Comment et avec qui jouer Lyney ?

Avec l’arrivée de Fontaine, de tout nouveaux personnages font leur apparition. Ici, nous parlerons tout particulièrement de Lyney pour comprendre son fonctionnement et apprendre à le jouer.

Sommaire :

À Fontaine, on aime les histoires pleines de mystère… C’est peut-être pour cela que les spectacles de magie sont si populaires ! Accompagné de sa petite sœur Lynette en tant qu’assistante, Lyney est le plus célèbre des magiciens et se produit à l’Hôtel Bouffes d’été. Charmant, romantique et talentueux, Lyney enchaîne les tours de magie pour ravir son public. Derrière son sourire néanmoins, se cachent de nombreux secrets. Après tout, quoi de mieux qu’un magicien pour tromper le cœur des gens ?

Les aptitudes de Lyney

Lyney est un archer Pyro. La grande majorité de ses dégâts provient donc de ses attaques chargées via le tir visé. S’il ne charge sa flèche qu’une fois, Lyney tire une flèche enflammée qui inflige très simplement des dégâts Pyro. En revanche, s’il la charge deux fois, elle devient une flèche postiche qui permet, en plus, d’invoquer un chapeau félinois après avoir touché un ennemi.

Ce chapeau félinois attire les attaques des ennemis, chaque adversaire pouvant être nargué par le chapeau une fois toutes les 5 secondes. Puisqu’il a ses propres Points de vie, qui sont d’ailleurs proportionnels à ceux de Lyney, il peut également être détruit. Lorsque cela arrive, ou qu’il expire seulement, le chapeau tire alors une balle d’artifice sur un ennemi proche pour lui faire des dégâts Pyro.

En plus du chapeau félinois, la flèche postiche peut déclencher la compétence Arkhe de Lyney : régulièrement, une épine d’inhalation peut descendre sur un ennemi touché pour infliger des dégâts Pyro chargés d’énergie Pneuma.

Lorsqu’il a plus de 60 % de ses Points de vie et qu’il tire une flèche postiche, Lyney consomme également 20 % de ses Points de vie pour obtenir un cumul de l’effet fantasmagorie. Ce dernier peut être cumulé jusqu’à cinq fois et est représenté par un petit chapeau accompagné d’un chiffre à côté de Lyney.

Grâce à son premier passif « Performance périlleuse », si Lyney consomme des Points de vie en tirant une flèche postiche et que le chapeau félinois touche un ennemi, il récupère 3 points d’énergie élémentaire et ses dégâts augmentent à hauteur de de 80 % de son Attaque.

L’effet fantasmagorie prend tout son sens lorsque Lyney utilise sa compétence élémentaire. En l’activant, il agite son chapeau pour déclencher un feu d’artifice surprise qui consomme tous les cumuls de fantasmagorie qu’il possède. Cette aptitude inflige des dégâts Pyro de zone, qui augmentent en fonction des cumuls consommés. Si un chapeau félinois est présent sur le terrain, il explose en même temps que le feu d’artifice pour lui aussi faire des dégâts Pyro de zone. De plus, les Points de vie de Lyney sont restaurés en fonction de ses Points de vie maximum !

Mais ce n’est pas tout. Puisque Lyney est un grand magicien, il se transforme lui-même en félin chaponois lorsqu’il utilise son déchaînement élémentaire. Lyney devient alors un gros chat qui se déplace très rapidement dans un chapeau ! Lorsqu’il s’approche des ennemis, il fait pleuvoir des flammes sur ces derniers pour leur asséner des dégâts Pyro. À la fin de son spectacle, le félin disparait et explose en un magnifique feu d’artifice qui inflige à son tour des dégâts Pyro de zone. De plus, sa dissipation invoque un chapeau félinois et accorde directement un cumul de fantasmagorie à Lyney.

Enfin, le second passif « Ovation concluante » de Lyney permet de booster drastiquement les dégâts qu’il administre aux ennemis affectés par l’élément Pyro. Ces dégâts augmentent de 60 % de base, mais aussi de 20 % supplémentaires pour chaque personnage Pyro dans l’équipe autre que lui-même, pour un maximum de 100 %.


Priorité des aptitudes

Puisque Lyney est un archer qui profite énormément des dégâts de ses attaques chargées, il est primordial de prioriser l’élévation de cette aptitude. Une fois cela fait, vous pourrez vous occuper de sa compétence et de son déchaînement élémentaires qui peuvent être augmentés à part égale.

Attaque
Cartomagie

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 4 tirs consécutifs.

Attaque plongeante
Tire une pluie de flèches depuis les airs et plonge au sol, infligeant des DGT de zone à l'impact.

Attaque chargée
Effectue un tir visé plus précis infligeant davantage de DGT.
Lors de la visée, la puissance du feu vient se concentrer sur la pointe de la flèche. Les effets varient selon le nombre de charges :
· 1 charge : Tire une flèche enflammée qui inflige des DGT Pyro.
· 2 charges : Tire une flèche postiche qui inflige des DGT Pyro et invoque un chapeau félinois après avoir touché.
Si Lyney tire une flèche postiche en ayant plus de 60 % de PV, il consomme une partie de ses PV pour obtenir un cumul de fantasmagorie. Cet effet peut être cumulé 5 fois maximum, et sera annulé après 30 s si Lyney quitte le combat.
Les PV de Lyney peuvent être diminués jusqu'à 60 % de cette manière.

Chapeau félinois
· Permet de narguer les ennemis proches pour attirer leurs attaques, chaque ennemi pouvant être nargué par le chapeau une fois toutes les 5 s.
· La durabilité du chapeau est proportionnelle aux PV max de Lyney.
· Lorsque le chapeau est éliminé ou expire, il tire une balle d'artifice sur un ennemi proche, infligeant des DGT Pyro.
Il ne peut exister qu'un seul chapeau félinois à la fois.

Arkhe : Pneuma
Régulièrement, une épine d'inhalation descend à l'emplacement touché par une flèche postiche pour infliger des DGT Pyro chargés d'énergie pneuma.

Combo : 38.8% / 38% / 27.3% x2 / 56.9%
DGT tir visé : 43.9%
DGT 1e charge : 124%
DGT flèche postiche : 127.8%
Coût de PV : 20% PV max
PV du chapeau félinois : 64%
Durée de chapeau félinois : 4 s
DGT balle d'artifice : 212%
DGT durant la chute : 56.8%
DGT chute basse/élevée : 113.6% / 141.9%
Skill
Lumières de fioriture

Lyney agite son chapeau pour déclencher un feu d'artifice surprise.
L'utilisation de cette capacité consomme tous les cumuls de fantasmagorie possédés et inflige des DGT Pyro de zone aux ennemis en face. Les DGT augmentent selon la quantité de cumuls consommés, et les PV de Lyney sont aussi restaurés selon ses PV max.

Lorsqu'un chapeau félinois créé par Lyney est présent sur le champ de bataille, le feu d'artifice le fait exploser pour infliger des DGT Pyro de zone d'une valeur équivalant aux DGT d'une balle d'artifice.
Les DGT infligés par un chapeau félinois de cette manière sont considérés comme des DGT d'attaque chargée.

DGT compétence : 167.2%
Bonus de DGT compétence : 53.2% ATQ/cumul
Restauration PV : 20%/cumul
TdR : 15 s
Burst
Clou du spectacle : Parade prodigieuse

Libérant sa magie, Lyney se transforme en un félin chaponois qui peut se déplacer rapidement. (À ne pas confondre avec son chapeau félinois. Ce sont deux accessoires bien différents !)
Lorsque le félin chaponois s'approche des ennemis, il fait pleuvoir des flammes sur ces derniers, infligeant une fois des DGT Pyro à chaque ennemi. Une fois la durée terminée, le félin chaponois se dissipe en faisant exploser un magnifique feu d'artifice, ce qui inflige des DGT Pyro de zone, invoque un chapeau félinois et lui accorde un cumul de fantasmagorie.

Un félin chaponois peut être dissipé manuellement.

DGT compétence : 154%
DGT feu d'artifice : 414%
Durée : 3 s
TdR : 15 s
Coût énergie : 60
Passif #1
Performance périlleuse
Si Lyney consomme des PV en tirant une flèche postiche, lorsque le chapeau félinois invoqué touche un ennemi, Lyney récupère 3 pts d'énergie élémentaire et les DGT infligés augmentent d'une valeur équivalant à 80 % de l'ATQ.
Passif #2
Ovation concluante
Les DGT infligés par Lyney aux ennemis affectés par l'élément Pyro bénéficient des augmentations suivantes :
· +60 % de base.
· +20 % pour chacun des personnages de type Pyro (hormis Lyney) dans l'équipe.
Les DGT infligés par Lyney aux ennemis affectés par l'élément Pyro peuvent être augmentés d'un maximum de 100 % de cette manière.
Passif #3
Observation triviale
Affiche l'emplacement des produits de Fontaine sur la mini-carte.

Comment et avec qui jouer Lyney ?


Les coéquipiers

Au vu de ses capacités, Lyney est un MDPS Pyro qui a la possibilité de faire énormément de dégâts s’il est joué correctement et dans la bonne équipe, notamment pour tirer profit de son second passif.

Concernant ses coéquipiers, Lyney aura tout d’abord besoin d’un soigneur pour le maintenir au-dessus des 60 % de PV afin de pouvoir obtenir correctement ses cumuls de fantasmagorie. Bennett conviendra parfaitement à ce rôle. En effet, il permet d’apporter soin et boosts d’attaque grâce à son déchaînement élémentaire, tout en servant de batterie à Lyney. Le fait qu’il soit Pyro aide également à la construction d’une équipe Mono Pyro.

Lorsqu’il fait une attaque chargée, Lyney est très sensible à l’interruption. Pour pallier à cela, il est donc primordial de rajouter un bouclier à votre équipe. Zhongli est le choix le plus évident, mais un bouclier Pyro (comme celui d’une Yanfei C4 ou d’une Xinyan C2) est également très pratique car il pourra apporter une application Pyro supplémentaire et contribuer au second passif de Lyney. Si vous aimez la jouer, Dehya peut aussi être une option intéressante : elle ne fournit pas de bouclier, mais de la résistance à l’interruption qui sera très pratique.

Enfin, le dernier personnage de l’équipe devra être un support DPS, comme par exemple Kazuha. Équipé du set « Ombre de la Verte Chasseuse », ce dernier permet de booster les dégâts de Lyney tout en déclenchant la réaction Dispersion. Si vous n’avez pas Kazuha, vous pouvez le remplacer par Venti (qui fonctionnera néanmoins moins bien sur des cibles uniques), mais aussi Sucrose (notamment C6) ou encore Heizou équipés de l’Histoire des chasseurs de dragon.

Attention : si vous n’avez pas de bouclier Pyro, préférez un support DPS Pyro comme Xiangling pour profiter des bonus du passif « Ovation concluante » de Lyney. Cette configuration nécessite néanmoins de s’approcher davantage des ennemis pour que le déchaînement élémentaire de Xiangling soit vraiment utile, ce qui signifie faire moins d’attaques chargées avec Lyney et donc perdre en dégâts.

Furina peut également profiter de la grande quantité d’applications Pyro pour faire des dégâts d’Évaporation. Son application Hydro pourra parfois faire perdre à Lyney le bonus de son second passif, mais cela est largement compensé par l’énorme bonus de dégâts apporté par Furina à toute l’équipe.

Cas particulier : les équipes Surcharge avec Chevreuse. Pour profiter de ses passifs, il faudra néanmoins restreindre l’équipe à des personnages Pyro et Électro. Elle viendra accompagnée de Fischl ou Yae pour déclencher les réactions de Surcharge.


La rotation

Pour maximiser les dégâts de Lyney, il faut commencer par générer des cumuls de fantasmagorie avec ses attaques chargées de niveau 2 et son déchaînement. Comme ses attaques chargées consomment ses Points de vie, il vaut mieux les utiliser en premier, tant que votre soin ou bouclier est encore actif. Après 3 ou 4 attaques chargées et un déchaînement, Lyney peut utiliser sa compétence élémentaire, désormais fortement boostée.

Si vous n’avez pas assez d’énergie pour utiliser son déchaînement, il est possible de le remplacer par une attaque chargée supplémentaire car leurs dégâts sont assez similaires.

Exemples d’équipe :

Pour accommoder le temps de recharge de 20 secondes du déchaînement de Yanfei, il faut étendre un peu la rotation. Cela permet de générer de l’énergie et faire une attaque chargée supplémentaire !

Si Xiangling manque un peu d’énergie, pensez à lui en canaliser avec Bennett avant de repartir sur une nouvelle rotation !

Pour accommoder le temps de recharge de 20 secondes de Furina et Dehya, il faut étendre un peu la rotation. Cela permet de générer de l’énergie et faire une attaque chargée supplémentaire !

Vous pouvez bien évidemment retrouver d’autres idées d’équipes dans Les équipes de Catherine !

Comment équiper Lyney ?

Les artéfacts

Plusieurs sets d’artéfacts peuvent convenir à Lyney :

  • Un 4 pièces « Chasseur de la Maréchaussée » pour booster les dégâts de ses attaques chargées et son Taux critique ;
  • Un 4 pièces « Marcheur de feu » qui est toujours très efficace pour booster les dégâts sur des cibles affectées par Pyro ;
  • Un 2 pièces « Chasseur de la Maréchaussée » (ou « Sorcière des flammes ardentes ») accompagné d’un 2 pièces « Réminiscence nostalgique » (ou « Rideau du gladiateur ») qui est une option possible en attendant d’avoir un set complet avec de bonnes statistiques.

Si vous n’utilisez pas le set « Chasseur de la Maréchaussée » sur Lyney, privilégiez une couronne Taux critique !

Pour ce qui est des statistiques, priorisez les Dégâts critiques, le Taux critique, le Pourcentage d’attaque et la Recharge d’énergie. Vous pouvez partir sur un objectif de 1 800 d’Attaque, 150 % de Dégâts critiques et 70 % de Taux critique.


Les armes

L’arme signature de Lyney est La première grande magie. Cette dernière permet d’augmenter les dégâts de ses attaques chargées, mais accorde également des bonus en fonction de la composition de l’équipe : chaque personnage Pyro augmente l’Attaque de Lyney, tandis que chaque personnage d’un autre élément augmente sa Vitesse de déplacement. En équipe Mono Pyro, en plus du bonus prodigué par sa quatrième ascension, l’Attaque de Lyney peut donc ainsi être augmentée de 48 % !

Si vous n’avez pas cette arme, vous pouvez équiper Lyney d’arcs avec pour statistique principale les Dégâts critiques, comme Simulacre d’eau ou encore Pulsation du tonnerre.

Bien évidemment, d’autres options plus abordables sont possibles. Si vous savez utiliser correctement son passif et qu’elle est raffinée au maximum, l’arme forgeable Lune paisible peut tout à fait convenir à Lyney. La nouvelle arme forgeable de Fontaine, Chant de quiétude, est aussi intéressante car Lyney doit toujours être accompagné d’un soigneur.

Enfin, si vous avez Descendant du soleil flamboyant, obtenable grâce au nouveau Pass de bataille, Lyney pourra aussi l’équiper pour booster les dégâts de ses attaques chargées. Sa statistique principale étant le Taux critique, cela en fait néanmoins une arme moins bonne que les autres, surtout si vous avez le set « Chasseur de la Maréchaussée ».

Cliquez pour afficher le build - DPS Mono Pyro

Les constellations

Les constellations de Lyney ne sont pas nécessaires pour jouer confortablement le personnage. Si vous souhaitez malgré tout aller plus loin, la C3 est la plus intéressante, car il s’agit de la première constellation qui augmente l’attaque normale d’un personnage ! Puisque Lyney utilise beaucoup ses attaques chargées, cela lui sera donc extrêmement bénéfique. Quant aux autres constellations, la C4 permet notamment de baisser la résistance aux dégâts Pyro des ennemis touchés par les attaques chargées de Lyney et la C6 booste grandement les dégâts de la flèche postiche.

Constellation #1
Art de mysticité
Un maximum de 2 chapeaux félinois peut exister en même temps.
De plus, les flèches postiches invoquent 2 chapeaux félinois et accordent un cumul supplémentaire de fantasmagorie après avoir touché. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 15 s.
Constellation #2
Cajolerie affable
Lyney obtient un cumul de lucidité toutes les 2 s qu'il passe sur le terrain, augmentant ses DGT CRIT de 20 %. Cet effet peut être cumulé 3 fois maximum, et cesse lorsque Lyney quitte le champ de bataille.
Constellation #3
Dextérité d'illusionnisme
Niveau d'aptitude Attaque normale : Cartomagie +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Planification de familiarité
La RÉS Pyro des ennemis touchés par l'attaque chargée de type Pyro de Lyney diminue de 20 % pendant 6 s.
Constellation #5
Malice de révélation/b>
Niveau d'aptitude Clou du spectacle : Parade prodigieuse +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Sourire diplomatique
Lorsque Lyney décoche une flèche postiche, il tire une balle d'artifice répliquée qui inflige des DGT d'une valeur équivalant à 80% des DGT d'une balle d'artifice. Ces DGT sont considérés comme des DGT d'attaque chargée.

Le mot de la fin

Lyney est un magicien qui a plus d’un tour dans son sac ! Son second passif peut être un léger frein pour ceux qui aiment la versatilité des personnages, mais soyez sans crainte : le jeu en vaut la chandelle ! Car c’est bien dans une équipe Mono Pyro que Lyney pourra vous offrir son plus beau spectacle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *