Comment et avec qui jouer Lynette ?

Arrivée en jeu en même temps que Fontaine, Lynette est probablement le premier personnage de la région Hydro que vous obtiendrez. Si vous vous demandez comment la jouer, vous êtes au bon endroit !

Bon à savoir : chaque joueur atteignant le niveau d’aventure 25 peut récupérer gratuitement une copie de Lynette.

Sommaire :

Lynette est la sœur jumelle de Lyney, mais ils ont des caractères aussi différents que le Soleil et la Lune ! En effet, Lynette est une jeune femme discrète et réservée, qui parle peu mais sans détour et tient à ce qu’on la laisse en paix. Elle se plaît plus dans l’ombre que dans la lumière, observant et écoutant pendant que les autres s’intéressent à Lyney – ce qui a plus d’une fois aidé à récolter des informations pour le Foyer de l’âtre. Lynette et son frère sont très proches et c’est entre autres pour cela qu’elle l’assiste dans ses spectacles de magie : ainsi, nul ne peut l’enlever à Lyney en prétextant qu’il n’a pas besoin d’elle.

Les aptitudes de Lynette

L’assistante magicienne cache une épée sous sa cape et utilise une vision Anémo. Ses aptitudes reflètent bien l’agilité d’une Fatui au sang félin !

L’attaque normale de Lynette est un enchaînement assez nerveux de 4 coups d’épée devant elle, le dernier faisant suite à une pirouette. Au départ, cette aptitude ne peut taper que physique, ce qui la rend peu intéressante.

La compétence « Feinte sibylline » permet à Lynette de lancer une aiguille énigmatique sur un ennemi et de récupérer des PV, avant d’en perdre sur la durée. En utilisant sa compétence appuyée, elle se fond dans les ombres pour se déplacer rapidement avant de déclencher son aiguille énigmatique.

Bon à savoir : si Lynette a marqué un ennemi pendant sa course, elle lui foncera dessus à la fin de sa compétence ! C’est un élément important à prendre en compte si vous souhaitez utiliser cette aptitude pour vous repositionner pendant un combat.

Cette compétence dispose en outre d’un système Arkhe Ousia, déclenchant une lame fluide lorsque Lynette utilise une aiguille énigmatique. Cela pourra s’avérer pratique au cours de votre exploration de Fontaine ou lorsque vous affronterez certains monstres chargés d’énergie Pneuma, tels que des Mékas horlogoïdes ou Coppelius de la Suite cryolienne.

En lançant « Magie : Variation étonnante », Lynette inflige des dégâts Anémo de zone et fait apparaître une boîte mynestique géante de sous sa cape. Celle-ci nargue alors les ennemis, ce qui les distrait et les pousse à l’attaquer. La boîte mynestique infligera régulièrement des dégâts Anémo aux ennemis proches, allant même jusqu’à leur jeter des balles bariolées infusées si elle a absorbé un autre élément ! L’artifice de distraction restera pendant 12 s avant de disparaître, une durée assez longue, surtout compte-tenu de son temps de recharge de 18 s. Cela vous permettra de bénéficier très souvent de cette aptitude.

Grâce à son second passif « Apprêt d’accessoires », absorber un élément avec la boîte mynestique augmentera de 15 % les dégâts de déchaînement de Lynette, jusqu’à disparition de la boîte.

Le premier passif d’élévation « Synergie ingénieuse » permet en outre d’augmenter l’attaque de toute l’équipe après que Lynette ait utilisé son déchaînement. Le pourcentage d’attaque donné dépendra du nombre de types élémentaires dans l’équipe, jusqu’à un maximum de 20 % : avec 4 éléments différents, il sera donc équivalent à celui du set « Ancien Rituel Royal » !

Priorité des aptitudes

Le déchaînement est à améliorer en priorité : en effet, c’est de là que viendra l’essentiel des dégâts de Lynette. La compétence peut ensuite être montée pour quelques dégâts supplémentaires. L’attaque normale peut être montée si vous jouez Lynette déployée grâce à sa C6 ; autrement, inutile de vous en préoccuper !

Attaque
Rapière rapide

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 4 coups d'épée.

Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour déclencher deux coups d'épée rapides.

Combo : 43.1% / 37.6% / 27.9%+21.6% / 63.2%
DGT attaque chargée : 44.2% + 61.4%
DGT durant la chute : 63.9%
DGT Chute basse/élevée : 128% / 160%
Skill
Feinte sibylline

Balance sa cape et déclenche une aiguille énigmatique infligeant des DGT Anémo.
Lorsqu'une aiguille énigmatique touche un ennemi, Lynette récupère des PV selon ses PV max, avant de perdre, pendant les 4 s qui suivent, une certaine quantité de PV à chaque seconde.
L'aiguille énigmatique est utilisée différemment selon la méthode de déclenchement :

Appui simple
Utilise rapidement une aiguille énigmatique.

Appui long
Lynette entre dans l'état Logogriphe qui permet de se déplacer à grande vitesse, et applique une saillie sombre à un ennemi proche. Pendant ce déplacement, Lynette peut contrôler la direction de sa course et peut s'arrêter en utilisant à nouveau la compétence.
Lorsque cet état rapide prend fin, Lynette déclenche son aiguille énigmatique. Si un ennemi marqué d'une saillie sombre est à proximité, Lynette s'en approche en un éclair avant d'utiliser son aiguille énigmatique.

Il ne peut y avoir qu'un seul ennemi marqué d'une saillie sombre de Lynette à la fois, et lorsqu'un ennemi ainsi marqué s'éloigne trop, la saillie s'annule.

Arkhe : Ousia
Régulièrement, lorsque Lynette utilise une aiguille énigmatique, elle déclenche une lame fluide pour infliger des DGT Anémo chargés d'énergie ousia.

DGT aiguille énigmatique : 268%
DGT lame fluide : 31.2%
Intervalle de lame fluide : 10s
Soins de PV : 25% PV max
Coût de PV : 6% PV actuels/s
Durée max (appui long) : 25s
TdR : 12s
Burst
Magie : Variation étonnante

Lynette lève sa cape en hauteur pour infliger des DGT Anémo de zone et utilise un tour de passe-passe pour faire apparaître une boîte minestyque géante !

Boîte minestyque
· Nargue les ennemis proches et attire leurs attaques.
· Inflige des DGT Anémo aux ennemis proches de façon régulière.
· Lorsqu'une boîte minestyque entre en contact avec l'élément Hydro, Pyro, Cryo ou Électro, elle absorbe l'élément correspondant et tire en plus des balles bariolées de façon régulière sur les ennemis proches pour infliger des DGT de cet élément.
Une seule réaction d'absorption élémentaire peut avoir lieu par utilisation.


DGT compétence : 83..2%
DGT boîte minestyque : 51.2%
DGT balle bariolée : 45.6%
Durée de boîte minestyque : 12s
TdR : 18s
Coût énergie : 70
Passif #1
Synergie ingénieuse
Si l'équipe comprend des personnages de 1/2/3/4 types élémentaires, l'ATQ de tous les personnages de l'équipe augmente respectivement de 8/12/16/20 % pendant 10 s après l'utilisation de Magie : Variation étonnante.
Passif #2
Apprêt d'accessoires
Lorsqu'une boîte minestyque invoquée par Magie : Variation étonnante a effectué une absorption élémentaire, les DGT infligés par les déchaînements élémentaires de Lynette augmentent de 15 %. Cet effet dure jusqu'à la disparition de la boîte minestyque.
Passif #3
Mnémoniques de localisation
Affiche l'emplacement des globes de revitalisation sur la mini-carte et permet d'augmenter l'endurance subaquatique et les PV récupérés en touchant ces globes de 25 %.

Comment et avec qui jouer Lynette ?

Lynette s’avère être un personnage Anémo qui change de d’habitude. Contrairement à Kazuha, Nomade ou Xiao par exemple dont les rôles sont assez spécialisés, la Fontainoise dispose de plusieurs atouts.

Sa compétence apporte une très bonne mobilité qui peut être appréciable, tandis que son déchaînement cause des dégâts Anémo respectables ; l’un et l’autre peuvent bien sûr déclencher le set « Ombre de la Verte Chasseuse ». Son premier passif booste l’équipe en attaque, de façon assez similaire au set « Ancien Rituel Royal ».

Elle pourra ainsi apporter des dégâts dans de nombreuses équipes où le set « Ombre de la Verte Chasseuse » et son boost en attaque ont de la valeur, comme par exemple :

Cas particulier : Lynette C6

La sixième constellation de Lynette lui offre un enchantement Anémo après l’utilisation de sa compétence, ainsi qu’un bonus de dégâts Anémo. Sachant qu’une précédente constellation donne, elle, une charge supplémentaire de compétence, cela ouvre la possibilité de jouer Lynette déployée. Elle conserve bien sûr la possibilité d’être jouée en support DPS, mais ajoute une nouvelle corde à son arc !

La jeune Fatui peut maintenant mener une équipe basée sur les réactions élémentaires, à la façon de Sucrose. Elle peut également être utilisée en MDPS Anémo de façon similaire à Heizou.

Bon à savoir : vous ne pourrez pas jouer Lynette en MDPS Anémo avec Bennett si vous avez activé la sixième constellation de ce dernier. En effet, l’infusion Pyro de son déchaînement écrasera alors l’enchantement Anémo de Lynette.

Vous pourrez ainsi la jouer dans des équipes comme celles-ci :

N’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine pour voir des idées d’équipes avec Lynette adaptées à vos personnages !

Comment équiper Lynette ?


Les artéfacts

Vous avez plusieurs possibilités pour équiper Lynette :

    • L’option la plus commune est de lui mettre 4 pièces du set « Ombre de la Verte Chasseuse » afin de réduire la résistance des adversaires aux éléments qu’elle disperse ;
    • Si ce set n’est pas utile dans l’équipe, vous pouvez privilégier un 4 pièces « Emblème du destin brisé » qui vous apportera de la recharge d’énergie et augmentera les dégâts de son déchaînement ;
    • Si vous avez débloqué la sixième constellation de Lynette et que vous la jouez en MDPS Anémo, elle tirera avantage du 4 pièces « Chasseur de la Maréchaussée » ;
    • Enfin, si vous avez débloqué sa sixième constellation, mais que vous l’utilisez pour mener une équipe Exubérance, c’est le set « Rêve doré » qui sera à favoriser, afin d’augmenter les dégâts d’Exubérance déclenchés par l’assistante magicienne.

Du côté des statistiques, Lynette a besoin de beaucoup de recharge d’énergie : c’est donc la statistique à prioriser, jusqu’à en avoir assez pour récupérer correctement son déchaînement. Ensuite, vous avez 2 possibilités aux performances similaires :

    1. Donner à Lynette un maximum de maîtrise élémentaire pour augmenter ses dégâts de Dispersion. Cela vous servira aussi si vous comptez utiliser Lynette pour mener une équipe basée sur les dégâts et réactions élémentaires, lorsque vous aurez sa dernière constellation.
    2. Doter Lynette de statistiques offensives classiques afin d’augmenter les dégâts de ses aptitudes : taux critique, dégâts critiques et attaque, avec du bonus aux dégâts Anémo. Cela vous servira également si vous comptez jouer Lynette en MDPS Anémo une fois la sixième constellation débloquée.

Le choix entre les deux options peut se faire en fonction des besoins de votre équipe, de la façon dont vous comptez jouer Lynette ou, tout simplement, des statistiques que vous obtiendrez sur vos artéfacts !

Les armes

En support DPS, l’option la plus intéressante pour Lynette est l’Épée de Favonius, qui apporte beaucoup de recharge d’énergie. De plus, son effet peut générer des particules élémentaires dont toute l’équipe profitera. Il vous faudra au moins 40 % de taux critique pour espérer déclencher l’effet de cette arme.

L’assistante magicienne peut également porter le Passeur du Fleuve cendré, qui fournit lui aussi de la recharge d’énergie et en donne même une deuxième fois grâce à son effet, après l’utilisation d’une compétence. Cette épée et ses raffinements s’obtiennent gratuitement en échange de poissons, auprès de l’association des pêcheurs de Fontaine.


Si Lynette est C6…

Si vous jouez Lynette déployée grâce à sa dernière constellation, ses armes de prédilection changent. Dans une équipe basée sur les dégâts et réactions élémentaires, on favorisera des armes augmentant la maîtrise élémentaire : le Serment de la Liberté, le Clair de lune de Xiphos ou encore la Piqûre de fer. Pour utiliser la jeune Fontainoise comme MDPS Anémo, privilégiez des armes comme le Reflet de Tranche-brume, l’Épée noire ou encore le Final des Profondeurs.

Cliquez pour afficher le build - Support DPS Anémo

Les constellations

Lynette est utilisable sans, mais ses constellations lui apportent beaucoup. Elles améliorent à la fois ses dégâts, son application Anémo et sa capacité de support.

La première lui permet tout simplement de regrouper les ennemis avec sa compétence, ce qui sera très pratique. La C2 améliore l’application Anémo et donc les Dispersions que Lynette peut faire. La C4 confère une utilisation supplémentaire de la compétence : cela permettra à Lynette de générer plus d’énergie et de regrouper plus souvent grâce à la C1. Enfin, la C6 offre à Lynette une infusion Anémo et un bonus aux dégâts de cet élément, ce qui permet d’accéder à des façons complètement différentes de la jouer !

Constellation #1
Lame d'ombre frisquette
Lorsqu'une aiguille énigmatique de Feinte sibylline touche un ennemi marqué d'une saillie sombre, un vortex est déclenché à l'emplacement de ce dernier pour attirer les ennemis proches.
Constellation #2
Mystère de continuité infinie
Lorsqu'une boîte minestyque invoquée par Magie : Variation étonnante tire une balle bariolée, elle tire une balle supplémentaire.
Constellation #3
Regard de cognition inversée
Niveau d'aptitude Magie : Variation étonnante +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Coordination de réponse tacite
Confère une utilisation supplémentaire de Feinte sibylline.
Constellation #5
Obstacle d'ambiguïté ténébreuse
Niveau d'aptitude Feinte sibylline +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Œil perspicace
Lorsque Lynette utilise une aiguille énigmatique de Feinte sibylline, elle bénéficie d'un enchantement Anémo et son bonus de DGT Anémo augmente de 20 %, pendant 6 s.

Le mot de la fin

Lynette est un support DPS Anémo qui trouvera sa place dans beaucoup d’équipes élémentaires. Elle peut occuper un rôle assez similaire à celui de Sucrose, surtout si elle a sa première constellation. Sa C6 offre de nouvelles possibilités qui permettront de la faire vraiment briller.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *