Comment et avec qui jouer Barbara ?

Barbara est la diaconesse de l’Église de Favonius ainsi que l’idole préférée des Mondstadtois. Si vous vous demandez comment tirer parti de ses aptitudes, ce guide est fait pour vous !

Barbara est offerte à tous les joueurs ayant complété la quête « Pour l’ombre cyan », faisant partie du Prologue : Acte III. Celle-ci est accessible dès le niveau d’aventure 18.

Sommaire :

Depuis sa plus tendre enfance, Barbara est optimiste mais maladroite, et a toujours été comparée à sa grande sœur Jean. En effet, celle-ci est la fierté de sa famille et excelle en tout, des résultats scolaires au maniement de l’épée. Malgré cette pression pesant sur ses épaules, Barbara a gardé espoir et a fini par trouver sa voie en tant que guérisseuse, puis en tant qu’idole. Elle éprouve un profond désir d’aider les autres, que ce soit en soignant leurs blessures ou en les faisant sourire avec ses chansons.

Les aptitudes de Barbara

Barbara utilise un catalyseur et possède une vision Hydro. Elle est spécialisée dans le soin et apporte également un peu de support à son équipe.

Les attaques normales de l’idole n’infligent pas beaucoup de dégâts, mais sont capables d’appliquer l’élément Hydro sur les ennemis. Elles sont donc peu utilisées, sauf dans les équipes qui reposent sur cette application, comme celles centrées sur le Fleurissement et ses dérivés.

Sa compétence élémentaire « C’est parti pour le show ♪ » consiste à créer un cercle de mélodie autour du personnage actif pendant 15 secondes. Celui-ci applique l’élément Hydro sur les ennemis proches ainsi que sur votre personnage. Le cercle de mélodie soigne également le personnage déployé à intervalles réguliers.

Bon à savoir : faites attention si vous utilisez cette compétence contre des ennemis Cryo ! Vos personnages sont déjà trempés, donc toute attaque Cryo vous gèlera !

Pendant la durée du cercle de mélodie, les attaques normales et chargées de Barbara régénèrent les PV de toute l’équipe. Il peut donc être intéressant d’en utiliser quelques-unes si vous êtes en mauvaise posture !

 À noter : cette compétence est l’une des rares qui ne génèrent aucune particule d’énergie.

Son déchaînement élémentaire « Miracle brillant ♪ », quant à lui, soigne massivement toute l’équipe, pour un coût assez onéreux de 80 d’énergie.

D’autre part, son premier passif « Splendide saison » permet à votre personnage déployé de consommer 12 % moins d’endurance lorsque la compétence élémentaire de Barbara est active. Cela aide à esquiver les attaques ennemies, ou permet d’utiliser quelques attaques chargées supplémentaires.

Enfin, la durée de sa compétence élémentaire peut être augmentée une fois que vous avez débloqué son second passif, « Bis repetita ». À chaque fois que le personnage actif récupère une particule ou un orbe d’énergie, elle gagne 1 seconde, avec un maximum de 5 secondes gagnées ainsi.

Priorité des aptitudes

La compétence et le déchaînement de Barbara sont les aptitudes à monter en priorité puisque c’est de là que proviennent tous ses soins. Ses attaques normales peuvent être négligées car celles-ci n’apportent que très peu de dégâts.

Attaque
Murmure de l'eau

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 4 attaques d'eau qui infligent des DGT Hydro.

Attaque chargée
Consomme de l'endurance pour infliger des DGT Hydro de zone après un court délai.

Combo : 37.8% / 35.5% / 41% / 55.2%
Chargée : 166%
DGT durant la chute : 56.8%
DGT Chute basse/élevée : 114% / 142%
Skill
C'est parti pour le show ♪

Invoque des gouttelettes dansantes qui forment un cercle de mélodie infligeant des DGT Hydro et trempant les ennemis proches.

Cercle de mélodie
· Les attaques normales de Barbara restaurent les PV de vos personnages dans l'équipe ainsi que de tous les alliés proches lorsqu'elles touchent. La quantité de PV restaurés est proportionnelle aux PV max de Barbara.
· L'effet des soins est multiplié par 4 avec les attaques chargées.
· Régénère les PV de votre personnage déployé à intervalles réguliers.
· Barbara trempe les personnages et les ennemis avec qui elle entre en contact.

Soins équipe : 0.75% PV Max + 72 PV
Soins continus : 4% PV Max + 385 PV
DGT gouttelettes : 58.4%
Durée : 15 s
TdR : 32 s
Burst
Miracle brillant ♪

Restaure considérablement les PV des alliés et de vos personnages dans l'équipe, la quantité de PV restaurés étant proportionnelle aux PV max de Barbara.

Soins : 17.4% PV max + 1694 PV
TdR : 20 s
Coût énergie : 80
Passif #1
Splendide saison
Les personnages situés dans le cercle de mélodie de C'est parti pour le show ♪ consomment 12 % d'endurance en moins.
Passif #2
Bis repetita
Chaque particule ou orbe élémentaires obtenus par votre personnage déployé prolongent le cercle de mélodie de C'est parti pour le show ♪ de 1 s.
Durée max : 5 s.
Passif #3
De tout mon cœur ♪
12 % de chances d'obtenir un plat supplémentaire lorsque vous cuisinez un plat de soins parfait.

Comment et avec qui jouer Barbara ?

Barbara est capable d’apporter la majeure partie de ses soins et de son support sans être déployée, en utilisant uniquement sa compétence et son déchaînement. Elle peut ainsi être utilisée dans de nombreuses équipes en tant que simple soigneuse.

Elle synergise particulièrement avec Furina, car elle peut générer facilement des points de fanfare en soignant l’équipe et apporte la résonance Hydro. Avec Neuvillette, elle donne également la résonance Hydro, ainsi qu’un bonus de dégâts Hydro si Barbara est C2. Cela en fait une alliée intéressante pour ces personnages si vous avez peu de choix de coéquipiers avec qui les jouer.

Barbara peut aussi être jouée déployée dans une équipe qui profite de l’application Hydro de ses attaques normales, s’il n’y a pas déjà de MDPS. C’est le cas de certaines équipes Fleurissement ou Exubérance. Dans ce cas, elle apportera également des soins supplémentaires.

Exemples d’équipes :

Pour voir des idées d’équipes avec Barbara adaptées à vos personnages, n’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine !

Comment équiper Barbara ?


Les artéfacts

Plusieurs sets d’artéfacts peuvent convenir à Barbara. Pour maximiser les dégâts de l’équipe, Barbara portera le set « Palourde aux teintes océaniques », ou bien « Chanson des jours d’antan ». Ces deux sets ont un effet qui se déclenche à intervalles réguliers et dont la puissance est basée sur la quantité de soins que Barbara a fourni à son équipe. Le set « Palourde aux teintes océaniques » inflige directement des dégâts Physiques aux ennemis, alors que le set « Chanson des jours d’antan » augmente les dégâts des 5 prochaines attaques de ses coéquipiers.

Cependant, il n’est pas forcément recommandé de farmer ces sets exclusivement pour Barbara. Utilisez-les donc si vous les avez déjà, ou si vous avez besoin de l’autre set de leurs donjons respectifs.

Plus généralement, on cherchera à optimiser les soins de Barbara. Pour cela, il faudra équiper un set 4 pièces « Amour chéri », qui augmente les soins reçus par l’équipe. Sinon, un mélange de sets 2 pièces donnant du bonus de soin ou des PV fait l’affaire. Les statistiques visées sont un maximum de PV, ainsi que de la recharge d’énergie.

Si Barbara est utilisée en tant que soigneuse avec Furina, il est primordial d’avoir assez d’énergie pour utiliser son déchaînement de manière consistante. Il faut donc viser au moins 230 % de recharge d’énergie. Équiper 2 pièces du set « Emblème du destin brisé » peut aider à atteindre ce but.

Enfin, dans une équipe Fleurissement avec Nilou, Barbara déclenchera elle-même les réactions. Il faudra donc lui donner un maximum de maîtrise élémentaire avec le set « Rêve doré », avec comme objectif au minimum 800 points de maîtrise. Les PV seront à chercher dans les statistiques secondaires pour soigner correctement, afin de contrebalancer les dégâts subis par les explosions des noyaux Dendro.


Les armes

Dans de nombreuses équipes, la meilleure arme pour Barbara sera Histoire des chasseurs de dragon. Celle-ci apporte des PV à Barbara et permet de donner un gros bonus d’attaque au personnage qui viendra sur le terrain juste après elle.

Un autre très bon choix est Malice (prototype), qui donne plus de soins à l’équipe et un peu d’énergie à Barbara. Elle sera d’autant plus intéressante pour les équipes qui ne tirent pas parti du bonus d’attaque d’Histoire des chasseurs de dragon.

En particulier avec Furina, mais aussi dans toute équipe gourmande en énergie, le Code de Favonius est une option intéressante pour générer des particules d’énergie supplémentaires. Il faudra alors penser à monter le taux critique de Barbara autour de 60 % pour activer son effet facilement.

Enfin, pour jouer Barbara dans une équipe Fleurissement avec Nilou, on cherche une arme donnant plutôt de la maîtrise élémentaire. La meilleure est Mille rêves flottants, qui augmente la maîtrise élémentaire de l’équipe. Du côté des 4 étoiles, on a Mémoires de rituels qui permet de réduire le long temps de recharge de sa compétence élémentaire ou, à défaut, l’arme forgeable Atlas des terres et des mers.

Cliquez pour afficher le build - Support Heal

Cliquez pour afficher le build - Support Fleurissement

Les constellations

Barbara profite peu de ses constellations, qui n’ont pour la plupart qu’un faible impact sur son énergie ou  ses soins. Elle est donc parfaitement jouable sans. Cependant, il est toujours agréable d’avoir sa C2, qui réduit le long temps de recharge de sa compétence élémentaire, passant ainsi de 32 à 28 secondes. De plus, elle apporte un peu de dégâts si Barbara est jouée avec un MDPS Hydro. Utile également, sa C6 réanime un personnage à sa mort, mais avec un long temps de recharge de 15 minutes. Cela peut tout de même faire la différence en abysses, où la nourriture est interdite.

Constellation #1
Joyeuse ballade
Barbara récupère 1 pt d'énergie élémentaire toutes les 10 s.
Constellation #2
Éclat de vitalité
Diminue le TdR de C'est parti pour le show ♪ de 15 %.
Confère un bonus de DGT Hydro de 15 % au personnage déployé tant que la compétence est active.
Constellation #3
Etoile du lendemain
Niveau d'aptitude Miracle brillant ♪ +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
L'effort est la meilleure des magies
À chaque ennemi touché par une attaque chargée, Barbara récupère 1 pt d'énergie élémentaire.
5 pts d'énergie maximum peuvent être régénérés après chaque attaque chargée.
Constellation #5
Lien innocent
Niveau d'aptitude C'est parti pour le show ♪ +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Toujours le meilleur pour vous
Si Barbara fait partie de l'équipe mais n'est pas déployée, et qu'un de vos personnages dans l'équipe est vaincu :
· Barbara le réanime immédiatement.
· Les PV de ce personnage sont restaurés à 100 %.
Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 15 min.

Le mot de la fin

Barbara fait partie des personnages donnés gratuitement aux nouveaux joueurs, et elle est parfaitement capable de remplir son rôle de soigneuse Hydro. Même si elle est souvent dépassée par d’autres options de soins capables d’apporter de meilleurs bonus offensifs, elle excelle dans certaines équipes telles que le Fleurissement et reste suffisamment efficace de manière générale.

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