Comment et avec qui jouer Fischl ?

Présente depuis le début du jeu, Fischl a connu un regain d’intérêt avec l’arrivée de l’élément Dendro, puis plus récemment avec l’apparition d’un set d’artéfacts qui semble taillé pour elle. Vous voulez faire briller la Prinzessin à sa juste valeur ? Lisez ce guide pour découvrir comment et avec qui la jouer !

Sommaire :

Fischl est bien connue à Mondstadt. Il est en effet difficile de la rater ! Entre sa façon de parler, son cache-œil et Oz qui l’accompagne partout, la jeune fille marque les esprits. Malgré son jeune âge et sa singularité, la Princesse du Châtiment est un membre estimé de la Guilde des Aventuriers. C’est une excellente enquêtrice qui a gagné la reconnaissance de ses pairs à force de travail, mais aussi parce que son caractère excentrique la rend attachante. Il faut dire que sous ses grands airs, Fischl est avant tout une petite fille qui s’est réfugiée dans les histoires pour échapper à la solitude…

Les aptitudes de Fischl

La jeune aventurière de Mondstadt est dotée d’une vision Électro. Elle manie l’arc pour attaquer les cibles repérées par son fidèle corbeau, Oz !

Avec son attaque normale, Fischl enchaîne les tirs en reculant. Hormis à vouloir la jouer en MDPS Physique, vous ne vous en servirez que très rarement. Vous ne profiterez donc presque jamais de son premier passif d’élévation, « Corbeau maléfique », qui se déclenche lorsque la Prinzessin effectue un tir complètement chargé.

Sa compétence élémentaire, « Ailes de surveillance nocturne », est bien plus intéressante. En effet, elle permet d’invoquer Oz, son compagnon à plumes. Il a juré fidélité éternelle à Fischl et répondra toujours à l’appel de sa maîtresse.

À noter : La compétence peut être maintenue afin de choisir l’endroit où Oz sera convoqué.

Une fois déployé, le corbeau reste sur place pour tirer des projectiles Électro mono-cibles sur les ennemis pendant 10 secondes, avant de disparaître. Sa durée peut être prolongée de 2 secondes avec la sixième constellation de Fischl.

Bon à savoir : Oz bénéficiera pendant toute sa durée des bonus que Fischl avait lorsqu’elle l’a appelé. Dans la mesure du possible, il faudra donc placer vos boosts avant de l’invoquer !

Grâce au second passif d’élévation « Foudre divine », Oz fait tomber la foudre sur les ennemis auxquels votre personnage déployé inflige une réaction liée à l’élément Électro. Les dégâts Électro infligés par ce passif ne sont pas soumis à l’ICD (internal cooldown), ce qui veut dire qu’ils peuvent appliquer l’élément et déclencher une réaction à chaque coup ! C’est une grosse amélioration pour l’application élémentaire mais surtout pour les dégâts de Fischl.

Le lien entre Fischl et Oz est bien plus fort que celui qui unit simplement une dirigeante à son vassal ! En plus de pouvoir l’invoquer, la Prinzessin peut se transformer en Oz lorsqu’elle libère « Incarnation de la nuit », son déchaînement. Elle survole alors le champ de bataille avec une vitesse de déplacement accrue, infligeant des dégâts Électro aux ennemis qu’elle touche.

Après 2 secondes, Fischl se pose et reprend forme humaine tout en invoquant son corbeau là où elle a atterri. Si celui-ci était déjà sur le champ de bataille avant l’utilisation du déchaînement, sa durée est réinitialisée. À noter que lorsqu’Oz est réinitialisé ainsi, les boosts dont il pouvait bénéficier auparavant le sont eux aussi ; à la place, il profitera des bonus que Fischl avait au moment où elle a repris forme humaine.

Bon à savoir : les personnages sont généralement invulnérables pendant leur déchaînement, mais ce n’est pas le cas de Fischl pendant qu’elle est en vol. Elle ne peut pas non plus esquiver, ce qui peut la rendre vulnérable !

Ce déchaînement fait assez peu de dégâts et peut être dangereux pour la Princesse du châtiment, mais a le très grand intérêt de réinvoquer Oz. Nous vous conseillons donc de l’écourter. Pour cela, passez sur un autre personnage alors que vous êtes en vol  : vous y mettrez ainsi fin prématurément, tout en invoquant l’oiseau convoité.

Priorité des aptitudes

La compétence de Fischl est à monter en premier puisque l’essentiel de ses dégâts vient de là. Son déchaînement peut être élevé dans un second temps, mais inutile de vous occuper de l’attaque normale : à moins de jouer Fischl en MDPS Physique, vous ne vous en servirez jamais.

Attaque
Flèche de culpabilité

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 5 tirs consécutifs.
Attaque chargée : Effectue un tir visé plus précis et infligeant davantage de DGT.
Lors de la visée, les ténébreux esprits de la nuit convergent sur la flèche. Celle-ci se charge en élément Électro, infligeant de considérables DGT Électro quand elle est complètement chargée.

Combo : 44,1% / 46,8% / 58,1% / 57,7% / 72,1%
Chargée circulaire : 43,9%
Chargée finale : 124%
DGT durant la chute : 56,8%
DGT Chute basse/élevée : 114% / 142%
Skill
Ailes de surveillance nocturne

Fischl invoque son fidèle Oz à ses côtés. Le corbeau d'ombre et de tonnerre descend sur ce monde, infligeant des DGT Électro dans une petite zone lors de son invocation.
Oz tire de façon continue des balles électrifiées sur les ennemis proches tant qu'il est actif.

Appui long
Ajuste la zone où la compétence sera lancée.
Appuyez à nouveau lorsque Oz est actif pour le faire revenir.

DGT Invocation : 115 %
DGT Attaque Oz : 88,8 %
Durée d'Oz : 10 s
TdR : 25 s
Burst
Incarnation de la nuit

Transforme Fischl en Oz, augmentant grandement sa VIT de déplacement et infligeant des DGT Électro aux ennemis au contact. Réinitialise le temps de présence d'Oz.

DGT Foudre : 208%
TdR : 15s
Coût énergie : 60
Passif #1
Corbeau maléfique
Oz libère sur les ennemis proches la foudre du jugement lorsque Fischl le touche d'une flèche complètement chargée, leur infligeant des DGT Électro de zone équivalant à 152,7 % des DGT du tir.
Passif #2
Foudre divine
Lorsque votre personnage déployé déclenche une réaction liée à l'élément Électro en la présence d'Oz, l'ennemi est frappé par la foudre du jugement divin, et subit des DGT Électro équivalant à 80 % de l'ATQ de Fischl.
Passif #3
Jardin secret
Réduit la durée d'une expédition de 25 % lorsqu'elle se déroule à Mondstadt.

Comment et avec qui jouer Fischl ?

Fischl est généralement jouée en support DPS. En effet, elle jouit à la fois de bons dégâts passifs et d’une solide application élémentaire grâce à Oz, son corbeau. Vous devrez donc faire en sorte qu’il soit le plus souvent possible sur le terrain, en l’invoquant grâce à la compétence ou au déchaînement de Fischl.

Celle-ci est aussi appréciée pour sa capacité à servir de batterie, notamment pour des personnages Électro comme Cyno, Yae ou encore Beidou.

Le terme « batterie » désigne un personnage capable de générer de nombreuses particules d’énergie. Il pourra ainsi aider ses coéquipiers, en particulier ceux du même élément, à recharger leur déchaînement.

La Princesse du châtiment accompagne très bien les MDPS Électro comme Cyno ou Keqing, qui déclencheront souvent son second passif d’élévation et lui permettront ainsi d’infliger des dégâts supplémentaires. Par ailleurs, Fischl et un DPS Dendro tireront avantage l’un de l’autre grâce à la réaction Stimulation, permettant la Suractivation et la Propagation. On peut ainsi la jouer aux côtés d’Alhaitham, de Nahida ou encore de Tighnari.

Les personnages Hydro ne sont pas non plus à oublier et Fischl pourra se joindre à Neuvillette, Tartaglia ou Ayato pour électrocuter les ennemis ! Enfin, elle peut être jouée avec des MDPS Physique comme Eula ou Fréminet, avec qui elle produira la réaction Supraconduction pour augmenter leurs dégâts.

Il est plus rare en revanche de la trouver aux côtés de MDPS Pyro, car ils créeront ensemble la réaction Surcharge, dont la fâcheuse tendance à repousser les ennemis peut devenir un véritable enfer pour les personnages en mêlée. Si vous souhaitez jouer Fischl avec eux, il vous faudra ajouter un applicateur Hydro dans l’équipe pour limiter la Surcharge en déclenchant aussi les réactions Électrocution et Évaporation.

Même pour les DPS Pyro mi-distance comme Yoimiya ou Yanfei, la présence d’un personnage Anémo dans l’équipe est très fortement recommandée si vous souhaitez jouer sur la Surcharge. Vous pourrez ainsi regrouper les petits adversaires : autrement, vous devrez les tuer un par un après les avoir éparpillés !

 

Exemples d’équipes :

Fischl rentre dans de nombreuses compositions : n’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine pour voir des idées d’équipes avec elle adaptées à vos personnages !


Cas particulier : Fischl MDPS Physique

Fischl peut aussi être jouée en MDPS Physique. C’est une option moins commune, surtout depuis l’arrivée de personnages Dendro et de la réaction Suractivation, mais qui est utilisable. En effet, son attaque normale inflige des dégâts tout à fait corrects et, étant dotée d’une vision Électro, elle a facilement accès à la réaction Supraconduction pour baisser la résistance Physique de ses ennemis.

Dans ce cas, elle devra être accompagnée d’au moins un personnage Cryo pour déclencher la réaction précédemment citée. On pense notamment à Rosalia, qui pourra aussi booster le Taux critique de l’équipe et dont la C6 baisse la résistance Physique des ennemis. Diona peut apporter du soin et un bouclier appréciable pour éviter les interruptions. Mika est un autre soigneur intéressant car il booste la vitesse d’attaque et les dégâts physiques du personnage déployé et, avec sa C6, augmente aussi les Dégâts critiques physiques. Cependant, il faudra l’accompagner d’une autre unité Cryo car il n’applique pas très bien l’élément.

L’équipe peut être complétée par divers personnages, selon votre besoin : un support DPS comme Xingqiu ou Beidou pour apporter plus de dégâts, Zhongli pour baisser la résistance physique des ennemis avec son bouclier, Yun Jin pour augmenter les dégâts d’attaque normale de Fischl et (si C6) sa vitesse d’attaque…

Comment équiper Fischl ?


Les artéfacts

L’ensemble de prédilection de Fischl est un 4 pièces du set « Troupe dorée » pour maximiser les dégâts d’Oz. Avec un boost de 70 % des dégâts de compétence, c’est la meilleure option pour faire briller la Prinzessin !

Dans les équipes basées sur la Suractivation où Fischl accompagne un MDPS Électro, un 4 pièces du set « Rêve doré » est aussi une option très intéressante pour gagner de l’Attaque et de la Maîtrise élémentaire. En effet, elle déclenche alors de très nombreuses réactions grâce non seulement à Oz, mais aussi à son second passif d’élévation.

2 autres possibilités, plus situationnelles, s’offrent à elle :

    • Dans une équipe basée sur les dégâts Dendro et si personne d’autre ne peut porter ce set, Fischl peut être équipée d’un 4 pièces « Souvenir de forêt » afin de réduire la résistance Dendro des ennemis.
    • Si elle occupe essentiellement un rôle de support, par exemple aux côtés d’Eula, on peut la doter d’un 4 pièces « Ténacité du millelithe » pour booster l’équipe en Attaque.

Quel que soit le set équipé, Fischl aura besoin de Taux critique, de Dégâts critiques, d’Attaque et de bonus aux dégâts Électro. De la Maîtrise élémentaire sera également très appréciable dans les équipes où la jeune aventurière déclenche des réactions de Suractivation ou d’Électrocution.


Cas particulier : Fischl MDPS Physique

Dans ce cas, on privilégiera 4 pièces du set « Flamme Blême » afin d’augmenter son attaque et ses dégâts physiques. Au niveau des statistiques, la Prinzessin recherchera toujours du Taux critique, des Dégâts critiques et de l’Attaque mais avec du bonus aux dégâts physiques cette fois-ci.

Les armes

Fischl apprécie grandement l’Étoile Polaire qui lui donne du Taux critique, une bonne attaque de base et augmente à la fois son Attaque et ses dégâts de compétence grâce à son passif. Elle tire aussi avantage du Simulacre d’eau, qui offre beaucoup de Dégâts critiques et un bonus de dégâts, ainsi que des Ailes de la Voûte d’Azur apportant Taux critique et Dégâts critiques.

Du côté des armes 4*, la Dernière Corde est toute indiquée pour la Prinzessin puisqu’elle augmente les dégâts de compétence élémentaire. De plus, elle fournit de la Maîtrise élémentaire, ce qui sera très appréciable en équipe Suractivation ou Électrocution ! Le Traqueur des impasses est aussi une option intéressante, fournissant Attaque et dégâts. Si vous n’avez pas ces armes, la Lune paisible ou le Chant de quiétude sont des options gratuites qui pourront convenir à Fischl en attendant mieux.


Cas particulier : Fischl MDPS Physique

Dans ce cas de figure, Fischl apprécie toujours les Ailes de la Voûte d’Azur et le Simulacre d’eau. En revanche en armes 4*, on privilégiera l’Arc rouillé ou bien son arme signature, la Valse nocturne. Ces deux arment augmenteront son attaque et ses dégâts, l’Arc rouillé donnant plus d’attaque et la Valse nocturne, un bonus supplémentaire aux dégâts physiques. En arme gratuite, c’est la Lune paisible qui sera à choisir : n’oubliez pas de mettre une attaque chargée toutes les 10 secondes pour bénéficier de son passif !

Cliquez pour afficher le build - Support DPS Électro

Les constellations

Fischl n’a pas besoin de constellation pour briller parmi les étoiles de Mondstadt ! Sa C2 pourrait sembler intéressante, mais n’est en fait que très moyenne : en effet, elle n’augmente les dégâts et la zone d’effet que du lancement de la compétence, et non pas des tirs d’Oz.

La C1 ne sera utile que si vous jouez Fischl en MDPS Physique. La C6 est la seule réellement notable. Elle prolonge la durée d’Oz et permet qu’il attaque la même cible que le personnage déployé, en plus de tirer au hasard. Cela améliore à la fois les dégâts et l’application élémentaire de la Princesse du Châtiment.

Constellation #1
Œil du corbeau obscur
Oz garde toujours un œil de corbeau sur Fischl, même quand il ne l'accompagne pas au combat : les attaques normales de Fischl infligent un bonus de DGT équivalant à 22 % de l'ATQ.
Constellation #2
Plume de jugement
Ailes de surveillance nocturne inflige un bonus de DGT équivalant à 200 % de l'ATQ ; la zone d'effet augmente de 50 %.
Constellation #3
Ailes noires de l'Abîme
Niveau de compétence Ailes de surveillance nocturne +3. Niveau max : 15
Constellation #4
Les fantasmes de la princesse
Incarnation de la nuit inflige un bonus de DGT Électro équivalant à 222 % de l'ATQ aux ennemis proches. Fischl récupère 20 % de PV à la fin de la compétence.
Constellation #5
Apocalypse de la nuit
Niveau de compétence Incarnation de la nuit +3. Niveau max : 15
Constellation #6
Oiseau de la nuit éternelle
Prolonge la durée d'Oz de 2 s. De plus, Oz attaque aux côtés de votre personnage déployé, infligeant des DGT Électro équivalant à 30 % de l'ATQ de Fischl.

Le mot de la fin

Présente depuis le début du jeu, Fischl avait déjà été remise en avant grâce à l’arrivée de l’élément Dendro et de la réaction Suractivation. Elle brille encore plus depuis la 4.0 et la sortie du set « Troupe dorée », qui lui va comme un gant ! C’est un personnage très apprécié comme batterie et pour ses dégâts passifs, qu’il est utile d’avoir et de monter.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

1 Commentaire

  1. Anthony

    Super, un guide actualisé sur Fischl ! Elle en avait effectivement bien besoin avec l’arrivée du set GT. Merci👍

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *