples d’équipes :

Focus : troisième salle

Partie 1

Dans cette partie, 4 vagues se suivent ! On commence avec deux Tirailleurs Fatui, puis un Érémite accompagné de deux Nobushi. Ensuite, le combat continue avec deux Mek offensifs, et enfin un Mek constructeur et deux Meks de reconnaissance.

Points de vigilance : 

    • Pensez à apporter un personnage Pyro pour ne pas perdre de temps sur le bouclier des Mitrailleurs Cryo.
    • Lorsque sa forme démoniaque prend fin, la Foudre diurne est étourdie pendant 8 s et voit sa résistance Électro grandement réduite. C’est le moment de l’achever !
    • Le Mek constructeur peut utiliser une longue attaque tournoyante. Gardez vos distances ou utilisez de la résistance à l’interruption pour ne pas vous faire renverser !

Individuellement, aucun de ces ennemis ne devrait poser trop de problèmes. Cependant, cette partie est très longue, et il faudra utiliser au maximum des dégâts de zone pour gagner du temps. Assurez-vous d’avoir suffisamment de recharge d’énergie pour enchaîner les combats rapidement !

Exemples d’équipes :

Partie 2

Points de vigilance : 

  • Phase Pyro : vous faire toucher par des explosions enflammées (zones de feu sous vos pieds) drainera de la vie sur la durée à l’ensemble de vos personnages.
  • Phase Cryo : lorsque vous êtes proche du Lustrateur Inique, il déclenche une explosion Cryo en zone autour de lui. Si vous n’avez pas de bouclier, éloignez-vous sous peine de subir de très importants dégâts.
  • Phase Électro : les orbes Électro qu’il envoie drainent 20 points d’énergie à toute votre équipe, esquivez-les donc à tout prix pour ne pas perturber votre rotation.

    Un bouclier peut vous aider à valider cette salle plus sereinement, vous permettant de limiter vos esquives et de rester proche du Lustrateur.
    Néanmoins, le plus compliqué sera de briser ses propres boucliers afin de pouvoir lui infliger des dégâts. Pour cela vous pouvez :

    • avoir dans votre équipe de quoi casser chaque élément de façon optimale : il vous faudra donc de l’Hydro pour le bouclier Pyro, du Pyro pour le bouclier Cryo et du Pyro, Cryo ou Dendro pour le bouclier Électro. Les équipes Évaporation ou Bourgeonnement sont donc tout indiquées !
    • avoir une très bonne application Électro combinée à un des éléments nécessaires pour le bouclier Électro. En effet sans être la meilleure option, l’Électro est quand même efficace contre les 2 premiers boucliers du Lustrateur.

    Bon à savoir : le Lustrateur Inique restera à terre plus longtemps après que vous ayez cassé son bouclier Électro. Préparez donc vos déchaînements et vos rotations d’équipes juste avant de le briser, afin de pouvoir exploiter au mieux cette période de vulnérabilité !

    Exemples d’équipes :

    Le mot de la fin

    Nous voici à la fin de cet article ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à valider l’étage 12 des abysses de la version 4.6. Si vous rencontrez malgré tout des difficultés, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou sur Discord !

    Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information.

    1 Commentaire

    1. Anonyme

      Mercii

      Répondre

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *