Comment et avec qui jouer Layla ?

Bien qu’elle-même tombe souvent de fatigue, Layla est un personnage 4 étoiles dans Genshin Impact sur lequel il ne faut pas dormir. Dans ce guide, on vous explique pourquoi et surtout comment la jouer !

Sommaire :

Comment jouer Layla ?

Étudiante toute fraîche sur les bancs de l’Académie de Sumeru, Layla est spécialisée dans l’astrologie théorique et fait partie du Rtawahist. Afin de rédiger sa thèse et de répondre aux attentes très élevées de ses professeurs, Layla doit néanmoins dessiner des cartes des étoiles sans relâche… de jour comme de nuit ! La jeune femme souffre désormais de troubles de sommeil et se retrouve parfois insomniaque, parfois somnambule. Il semblerait même qu’une nouvelle personnalité, bien moins introvertie, prenne le dessus durant ces épisodes…

Derrière ses cernes, Layla est une épéiste support qui peut offrir un très bon potentiel de bouclier et d’application Cryo.

Lorsqu’elle active sa compétence élémentaire, Layla crée notamment un bouclier qui inflige une petite quantité de dégâts Cryo de zone et lui offre une brève application Cryo. À noter que l’absorption des dégâts de ce bouclier évolue suivant les Points de vie maximum de Layla et est plus efficace à 250 % sur les dégâts Cryo.

Quant au déchaînement élémentaire de Layla, il lui permet très simplement de libérer une sphère de rêve céleste. Positionnée en l’air, celle-ci tire en continu des rayons de lumière stellaire sur les ennemis à portée pour leur infliger des dégâts Cryo.

En réalité, la particularité de Layla réside surtout dans son mécanisme d’étoiles vespérales qui s’obtiennent dans certaines situations après l’activation de sa compétence élémentaire, pour un maximum de 4 étoiles en même temps. Lorsque le bouclier a cumulé 4 étoiles vespérales et que des ennemis sont à proximité, elles se transforment alors en étoiles filantes à tête chercheuse qui infligent des dégâts Cryo. De plus, lorsque les étoiles filantes touchent un ennemi, elles génèrent des particules d’énergie qui font de Layla une assez bonne batterie Cryo !

De manière générale, le bouclier peut obtenir :
– 1 étoile toutes les 1,5 secondes ;
– 2 étoiles lorsqu’un personnage protégé utilise une compétence élémentaire ;
– 1 étoile lorsqu’un rayon de lumière stellaire du déchaînement touche un ennemi.

D’autre part, le premier passif « Telle la lumière naissante » de Layla accorde l’effet Sommeil profond pour chaque étoile vespérale du bouclier obtenue. Cet effet renforce le bouclier de 6 % et peut être cumulé jusqu’à quatre fois, pour un bonus d’absorption maximum de 24 %.

Enfin, si les dégâts des étoiles filantes dépendent de l’Attaque de Layla, le déblocage de son deuxième passif « Sommeil imperturbable » permet de les augmenter un peu, d’une valeur équivalant à 1,5 % des Points de vie maximum de Layla.

Attaque
Épée de radiances

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 3 coups d'épée.

Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour déclencher deux coups d'épée rapides.

Attaque plongeante : Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis sur la route et des DGT de zone à l'impact.

Combo : 51.2% / 48.5% / 73%
Chargée : 47.7%+52.5%
DGT durant la chute : 63.9%
DGT Chute basse/élevée : 128%/160%
Skill
Nuits de solennité

Brandit un bouclier connu sous le nom de « Rideau de sommeil » et inflige des DGT Cryo de zone.
L'absorption de DGT d'un rideau de sommeil est basée sur les PV max de Layla et ce dernier absorbe les DGT Cryo 250 % plus efficacement. Lorsque le bouclier est déployé, Layla obtient une brève application Cryo.

Étoiles vespérales et étoiles filantes
Tant qu'un rideau de sommeil est actif, il obtient 1 étoile vespérale toutes les 1,5 s. Lorsqu'un personnage protégé par ce bouclier utilise une compétence élémentaire, le bouclier obtient 2 étoiles vespérales, des étoiles vespérales pouvant être créées une fois toutes les 0,3 s de cette manière. Un maximum de 4 étoiles vespérales peut être cumulé en même temps.
Lorsqu'un rideau de sommeil a cumulé 4 étoiles vespérales et que des ennemis sont à proximité, ces étoiles vespérales se transforment en étoiles filantes à tête chercheuse qui sont tirées en séquence, infligeant des DGT Cryo aux ennemis touchés.
Si la durée d'un rideau de sommeil se termine ou s'il est détruit, les étoiles vespérales disparaissent, mais si une ou plusieurs étoiles filantes ont déjà été tirées, ces dernières durent jusqu'à la fin de cette vague de tirs.

Il est impossible de créer de nouvelles étoiles vespérales tant que la vague d'étoiles filantes n'a pas fini d'être tirée.

DGT compétence : 12.8%
DGT étoile filante : 14.7%
Absorption de base du bouclier : 10.8% PV max + 1040 PV
Durée : 12 s
TdR : 12 s
Burst
Rêve berçant les étoiles

Libère une sphère de rêve céleste qui tire de façon continue des rayons de lumière stellaire sur les ennemis à portée, infligeant des DGT Cryo.
Lorsqu'un rayon de lumière stellaire touche un ennemi, il génère 1 étoile vespérale pour les rideaux de sommeil à proximité. Chaque rideau de sommeil peut obtenir 1 étoile vespérale toutes les 0,5 s de cette manière.

DGT rayon de lumière stellaire : 4.6% PV max
Durée : 12 s
TdR : 12 s
Coût énergie : 40

Comment équiper Layla ?

Les artéfacts

Plusieurs sets d’artéfacts peuvent convenir à Layla suivant son rôle dans votre équipe :

  • Un 4 pièces « Ténacité du Millelithe » pour augmenter ses Points de vie et l’efficacité de son bouclier, tout en boostant l’attaque de l’équipe ;
  • 2 pièces « Ténacité du Millelithe » et 2 pièces « Lueur du Vourukasha » pour maximiser ses Points de vie si vous souhaitez un bouclier solide et qu’un boost d’attaque ne serait pas utile à votre équipe ;
  • Un 4 pièces « Ancien rituel royal » si vous souhaitez la jouer comme support DPS grâce au boost de dégâts pour son déchaînement élémentaire et au boost d’attaque pour l’équipe ensuite.

Pour ce qui est des statistiques, priorisez la Recharge d’énergie, les PV%, le Taux critique, les Dégâts critiques et les PV.

Les armes

Si vous possédez la Clé de Khaj-Nisut ou le Coupeur de jade primordial et qu’elles ne sont pas déjà utilisées par un autre personnage, vous pouvez toujours en équiper Layla. Ces deux armes lui permettront de profiter d’une bonne augmentation de ses Points de vie. On préférera la Clé de Khaj-Nisut pour la jouer bouclier et le Coupeur de jade primordial pour un rôle plus simple de support DPS.

Néanmoins, des options plus abordables comme l’Épée de Favonius ou encore la Lame d’Aubier sont davantage recommandées, notamment pour que Layla accède à suffisamment de Recharge d’énergie. Vous pouvez également l’équiper du Messager de l’Aube si vous préférez la jouer plus orientée support DPS, ou de l’Assistant du docker pour augmenter ses PV et ainsi renforcer son bouclier.

Cliquez pour afficher le build - Support Shield

Cliquez pour afficher le build - Support DPS

Avec qui jouer Layla ?

Vous l’avez sans doute compris, Layla est avant tout un support Cryo qui sert notamment de bouclier et de batterie. Elle sera donc très agréable à jouer dans des équipes Gel ou Mono Cryo tournant autour de MDPS Cryo comme Ayaka, Wriothesley ou Ganyu, aux côtés d’autres supports Hydro, Cryo et Anémo.

Layla peut également trouver sa place dans des équipes Évaporation centrée sur les dégâts d’un MDPS Pyro comme Hu Tao, Arlecchino ou Yoimiya. Pour que ce type d’équipe fonctionne, il vous faudra néanmoins Yelan et/ou Xingqiu pour leurs dégâts passifs et leur application Hydro. Ici, Layla servira surtout à protéger l’équipe avec son bouclier, tout en apportant une application Cryo, des dégâts passifs et un boost de dégâts (si sa quatrième constellation est débloquée).

Combinée à des unités Cryo et Électro pour la réaction élémentaire Supraconduction, Layla sera aussi un très bon support pour des MDPS Physique comme Eula, Razor ou Fréminet.

Enfin, Layla peut être jouée pour son bouclier dans n’importe quelle équipe où son élément n’est pas gênant. Ainsi, elle accompagnera très bien Neuvillette ou des équipes basées sur la réaction Exubérance.

Exemples d’équipes :

Vous pouvez bien évidemment retrouver d’autres idées d’équipes avec Layla dans Les équipes de Catherine !

 

Les constellations

Les constellations de Layla sont majoritairement utilitaires, mais permettent néanmoins d’améliorer ses capacités, notamment l’efficacité de son bouclier.

Si vous souhaitez maximiser l’efficacité du bouclier de Layla, les premières et troisièmes constellations sont les plus intéressantes. En effet, sa première constellation permet d’augmenter de 20 % l’absorption des dégâts du bouclier, mais surtout de générer des boucliers (légèrement plus faibles) sur tous les autres membres de l’équipe, ce qui peut être très utile en multijoueur ! Quant à la troisième constellation, elle améliore la compétence élémentaire de Layla et donc l’absorption des dégâts de son bouclier, ce qui est toujours bon à prendre.

Constellation #1
Forteresse de fantaisie
Augmente l'absorption de DGT des rideaux de sommeil de Nuits de solennité de 20 %.
De plus, déclencher Nuits de solennité génère un bouclier pour tous les personnages de l'équipe à proximité qui ne sont pas protégés par un rideau de sommeil. Ce bouclier bénéficie d'une absorption de DGT équivalant à 35 % de celle d'un rideau de sommeil, dure 12 s et absorbe les DGT Cryo 250 % plus efficacement.
Constellation #2
Hégémonie de lumière
Lorsqu'une étoile filante de Nuits de solennité touche un ennemi, Layla récupère 1 pt d'énergie. Chaque étoile filante peut restaurer l'énergie de Layla 1 fois de cette manière.
Constellation #3
Secret de la nuit
Niveau d'aptitude Nuits de solennité +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Illumination étoilée
Lorsque Nuits de solennité commence à tirer des étoiles filantes, tous les personnages de l'équipe à proximité obtiennent l'effet Étoile d'aube, augmentant les DGT de leurs attaques normales et chargées d'une valeur équivalant à 5 % des PV max de Layla.
L'effet Étoile d'aube dure 3 s ou disparaît 0,05 s après avoir infligé des DGT d'attaque normale ou chargée.
Constellation #5
Flux de conscience
Niveau d'aptitude Rêve berçant les étoiles +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Feu d'âme radieux
Augmente les DGT infligés par les étoiles filantes de Nuits de solennité et par les rayons de lumière stellaire de Rêve berçant les étoiles de 40 %.
De plus, diminue l'intervalle entre la création des étoiles vespérales de Nuits de solennité de 20 %.

Le mot de la fin

Bien que son bouclier soit moins efficace que celui de Zhongli, Layla n’en reste pas moins un très bon support qui saura briller, notamment dans des équipes ayant besoin de batterie et d’application Cryo.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

2 Commentaires

  1. Kamirage68

    Super cool ce récap sur Layla ! Je savais déjà comment l’utiliser et avec qui mais je voulais voir si vous aviez ajouté qqu chose. Bon boulot 😄

    Répondre
    • Hyosomnia

      Merci pour ton retour !

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout

Dernier