Introduit dans les quêtes principales de Sumeru, Alhaitham est désormais disponible en tant que personnage jouable.
Mais est-il pertinent pour vous d’aller le chercher ? Analysons-le ensemble pour voir ce qu’il en est !
Sommaire :
Comment jouer Alhaitham ?
Alhaitham est le second épéiste Dendro après le Voyageur du même élément. Contrairement à lui, c’est un DPS qui a besoin de rester sur le terrain pour infliger des dégâts. Son jeu tourne autour de sa mécanique de miroirs.


Tant qu’au moins un miroir existe, les attaques normales, chargées et plongeantes d’Alhaitham infligent des dégâts Dendro. Lorsqu’une de ces attaques touche un ennemi, les miroirs déclenchent une salve coordonnée qui frappe en zone.
Les miroirs durent 4 secondes, et il peut en exister 3 simultanément. Plus ils sont nombreux, plus ils tapent fort ! Si Alhaitham quitte le terrain, ses miroirs disparaissent : c’est donc un MDPS qui doit rester déployé.
La compétence d’Alhaitham lui permet de générer un miroir, et un second s’il n’y en avait aucun sur le terrain auparavant. Néanmoins elle a un long temps de recharge de 18 secondes, il faut donc bien réfléchir à quand l’utiliser. Son premier passif sert lui aussi à générer un miroir, une fois toutes les 12 secondes lorsqu’il touche avec une attaque chargée ou plongeante. Là encore le temps de recharge est assez long : mieux vaut éviter d’utiliser les attaques chargées à tort et à travers, afin d’être sûr de profiter du passif au moment voulu.
En jeu, les miroirs sont visibles sous la forme de losanges verts qui gravitent autour d’Alhaitham.

Le déchaînement d’Alhaitham inflige des dégâts Dendro en zone et crée des miroirs en fonction du nombre présent au lancement. Plus il y avait de miroirs avant, plus le déchaînement tapera fort… mais moins il en recréera ! Ainsi, s’il y avait 3 miroirs, le déchaînement sera puissant mais n’en créera aucun ; alors que s’il n’y en avait aucun, ses dégâts seront inférieurs mais 3 miroirs apparaîtront.
Cette aptitude peut donc être utilisée pour créer des miroirs avant de commencer à taper avec Alhaitham, ou bien pour asséner beaucoup de dégâts d’un seul coup. Au déploiement, on peut par exemple enchaîner la compétence et le déchaînement pour pulvériser un groupe de petits ennemis.
En tant que personnage Dendro, la maîtrise élémentaire est évidemment intéressante sur Alhaitham. C’est d’autant plus important sur lui que, comme Nahida, ses dégâts dépendent à la fois de son attaque et de sa maîtrise. Son second passif augmente encore les dégâts des miroirs et du déchaînement en fonction de la maîtrise élémentaire.
Une fois ses aptitudes niveau 6, il est prioritaire de maximiser le niveau d’Alhaitham car cela a une grande influence sur les réactions liées à l’élément Dendro. Vous pourrez ensuite continuer de monter les aptitudes.
Attaque Raisonnement abductif ![]() ![]() | Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 5 coups d'épée. Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour déclencher deux coups d'épée rapides. Combo : 49.5% / 50.7% / 34.2%*2 / 66.8% / 83.9% DGT attaque chargée : 55.3%*2 DGT durant la chute : 63.9% DGT Chute basse/élevée : 128% / 160% |
Skill Universalité : Élaboration de forme ![]() ![]() | Se précipite en avant pour infliger des DGT Dendro aux ennemis proches à la fin de sa ruée et génère un miroir de diffraction. En cas d'appui long, la compétence est déclenchée différemment. Appui long Bascule en mode visée, ce qui permet d'ajuster la direction de la ruée. Miroir de diffraction Alhaitham génère 1 miroir de diffraction lors de l'utilisation de cette compétence. Si aucun miroir n'est présent à ce moment-là, il génère 1 miroir supplémentaire. Les miroirs de diffraction ont les propriétés suivantes : · Lorsqu'il possède des miroirs de diffraction, les DGT des attaques normales, chargées et plongeantes d'Alhaitham sont converties en DGT Dendro ne pouvant pas être enchantés. · Lorsqu'une attaque des types susmentionnés touche un ennemi, les miroirs de diffraction déclenchent une attaque de rayonnement qui inflige des DGT Dendro de zone selon la quantité de miroirs présents. · Un maximum de 3 miroirs de diffraction peut exister en même temps. · Les miroirs de diffraction disparaissent les uns après les autres au fur et à mesure, ou tous d'un coup lorsqu'Alhaitham quitte le champ de bataille. DGT ruée : 193.6% ATQ + 154.9% Maîtrise élémentaire Intervalle d'attaques de rayonnement : 1.6 s DGT de rayonnement (1 miroir) : 67.2% ATQ + 134.4% Maîtrise élémentaire DGT de rayonnement (2 miroirs) : (67.2% ATQ + 134.4% Maîtrise élémentaire) ×2 DGT de rayonnement (3 miroirs) : (67.2% ATQ + 134.4% Maîtrise élémentaire) ×3 Intervalle de disparition des miroirs : 4s TdR : 18s |
Burst Champ particulier : Liens de phénomène ![]() ![]() | Crée un champ de liaison particulier qui inflige plusieurs fois des DGT Dendro de zone. Si des miroirs de diffraction sont présents lors de l'utilisation de cette capacité, ils sont tous consommés pour augmenter le nombre de fois où des DGT sont infligés. 2 s après l'utilisation de cette capacité, si 0/1/2/3 miroirs de diffraction ont été consommés, Alhaitham obtient respectivement 3/2/1/0 miroirs de diffraction. DGT uniques : 121.6% ATQ + 97.3% Maîtrise élémentaire Attaques de base : 4 Attaques (1 miroir) : 6 Attaques (2 miroirs) : 8 Attaques (3 miroirs) : 10 TdR : 18s Énergie élémentaire : 70 |







Comment équiper Alhaitham ?
Les artefacts
Plusieurs sets peuvent convenir au grand scribe de l’Académie :
- Un 4 pièces “Souvenir de Forêt” si personne dans l’équipe ne le porte déjà,
- Un 4 pièces “Rêve doré” si quelqu’un dans l’équipe porte déjà le set “Souvenir de Forêt” (par exemple Yaoyao ou le Voyageur Dendro, mais Fischl ou Zhongli le portent aussi très bien),
- Une combinaison de deux fois 2 pièces de set procurant de la maîtrise élémentaire (« Rêve Doré », « Bande vagabonde » ou « Paradis perdu »), pour un bonus total de 160 points de maîtrise élémentaire.
- Vous pouvez enfin combiner 2 pièces d’un set donnant de la maîtrise élémentaire avec 2 pièces du set « Emblème du Destin Brisé » si cela vous permet de mieux équilibrer vos statistiques.
Beaucoup de statistiques sont utiles à Alhaitham. Il faudra trouver le bon équilibre entre taux critique, dégâts critiques, maîtrise élémentaire, recharge d’énergie, dégâts Dendro et attaque.
Les armes
La meilleure arme d’Alhaitham est sans surprise son arme signature, la Lumière d’incision foliaire. En effet celle-ci va augmenter ses dégâts en fonction de sa maîtrise élémentaire, tout en fournissant beaucoup de dégâts critiques.
Le Coupeur de jade primordial est une autre bonne option d’arme 5* qui procure un gros apport en taux critique.
Du côté des armes 4*, celles fournissant de la maîtrise élémentaire sont très intéressantes. Si le Clair de Lune de Xiphos ne s’obtient qu’en bannière d’armes, la Piqûre de fer est beaucoup plus accessible puisqu’on peut la fabriquer à la forge. Toutes 2 ont, en plus, un effet dont Alhaitham profite : de la recharge d’énergie pour la première et des dégâts pour la seconde.
Avec qui jouer Alhaitham ?
Alhaitham est un MDPS Dendro et un très bon applicateur de l’élément, il entre donc parfaitement dans des équipes Stimulation, Fleurissement, Exubérance ou encore Bourgeonnement.
Pour l’accompagner, on privilégie des personnages qui peuvent appliquer leur élément passivement.
Ainsi on associe Alhaitham à Fischl, Raiden ou Kuki Shinobu en personnages Électro, Xingqiu ou Yelan pour appliquer l’Hydro ou encore Thomas comme déclencheur Pyro.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, le scribe apprécie aussi la présence d’un autre personnage Dendro dans l’équipe, comme Nahida ou Yaoyao. Cela lui permet de bénéficier de la résonance Dendro et l’aide à recharger plus facilement son déchaînement.
Enfin, Zhongli fait un très bon compagnon puisqu’il baisse la résistance Dendro grâce à son bouclier et porte étonnamment bien le set “Souvenir de Forêt”.

Les constellations
Le personnage est utilisable sans constellation.
Elles apportent un peu de confort (C1), boostent Alhaitham en maîtrise élémentaire (C2 et C4) et augmentent ses dégâts (C4 et C6). La C4 permet également de booster l’équipe en maîtrise élémentaire.
En somme elles sont utiles, mais loin d’être indispensables. N’allez les chercher que si vous aimez vraiment le personnage et que vous en avez les moyens.
Constellation #1 Intuition | Lorsqu'une attaque de rayonnement touche un ennemi, le TdR d'Universalité : Élaboration de forme diminue de 1,2s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les secondes |
Constellation #2 Rhétorique | Lorsqu'Alhaitham génère un miroir de diffraction, sa maîtrise élémentaire augmente de 50 pts pendant 8 s. Cet effet peut être cumulé 4 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée indépendamment. Cet effet peut être déclenché même si le nombre de miroirs de diffraction a atteint la limite. |
Constellation #3 Antithèse | Niveau d'aptitude Universalité : Élaboration de forme +3. Niveau max : 15 |
Constellation #4 Élucidation | Lors de l'utilisation de Champ particulier : Liens de phénomène, les effets suivants se produisent selon le nombre de miroirs de diffraction consommés et générés cette fois-ci : · Chaque miroir consommé augmente la maîtrise élémentaire de tous les autres personnages de l'équipe à proximité de 30 pts pendant 15 s. · Chaque miroir généré accorde à Alhaitham un bonus de DGT Dendro de 10 % pendant 15 s. Les effets susmentionnés déjà existants sont annulés si vous utilisez à nouveau Champ particulier : Liens de phénomène pendant leur durée. |
Constellation #5 Sagacité | Niveau d'aptitude Champ particulier : Liens de phénomène +3. Niveau max : 15 |
Constellation #6 Structuration | Alhaitham bénéficie des effets suivants : · 2 s après l'utilisation de Champ particulier : Liens de phénomène, il génère 3 miroirs de diffraction, peu importe le nombre de miroirs consommés. · Si Alhaitham génère un miroir de diffraction alors que leur nombre a déjà atteint le maximum, il augmente son taux CRIT de 10 % et ses DGT CRIT de 70 % pendant 6 s. Lorsque cet effet se déclenche à nouveau alors que sa durée n'est pas écoulée, la durée augmente de 6s. |
Le mot de la fin
Alhaitham est un personnage qui demande un peu de prise en main, mais qui une fois maîtrisé pourra mener n’importe quelle équipe basée sur l’élément Dendro. C’est le premier vrai MDPS dans cet élément. Nahida peut aussi tenir ce rôle mais brille plus en support.
Il est particulièrement intéressant pour les joueurs “free to play” car il ne nécessite ni constellation, ni arme restreinte aux vœux pour fonctionner correctement.
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Alhaitham très bon DPS pour les boss non Dendro
Il m’a cari le début du jeu Alhaitham