Comment et avec qui jouer Nomade ?

Personnage énigmatique de Genshin Impact, Nomade est un 5 étoiles très particulier. Si vous souhaitez apprendre à le prendre en main correctement, voici tout ce qu’il faut savoir sur lui !

Sommaire :

Nomade ne s’est pas toujours appelé comme cela et a connu de nombreuses identités au fil des années : la marionnette, le kabukimono, le Sixième Exécuteur des Fatui, Scaramuccia… Mais depuis son passage à Sumeru, tout cela fait partie du passé. Désormais libre et débarrassé de tout lien, le Nomade erre au travers de tout Teyvat, sans destination.

Les aptitudes de Nomade

Nomade utilise un catalyseur et manipule l’élément Anémo. Comme tous les personnages équipés de cette arme, ses attaques normales sont donc infusées par son élément. Celles-ci tirent des lames de vent qui ont une assez longue portée et un bien meilleur ciblage des ennemis, notamment ceux qui volent, que la plupart des autres catalyseurs. Ses attaques chargées, quant à elles, provoquent des dégâts Anémo de zone après un court délai.

Il s’agit bien évidemment de la source principale de ses dégâts ; néanmoins, ces derniers sont largement amplifiés par sa compétence élémentaire.

La compétence élémentaire de Nomade est en effet l’élément central de son kit, faisant de lui un personnage très particulier. En l’activant, Nomade se propulse en l’air et inflige des dégâts de zone Anémo à son départ. Il entre alors dans l’état Bienfait venteux qui lui permet de flotter de façon continue dans les airs… ce qui peut s’avérer très pratique en exploration !

Dans cet état, l’endurance de Nomade est convertie en Kuugoryoku. Pour maintenir cet état de flottaison, le Kuugoryoku est consommé en continu. Cependant, il s’épuise beaucoup plus rapidement si vous décidez d’utiliser le sprint pour avancer ou de prendre de la hauteur en sautant. Une fois que la jauge est épuisée, l’état disparaît.

Un autre effet de l’état Bienfait venteux est d’augmenter les attaques normales et chargées de Nomade, décuplant leurs dégâts de manière drastique. De plus, ses attaques chargées ne consomment pas d’endurance, ce qui le démarque par rapport aux autres utilisateurs de catalyseurs.

À noter : les attaques plongeantes sont impossibles dans cet état. Si vous souhaitez redescendre à terre, il vous faut annuler la compétence en réappuyant dessus.

De plus, le premier passif « Fleur de jade » apporte des effets de renforcement à cet état, suivant l’élément avec lequel Nomade entre en contact lorsqu’il déclenche sa compétence. Deux types différents de cet effet peuvent être obtenus en simultané, avec la priorité d’absorption suivante :

    1. Pyro : l’ATQ de Nomade augmente de 30 % ;
    2. Hydro : la jauge de Kuugoryoku augmente de 20 points ;
    3. Électro : les attaques normales et chargées restaurent 0,8 points d’énergie élémentaire après avoir touché un ennemi, une fois toutes les 0,2 secondes ;
    4. Cryo : le Taux CRIT augmente de 20 %.

Cette mécanique est assez particulière et demande de bien connaître votre équipe, vos cibles, ainsi que les moments les plus propices. Il est par exemple tout à fait possible de maximiser les dégâts de Nomade en utilisant, avant sa compétence, les déchaînements élémentaires de Bennett et Diona ou Layla.

Le deuxième passif « Rafales de rêverie » de Nomade aide aussi à booster son état Bienfait venteux. Après l’avoir débloqué, Nomade peut obtenir l’effet Descente lorsqu’il touche un ennemi avec une attaque normale ou chargée. Tant que cet effet est actif, la prochaine accélération de Nomade dans les airs ne consomme pas de Kuugoryoku et il tire quatre flèches de vent aux ennemis les plus proches. Ces flèches font des dégâts Anémo équivalant à 35 % de son ATQ.

Attention : il est important de ne pas sprinter sans avoir obtenu l’effet Descente, au risque de perdre trop de Kuugoryouku et donc de réduire l’efficacité de votre rotation. Pour éviter cela, restez attentif : lorsque le passif est prêt à être utilisé, Nomade s’illumine d’une aura bleue et des anneaux apparaissent à ses poignets.

Pour finir, lors de son déchaînement élémentaire, Nomade écrase ses ennemis d’un coup de pied qui inflige cinq fois des dégâts Anémo de zone. Cette aptitude permet de venir à bout d’une vague d’ennemis très rapidement, mais reste trop gourmande en énergie pour être déclenchée à chaque rotation.


