par | 21 Mar 2024 | Astuces | 1 commentaire

Tout savoir sur l’énergie

Le système de combat de Genshin Impact comporte de nombreuses nuances, dont l’énergie. Cette ressource, nécessaire pour utiliser les déchaînements élémentaires, permet bien souvent de débloquer le plein potentiel de ses personnages.

Mais comment l’énergie fonctionne-t-elle exactement ?

Sommaire :

L’énergie : l’ingrédient de base du déchaînement

L’énergie, c’est ce qui permet de remplir la jauge du déchaînement élémentaire. Selon les personnages, une jauge complète requiert entre 40 et 90 d’énergie. Cette information est accessible au niveau des détails des aptitudes.

Comment obtenir de l’énergie ?

Il existe 3 moyens universels pour gagner de l’énergie :

  1. Utiliser des compétences élémentaires,
  2. Utiliser des attaques normales,
  3. Réduire les PV des ennemis.

À cela s’ajoutent des moyens spécifiques liés aux aptitudes, aux constellations, ou aux passifs des armes et sets d’artéfacts.

1. Utiliser des compétences élémentaires

En règle générale, utiliser une compétence élémentaire fait apparaître des petites particules colorées. Ce sont des particules d’énergie. Leur couleur dépend de l’élément du personnage qui les a générées. Les récupérer donnera un peu d’énergie à toute l’équipe.

De nombreuses compétences ont un effet instantané. Elles génèrent des particules si elles infligent des dégâts à un ennemi.

D’autres ont un effet qui dure dans le temps. Elles génèrent une particule de temps en temps, au fur et à mesure qu’elles infligent des dégâts.

Pour les compétences qui modifient l’effet des attaques normales/chargées, l’énergie est générée lorsque les attaques normales améliorées infligent des dégâts.

Enfin, quelques rares compétences ne génèrent pas d’énergie.

2. Utiliser des attaques normales

Lorsqu’une attaque normale touche un ennemi, il y a une chance que cela donne 1 d’énergie au personnage actif. Cette méthode est très peu efficace et n’est pas affectée par la statistique de recharge d’énergie. Elle est donc juste mentionnée à titre d’information.

3. Réduire les PV des ennemis

Lorsque les PV d’un ennemi atteignent certains seuils, celui-ci lâchera des particules ou des orbes d’énergie.

Ce Cryomage de l’Abîme lâche une particule Cryo lorsque ses PV atteignent 75 %, 50 % et 25 %. À sa mort, il lâche un orbe Cryo.

Tous les ennemis en lâchent à leur mort, mais les autres seuils dépendent des ennemis. Certains ennemis donnent de l’énergie tous les 25 % de PV perdus, d’autres tous les 33 %, et le reste en donne seulement après avoir perdu 40% de ses PV. En règle générale, plus un ennemi est résistant, plus il lâche souvent d’énergie.

L’élément des particules et des orbes dépend également de l’élément auquel l’ennemi est affilié. Si un ennemi n’est pas affilié à un élément, il donne des particules neutres ou des orbes neutres.

4. Autres moyens

Certaines armes, telles que Malice (prototype) ou la Lame kageuchi d’Amenoma, et certains sets d’artéfact, comme Exilé, apportent une source supplémentaire d’énergie.

Une série d’armes se démarque dans ce domaine : les armes de Favonius. Leur passif consiste à générer 3 particules neutres lorsque le porteur effectue un coup critique. Il s’agit de l’un des seuls moyens spécifiques permettant de générer des particules d’énergie, plutôt que de donner directement de l’énergie aux personnages. Nous allons donc voir en quoi cela est important.

La valeur des gains d’énergie

Depuis un petit moment, on parle de particules et d’orbes, élémentaires et neutres. Mais combien d’énergie donnent-ils ?

Par défaut, une particule élémentaire donne 1 point d’énergie, et un orbe élémentaire en donne 3.

Une particule neutre donne 2 points d’énergie, et un orbe neutre en donne 6.

Si un personnage récupère une particule/orbe du même élément que lui, ses gains d’énergie sont triplés ! Cela ne fonctionne donc pas avec les particules/orbes neutres.

Les valeurs données jusqu’ici sont celles reçues par le personnage déployé, qui récupère les particules. Cependant, les particules et orbes apportent de l’énergie à toute l’équipe ! Les personnages non déployés reçoivent 60 % de ce qu’ils auraient reçu en étant déployés.

Dans ces 4 clips, Bennett commence avec 0 d’énergie, puis l’équipe récupère 3 particules d’énergie. La différence vient de l’élément de ces particules, ainsi que du personnage qui les récupère.

Tableaux récapitulatifs

Valeur des particules :

Élément différent Neutre Même élément
Personnage déployé 1 2 3
Personnages non déployés 0,6 1,2 1,8

 

Valeur des orbes :

Élément différent Neutre Même élément
Personnage déployé 3 6 9
Personnages non déployés 1,8 3,6 5,4

Ensuite, la valeur des particules et des orbes est multipliée par la statistique de recharge d’énergie, et voilà l’énergie que cela a apporté à votre personnage !

Par exemple, Amber est le personnage déployé, et possède 150 % de recharge d’énergie. Elle récupère une particule Cryo, donc d’un élément différent du sien. Elle obtient 1 x 1,5 = 1,5 d’énergie.

Dans son équipe se trouve Kaeya, avec 200 % de recharge d’énergie. Il n’est donc pas déployé. Cette même particule Cryo, du même élément que lui, lui fournit 1,8 x 2 = 3,6 d’énergie.

En revanche, lorsqu’un personnage reçoit de l’énergie directement, sans passer par des particules, la valeur n’est pas affectée par la recharge d’énergie.

Par exemple, la constellation #4 de Thomas lui donne 15 points d’énergie après utilisation de son déchaînement. Peu importe qu’il ait 100 % ou 300 % de recharge d’énergie, il gagnera toujours 15 d’énergie.

Le mot de la fin

Vous savez maintenant tout sur l’énergie, ou presque ! Si vous cherchez des informations encore plus précises, la page dédiée du wiki Genshin Impact peut vous être utile si vous comprenez l’anglais.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur notre Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

1 Commentaire

  1. Anonyme

    Merci pour cet article très complet et très utile !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *