Interview d’un employé de miHoYo ! Parlons peu, parlons leaks !

Vous l’avez sûrement vu passer un peu partout, des infos ont fuité à propos de la version 1.5 de Genshin Impact et ce n’est pas la première fois. En revanche, c’est la première fois que des youtubeurs, notamment français ont reçu un strike pour avoir partagé ce contenu.

Ces youtubeurs ont pour une bonne partie d’entre eux créé une vidéo réaction à ce propos désinformant énormément à ce sujet. Nous tenions donc à donner la parole à miHoYo.

Un employé de miHoYo a donc accepté de répondre à quelques questions de manière anonyme sur les problèmes que posent ces leaks.

1ere idée reçue : Le leak permet de gérer l’attente des joueurs

La question de GIFR –
Plusieurs youtubeurs affirment que les leaks devraient faire partie intégrante de la communication et que c’est normal dans un Gacha d’avoir du leak.

La réponse d’un employé de miHoYo –
Plusieurs départements coopèrent pour créer du nouveau contenu (graphistes, opérations, devs, marketing, communauté, etc.).

Révéler ce contenu avant les dates officielles prévues balaye tous ces efforts, et les moyens mis en place pour créer une attente chez les joueurs (surtout pour la communauté où ils programment des posts à l’avance destinés à présenter ce nouveau contenu, mais aussi pour le marketing qui lui alloue un budget spécifique chaque mois destiné à la promotion, et même l’équipe qui s’occupe de créer le contenu vidéo et les streams de version).

2eme idée reçue : Le leak permet de savoir sur quoi pull

La question de GIFR –
On entends un peu partout que les leaks ont un fort impact économique envers miHoYo que ce soit positivement ou négativement en faisant monter ou au contraire en empêchant de faire monter la hype sur un personnage. Quelle est la réalité des faits selon toi ?

La réponse d’un employé de miHoYo –
Il y a un aspect ressenti des joueurs très fort : les joueurs ont souvent des fausses idées sur des nouveaux personnages, parce que les leaks montrent une version test non définitive.

Du coup les joueurs se disent “ce perso est super fort. Celui-ci est super faible”. Ces persos sont en phase test pour une bonne raison, les retours des testeurs aident l’équipe à les ajuster pour qu’ils ne soient ni trop forts ni trop faibles et pour que les éventuels bugs dont ils pourraient faire l’objet soient corrigés.

En soi, ça n’affecte pas tant que ça le chiffre d’affaire, mais donne des fausses idées aux joueurs, les amenant potentiellement à ne pas faire l’expérience des nouveaux persos à cause d’a priori non justifiés.

3eme idée reçue : Le leak ne dérange ni miHoYo ni ses employés

La question de GIFR –
Laissons miHoYo de côté et parlons un peu humain. Est-ce que les leaks ont un impact au niveau du moral des employés ?

La réponse d’un employé de miHoYo –
Pour ce qui est du moral, je dirai (et c’est surtout vrai pour l’équipe de la communauté) que l’entreprise lutte contre les leaks car bien entendu quand on voit notre travail bafoué par des gens qui révèlent peu ou prou l’intégralité du contenu d’une nouvelle version, c’est agaçant.

Dernière idée reçue : Les leaks font monter le chiffre d’affaire

La question de GIFR –
Est-ce que les leaks influencent directement les ventes d’un personnage ? Un personnage qui a leak se vendra mieux ? Moins bien ?

La réponse d’un employé de miHoYo –
Pour ce qui est de savoir si les fuites contribuent à faire grimper le chiffre d’affaire, rien n’a été démontré jusqu’à présent.

Par exemple, Xiao est un perso qui a été révélé dans les premiers beta-tests fermés, cela ne l’a pas empêché de bien se vendre. Je pense que c’est surtout le design particulier et l’histoire derrière chaque personnage, leur charisme, leur attitude, qui vont faire qu’un joueur ou une joueuse s’identifie à lui/elle.

L’avis de Genshin Impact FR

On quitte maintenant le point de vue d’un employé de miHoYo pour donner le nôtre pour quelques lignes.

Concrètement, nous ne faisons pas de leaks et nous ne voudrions pas en faire. Nous avons toujours cherché à vous relater le plus proprement possible les informations circulant sur Genshin Impact. Les leaks sont un vecteur de désinformation assez énorme. Entre ce qui changera, ce qui n’est pas terminé et ce qui a été mal compris, nous préférons attendre plutôt que partager des fake news.

Les personnes qui disent partager ces infos pour le bien des joueurs ne le font, selon nous, que pour les clics et les stats. On ne va pas se voiler la face, ce sont pour les youtubeurs les vidéos avec les plus fortes audiences car ils ont souvent l’exclusivité et la fraîcheur de l’information (ou de la désinformation, c’est selon).

A côté de ça, partager les leaks crée un déséquilibre avec les structures qui comme GIFR ne publient pas de leaks. D’un côté de l’information sourcée et qui cherche la qualité mais qui arrive en retard, de l’autre une information bâclée qui étire en 10 minutes un screen de 150 pixels pour gagner 2€.

Qui y gagne ? Selon nous : personne.

On (GIFR) aimerait bien aussi que miHoYo n’annonce pas ses personnages et ses contenus aussi tard par rapport à leur sortie en jeu mais nous devons respecter la stratégie de communication de Genshin Impact légalement mais également par preuve de confiance et par respect.

Le mot de la fin

On espère que cet article qui change un peu de ce que l’on fait d’habitude vous a plu et vous a permis de vous faire une idée un peu plus vaste sur la question des leaks.

N’hésitez-pas à le partager, à venir nous donner VOTRE avis sur la diffusion des leaks dans les commentaires ou à venir en débattre sur le Discord !

57 Commentaires

  1. Avatar

    Et pourquoi vous faites pas la mm chose sur les hacks ? Sur le faites qu’ils ont changé leurs CGU pr ne pas avoir a rembourser ou quoi si ya des fuites de leurs fautes? Pr se dédouaner de tout?
    Ah non c’est vrai ils vous donneront plu de primo gemmes si vs faites ca. Et les leaks font parti integrante des gacha. Et au moins les F2P peuvent economiser leurs primo. Dire que non c’est mentir. Preuve qqun qui voulait hu tao ne va pas pull xiao si il est f2p ( yen a eu pleins) etc…

    Répondre
    • Meiynas

      miHoYo a déjà répondu à la question des hacks dans des communiqués officiels. Nous avons également communiqué avec le peu d’infos que nous connaissons. Selon eux, la fuite ne vient pas d’eux mais de joueurs dont les infos ont été obtenues via d’autres moyens et qui utilisent le même mot de passe partout.

      Au niveau des primo-gemmes nous en gagnerions bien plus en faisant du leak, en affichant de la publicité sur le site et en nous les payant nous même (probablement de l’ordre de 30 à 40 fois plus). C’est quand même ironique de traiter de vendus les personnes qui gagnent le moins dans l’histoire.

      A noter également que l’initiative de cet article ne vient pas de miHoYo mais de nous.

      Répondre
      • Avatar

        Les Leak sont indispensables sur des jeux comme Genshin Impact où les développeurs voient que les chiffre d’affaires, si y’a des Dataminers ces pour une seule raison : les développeurs ne disent rien au gens annoncé 1 semaine a l’avance un Patch via un Live n’aide pas les joueurs, si y’avais pas de Leak par exemple Hu Tao ont l’aurais su que 2 jours avant la sortie du portail et ba ça nique les joueurs F2P car ils ont plus de Primo Gemmes hors la avec les Leak ont savais que HuTao arriverait bientôt donc dans mon cas moi j’ai gardé des les primo gemme!

        Les personnes de chez MiHoYo n’ont aucun droit de se plaindre vu comment ils prennent les joueurs pour des cons !

        Répondre
        • Avatar

          Si Mihoyo ne voyait que les chiffres d’affaires, le jeu serait beaucoup plus P2W qu’actuellement.
          Comparé aux autres gachas, sur genshin impact t’es pas obligé de summon chaque persos meta pour rester compétitif dans un leaderboard PVP, tu es libres d’invoquer selon ton envie et sans pression pour rester compétitif.

          Pour Hu tao, je ne vois pas le soucis de son annonce tardive, sa bannière a durée deux semaines, c’est amplement suffisant pour savoir si le personnage t’intéresse ou non.
          et si tu es F2P:
          -soit tu as déjà claqué toutes tes gemmes dans un perso récent que tu voulais (xiao par exemple)
          -soit tu as économisé suffisamment de gemme pour tenter de summon Hu tao.
          dans un cas comme dans l’autre c’est tout benef’
          et au pire, si tu n’as pas réussi à l’invoquer, toutes les invocations que tu as fait t’ont rapproché de la pity et te serviront pour la prochaine bannière de personnage, faut voir le bon coté des choses.

          Et non, Mihoyo ne prend pas les joueurs pour des cons, c’est plutôt certains joueurs qui veulent le beurre et l’argent du beurre qui prennent Mihoyo pour des cons, nuance!

          Répondre
          • Avatar

            “pour rester compétitif”
            “pas de leaderboard PVP”
            Quelle compétition du coup ?
            Bordel c’est quoi votre problème ceux qui parlent de compétitivité sur un jeu solo sans aucun challenge dont le but est tout au plus de faire la collection de personnages et d’armes qui de toute façon défoncent tous tout le contenu les doigts dans le nez tellement le jeu est prévu pour satisfaire les plus teubés des joueurs mobiles ?

            Compétition de type collec de pins peut être, allez savoir ce qui leur passe par le crâne…

    • Avatar

      Les gens qui pense comme vous ont pour moi un esprits vraiment étroits et puéril. Si de ton point de vue les leak font partie des gacha Sache dans ce cas qu’être F2P et ne pas avoir Tous les perso en fait aussi partie intégrante. Tu parle de ce ne pas ce voilé la face, mais les gens comme toi blablatant des bêtises de cette envergure ce voile totalement la face : gacha = tout les personnages = argent un F2P intelligent (moi par exemple) sait pertinemment qu’il n’aura pas tous les personnages, en tout cas, pas au même rythme qu’ils les publient c’est sûre, il sait pertinemment qu’il n’aura pas les même avantages que quelqu’un jouant P2W, c’est la base même d’un Gacha les gars, les F2P le savent on pull pas sur n’importe qui c’est votre problème si vous faites n’importe quoi. C’est quand même dingue de chouiner pour ça, parfois je dois attendre deux Bannière perso (qui me tente beaucoup) pour avoir enfin celle que je voulais le pire c’est que parfois je l’ai et celle d’après m’intéresse de dingue et je sais qu’il va falloir que je la passe C’est pas pour autant que je pleure sur un jeu ou des développeurs en disant “OuAiS MaIs Si OoN AvAaiT eU uN LeAk J’AuRaIs Pu EcOnOMiisEr” vous voulez le beurre et l’argent du beurre, cessez d’être des enfants deux minutes. De toute façon à voir votre comportement à certains on voit bien vous n’y connaissez rien en jeux vidéo et en gacha, et c’est bien dommage au final vous polluez tout tweeter, YouTube etc, avec vos histoire de Leak légitime alors que c’est clairement pas intéressant de ce faire spoil quoi que ce soit. Ce n’est pas parce que vous êtes une centaine à aimé ça que les millier d’autres doient suivre. Si ce jeu ne vous plais plu ne venez plus. Arrêtez d’embêter les autres avec votre vision des choses complètement inégale. C’est un jeu pour vous, vous oubliez que pour d’autre c’est un travail ! Je souhaite beaucoup de courage à GIFR, et à MiHoYo et leurs employers..

      Répondre
      • Meiynas

        Merci pour ton message !

        Répondre
        • Avatar

          Ok et donc mis à part ton pavé contradictoire et condescendant, on peut savoir ce que ton genre peut bien avoir à voir dans l’histoire ?

          Répondre
          • Avatar

            Et c’est quoi le rapport avec ta question ? elle a pas mentionné son genre dans son commentaire, c’est seulement dans son nom ? C’est plutot toi qui y donne de l’importance, va savoir pourquoi

      • Avatar

        ” vous ny connaissez rien en jeu video” oui oui 20 ans que je joue a des jeux videos ( sans vanne) , je suis passé par ttes les consoles (quasiment). C’est toi qui ny connait rien. Les vrais entreprises de jeux videos communiquent bcp plus souvent et pas juste quand ya des leaks. Eux communiquent 2 jours avant une maj. Ce n’est pas normal. Donc c’est normal qu’il ya du leak. La communication est la base de tout. Surtout une entreprise qui ne fait rien pr corriger la sécurité exécrable de leurs jeu et site. Ya des fuites ttes les semaines et pr corriger ca ils font quoi? Oui ils changent leurs cgu pr ne pas avoir de prob et se dédouaner de tout.
        Bref aucun gacha ne fait ca. Et surtout tu m’excusera mais ne parle de jeu video avec moi quand ton seul jeu est genshin ou d’autre gacha. Je n’appel pas ca un vrai jeu. Seulement un ptit jeu pr passer le temps. Ne compare cela a des jeux que tu paye 50€ et peut y jouer cb de temps que tu veux, a un jeu où tu joue 15min par jour. Merci

        Répondre
        • Avatar

          Il n’y a pas de norme à suivre au niveau des jeux vidéos, si eux donnent les infos tard c’est qu’au moins on est sûr.e.s que ce sera la réalité. Donc 20 ans de jeu ou 2 jours on s’en fiche ça n’a aucune valeur car t’as pas bossé en équipe com t’as pas vu ton équipe com promettre des trucs impossible. Leur com à Mihoyo est bonne notamment car tout ce qu’ils disent se réalise. C’est un f2p en plus, alors RIEN QUE POUR ÇA les gens qui râlent, qui critique et tout m’énervent. Payes ton jeu et t’auras le droit de râler, mais tant que la com ne promet rien qui ne sortira pas je comprends pas pourquoi râler.

          Répondre
  2. Avatar

    Merci aux leaks ça m’a permis d’économiser des primo gemmes !

    Répondre
    • Avatar

      En quoi ça t’a fait économiser des primo ?

      Répondre
      • Avatar

        T’es benêt ? Si tu sais qu’un héros qui te plaît +, que les héros annoncés jusqu’à présent, arrive dans les prochaines semaines voir mois, ben tu vas économiser pour éviter de payer…
        Si tu ne savais pas ce qui arrive tu vas être tenté d’utiliser tes gemmes…
        Y’aura toujours des avis différents et tranchés sur le sujet. Moi je fais partie de ceux qui aime les leaks et je suis content quand on en a ! 🙂
        Et honnêtement vu les chiffres Mihoyo n’est pas du tout à plaindre hein

        Répondre
        • Avatar

          Le truc c’est que je peux déjà t’annoncer sans leak que tu vas avoir Dainsleif et Baizhu disponibles un jour.

          Tu les as vu dans l’histoire, si tu sais que tu les veux, économise 28800 primos pour te couvrir du 50/50 (100% perdant 😜).
          Et ne pull que quand ils pointent le bout de leur nez.
          Mets en plus de côté et ne pull qu’avec le surplus.
          Avec le temps tu auras ce qu’il faut pour t’assurer au moins 2 persos “que tu veux”.
          Si tu les veux tous quand ils sortent… Faut passer à la caisse ou chatter comme pas permi.

          Répondre
  3. Avatar

    Cette histoire d’économiser vos primos, c’est n’importe quoi. Si vous n’aimez pas tel ou tel perso qui est sorti officiellement ben gardez vos primos. Vous les utiliserez le jour où un héros intéressant vous plaîra. Vous attendez donc des mois et des mois sans jouer car vous économisez vos primos et ensuite vous râler du contenu des mises à jour alors qu’un nouveau personnage améliore grandement le plaisir de jouer.

    Mihoyo ne veut pas de leaks soit, la hype viendra sur leurs bandes annonces et je trouve cela bien. Tout le monde attendait Zonghli, il est venu (je me rappelle plus s’il avait pris un nerf avant sa sortie) et tout le monde a pesté contre Mihoyo.

    Je comprendrais jamais les joueurs qui en veulent à toute la terre quand ça ne va pas dans leur sens. Vous reflétez bien la société humaine.

    Répondre
    • Avatar

      Concernant Zhongli, la commu a pesté contre Mihoyo car son gameplay n’était pas en adéquation avec ce qui était montré dans le trailer où ce qui était dit dans le lore du jeu. Là où Zhongli était démontré comme un dieu de la guerre puissant pouvant défaire d’innombrables anciens dieux, il n’était au final qu’un support assez… “banal”.. ce qui est peu logique au vu de son statut d’Archon (ou ancien Archon devrais-je dire) qui sont des êtres d’une toute autre nature donc, à partir de ce postulat, la commu s’attendait à quelque chose de plus… wow j’imagine.
      Et la commu s’attendait également plus à un dps qu’un support (encore une fois, vu son statut de dieu de la guerre.)
      Pour le coup les leaks n’ont rien à voir dans cette histoire imo.

      Répondre
  4. Avatar

    Perso osef des leaks, je préfère que rien n’est dit sauf quelques jours avant la sortie d’un patch ou quoique ce soit d’autres.

    Répondre
  5. Avatar

    Ils ont déjà annoncé par le passé qu’ils communiqueraient plus pour éviter les leaks / les court-circuiter, au final il n’en est rien (cf Hu Tao), tout se fait la dernière semaine avant donc rien d’étonnant si les fans qui veulent en savoir plus et sont impatients vu le rythme des 6 semaines qui se fait long faute d’un système de résine agréable / de réel contenu ingame.

    De plus, si le contenu de la 1.5 a été globalement leak et l’est encore à l’heure actuellement c’est en grande partie de la faute de MiHoYo qui a enchaîne les bourdes à rendre public non seulement le client bêta mais aussi la version dév.. bref avec une sécurité qui laisse à désirer, notamment niveau sécurité des comptes (2FA où es tu ??).. ça reste très inquiétant comme façon d’agir..

    Et perso je me demande s’ils se décideront un jour à un peu plus écouter la communauté quant à ce qui concerne la résine / la communication / le modèle économique assez exigeant..

    Répondre
  6. Avatar

    “Plusieurs youtubeurs affirment que les leaks devraient faire partie intégrante de la communication et que c’est normal dans un Gacha d’avoir du leak.”
    “Plusieurs départements coopèrent pour créer du nouveau contenu (graphistes, opérations, devs, marketing, communauté, etc.).
    Révéler ce contenu avant les dates officielles prévues balaye tous ces efforts, et les moyens mis en place pour créer une attente chez les joueurs (surtout pour la communauté où ils programment des posts à l’avance destinés à présenter ce nouveau contenu, mais aussi pour le marketing qui lui alloue un budget spécifique chaque mois destiné à la promotion, et même l’équipe qui s’occupe de créer le contenu vidéo et les streams de version).”

    Évidement il esquive complètement le problème principal soulevé par la question, c’est-à-dire le fait de présenter le futur contenu du jeu et surtout les personnages beaucoup trop tard.
    En conséquence on a effectivement besoin des leaks.
    Par exemple oui les leaks sont très utiles pour augmenter ses chances d’avoir le perso qui nous intéresse vu qu’il faut économiser des primogemmes pendant littéralement des mois si on ne met pas d’argent dans le jeu.
    Mohoyo a dit il y a quelques mois qu’ils allaient communiquer davantage à l’avance. S’ils le faisaient on surement toujours pas mal de leaks bien sûr, mais par contre les efforts de pubs et autres dont la personne parle seraient déjà beaucoup plus récompensés.

    “Il y a un aspect ressenti des joueurs très fort : les joueurs ont souvent des fausses idées sur des nouveaux personnages, parce que les leaks montrent une version test non définitive.”
    “Du coup les joueurs se disent “ce perso est super fort. Celui-ci est super faible”. ”
    “En soi, ça n’affecte pas tant que ça le chiffre d’affaire, mais donne des fausses idées aux joueurs, les amenant potentiellement à ne pas faire l’expérience des nouveaux persos à cause d’a priori non justifiés.”

    Je n’ai littéralement vu personne qui ait regretté d’avoir pull / de ne pas avoir pull à cause des leaks perso.
    Sinon bah il explique lui-même à la fin que si les gens invoquent un personnage c’est en se basant sur “le design particulier et l’histoire derrière chaque personnage, leur charisme, leur attitude”. Du coup j’imagine que dans le fond il est conscient que la force du perso on s’en fiche vu qu’il ne l’a pas cité.
    Sinon il suffit de voir le nombre astronomiques de fans de Hu Tao avant même que l’on ait une seule seconde de son gameplay (dont beaucoup qui ont commencé à farm pour elle en avance) pour se rendre compte que les stats des persos sont à peu près le dernier truc que l’on regarde pour se décider à pull ou non.
    En plus le mode permettant d’essayer le perso reste disponible dans tout les cas et même les gens qui ne sont pas intéressé par les persos lancent l’essai, rien que pour les 20primos.

    “Ces persos sont en phase test pour une bonne raison, les retours des testeurs aident l’équipe à les ajuster pour qu’ils ne soient ni trop forts ni trop faibles”

    Vu les 3 derniers persos j’imagine que soit c’est largement raté et la personne n’est pas conscient du powercreep, soit il fait comme si ça n’existait pas.

    Répondre
  7. Avatar

    Euh de toute façon genshin impact.fr n’est pas le site officiel de mihoyo nous sommes bien d’accord donc comment ont ils eu contact d’un employé situé en Chine ? Car bon les cm français ne font que relayer les infos que ce soit sur genshin ou sur honkai, pour moi c’est juste un post mytho xd si vraiment un employé avait répondu, bien la page officiel de genshin l’aurait elle même partagé hors ce n’est aucunement le cas

    Surtout on aperçoit un vraie suite de réponse à la vidéo de nokapt hein je dis ça je dis rien le post a été fait tout en regardant sa vidéo concernant les leaks….

    Pour moi c’est un post bait 100% officieux et non officiel de votre “employé” de mihoyo

    Répondre
    • Avatar

      De plus dans la parenthèse ” on quitte le point de vue de l’employé de mihoyo pour celui de genshit.fr ”

      La rédaction est identique que concernant les termes utilisés pour l’employé de mihoyo, clairement faut revoir la façon de rédiger un q&a xd

      Répondre
      • Meiynas

        Nous sachons

        Répondre
    • Naemis

      Bonjour, les employés de miHoYo ne parlent pas que chinois mais aussi anglais, nous avions le contact de l’un d’entre eux qui a accepté de nous répondre sans en parler à sa hiérarchie d’où l’anonymat.
      Que nos lecteurs y croient ou non nous importe peu, nous avons vraiment autre chose à faire qu’inventer des interviews.
      Bonne journée

      Répondre
  8. Avatar

    Bin sinon toutes vos histoires on s’en fout puisque je suis absent de toutes les MAJ.

    Leak du vide = pas de leak finalement ;D

    Répondre
  9. Avatar

    Bon article.
    Je ne m’attendais pas à trouver ce type de contenu journalistique ici et ça nous change. 🙂

    Répondre
  10. Avatar

    Alors personnellement mon avis sur tout cela:

    –1re idée reçue : Le leak permet de gérer l’attente des joueurs–

    >Je ne pense pas que les leaks devraient être une partie intégrante au sein de la communauté Genshin je suis d’accord sur ce point-là.

    >Ce que je pense de la réponse du staff Mihoyo, c’est qu’au niveau communication ils peuvent beaucoup mieux faire de leur côté aussi, de dire qu’ils font des efforts pour présenter leur futur contenu? Je trouve pas … Connaissant leurs capacités ils peuvent mieux s’organiser à agir avant les leaks, et pas après le drame.

    >Oui et non, certains leaks que j’ai pu voir mon permis de connaitre en avance sur certain contenu, certes, mais en soi pas indispensable.
    Ça ne changerait pas grand-chose a mon intérêt pour le jeu de connaitre en avance le futur contenu.

    –2e idée reçue : le leak permet de savoir sur quoi pull–

    >Au vu de la réponse du staff Mihoyo, eux-mêmes le disent, économiquement ils n’ont pas d’impact significatif donc bon ça va alors.

    >Par contre oui les joueurs qui se basent trop sur les leak c’est un problème en soi c’est pour cela que de mon coté, j’incite dès que possible aux autres joueurs de ne pas trop se fier à ce que l’ont peut voir sur les leaks (notamment les personnages).

    –3e idée reçue : Le leak ne dérange ni mihoyo ni ses employés–

    > Je peux comprendre que c’est toujours embêtant que les informations qui sont censées rester confidentielle fuitent.

    > Comme je l’ai dit plus haut, il faudrait plus prévenir que guérir dans l’optique que Mihoyo devrait plus se consacréer à annoncer avant les leakers, je sais que ce n’est pas évident ni leurs méthodes de stratégie communication, mais s’ils veulent éviter ce genre de problème à la suite ils n’ont pas d’autre choix de dévoiler les cartes en avance, plutôt que de trop s’investir dans des campagnes et Staff anti-leak…

    –Dernière idée reçue : Les leaks font monter le chiffre d’affaires–

    >A ce point je n’ai pas de crainte du chiffre d’affaires avec le jeu Genshin, Mihoyo aura pertinemment une grosse source de revenue et tant mieux pour eux (et aussi comme ils le disent Xiao a été dévoilé il y a longtemps et ça ne leur à pas empêcher de très bien le vendre)

    >Par contre ce qui me met en rogne personnellement, c’est le fait de dire qu’il n’y a que les leaks erronent les idées que les joueurs vont se faire des futurs personnages!

    >Alors j’ai répondu clairement oui au-dessus que les leaks pouvaient être une grande source de désinformation MAIS ils empirent la chose dès la sortie du personnage avec l’option du test du personnage et en plus des quêtes liées à ceux-ci (c’est donc un comble de leur part de se plaindre à ce sujet, et n’est pas glorieux), le fait de surbooster et donc d’une part de vendre le personnage quitte à fausser le personnage initial en jeu comme par exemple dans les quêtes d’histoire des personnages en les boostant abusivement d’une manière ou d’une autre (artéfacts noblesse et constellations ajoutées à la quête de Xiao pour exemple …).

    Mon ressenti général de tout ça:

    >Je trouve ce coup de gueule de Mihoyo excessif et mérité je m’explique, il y a énormément des joueurs investis dans le jeu, qui apprécient Genshin, tout ce qui en relate et le concept du gacha+open world mais je trouve que du coté Mihoyo, c’est qu’ils peuvent faire beaucoup mieux en plusieurs points et de ne pas se reposer sur leurs lauriers, ils tienent là, avec Genshin, un jeu qui a une très fort potentiel à l’échelle internationale et pourtant se base encore beaucoup trop sur des principes chinois qui visent a limiter le temps investit en jeu.

    >Le manque de contenu est cruel pour un jeu qui vient de se lancer et qui peut mieux briller, à ce rythme ils vont construire une mauvaise image du jeu avec trop peu de contenu intéressant (Lore de trame principale) et remplir le jeu d’event vu et revu et sans intérêt a par rapport au but initial du jeu.
    Revenons sur les leaks, en attendant c’est relou pour eux mais il n’y a que ça qui puissent accrocher les joueurs motivés à rester …

    >C’est bien dommage je le repete, ils ont un potentiel monstre sur Genshin comme ils le font pour leur jeu Honkai Impact 3rd et pourtant ne l’exploitent pas du tout, cela serait bénéfique pour tout le monde joueur comme Mihoyo.

    >Ils ont les qualités, l’argent, l’influence médiatique et la communauté. Rien ne manque chez Mihoyo en ce moment et c’est pas le moment de sortir le champagne car à force ils vont tomber très rapidement si le jeu n’évolue pas dans le bon sens.
    En ce qui concerne les fuites de mots de passe c’est affreux même si ce n’est pas d’eux, c’est quand même horrible de ne pas avoir su protéger les joueurs dans ce genre de situation au lieu de tout rejeter la faute sur eux( à noter que c’est aux joueurs + Mihoyo de faire attention à tout cela).

    Je sais que mon commentaire a zéro impact pour l’avenir du jeu, mais j’espère voir des changements radicaux pour croire et continuer à jouer à Genshin et aussi pouvoir relâcher mon avis qui commençait à peser sur ma conscience.

    Répondre
    • Avatar

      Concernant le leak des mots de passe c’est arrivé à un ami et le connaissant il est IMPOSSIBLE que ce soit de sa faute, que ce soit par le biais d’un keylogger ou quoi, il n’est pas si bête.
      Prétendre que c’est de la faute des joueurs est un scandale quand on voit l’absence totale de sécurité sur le site du jeu et sur les comptes des joueurs.
      Mais pourquoi se faire chier à investir dans la sécurité des comptes quand vous pouvez juste reroll et leur envoyer toujours plus de fric ?
      Quand je pense à tous les mecs qui fanfaronnent d’avoir donné des milliers d’euros à une entreprise de chauvins qui ne les considère que comme un croisement obscur entre des gros pigeons et des vaches à lait, franchement on marche sur la tête.
      Alors oui le jeu a du potentiel certes mais en tout cas et jusqu’à la 1.5 encore manifestement il ne restera qu’une vitrine sans âme pour voir se pavaner sans aucun but vos personnages chéris.
      Sah quel plaisir !

      Répondre
      • Meiynas

        C’est pas vraiment le sujet là mais oui, il faudrait des sécurités supplémentaires pour les joueurs

        Répondre
  11. Avatar

    Moi je dis shane on you. Mdr mais merde y a pire bordel. Au lieu d’écrire un pavé. Matez la snyder cut. Protégez vous. Ça pique aux yeux. Cet article a le mérite de donner un point de vue et vous dites ouais si vous n’êtes pas d’accord jouez pu et pan. Mais si vous n’êtes pas d’accord avec l’article ne commentez pas. Jouez. Profitez. Et merde lâchez les put@@@ de réseaux sociaux et faites vous une vie riche et belle. Moi je dis aussi que the leftovers est la meilleure série de tout les temps. Et que j’ai arrêté de boire et oui on s’en fout, comme 80% des comm
    Enjoy

    Répondre
    • Avatar

      Et l’oscar de l’anticonformisme revient à…

      Répondre
      • Avatar

        Personnellement, je suis plutôt partagée, les leaks sont parfois bon et parfois vraiment mauvais.

        Le principal problèmes vient du manque de contrôle sur quel actualité vont être propager car les réseaux sociaux sont de magnifique outils de communication, l’information à la possibilité d’être disponible à un maximum de public et en très peu de temps.

        Avoir le visuel d’un personnage abouti n’est pas néfaste, dans le pire des cas, des gens vont fermer les yeux et dans le meilleur des cas, une hype incroyable pour d’autres mais quoi qu’il en soit, son look ne changera pas, la conception est aboutit.

        Mais avoir des vidéos de son gameplay est une autre histoire, car le projet n’est pas fini et il peut changer drastiquement en cours de route. Le pire ne sera pas de l’indifférence mais de la déception !

        Pourquoi l’indifférence est mieux dans un tel cas ? Car le gacha a le pouvoir de proposer beaucoup en très peu de temps, donc finalement ne rien attendre d’un personnage n’est pas grave en soit, il y en aura un suivant et ainsi de suite.

        Mais la déception les enfants, haaa la déception peut vous évitez un prochain investissement, car si lui à échoué malgré vos attentes, qui vous dit que le suivant sera pas pareil ? Le doute est bien installé.

        L’autre danger est les vidéos de projet, pas encore complètement fini.

        Dans le bon côté, l’aperçu vient nourrir notre curiosité, nous donne envie d’être fidèle et de continuer pour voir la suite.

        Mais les risques sont gros, bien trop énorme pour du bénéfique sur le long terme car si l’impatience monte de trop, que l’envie devient incontrôlable et que le projet n’était pas forcément prévu pour la futur mise à jour…

        Les équipes devront mettre les bouchers doubles, travailler dans des conditions atroces, peut-être même bâclé une bonne idée pour répondre à l’envie de certains joueurs.

        Car oui, tout le monde n’a pas le même degré de patience ! Personnellement je vais me réjouir et me contenter d’attendre patiemment (ma maison et mon terrain nom d’un archon !)

        Mais d’autres plus impatient vont juste mettre la pression, peu importe le degré de travail requis.

        Bref, Mihoyo devrait anticipé et permettre à certains (bien sélectionner et de confiance) de libérer quelques informations (eux aussi très bien sélectionner) pour reprendre le contrôle, tout en virant les irrespectueux et irresponsables qui propagent avec pour seul bute leurs propre profit (like like hein…) en ne pensant pas une seule seconde au retomber.

        Répondre
  12. Avatar

    ça fait plaisir de voir un site partager un avis sain et respectueux en se rangeant du coté de mihoyo, quitte à s’attirer les foudres des pro leaks, chapeau les gars!

    Ce qui est dommage, c’est que mihoyo avait déjà communiqué sur leur position vis à vis des leaks en novembre, à l’époque beaucoup d’influenceurs ont fait une vidéo à ce sujet en s’engageant à ne plus parler diffuser ce genre de contenu, une promesse qui n’a pas fait long feu car quelques semaines plus tard, la quasi totalité des concernés ont retourné leur veste, parce que mine de rien, les vidéos leaks y a pas mieux pour gratter des vues et flatter l’algo’ youtube.

    Avec le nouveau communiqué de mihoyo, à ma connaissance très peu d’influenceurs(voir aucun?) ont eu la bonté d’esprit de supprimer EUX MÊME leur vidéos sur la 1.5, forçant mihoyo a passé à l’action avec des strikes, à croire que certains youtubeurs n’attendaient que ça pour dégainer une vidéo réponse en mode”Mihoyo me strike, o sekour!!! alerte drama” et gratter encore un peu plus de clic….

    Je parle notamment d’un youtubeur francophone qui a fait comme cité plus haut : des promesses mensongère en novembre pour arrêter les leaks + une vidéo drama après s’être fait strike.
    La particularité c’est que sa vidéo 1.5 était pour se venger d’avoir été évincé du programme créateur partenaire après 2 semaines + d’avoir été ban du discord officiel de Genshin impact, sa réaction relève d’un niveau de puérilité insane.
    Mais grand bien lui fasse, sa vidéo leak 1.5 + “drama strike” lui a permis d’atteindre le cap des 50.000 abonnés, alléluia!

    Dommage que la course aux vues prime sur le respect vis à vis des développeur d’un jeu qu’on adore, à croire que l’éducation et la notion de respect de certaines influenceurs est à refaire de A à Z.

    Pour ceux qui râlent que mihoyo souhaite arrêter les leaks afin de se faire encore plus de pognon, je tiens à rappeler que genshin impact est l’un des meilleurs gacha F2P friendly.
    Suite au succès du jeu à sa sorti, à ma connaissance ils n’ont pas modifié une feature déjà existante ou implanté un nouveau système qui soit pay to win ou pour nuire aux F2P, pourtant ils auraient pu sortir l’artillerie lourde que propose les pires gachas avec:
    -du pvp en leaderboard
    -les abysses en leaderboard
    -des skins en portail d’invocation
    -….

    Au contraire, les events sont de plus en plus généreux en récompenses, ils font des sondages à chaque event et prennent en compte les remarques pour améliorer le jeu.

    Bref, encore bravo pour l’équipe de genshin impact FR, continuez à rester droit dans vos convictions et à être respectueux envers Mihoyo, c’est une notion qui semble malheureusement trop rare quand on entend les avis des influenceurs suite à cette affaire de leak.

    Peace <3.

    Répondre
    • Avatar

      Non aux régimes totalitaires !

      Répondre
  13. Avatar

    Vous êtes des VENDUS

    Répondre
    • Meiynas

      Parce que nous avons un avis qui diffère du tien et que nous avons justifié ? Parce que nous avons permis à une personne qui voit l’autre côté de la situation de s’exprimer ?
      Parce que nous ne faisons pas le leaks et de contenu putaclic avec publicités qui nous rapporteraient de l’argent ?

      J’ai un peu l’impression que prendre les décisions qui nous rapportent le moins pour respecter une éthique fait de nous… l’inverse de vendus ?

      Répondre
      • Avatar

        Éthique pour l’entreprise, éthique pour la commu c’est un autre débat..

        Répondre
  14. Avatar

    Perso, je m’amuse au jeu en F2P juste les abo car j’aime le jeu et vue le temps que j’y passe payé 10 euros le prix d’un mac do qui vous donne le cancer et qui se mange en 5minutes sans vous nourrir, vous me faite bien rire les geek vous ne savez plus prendre le temps de vous amusez rentabilisé toujours et toujours plus alors que les 3/4 rentabilise quedalle. C’est un jeu solo amusez vous bordel vous avez oublié la base j’ai l’impression, l’amusement. Votre côté try hard et absolument savoir les leaks c’est débile. Et mihoyo à très bien raison pour moi et je suis loin d’être le seul sauf que nous on pleure pas pour rien sur n’importe qu’elle forum donc on est pas vue dans la plèbe de la commu qui ouin ouin toujours pour un rien, mais personnellement je choisi mes perso en fonction du gameplay et de si il me plait niveau de son charisme mais surtout avant tout le gameplay. Bref vous feriez mieux de chialer sur le faite qui y a des hacker russe qui s’amuse littéralement à faire des vidéos non ban sur youtube qui supprime pleins de chose sur les comptes juste pour le fun sans qu’on est un authentificator pour protéger notre compte même si je les comprends. Qui va penser que des mecs hack des jeux solo pve. Faut vraiment avoir une sacré vie de merde

    Répondre
  15. Avatar

    Il est vrai et évident que dans un gatcha il est impossible sans beaucoup investir d’avoir tout les personnages et c’est à accepter mais dans ce cas il devrai être normal que les joueurs est plus d’informations et surtout bien plus tôt sur les personnages a venir, et aps une semaine. Il n’est pas normal que les leaks donnes plus d’informations (qui se retrouve juste à la sortie) que les ânon es officielles, révéler plus dinfo sur les personnages et plus tôt comme ça à été annoncer limiterai le besoin des joueurs d’aller chercher des information ne serait-ce que, personnellement je vois beaucoup de personnes autour de moi qui “cherche” des leaks sur les personnages pour pouvoirs économiser leurs primo mais qui a côté ne veulent surtout pas de leaks sur les contenu et évent pour se garder évidemment la surprise. Un effort et je pense à faire de la part de tout le monde concernant “l’information” dans cette historie. Votre avis m’intéresse ^^

    Répondre
  16. Avatar

    Les leaks sont important. Si ils ne veulent pas de leaks ils n’ont qu’a communiquer bcp +. Ils ne communiquent quasi jamais rien sauf 2 jours avant la maj. Et surtt pour une maj bof sans aucune vrai quete ( je parle de la suite de l’histoire) et aucun vrai contenu.
    Ya du leak dans tout les gacha et personne dit rien.

    D’ailleurs avant nous avions un channel beta leak sur votre discord et vous aviez dit que vs le laisseriez etc…pr qu’on ai un endroit où en discuter. Au final vs l’avez retiré ( donc menti) pck mihiyo vous la dit. Et la liberté d’expression ds tt ca? Si vs etiez pas en partenariat avec eux on serait tranquille. Mais vs preferez nous retirer cette liberté pour quelques primos tt les mois. Je trouve cela vraiment bas de votre part surtout que les gens vous donne de l’argent sur tipee pour votre site. Donc votre partenariat a part avoir qques primos pour vous, n’est pas bénéfique pour nous , la communauté qui vous soutenons. Depuis quoi qu’il arrive il y’aura tjrs des leaks et au pire nous en discuterons sur twitter. Je trouve juste dommage de nous dire que vous allez nous laissez ce channel pour au final le retirer. ( un peu hors debat ici c’est vrai mais fallait que je le dise.)

    Et vu le peu de primo qu’on gagne en f2p desole mais savoir quel perso va sortir est important car mm si on aime le perso actuel peut etre qu’on va preferer le prochain.

    En tout cas, bonne initiative de faire parler un dev mais il ne sera jamais objectif vu que il travail pr mihoyo. Il faudrait plutot interroger la communauté je pense.
    Bonne soirée

    Répondre
    • Avatar

      il ne faut pas oublier qu’au delà d’être un gacha, genshin impact est un open world, créer une nouvelle zone demande beaucoup de travail et de temps, il y a des vidéos making of sur la chaine youtube officiel de Genshin impact que je t’invite à regarder sur ce sujet.
      Certes, les maj 1.3 et 1.4 font un peu office de remplissage, mais personnellement, j’ai adoré le tower defence et je m’amuse bien sur les mini jeux actuellement disponible, après je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, c’est les gouts et les couleurs.

      Concernant les quêtes d’histoires, on en a eu dans la 1.3 et la suite arrivera durant la 1.4.

      Au sujet de cette affaire de channel beta leak sur discord, okay la liberté d’expression existe, mais le respect envers les développeurs existe aussi! si ces derniers estiment que parler des leaks sur un salon privé est néfaste pour eux, la moindre des choses est d’agir en conséquence.
      Il faudrait au contraire féliciter l’équipe de genshin impact FR pour avoir pris la bonne décision et ne pas avoir agi comme d’autres influenceurs qui se sont engagés dans un bras de fer qui frôle l’irrespect envers les devs du jeu qui est la principal source de leurs vidéos.

      Répondre
    • Naemis

      Bonjour,
      Le salon beta leak avait été créé en accord avec miHoYo, ils nous ont ensuite demandé de le retirer pour lutter contre la diffusion des leaks. Si nous trouvons cette décision dommage nous acceptons de respecter les décisions de l’entreprise, c’est une question de respect et de confiance entre miHoYo et GIFR.

      Nos tipeurs savent ce qu’ils financent : l’hébergement du site, des bots, du merch.. mais certainement pas un salon sur notre discord.

      Nous nous sommes déjà longuement expliqué sur ce point mais la somme que nous touchons de la part de miHoYo est dérisoire par rapport au temps que nous investissons, il serait bien plus rentable de se lancer dans les leaks et de mettre de la pub sur le site. Nous préférons proposer à nos lecteurs un site agréable et qui traite d’informations officielles. Notre “partenariat” avec miHoYo se résume finalement à une relation de confiance qui nous rapporte très peu mais que nous comptons bien maintenir.

      Si tu veux discuter de ça plus en détails tu peux nous contacter en direct sans passer par un pseudo, nous ne mordons pas !

      Bonne journée.

      Répondre
      • Avatar

        C’est bien ce que je dis. Votre partenariat avec Mihoyo ne vous sert a rien. A part nous bloquer dans nos discussions. Si ils vous demandent de supprimer un autre salon, vous allez le faire comme des petits “chiens” ( desole de l’expression je ne vous traite pas de “chien” ou quoi c’est juste pr imager). Si ils vous demandent de virer qqun de votre discord parce que un modo du discord officiel ne l’aime pas et la ban de la bas, vous allez le faire. Au final si les primos reçus sont dérisoire pourquoi continuer ce partenariat qui ne vous sert a rien? Comme je lai dit mm l’hébergement du site etc…c’est les tipeurs qui les payent avec leurs dons ( une bonne chose vu votre travail). Alors pourquoi avoir fait ce partenariat? Sans ce partenariat ils n’auront plu la main mise sur le discord , vous pourrez remettre le salon leak ( selon votre envie mais d’après ce que jai cru comprendre ca ne vous derange pas) et surtout ils vous embeteront pas si quelque chose ne leurs plait pas.
        Apres je m’en fiche au final, c’est votre décision, mais votre partenariat a + un impact negatif sur la communauté que un impact positif. Dernier point :votre discord commence a partir en vrille. Vous dites tjrs de ne pas discuter dans le chann screenshot par ex mais ca continue et aucun modo ne modere ça. Les gens sont hautains et pensent que leurs avis vaut + que les autres. Et je parle meme pas de certaines personne ( present quasi tt le temps) qui sont tres désagréable la pluspart du temps. Quand tu donne ton avis sur qque chose en etant gentil etc…tu reçois une rep agrressif et hautaine. Fin c’est vraiment différent de ce que c’était. Je trouve les personnes vraiment aggressive. Tu vas dire ” jai du mal a faire ceci” ” peut tu m’expliquer cela” ils vont te rep ” tu sais pas jouer” “vous faites expres? Ne joue pas fischl en dps elle est mieux en support noobie” ( la ya des trucs inventé mais c’est pr donner un exemple). Et surtt quand des petits nveaux posent une question, ils vont le prendre pour un con, alors que il est juste nouveau et vont commencer a etre ironique avec lui méchamment. Horrible.

        Répondre
        • Avatar

          Tu devrais relire le premier paragraphe du message de Naemis, elle précise bien que la suppression du channel leak du discord vient juste d’une relation de confiance et de respect entre eux et Mihoyo.

          Tu divagues complètement dans un délire avec Mihoyo qui demanderait de ban les même individus que le discord officiel de genshin… faut redescendre sur terre et arrêter de voir des théories du complot.

          Je pense que tu ne comprends pas l’aspect négatif que représente les leaks pour Mihoyo, si ils demandent à leur communauté de ne plus partager ce genre de contenu, la moindre des choses est d’accepter leur requête, pas parce que tu es un toutou qui leur obéi au doigt et à l’œil, mais par respect pour les développeurs d’un jeu dont tu apprécies le contenu, la nuance est importante!

          Répondre
  17. Avatar

    Pour la première idée reçu Les leak sont importants pour les joueurs il voit l’évolution du jeu et voir si il sont écoute.
    Pour la deuxième idées reçu vous êtes mal placer pour parler de personnage trop fort ou trop faible vu la piètre prestation de Zhongli a sa sorti.
    Le fait de voir se qui va se passer est bien , on se prépare pour de qui arrive , on planifie quel personnage on veut car on ne se fit pas que au leak mais on étudie tout dans l’ensemble arme /élément / type de gameplay …

    Répondre
    • Avatar

      Oui la première partie m’a juste scandalisé wtf, mihoyo qui connais mieux que les joueurs eux même leurs attentes c’est assez ouf, n’importe quoi. La commu renvoie ça et ” idée reçu ” c’est.. J’ai pas les mots..

      Répondre
  18. Avatar

    Très sympa cette interview.

    Il est vrai que ça a prit de grosses proportions. Ce serait mieux pour tout le monde si miHoYo donnait des news plus tôt, car actuellement il faut attendre longtemps. Les joueurs abandonne plus facilement le jeu en voyant que rien ne bouge.

    Répondre
  19. Avatar

    Les leakers sont des ********** il nous spoil la 1.15 alors que la 1.14 vient de sortir je m’éclate à faire des découverte tout les jours pour tomber sur une bande de c********d entrain de spoiler la 1.15 il pense vraiment à faire chier il ont rein d’autre à foutre !!!!! Mais bon Genshin Impact est le jeux de la vie quoi qu’on disent dessus vous êtes les meilleur les gars continuer comme ça !

    Répondre
    • Avatar

      Déjà on est en 1.4 et pas en 1.14 et ensuite, si tu veux pas te faire spoiler t’as juste à pas chercher le contenu 1.5. Sinon oui, genshin impact est plutôt amusant.

      Répondre
  20. Avatar

    Je pense tout simplement que ceux qui veulent des leaks (comme moi) cherchent sur internet et ceux qui ne veulent pas être spoilés ne cherchent pas et continuent à jouer sans venir chercher les noises.
    Dans touts les cas si Mihoyo ne veut plus de leaks ils n’ont qu’à partager les infos plus tôt !

    Répondre
    • Avatar

      Même sans chercher, une fois qu’un leak est dispo, c’est tellement partagé en masse sur twitter, reddit, etc… qu’il est très difficile de ne pas le voir.

      je me suis fait spoil au premier jour de la 1.4 à cause d’une vidéo en recommandation sur youtube sur les leaks de la 1.5, alors que je n’ai même pas visionné la vidéo en question, mais la miniature a suffit pour gâcher la surprise, je ne trouve pas ça normal, comment éviter les leaks si les leaks s’imposent à toi?

      Répondre
  21. Avatar

    Donc d’après la partie 1 mihoyo connais le ressenti des joueurs mieux que les joueurs eux même ! Wow incroyable merci purée..

    Répondre
  22. Avatar

    Je pense sincèrement que l’on doit invoquer un personnage pour son design et son gameplay, car pour le reste, le jeu est sensé rester équilibré et donc avoir un personnage qui en vaut d’autres.
    De mon point de vue, le seul moyen efficace de régler les leaks, c’est de prendre de court ceux qui les font. C’est à dire annoncer en général avec un trailer les personnages en disant que ça ne sera pas l’aspect final avant même la bêta. L’argent que je mets dans le jeu ne pousse pas des arbres et j’aimerais bien qu’on dise même un mois à l’avance quels personnages apparaîtront juste pour avoir le temps de calculer son argent.
    Actuellement, les leaks c’est peut-être compliqué pour le moral de ceux qui font les personnages, ceux qui veulent les garder secret mais il faut prendre simplement de l’avance afin de commencer la hype même avant. Pas exemple pour Hu Tao, sans les leaks, le personnage est sorti un jour après l’annonce et ce n’est évidemment pas suffisant pour s’y préparer.
    Tant que ces aspects ne sont pas régler, on ne peut pas vraiment dire que chercher des leaks soit vraiment mal, les joueurs ne veulent que savoir ce qui risque d’apparaître et que c’est parce que le jeu est amusant qu’on veut continuer d’y jouer, et pour ce jeu là plus grande partie du fun c’est connaître le contenu afin d’avoir l’envie d’y jouer, quelques jours de hype c’est pas un bon moyen de communication.

    Et ce commentaire est bien trop long, à l’aide…

    Répondre
  23. Avatar

    Pourquoi, plutôt que de se faire la guerre, on ne pourrait pas simplement accepter l’idée que:

    – Les leaks sont irrespectueux envers miHoYo
    – Les joueurs ressentent le besoin d’avoir des leaks malgré tout (ou des infos officielles plus tôt pour mieux se préparer / pour se tenir en haleine)
    – Les systèmes gacha sont plutôt malsaint car tendent à profiter de la fragilité des personnes pour les pousser à la consomation. (Sans rejeter la faute sur miHoYo, car c’est le monde dans lequel on vit qui a planté et fait germer les graines de ce genre de pratiques discutables… mais malgré tout encrés dans notre mode de vie)

    Du coup, la conclusion: on est en zone grise. Qui a raison, qui a tord ? Qui sont les gentils, qui sont les mechants ?
    Personne probablement, car:
    – Même si ce sont les joueurs qui se font les acteurs de ce manque de respect, c’est aussi parce qu’ils ne connaissent que cette arme pour se prémunir du système gacha qui peut être dur à vivre, mais aussi de manière plus détournée pour faire comprendre à miHoYo qu’ils ne communiquent pas assez.
    – D’un autre côte, miHoYo nous “offre” un jeu d’une grande qualité et ne s’attendait peut-être pas à se faire arracher le bras alors qu’ils tendent la main. (Ce qui est malgré tout dans leur droit, Genshin est leur création, on peut THEORIQUEMENT décider d’y jouer selon leurs règles ou de ne pas y jouer… Même si, on peut aussi parler d’irrespect de sa communauté lorsqu’une société comme miHoYo ne communique pas assez en sachant l’argent qui a pu être “investi” par nous, leurs joueurs)

    La clé de tout, c’est la compréhension des autres. Essayez de vous mettre à la place de l’autre parti, et peut-être qu’on arrivera à trouver un compromis.

    Si je devais sortir de cette neutralité je dirais que je suis plutôt… Du genre a vouloir que miHoYo tiennent leur parole pour plus de communication, et malheureusement tant que cela ne sera pas le cas, et bien… Quelques leaks par-ci par-là ne me dérangeront pas, même si cela me met mal à l’aise vis-à-vis d’eux.

    Répondre
    • Avatar

      Enfin quelqu’un avec un QI à 3 chiffres ici.
      100% d’accord.

      Répondre
    • Naemis

      Hello !
      On est tout à fait d’accord sur le problème de la communication, mais les leaks ne pourraient-ils pas être faits de manière plus respectueuse ? En évitant de donner chaque nouveauté de la 1.5 dès le premier jour de la 1.4 par exemple ?
      Si on est d’accord sur le fait qu’il est dommage de connaître les prochains personnages aussi tard, ça ne donne vraiment pas envie de voir les prochaines features sur des screens/vidéos en qualité médiocre et avec encore tous les problèmes que la beta doit corriger..

      Répondre
      • Avatar

        Ca on est bien d’accord, un leak en 144p n’est vraiment pas intéressant et est d’autant plus irrespectueux qu’il est inutile, voire dommageable…
        Personnellement, je pense simplement que miHoYo devraient communiquer sur les choses qu’ils mettent en Beta. Enormément de jeux font cela avec bien marqué en gros que ce n’est “Pas indicatif de la version finale”.
        Ainsi, plus de leaks, plus de problèmes.
        Et si jamais ils ne veulent pas faire ça et bien… Payer des testeurs ? Car bon, un joueur testeur c’est bien, mais même s’il accepte un contrat de non-divulgation, ça reste quelque chose qui se passe par le biais du virtuel. Et quelqu’un que tu paye, dont tu as le nom, prénom, adresse, que tu peux poursuivre en justice etc… ne va forcément pas avoir la même pression.
        Enormément de jeux ont leurs propres testeurs (peut-être en ont-ils, je ne sais pas en vérité, mais le fait est que les leaks proviennent des versions de tests ouvertes aux joueurs, pas de testeurs qui font parti de l’entreprise à ma connaissance).

        Evidemment, ce que je dis ne change pas que les leaks sont irrespectueux et pour répondre à la question “ne pourraient-ils pas être faits de manière plus respectueuse ?”… et bien si jusque là je ne donnais que des mauvais points concernant miHoYo, c’est simplement parce qu’on est impuissant lorsqu’il s’agit de changer la communauté malheureusement (même si je n’ai personnellement pas arrêté d’essayer de faire évoluer ne serait-ce qu’un petit peu les mentalités), alors que de son côté, miHoYo peut agir.

        Je soutiens néanmoins miHoYo comme je peut, car derrière le nom propre se cachent des centaines d’individus qui travaillent dur, et si (comme PARTOUT) il y en a probablement certains avec des intentions discutables, la plupart font un travail monstre que l’on a pu constater depuis le début du jeu. Et toutes ces personnes il faut les respecter, elles n’ont pas acquis une notoriété individuelle, mais la pression médiatique accordée à Genshin doit tout de même leur peser car elles savent que leur travail va être épluché sous toutes les coutures et pas toujours de manière bienveillante…

        Alors arrêtons d’être d’un côté pro-miHoYo ou pro-communauté, l’un et l’autre sont constitués d’individus et en tant que tels, notre maitre mot devrait être “Solidarité” et non pas “Individualisme”. Je pense qu’on peut tout à fait comprendre et respecter les envies et besoins des autres même si on n’a pas les mêmes car on est pas à leur place, avec un simple travail de compréhension de l’altérité.

        Ainsi, il faut comprendre les envies des joueurs d’avoir plus d’informations plus rapidement, mais également le besoin de miHoYo de délayer certaines informations et/ou leur nécessité d’avoir du temps pour améliorer leur communication.

        Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.