Priorité des aptitudes

Comme la plupart des utilisateurs de catalyseurs, il est primordial de prioriser son attaque normale pour maximiser les dégâts de celle-ci et de ses attaques chargées. Le reste dépendra du nombre de constellations dont vous disposez. Au début, il est préférable de monter la compétence élémentaire de Nomade avant son déchaînement élémentaire. En revanche, si vous avez eu la chance de pouvoir débloquer sa C2, il vaut mieux faire l’inverse.

Attaque
Battement flottant

Attaque normale : Utilise des lames de vent pour enchaîner jusqu’à 3 attaques qui infligent des DGT Anémo.

Attaque chargée : Consomme de l’endurance pour concentrer un champ à haute pression en avant et infliger des DGT Anémo de zone après un court délai.

Attaque plongeante : Plonge depuis les airs en concentrant ses pouvoirs Anémo, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT Anémo de zone à l’impact.

Combo : 68.71% / 65.02% / 47.64% + 47.64%
Chargée : 132.08%
DGT durant la chute : 56.83%
DGT Chute basse/élevée : 113.63% / 141.93%
Skill
Hanega : Lyrisme des vents

Concentre la puissance des vents pour déjouer les contraintes de la terre, infligeant des DGT Anémo dans la zone avant de bondir dans les airs pour entrer dans l’état Bienfait venteux.

Bienfait venteux
Dans cet état, le Nomade ne peut pas effectuer d’attaques plongeantes, mais ses attaques normales et chargées sont respectivement converties en Kuugo : Fushoudan et Kuugo : Toufukai, dont les DGT et la zone d’effet augmentent, les DGT étant alors respectivement considérés comme des DGT d’attaque normale ou comme des DGT d’attaque chargée. De plus, Kuugo : Toufukai ne consomme pas d’endurance.
Dans cet état, le Nomade flotte de façon continue dans les airs et ses actions déclenchent les effets suivants :
· Il consomme de façon continue du Kuugoryoku pour maintenir l’état de flottaison.
· Son sprint consomme une quantité de Kuugoryoku supplémentaire pour qu’il puisse accélérer dans les airs. Maintenir le sprint consomme du Kuugoryoku de façon continue afin de maintenir la vitesse. Cet effet remplace le sprint.
· Sauter consomme une quantité de Kuugoryoku supplémentaire pour augmenter la hauteur de flottaison. Maintenir le saut consomme du Kuugoryoku de façon continue afin de continuer à monter.

L’état prend fin une fois le Kuugoryoku épuisé.
Utiliser à nouveau la compétence pendant la durée de Bienfait venteux met fin à l’état.

DGT compétence : 95.2%
DGT Kuugo : Fushoudan : 132.98% DGT d’attaque normale
DGT Kuugo : Toufukai : 126.39% DGT d’attaque chargée
Kuugoryoku de départ : 100 pts
TdR : 6s
Burst
Kyougen : Gobandate en cinq actes

Compresse l’atmosphère en une faille capable de mettre fin à tous les soucis, infligeant plusieurs fois des DGT Anémo de zone.
Si le personnage est dans l’état Bienfait venteux accordé par « Hanega : Lyrisme des vents », l’état prend fin après l’utilisation de cette compétence.

DGT compétence : 147.2% ×5
Temps de recharge : 15s
Énergie élémentaire : 60
Passif #1
Fleur de jade
Pendant Hanega : Lyrisme des vents, entrer au contact de l'élément Hydro/Pyro/Cryo/Électro permet à l'état Bienfait venteux qui en résulte d'obtenir un effet de renforcement selon l'élément concerné :
· Hydro : la limite de Kuugoryoku augmente de 20 pts.
· Pyro : l'ATQ augmente de 30 %.
· Cryo : le taux CRIT augmente de 20%.
· Électro : les attaques normales et chargées restaurent 0,8 pt d'énergie élémentaire après avoir touché un ennemi. L'énergie élémentaire peut être restaurée une fois toutes les 0,2 s de cette manière.

Un maximum de 2 types différents de ces effets de renforcement peut être obtenu simultanément.
Passif #2
Rafales de rêverie
Lorsque le Nomade touche un ennemi avec Kuugo : Fushoudan ou Kuugo: Toufukai pendant l'état Bienfait venteux, il a 16 % de chances d'obtenir l'effet Descente : la prochaine fois qu'il accélère dans les airs pendant cet état Bienfait venteux, l'effet est annulé, l'accélération ne consomme aucun point de Kuugoryoku et il tire 4 flèches de vent qui infligent chacune des DGT Anémo d'une valeur équivalant à 35 % de son ATQ.
Si Kuugo : Fushoudan ou Kuugo: Toufukai ne déclenche pas l'effet Descente, les chances de le déclencher la fois suivante augmentent de 12 %. Le calcul du déclenchement de l'effet se fait une fois toutes les 0,1 s.
Passif #3
Accord des vents tourbillonnants
Les moras utilisés lors de l'élévation de catalyseurs et d'arcs sont réduits de 50%.

Comment et avec qui jouer Nomade ?

Vous l’aurez compris, Nomade est un MDPS Anémo par excellence. Pour maximiser ses dégâts, il y a toutefois une rotation bien spécifique à connaître, bien que celle-ci puisse changer en fonction de votre équipement, de votre équipe et de vos constellations.

De manière générale, vous devez toujours appliquer les boosts de vos personnages supports, puis utiliser le déchaînement élémentaire de Nomade qui fera des dégâts. Vous devez ensuite obtenir l’état Bienfait venteux en déclenchant sa compétence élémentaire.

Une fois en l’air, vous n’avez plus qu’à enchaîner les attaques normales en glissant une attaque chargée avant la troisième. Lorsque Nomade s’illumine, c’est qu’il a activé son deuxième passif ; vous pouvez donc faire une petite accélération pour tirer les quatre flèches et faire des dégâts supplémentaires.

Cependant, comme dit plus haut, vous devez prendre en considération certaines choses lors de votre rotation :

  • Si vous avez équipé 4 pièces du set « Chronique du Pavillon du désert », rajoutez une attaque chargée avant ou après avoir activé sa compétence élémentaire ;
  • Si vous avez débloqué la C6 de Nomade, n’utilisez le déchaînement élémentaire qu’à la fin de l’état Bienfait venteux ;
  • Si vous utilisez une arme comme la Mémoire de Tulaytullah et la Perle solaire et/ou que vous avez Yun Jin dans votre équipe, oubliez les attaques chargées et ne faites que des attaques normales ;
  • Si vous utilisez l’arme Contes de Dodoco, vous devez impérativement enchaîner les attaques chargées, en faisant une attaque normale uniquement toutes les 5 ou 6 chargées pour rafraîchir le passif de ce catalyseur.

Concernant ses coéquipiers, Nomade aura obligatoirement besoin d’un support Anémo, voire plus pour pouvoir utiliser son déchaînement élémentaire au moins toutes les deux rotations. Il se joue principalement avec Faruzan qui permet d’augmenter ses dégâts Anémo, tout en baissant la résistance Anémo des ennemis. En revanche, Faruzan ne génère que très peu de particules d’énergie. Suivant vos besoins, vous devrez donc peut-être ajouter une batterie Anémo à votre équipe comme Jean (notamment si elle a sa C4), Venti, Kazuha ou encore Sucrose.

De plus, puisqu’il n’a aucune résistance à l’interruption sous son état Bienfait venteux, Nomade tombe très facilement au sol face à ses ennemis. Une solution à cela est donc de prendre un bouclier dans votre équipe. Zhongli est une bonne option, mais un bouclier élémentaire comme celui de Diona, Layla ou encore Thomas est plus pertinent pour activer les effets du premier passif de Nomade.

Bennett est également un excellent support qui pourra rentrer dans la plupart de ses équipes s’il n’est pas déjà pris ailleurs. Entre son déchaînement élémentaire, le set « Ancien rituel royal » et le passif « Fleur de jade », il peut drastiquement booster les dégâts de Nomade, tout en prodiguant du soin.

Enfin, d’autres personnages comme Yelan, Xingqiu, Xiangling, Rosalia ou encore Mika peuvent parfaitement servir en fonction des synergies recherchées.

Vous pouvez bien évidemment retrouver d’autres idées d’équipes dans Les équipes de Catherine !

Comment équiper Nomade ?

Les artéfacts

Plusieurs sets d’artéfacts peuvent convenir à Nomade :

  • Un 4 pièces « Chronique du Pavillon du désert » pour profiter du boost de dégâts Anémo, ainsi qu’augmenter la vitesse d’attaque et les dégâts infligés par les attaques normales de Nomade ;
  • Un 4 pièces « Réminiscence nostalgique » pour booster de manière générale les dégâts de ses attaques normales, mais qui nécessite néanmoins de bien suivre sa consommation d’énergie ;
  • Un 2 pièces « Chronique du Pavillon du désert » (ou « Ombre de la Verte Chasseuse ») accompagné d’un 2 pièces « Réminiscence nostalgique » (ou « Rideau du gladiateur ») qui est une option possible en attendant d’avoir un set complet avec de bonnes statistiques.

Pour ce qui est des statistiques, priorisez le Taux critique, les Dégâts critiques, le Pourcentage d’attaque et la Recharge d’énergie. Vous pouvez partir sur un objectif de 1 800 d’Attaque, 150 % de Dégâts critiques et 70 % de Taux critique.

Si vous avez Nomade sans constellation, la Recharge d’énergie n’est pas votre priorité ; 120 % suffiront au départ. Il est même préférable de déclencher son déchaînement élémentaire seulement une rotation sur deux, afin de ne pas trop perdre en DPS. Néanmoins, si vous avez équipé Nomade du set « Réminiscence nostalgique », vous aurez besoin plutôt de 140 % – et si vous avez débloqué sa C2, il vous faudra grimper à 170 %.


Les armes

L’arme signature de Nomade est la Mémoire de Tulaytullah qui permet d’augmenter sa vitesse d’attaque et les dégâts de ses attaques normales. Toutefois, vous pouvez également l’équiper de L’origine des Quatre Vents, de la Vérité de Kagura ou encore de l’Atlas de la Voûte d’Azur. Chaînes mortelles est également une option, surtout si vous jouez Nomade avec un bouclier mais sans Bennett.

Bien évidemment, d’autres options plus abordables sont possibles, notamment si vous avez un Mouvement vagabond ou une Perle solaire raffinés au maximum. Contes de Dodoco, qui booste les dégâts des attaques chargées et l’ATQ, fonctionne aussi très bien sur Nomade – cette arme nécessite cependant une rotation particulière comme nous l’avons vu précédemment.

Cliquez pour afficher le build - DPS Anémo

Les constellations

Les constellations de Nomade ne sont pas nécessaires pour jouer confortablement le personnage. Si vous souhaitez malgré tout aller plus loin, la C2 est clairement la plus intéressante, car elle peut conférer un bonus de 200 % aux dégâts de son déchaînement élémentaire. Si vous avez Mémoire de Tulaytullah, la C6 est également une bonne constellation qui permet d’augmenter les dégâts de ses attaques normales, en plus de prolonger la durée de sa compétence élémentaire.

Attention : comme vu précédemment, la C2 impose de modifier la rotation de Nomade. En effet, pour qu’elle fonctionne correctement, il faut impérativement utiliser son déchaînement élémentaire à la fin de l’état Bienfait venteux accordé par sa compétence élémentaire.

Constellation #1
Shoban : Pennage ostentatoire
Pendant l'état Bienfait venteux, la VIT d'attaque de Kuugo: Fushoudan et de Kuugo : Toufukai du Nomade augmente de 10 %.
De plus, les flèches de vent tirées par l'aptitude passive « Rafales de rêverie » infligent des DGT supplémentaires équivalant à 25% de l'ATQ. L'aptitude passive « Rafales de rêverie » doit être déjà débloquée pour cet effet.
Constellation #2
Niban : Île dans les vagues blanches
Pendant l'état Bienfait venteux, les DGT infligés par Kyougen : Gobandate en cinq actes augmentent de 4 % pour chaque point de différence entre la quantité actuelle et maximale de Kuugoryoku.
Les DGT infligés par Kyougen : Gobandate en cinq actes peuvent être augmentés d'un maximum de 200 % de cette manière.
Constellation #3
Sanban : Kusemai de belle-de-nuit
Niveau d’aptitude Kyougen : Gobandate en cinq actes +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Yonban : Dérive vers le printemps
Si l'effet de renforcement selon le type élémentaire de l'aptitude passive « Fleur de jade » est déclenché en utilisant Hanega : Lyrisme des vents, un effet de renforcement n'ayant pas été déclenché cette fois-ci est aléatoirement accordé. Un maximum de 3 types différents de ces effets de renforcement peut être obtenu simultanément.
L'aptitude passive « Fleur de jade » doit être déjà débloquée.
Constellation #5
Matsuban : Illustre du lointain
Niveau d’aptitude Hanega : Lyrisme des vents +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Shugen : Mélancolie de la brume
Lorsque le Nomade touche un ennemi en utilisant Kuugo : Fushoudan pendant l'état Bienfait venteux, les effets suivants se produisent :
· Il déclenche Kuugo : Fushoudan une fois de plus à l'emplacement touché, infligeant 40 % des DGT d'origine, ces DGT étant considérés comme des DGT d'attaque normale.
· Si son Kuugoryoku est inférieur à 40 pts, il restaure 4 pts. Les points de Kuugoryoku peuvent être restaurés une fois toutes les 0,2 s de cette manière, et un maximum de 5 fois pour chaque durée de l'état Bienfait venteux.

Le mot de la fin

Bien qu’étant un MDPS Anémo très performant, Nomade nécessite un certain investissement, notamment car il dépend beaucoup de Faruzan, mais aussi parce que son set de prédilection se trouve dans un donjon qui n’est profitable qu’à très peu de personnages pour l’instant. Si vous prenez soin de lui, il sera en revanche redoutable autant en exploration que dans les Abysses.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *