Comment et avec qui jouer Furina ?

Acclamez-la comme il se doit, Furina est enfin parmi nous ! Vous hésitez à invoquer la reine des eaux, ou bien vous venez de l’obtenir et ne savez pas comment la jouer ? Ce guide est fait pour vous !

Sommaire :

Furina incarne l’archon Hydro et, en tant que telle, règne sur Fontaine. À la fois adorée et respectée, on pourrait la considérer comme la mascotte de cette nation ! Elle est réputée pour son caractère fantasque, ses apparitions théâtrales et ses déclarations dramatiques. Après tout, quoi de plus normal pour un dieu que d’être grandiloquent ? Furina est par ailleurs une actrice de grand talent, qui accepte parfois de monter sur les planches à l’Opéra Épiclèse.

En ce lieu se trouve également son gnosis, utilisé pour concevoir une machine incorruptible capable de résoudre les procès fontainois : l’Oratrice Mécanique d’Analyse Cardinale. Ainsi, l’archon de la justice place tout le monde sur un pied d’égalité : une fois dans le coin des accusés, même elle ne pourrait échapper au jugement de l’Oratrice.

Les aptitudes de Furina

Furina est une épéiste Hydro qui manie son arme comme un sceptre. Elle est le seul personnage de Fontaine à avoir accès à la fois aux Arkhes Ousia et Pneuma.

Bon à savoir : Furina est initialement alignée avec Ousia, mais une attaque chargée vous permettra de changer d’alignement.

L’attaque normale peut libérer la compétence Arkhe de l’archon de Fontaine : en fonction de son alignement, une lame fluide chargée d’énergie Ousia ou une épine d’inhalation chargée d’énergie Pneuma transpercera les ennemis en infligeant des dégâts Hydro.

La compétence de Furina varie, elle aussi, selon son alignement. Si elle est alignée avec Ousia, elle invoque 3 compagnons marins : Usher, Chevalmarin et Crabaletta. Ils suivront le personnage déployé et infligeront régulièrement des dégâts Hydro aux ennemis. Ces serviteurs taperont en fonction des PV max de Furina et verront leurs dégâts augmentés selon le nombre de membres de l’équipe dont les PV sont supérieurs à 50 %. En contrepartie, ils draineront les PV de l’équipe jusqu’à 50 %. Si la reine des eaux est alignée avec Pneuma, elle convoque à la place le chanteur des eaux. Cette créature soignera le personnage déployé en fonction des PV max de Furina.

Bon à savoir : tant que ses compagnons aqueux sont présents, Furina peut se déplacer à la surface de l’eau ! Ce sera très pratique au cours de votre exploration de Teyvat.

À noter que si vous changez d’alignement grâce à une attaque chargée alors que des membres du salon solitaire sont déjà invoqués, ils seront remplacés par le ou les membres du nouvel alignement.

Puisque sa compétence dure 30 secondes avec seulement 20 secondes de temps de recharge, Furina peut avoir des invocations sur le terrain en permanence !

Quand votre personnage déployé est soigné par un personnage autre que Furina au-delà de la quantité maximum qu’il peut recevoir, son premier passif d’élévation « Valse inarrêtable » soignera un peu le reste de l’équipe. Par ailleurs, son deuxième passif « Confession inattendue » améliore les dégâts et les soins de sa compétence en fonction des PV max de Furina.

Enfin, « Liesse populaire » cause des dégâts Hydro de zone au lancement, mais est surtout intéressant pour les boosts qu’il prodigue aux alliés de l’archon Hydro. En effet, ce déchainement fait passer toute l’équipe dans l’état « Réjouissance universelle ». Lorsque les PV d’un personnage affecté fluctuent d’une valeur équivalent à 1 % de ses PV max, Furina gagne un point de fanfare. Selon le nombre de points qu’elle possède, l’équipe reçoit un bonus de dégâts infligés et de soins reçus !

Des bulles entourent votre écran pour montrer que vous êtes dans l’état « Réjouissance universelle ». Une animation se produira en bas de l’écran lorsque vous atteindrez 25 %, 50 %, 75 % et enfin 100 % de votre maximum de points de fanfare : la foule est en délire !

Priorité des aptitudes

La compétence et le déchaînement de Furina sont à monter à parallèle, afin d’augmenter à la fois ses dégâts et les bonus qu’elle amène à l’équipe. L’attaque normale peut être laissée de côté, car à moins de posséder Furina C6, vous ne vous en servirez jamais.

Attaque
Sollicitation de la soliste

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 4 attaques.

Attaque chargée
Consomme de l'endurance pour déclencher une aura de danse solo, infligeant des DGT physiques aux ennemis proches et modifiant l'alignement de l'Arkhe de Furina. Si des membres du salon ou un chanteur des eaux invoqués par sa compétence élémentaire « Salon solitaire » sont présents sur le champ de bataille, ils sont changés en conséquence.

Arkhe : Sacralité et sécularisation
Régulièrement, lorsque l'attaque normale de Furina touche, une épine d'inhalation ou une lame fluide est libérée à l'emplacement touché selon l'alignement actuel de son Arkhe pour infliger des DGT Hydro chargés d'énergie pneuma ou ousia.
Lorsque Furina est déployée au combat, son Arkhe est chargé d'énergie ousia.

Attaque plongeante
Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l'impact.

Combo : 48.4% / 43.7% / 55.1% / 73.3%
Chargée : 74.2%
DGT durant la chute : 63.9%
DGT Chute basse/élevée : 128% / 160%
DGT épine d'inhalation/lame fluide : 9.5%
Intervalle épine d'inhalation/lame fluide : 6 s / 6 s
Skill
Salon solitaire

Furina invite les convives du Salon solitaire à se joindre à sa performance, convoquant les membres du salon ou le chanteur des eaux selon l'alignement actuel de son Arkhe.

Ousia
De l'écume danse joyeusement, infligeant des DGT Hydro de zone selon les PV max de Furina et convoquant 3 membres du salon : le gentilhomme Usher en forme de poulpe bouffi, la surintendante Chevalmarin en forme d'Hippocampe bulleux et la demoiselle Crabaletta en forme de Cuiracrabe.
Ces derniers attaquent les ennemis proches de façon intermittente en donnant la priorité aux cibles que le personnage déployé attaque, infligeant des DGT Hydro selon les PV max de Furina.
En attaquant, les membres du salon renforcent l'attaque en cours selon le nombre de personnages de l'équipe à proximité dont les PV sont supérieurs à 50 % tout en consommant les PV de ces derniers : lorsque 1, 2, 3 ou au moins 4 personnages sont concernés, l'attaque inflige des DGT pour une valeur équivalant respectivement à 110 %, 120 %, 130 % ou 140 % des DGT d'origine.

Pneuma
Furina convoque le chanteur des eaux, qui restaure régulièrement les PV des personnages déployés à proximité selon ses PV max.

Les membres du salon et le chanteur des eaux partagent la même durée. Ainsi, lorsque Furina change ces convives en utilisant son attaque chargée, les nouveaux arrivants héritent de la durée restante.
Lorsque des membres du salon ou un chanteur des eaux sont présents, Furina peut se déplacer sur l'eau.

DGT écume ousia : 7.9% PV max
Durée : 30 s
DGT gentilhomme Usher : 5.96% PV max
DGT surintendante Chevalmarin : 3.23% PV max
DGT demoiselle Crabaletta : 8.29% PV max
Offrande de PV de gentilhomme Usher : 2.4% PV max
Offrande de PV de surintendante Chevalmarin : 1.6% PV max
Offrande de PV de demoiselle Crabaletta : 3.6% PV max
Soins du chanteur des eaux : 4.8% PV max + 462 PV
TdR : 20 s
Burst
Liesse populaire

Éveille l'envie de se délecter, créant une scène d'écume qui inflige des DGT Hydro de zone selon les PV max de Furina et accorde l'état Réjouissance universelle aux personnages de l'équipe à proximité : pendant sa durée, lorsque les PV actuels d'un personnage augmentent ou diminuent, Furina obtient 1 pt de fanfare à chaque fois que le personnage obtient ou perd des PV pour une valeur équivalant à 1 % de ses PV Max.
De plus, les DGT infligés et le bonus de soins reçus de tous les personnages de l'équipe à proximité augmentent selon la quantité de points de fanfare de Furina.
Une fois la durée terminée, la fanfare de Furina est annulée.

DGT compétence : 11.4% PV max
Durée : 18 s
Limite de fanfare : 300
Conversion de fanfare en bonus de DGT : 0.07%
Conversion de fanfare en bonus de soins reçus : 0.01%
TdR : 15 s
Coût énergie : 60
Passif #1
Valse inarrêtable
Lorsque le personnage déployé de votre groupe est soigné, si ces soins ne proviennent pas de Furina et dépassent la quantité maximum qu'il peut recevoir, Furina soigne les personnages de l'équipe à proximité pour une valeur équivalant à 2 % de leurs PV max respectifs une fois toutes les 2 s pendant 4 s.
Passif #2
Confession inattendue
Chaque tranche de 1 000 PV max que Furina possède accorde à son Salon solitaire différents effets bonus selon l'alignement de son Arkhe :
- Les DGT infligés par les membres du salon augmentent de 0,7 %, les DGT infligés pouvant être augmentés d'un maximum de 28 % de cette manière.
- L'intervalle des soins accordés aux personnages déployés à proximité par le chanteur des eaux diminue de 0,4 %, l'intervalle des soins pouvant être diminué d'un maximum de 16 % de cette manière.
Passif #3
Scène de la mer
Le TdR des capacités des Aberrants fontemarins xénochromatiques diminue de 30 %.

Comment et avec qui jouer Furina ?

Si elle est alignée avec Ousia, Furina inflige des dégâts Hydro avec sa compétence. De plus, ses dégâts sont augmentés en contrepartie d’un drain des PV de ses alliés. Cela s’accorde très bien avec son déchaînement, qui booste selon la fluctuation des PV de l’équipe. Les personnages qui font eux-mêmes varier leurs PV, comme Neuvillette, Wriothesley ou Xiao par exemple, lui permettront de cumuler des points de fanfare encore plus rapidement.

Si vous souhaitez jouer Furina avec Lyney, pas d’inquiétude. Le boost de dégâts qu’elle apporte et la multiplication des dégâts de Lyney par la réaction Évaporation compense largement la perte du bonus dont il bénéficie en tapant une cible affectée par Pyro.

Ainsi, il vous faudra absolument jouer un soigneur avec l’archon Hydro pour maintenir les PV de l’équipe au-dessus de 50 %. Sans cela, la compétence de Furina ne les fera pas fluctuer et vous ne pourrez pas exploiter correctement son déchaînement. Privilégiez un personnage capable de soigner toute l’équipe d’un seul coup, comme Jean, Baizhu, Sayu, Charlotte ou même Barbara afin de maximiser le drain de PV possible et donc le cumul de points de fanfare.

Par ailleurs, la reine des eaux applique Hydro, mais pas forcément assez si vous affrontez plusieurs cibles. Il est donc conseillé de l’associer à un second personnage Hydro, tel que Xingqiu, Yelan ou encore Kokomi, si vous avez besoin d’une forte application de cet élément. Ce sera notamment le cas en équipes Évaporation, Fleurissement, Exubérance et Bourgeonnement. Cela lui permettra en plus de profiter de la résonance Hydro pour augmenter ses PV !

À noter : Furina booste les dégâts des personnages uniquement. Elle ne renforce donc pas les dommages infligés par les noyaux de Fleurissement, d’Exubérance ou de Bourgeonnement.

Exemples d’équipes :

Pour voir des idées d’équipes avec Furina adaptées à vos personnages, n’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine !

Comment équiper Furina ?


Les artéfacts

Furina tape essentiellement avec sa compétence. On l’équipera donc de 4 pièces du set « Troupe dorée » pour maximiser ses dégâts, le set offrant 70 % de dégâts de compétence ! Si vous n’avez pas encore de bons artéfacts dans cet ensemble, vous pouvez, en attendant, lui mettre 2 pièces d’un set donnant des PV et 2 pièces d’un set donnant au choix des PV, de la recharge d’énergie, des dégâts Hydro ou des dégâts de compétence.

Au niveau des statistiques, l’archon Hydro a besoin avant tout de recharge d’énergie pour pouvoir booster dès que possible : en fonction des alliés et des armes qu’ils ont équipées, il faudra chercher entre 160 et 220 % de recharge. Une fois le montant nécessaire atteint, visez des PV, du taux critique et des dégâts critiques.

Si Furina est C0 et que vous avez un sablier PV %, vous pouvez mettre une coupe PV % ou dégâts Hydro. En revanche, si vous utilisez un sablier recharge d’énergie, il vous faudra absolument une coupe PV % !

Les armes

L’arme signature de Furina, la Splendeur des eaux calmes, est également son épée favorite : elle offre beaucoup de dégâts critiques, des dégâts de compétence et des PV. Le Coupeur de jade est une autre très bonne arme, qui donne beaucoup de taux critique et des PV. Enfin, la Clé de Khaj-Nisut est une option intéressante, fournissant beaucoup de PV à l’archon Hydro et lui permettant de procurer un gros boost de maîtrise élémentaire à son équipe. En contrepartie, ses dégâts de compétence seront un peu moins élevés.

Si vous jouez depuis le début du jeu, le Croc suppurant prend peut-être la poussière dans un coin de votre inventaire : réjouissez-vous, vous avez enfin l’occasion de l’exploiter pleinement ! Avec son apport en recharge d’énergie, son boost de taux critique pour la compétence et son boost de dégâts pour la compétence également, il s’agit de la meilleure arme 4* pour Furina. Si vous ne l’avez pas, sa meilleure alternative est le Passeur du fleuve cendré, une arme qui s’obtient gratuitement auprès de l’association des pêcheurs de Fontaine. Cette espèce de tuyau donne lui aussi de la recharge d’énergie et du taux critique pour la compétence, puis un boost en recharge après utilisation de la compétence. Enfin, l’Épée de Favonius peut aussi être envisagée pour aider l’équipe à récupérer ses déchaînements.

Cliquez pour afficher le build - Support Hydro

Les constellations

Furina est un personnage très utile et tout à fait viable C0. Si vous souhaitez aller plus loin, ses 2 premières constellations sont les plus intéressantes. La C1 augmente sa limite de points de fanfare et lui en confère directement lorsqu’elle lance son déchaînement, ce qui lui permet de booster davantage et plus vite avec cette aptitude. La C2, quant à elle, accélère la vitesse d’obtention des points de fanfare et augmente les PV de Furina, ce qui améliore encore la rapidité de boost, mais aussi la compétence.

Constellation #1
« L'amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser »
En utilisant Liesse populaire, Furina obtient 150 pts de fanfare.
De plus, la limite de fanfare augmente de 100 pts.
Constellation #2
« Comme la plume au vent, femme est volage »
Pendant la durée de Liesse populaire, l'obtention de fanfare de Furina après une augmentation ou une diminution des PV actuels des personnages de l'équipe à proximité augmente de 250 %. De plus, chaque point de fanfare au-dessus de la limite augmente les PV max de Furina de 0,35 %, la limite de PV max pouvant être augmentée d'un maximum de 140 % de cette manière.
Constellation #3
« Mon mystère est scellé en moi, personne ne saura mon nom »
Niveau d'aptitude Liesse populaire +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
« Ils ne connaissent pas la vie, ceux hors du monde souterrain ! »
Lorsqu'un membre du salon de Salon solitaire touche un ennemi ou qu'un chanteur des eaux restaure les PV d'un personnage déployé, Furina récupère 4 pts d'énergie élémentaire. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 5 s.
Constellation #5
« Son nom que je connais maintenant, c'est... »
Niveau d'aptitude Salon solitaire +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
« Entends-moi, et levons les coupes de l'amour ! »
Lorsqu'elle utilise sa compétence élémentaire « Salon solitaire », Furina devient le centre d'attention pendant 10 s.
Pendant cette durée, les DGT de ses attaques normales, chargées et plongeantes sont convertis en DGT Hydro ne pouvant pas être enchantés et augmentent d'une valeur équivalant à 15 % de ses PV max.
De plus, après avoir touché un ennemi pendant cette durée, ses attaques normales, chargées et l'impact au sol de ses attaques plongeantes produisent divers effets toutes les 0,1 s selon l'alignement actuel de son Arkhe :

Arkhe : Ousia
Soigne les PV de tous les personnages de l'équipe à proximité pour une valeur équivalant à 4 % des PV max de Furina toutes les secondes pendant 2,5 s, tout déclenchement répété prolongeant cette durée.
Arkhe : Pneuma
Les DGT de cette attaque normale, chargée ou plongeante (lorsque cette dernière touche le sol) augmentent encore d'une valeur équivalant à 20 % des PV max de Furina. De plus, lorsqu'une de ces attaques touche un ennemi, tous les personnages de l'équipe à proximité perdent 1 % de leurs PV actuels.

Les effets mentionnés ci-dessus peuvent être déclenchés un maximum de 7 fois pendant la durée d'un centre d'attention, et ce dernier prend fin après 7 déclenchements d'effet ou lorsque sa durée expire.

Le mot de la fin

En plus de son caractère fantasque et de ses animations particulièrement mignonnes, Furina est très utile à posséder. C’est un personnage accessible qui n’a pas besoin de constellation pour être efficace et qui, en plus, a de très bonnes options d’armes gratuites. Sa seule contrainte est de l’associer à un bon soigneur, capable de restaurer les PV de toute l’équipe pour qu’elle puisse booster constamment.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

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