Comment et avec qui jouer Jean ?

Jean est une figure emblématique de Mondstadt jouable depuis le lancement de Genshin Impact. Vous venez de l’obtenir ou vous vous êtes enfin décidé à la jouer, mais vous ne savez pas comment ? Ce guide est fait pour vous !

Jean peut s’obtenir sur les bannières de personnage temporaires, sur la bannière permanente et peut apparaître sur les bannières nostalgie.

Sommaire :

En tant que Chevalier au Pissenlit et Grande Maîtresse suppléante de l’Ordre de Favonius, Jean est connue de tous à Mondstadt. Cette jeune femme tenace et travailleuse descend du clan Gunnhildr, une prestigieuse famille qui vénérait déjà Barbatos alors qu’il n’était encore qu’un simple esprit du vent. Il est donc tout naturel que Barbara et elle adorent, chacune à leur façon, l’archon Anémo : tandis que sa petite sœur se consacre à la religion et à l’Église de Favonius, Jean est la protectrice dévouée de la Cité de la Liberté.

Les aptitudes de Jean

Jean utilise une épée à une main et dispose d’une vision Anémo. Elle a reçu un entraînement de chevalier très complet et est réputée comme une excellente épéiste ; néanmoins, elle préfère largement protéger qu’attaquer.

Son premier passif illustre bien cette volonté chevaleresque : grâce à « Charge critique », les attaques normales de Jean ont 50 % de chances de soigner son équipe en fonction de son attaque. Cependant, elle ne peut pas doter ces attaques d’un enchantement élémentaire, ce qui les rend peu intéressantes à utiliser.

Avec sa compétence « Épée de tourbillon », le Chevalier au Pissenlit concentre ses pouvoirs Anémo et libère une tornade devant elle pour repousser ses ennemis.

Cette compétence génère entre 2 et 3 particules d’énergie, tout en ayant un temps de recharge court (6 secondes seulement). Cela permet à Jean de générer de l’énergie assez facilement.

Si la compétence est maintenue, de l’endurance est consommée pour attirer les petits ennemis et objets proches. De plus, la tornade peut alors être dirigée.

À noter que pour pouvoir attirer les ennemis de cette façon, ils doivent avoir au maximum 20 niveaux de plus que Jean. Une fois attirés, ils seront contrôlés et ne pourront rien faire tant que vous n’aurez pas relâché la compétence.

Les ennemis repoussés subiront des dégâts de chute. En maintenant l’aptitude, vous pouvez les repousser vers le haut : ils subiront ainsi des dégâts de chute plus élevés !

Enfin, lorsque Jean fait appel à son déchainement « Brise de pissenlit », elle génère un champ Anémo aux effets multiples. Celui-ci repousse les ennemis proches en leur infligeant des dégâts Anémo, puis leur en inflige à nouveau lorsqu’ils entrent ou sortent de la zone. Par ailleurs, le champ de pissenlits soigne considérablement toute l’équipe en fonction de l’attaque de Jean. Il soignera ensuite régulièrement les personnages qui y sont déployés, tout en leur appliquant Anémo.

Ce déchainement coûte 80 points d’énergie, ce qui est conséquent. Heureusement, le passif « Que le vent vous guide » restaure 20 % d’énergie lorsque « Brise de pissenlit » prend fin, soit 16 points d’énergie. C’est une aide bienvenue !

Priorité des aptitudes

Jean est principalement jouée pour son déchainement, qui lui permet à la fois de soigner son équipe et d’infliger des dégâts Anémo. C’est donc l’aptitude à élever en priorité ! Sa compétence peut ensuite être montée pour lui permettre d’infliger un peu plus de dégâts. Il n’est pas nécessaire d’augmenter son attaque normale, que vous n’utiliserez jamais ou presque.

Attaque
Escrime de Favonius

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 5 coups d'épée.

Attaque chargée
Consomme de l'endurance pour libérer une puissante attaque ascendante portée par les vents.
Les ennemis projetés en l'air retombent lentement au sol.

Attaque plongeante
Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l'impact.

Combo : 48.3% / 45.6% / 60.3% / 65.9% / 79.2%
Chargée : 162%
DGT durant la chute : 63.9%
DGT Chute basse/élevée : 128% / 160%
Skill
Épée de tourbillon

Concentrant l'énergie des vents dans son épée, Jean libère une tornade qui projette les ennemis dans la direction ciblée, infligeant d'importants DGT Anémo.

Appui long
Consomme de l'endurance de façon continue pour générer une tornade qui attire ennemis et objets proches.
La tornade peut être dirigée.
Jean ne peut pas se déplacer tant que l'attaque dure.

DGT compétence : 292%
Endurance : 20pts/s
Durée max : 5 s
TdR : 6 s
Burst
Brise de pissenlit

Jean invoque la protection des vents pour générer un champ de pissenlits tournoyant qui repousse les ennemis proches, tout en leur infligeant des DGT Anémo.
En même temps, tous les personnages sont soignés considérablement, la quantité de PV restaurés étant proportionnelle à l'ATQ de Jean.

Champ de pissenlits
· Le champ de pissenlits restaure les PV des personnages dans la zone de façon continue.
· Le champ leur applique également l'élément Anémo.
· Les ennemis qui rentrent ou sortent de la zone subissent des DGT Anémo.

DGT : 425%
DGT Entrée/Sortie de zone : 78.4%
Soins du champ : 251% ATQ + 1 540 PV
Soins continus : 25.12% ATQ + 154 PV/s
TdR : 20 s
Coût Énergie : 80
Passif #1
Charge critique
Les attaques normales de Jean ont 50 % de chances de restaurer une quantité de PV équivalant à 15 % de l'ATQ de Jean à tous les personnages de l'équipe lorsqu'elles touchent.
Passif #2
Que le vent vous guide
Brise de pissenlit restaure 20 % d'énergie élémentaire lorsqu'elle prend fin.
Passif #3
Vent directeur
12 % de chances d'obtenir un plat supplémentaire lorsque vous cuisinez un plat de soins parfait.

Comment et avec qui jouer Jean ?

Jean est un support Anémo qui peut être utilisée comme soigneuse, mais aussi comme batterie pour d’autres personnages Anémo grâce à sa bonne génération d’énergie. Ainsi, elle sera souvent alliée à Xiao ou à Nomade. Si Faruzan fait partie de l’équipe, elle pourra l’aider, elle aussi, à récupérer son déchainement.

Par ailleurs, le Chevalier au Pissenlit peut tout simplement être jouée comme soigneuse dans une équipe élémentaire : son soin considérable et son élément Anémo, qui lui donne accès au set « Ombre de la verte chasseuse », en font une coéquipière intéressante pour des DPS Hydro, Électro, Pyro ou Cryo. On peut par exemple la trouver aux côtés de Furina, dont elle facilitera le cumul de points de fanfare, mais aussi de Yoimiya ou de Neuvillette.

Le déchainement de Jean octroie un soin très puissant. Le plus simple serait de chercher à maximiser ce soin mais, hormis avec Furina, cela sera disproportionné : en général, vous pourrez donc vous permettre de soigner moins pour infliger des dégâts avec Jean.

Focus : le duo « sunfire »
Jean peut être associée à Bennett pour former le duo dit « sunfire » grâce au fonctionnement de leurs déchainements respectifs. En effet, celui de Bennett applique Pyro au personnage déployé dans sa zone, tandis que « Brise de pissenlit » lui applique Anémo. Ainsi, superposer le déchainement de Jean à celui de l’aventurier mondstadtois dispersera Pyro en continu sur le personnage qui s’y trouve. Si celui-ci est proche d’ennemis, ces adversaires recevront régulièrement l’élément Pyro, tout en subissant des dégâts de Dispersion.

Exemples d’équipes :

Pour voir des idées d’équipes avec Jean adaptées à vos personnages, n’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine !

Comment équiper Jean ?


Les artéfacts

Comme pour beaucoup de personnages Anémo, c’est 4 pièces du set « Ombre de la verte chasseuse » qu’il faudra favoriser sur Jean. Si cet ensemble n’améliore pas son soin, il renforce en revanche son rôle de support en lui permettant de diminuer la résistance des ennemis aux éléments qu’elle disperse.

Cependant, lorsque le Chevalier au Pissenlit accompagne un MDPS Anémo, ce set perd en intérêt : impossible de disperser Anémo, et donc d’en baisser la résistance ainsi ! S’il y a un support DPS élémentaire dans l’équipe, comme Xiangling, Fischl ou encore Furina, le set « Ombre de la verte chasseuse » reste précieux pour augmenter ses dégâts. Si ce n’est pas le cas, il devient inutile : privilégiez alors 4 pièces du set « Ancien rituel royal » pour augmenter l’attaque de l’équipe. Si un autre personnage porte déjà cet ensemble, le plus simple sera d’équiper Jean de 2 fois 2 pièces avec des bonus de set procurant de l’attaque, de la recharge d’énergie ou du bonus aux dégâts Anémo.

Les statistiques

Au niveau des statistiques, la priorité est d’avoir suffisamment de recharge pour que Jean récupère correctement son déchainement. Malgré son second passif, elle est assez gourmande en énergie : nous vous conseillons donc de viser 200 % de recharge sur elle s’il n’y a pas d’autre personnage Anémo dans l’équipe. En revanche, si Jean accompagne un MDPS du même élément qu’elle, 160 % de recharge devrait suffire.

Une fois ce prérequis atteint, vous pourrez vous concentrer sur les autres statistiques. Si vous ne vous intéressez qu’au soin, Jean n’aura besoin que d’attaque et de bonus de soin en plus de la recharge. Si à l’inverse vous souhaitez qu’elle inflige quelques dégâts, en contrepartie d’un soin moins puissant, vous aurez besoin d’attaque, de taux critique, de dégâts critiques et de dégâts Anémo.

Cas particulier : Jean « sunfire »
Dans ce cas où Jean est associée à Bennett pour disperser Pyro, vous n’avez vraiment pas besoin de maximiser son soin : en effet, Bennett pourra lui aussi soigner l’équipe. La recharge d’énergie est toujours aussi nécessaire, mais il devient préférable de chercher de la maîtrise élémentaire plutôt que de l’attaque. Vous pourrez ainsi infliger d’intéressants dégâts de dispersion. Les statistiques critiques deviennent quant à elles inutiles.


Les armes

Le Serment de la liberté est une excellente épée qui renforce Jean dans son rôle de support. Bien que la maîtrise élémentaire ne soit pas très utile à la Grande Maîtresse suppléante, celle-ci pourra grâce à cette arme augmenter l’attaque et les dégâts d’attaque normale, plongeante et chargée de ses alliés. La Lame de la Voûte d’azur est une option intéressante également, qui bénéficie d’une bonne attaque de base et donne de la recharge d’énergie. En prime, cette épée donnera à toute l’équipe un bonus de vitesse d’attaque et de dégâts sur les attaques normales et chargées, après que Jean ait utilisé son déchainement.

Du côté des armes 4★, l’Épée de Favonius est une valeur sûre qui donne de la recharge d’énergie et peut vous permettre de rendre un peu d’énergie à toute l’équipe lors d’un coup critique. Enfin, on ne peut que conseiller la Lame kageuchi d’Amenoma : cette épée forgeable augmente l’attaque et, en plus, peut rendre de l’énergie à son porteur ! Elle diminuera donc le besoin en recharge de Jean. Si vous le pouvez, raffinez cette arme au maximum afin d’augmenter l’énergie rendue !

Cas particulier : Jean « sunfire »
Dans ce cas, Jean va privilégier une épée lui apportant soit de la maîtrise élémentaire, soit de la recharge d’énergie. Le Serment de la liberté est d’autant plus intéressant ! Le Clair de lune de Xiphos est une excellente option lui aussi, puisqu’il donne de la maîtrise élémentaire, mais augmentera en plus la recharge de toute l’équipe selon la maîtrise de Jean. Si vous n’avez pas ces armes, l’Épée de Favonius ou la Piqûre de fer constitueront des alternatives bien plus accessibles.

Cliquez pour afficher le build - Support Heal

Les constellations

Jean est un personnage intéressant sans constellation. Cela tombe plutôt bien, puisqu’hormis en bannière nostalgie, vous ne pourrez pas cibler ce personnage pour en obtenir des copies supplémentaires ! Si vous en obtenez néanmoins, les plus notables sont la C2 et la C4, qui renforcent son rôle de support. La deuxième constellation sera intéressante avec un personnage basé sur les attaques normales comme Nomade ou Yoimiya. La quatrième, quant à elle, vous sera particulièrement utile si vous jouez Jean avec un DPS Anémo ! Les moyens de réduire la résistance à cet élément se comptent en effet sur les doigts d’une main…

Constellation #1
Tourmente tranchante
La VIT d'attraction et les DGT infligés par Épée de tourbillon augmentent de 40 % lorsque la compétence reste activée plus d'une seconde.
Constellation #2
Égide du peuple
La VIT de déplacement et d'attaque de tous les personnages de l'équipe augmente de 15 % pendant 15 s lorsque Jean obtient un orbe ou une particule élémentaire.
Constellation #3
Lorsque le vent d'ouest souffle
Niveau d'aptitude Brise de pissenlit +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Territoire des pissenlits
La RÉS Anémo des ennemis à l'intérieur du champ de Brise de pissenlit est réduite de 40 %.
Constellation #5
Le moment du vent violent
Niveau d'aptitude Épée de tourbillon +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Croc de Lion, le protecteur de Mondstadt
Les DGT subis par les personnages dans le champ de Brise de pissenlit sont réduits de 35 %.
Après avoir quitté le champ, cet effet disparaît après avoir subi 3 attaques ou après 10 s.

Le mot de la fin

Présente depuis le début du jeu, Jean est une soigneuse qui tire son épingle du jeu grâce à son élément lui permettant de porter le set « Ombre de la verte chasseuse », mais aussi grâce à sa génération de particules. Elle peut ainsi trouver sa place dans des équipes variées.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *