Chasca est le tout premier personnage capable d’infliger d’importants dégâts dans plusieurs éléments à la fois ! Voyons plus en détail comment ses aptitudes fonctionnent et comment en tirer parti.
Dernière mise à jour du guide de Chasca : version 5.2.
SOMMAIRE :
Aujourd’hui, Chasca est reconnue en tant que médiatrice. Elle manie l’art de la parole aussi bien que l’art du combat et semble pouvoir résoudre tout conflit par la diplomatie. Cependant, ayant été élevée par des Qucusaures, il lui a fallu suivre un long chemin avant de dompter ses instincts sauvages et de comprendre la puissance du langage.
Vous pouvez allez voir l’histoire de personnage de Chasca et son trailer pour en savoir plus sur elle !
Les aptitudes de Chasca
Chasca manie l’arc, possède une vision Anémo et elle remplit le rôle de MDPS. Cependant, la majeure partie de ses dégâts ne sera pas Anémo mais plutôt Pyro, Hydro, Électro ou Cryo selon les éléments de ses coéquipiers
Par défaut, ses attaques normales, chargées et plongeantes sont classiques et ne sont pas utilisées.
Lorsqu’elle utilise sa compétence élémentaire « Chasse des rênes spirituelles », Chasca monte sur son pistolet géant et prend son envol. Elle entre alors en bénédiction noctâme avec une jauge remplie de 80 points de noctâme, et ceux-ci sont consommés progressivement. Dans cet état, sa vitesse de déplacement et sa résistance à l’interruption sont augmentées, et il est possible de consommer le noctâme plus rapidement pour sprinter ou s’élever plus haut.
Au sein de Natlan, le passif « Don de la nuit : Âme brûlante » permet d’utiliser du phlogistique une fois les points de noctâme épuisés !
Durant la bénédiction noctâme, un appui court sur la compétence élémentaire y met fin immédiatement. Un appui long permet de faire une attaque plongeante, et relâcher le bouton avant de toucher le sol permet de continuer à voler.
Grâce à l’effet Transmission noctâme du passif « Don de la nuit : Âme brûlante », Chasca peut entrer en bénédiction noctâme directement après avoir été déployée avec 32 points de noctâme. Pour cela, il faut se trouver dans Natlan et le personnage précédemment sur le terrain devait être dans les airs. Vous pouvez repérer le bon moment lorsque l’icône de Chasca se met à briller en orange !
Les attaques normales et chargées de Chasca sont aussi modifiées durant la bénédiction noctâme. Les attaques normales infligent des dégâts Anémo, mais ceux-ci sont trop faibles pour être vraiment intéressants.
En revanche, les attaques chargées constituent le cœur de son kit : tant que le bouton est maintenu, Chasca charge jusqu’à 6 cartouches dans son pistolet, infligeant par défaut des dégâts Anémo. Les cartouches n°4, 5 et 6 subissent une conversion élémentaire pour chaque membre d’un élément dispersable (Pyro, Hydro, Électro ou Cryo) de l’équipe, et elles deviennent alors des cartouches radieuses qui infligent des dégâts plus que triplés ! L’ordre des éléments parmi ces trois cartouches est aléatoire, il ne dépend pas de l’ordre de vos personnages dans l’équipe.
Bon à savoir : Une fois le bouton relâché, les 6 cartouches sont réparties aléatoirement entre tous les ennemis marqués par le réticule, et chacune n’inflige des dégâts qu’à un seul ennemi. Cela signifie que les performances de Chasca seront assez réduites en multi-cibles.
De plus, avec son premier passif « Astuce balistique », Chasca gagne des bonus en fonction du nombre d’éléments différents parmi Pyro, Hydro, Électro ou Cryo dans l’équipe. Pour 1, 2 ou 3 éléments différents, la cartouche n°3 a respectivement 33,3 %, 66,7 % ou 100 % de chances de conversion en cartouche radieuse de l’un des éléments présents, et les cartouches radieuses obtiennent un bonus de respectivement 15 %, 35 % ou 65 % de dégâts.
Dans cet exemple, l’équipe est composée de Bennett, Ororon et Furina. Leurs éléments (Pyro, Électro et Hydro) sont répartis aléatoirement parmi les cartouches 4 à 6.
De plus, comme il y a 3 éléments dispersables différents, « Astuce balistique » permet à la cartouche n°3 d’être convertie avec 100 % de chances en l’un des éléments, cette fois-ci en Électro.La cartouche n°1 restera toujours Anémo, tandis que la n°2 sera convertie avec la C2 de Chasca.
Le deuxième passif de Chasca, « Intention protectrice », permet de tirer automatiquement une cartouche lorsqu’une éruption noctâme se produit. Celle-ci inflige 50 % de dégâts en plus par rapport à une cartouche normale et subira également une conversion élémentaire en cartouche radieuse en présence de coéquipiers Pyro, Hydro, Électro ou Cryo.
Enfin, son déchaînement élémentaire « Assaut de faucheur d’âmes » tire un projectile Anémo qui se divise en 6 à l’impact. Pour chaque personnage Pyro, Hydro, Électro ou Cryo dans l’équipe, 2 de ces projectiles sont convertis en l’élément correspondant et leurs dégâts sont doublés.
Priorité des aptitudes
L’aptitude la plus importante de loin est la compétence, car c’est sur elle que sont basés les dégâts de son pistolet. Le déchaînement est intéressant également, mais moins prioritaire. Ses attaques normales ne sont cependant jamais utilisées et peuvent être négligées.
Attaque Rafale de plumes fantômes | Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 4 tirs consécutifs. Attaque chargée : Effectue un tir visé plus précis infligeant davantage de DGT. Lors de la visée, la flèche se charge de vents puissants, infligeant de considérables DGT Anémo quand elle est complètement chargée. Attaque plongeante : Tire une pluie de flèches depuis les airs et plonge au sol, attaquant les ennemis en chemin et infligeant des DGT de zone à l'impact. Combo : 48.01% / 44.59% / 29.7% ×2 / 25.47% ×3 DGT tir visé : 43.86% DGT tir visé (pleine charge) : 124% DGT durant la chute : 56.83% DGT Chute basse/élevée : 113.63% / 141.93% |
Skill Chasse des rênes spirituelles | Chasca et la volonté qui réside dans son arme résonnent, infligeant des DGT Anémo de zone infusés de noctâme. Après utilisation, Chasca obtient 80 pts de noctâme et entre dans l'état Bénédiction noctâme. Bénédiction noctâme : Chasca La bénédiction noctâme de Chasca consomme de façon continue ses points de noctâme et prend fin une fois les points épuisés ou lors d'une nouvelle utilisation de la compétence. L'état Bénédiction noctâme de Chasca possède les propriétés spéciales suivantes : · En montant sur son spiribâton rituel, Chasca augmente sa VIT de déplacement et sa RÉS à l'interruption et consomme de façon continue ses points de noctâme pour flotter dans les airs, sprinter et flotter plus haut consommant des points de noctâme supplémentaires. · En utilisant une attaque normale ou chargée, l'appui simple et l'appui long permettent de basculer entre différentes façons d'utiliser la visée multiple. Visée multiple Appui simple Chasca inflige des DGT Anémo infusés de noctâme aux ennemis en face, ces DGT étant considérés comme des DGT d'attaque normale. Appui long Chasca bascule en mode visée tout en choisissant un certain nombre d'ennemis à portée, avant de recharger un maximum de 6 cartouches de chassombre, la quantité de cartouches rechargées dépendant du temps de charge. Chasca tire ces cartouches dans l'ordre une fois les 6 cartouches rechargées ou la charge interrompue. Cartouche de chassombre · Inflige des DGT Anémo infusés de noctâme, ces DGT étant considérés comme des DGT d'attaque chargée. · Les 4e, 5e et 6e cartouches de chassombre chargées dans l'arme de Chasca subissent une absorption élémentaire en fonction des types élémentaires des autres personnages de l'équipe. Chaque personnage de l'équipe de l'élément Pyro, Hydro, Cryo ou Électro modifie aléatoirement une cartouche de chassombre en cartouche radieuse de chassombre de l'élément correspondant qui inflige des DGT élémentaire infusés de noctâme, ces DGT étant considérés comme des DGT d'attaque chargée. · Les cartouches de chassombre sont tirées dans l'ordre inverse de leur rechargement. De plus, en déclenchant la compétence élémentaire Chasse des rênes spirituelles avec un appui long pendant sa bénédiction noctâme, Chasca effectue à la place une attaque plongeante infusée de noctâme qui peut être annulée en relâchant l'appui long tout en laissant Chasca flotter dans les airs. Frapper le sol avec cette attaque plongeante met fin à la bénédiction noctâme de Chasca. DGT résonance : 60% DGT visée multiple (appui simple) : 36% DGT cartouche de chassombre : 48.8% DGT cartouche radieuse de chassombre : 166.57% Limite de noctâme : 80 pts TdR : 6.5s |
Burst Assaut de faucheur d'âmes | Chasca concentre sa volonté et tire une seule cartouche brisâme de vent qui inflige des DGT Anémo de zone infusés de noctâme avant de se séparer en 6 cartouches brisâmes attaquant les ennemis proches. Cartouche brisâme · Inflige des DGT Anémo infusés de noctâme. · Chaque personnage de l'équipe de l'élément Pyro, Hydro, Cryo ou Électro modifie aléatoirement deux cartouches brisâmes en cartouche brisâme de lumière qui inflige des DGT infusés de noctâme d'un des éléments correspondants. DGT cartouche brisâme de vent : 88% DGT cartouche brisâme : 103.4% DGT cartouche brisâme de lumière : 206.8% Temps de recharge : 15s Énergie élémentaire : 60 |
Passif #1 Astuce balistique | En chargeant la visée multiple de la compétence élémentaire Chasse des rênes spirituelles, les effets suivants s'appliquent si l'équipe contient des personnages avec un type élémentaire convenant aux conditions d'absorption élémentaire : · Chaque type élémentaire a, selon le nombre de types élémentaires éligibles, 33,3 %/66,7 %/100 % de chances de déclencher une conversion spirituelle, modifiant alors aléatoirement la 3e cartouche de chassombre chargée dans l'arme en cartouche radieuse de chassombre d'un élément correspondant. · Chaque type d'élément accorde à Chasca 1 cumul d'esprit d'ombre radieuse, augmentant les DGT infligés par les cartouches radieuses de chassombre de 15 %/35 %/65 %. Cet effet dure jusqu'à la fin de la visée multiple et peut être cumulé 3 fois maximum. |
Passif #2 Intention protectrice | Lorsqu'un membre de l'équipe à proximité déclenche une éruption noctâme, Chasca tire une cartouche brûlante de chassombre sur un ennemi proche pour infliger des DGT Anémo infusés de noctâme d'une valeur équivalant à 150 % des DGT d'une cartouche de chassombre de la compétence élémentaire Chasse des rênes spirituelles. Si l'équipe contient un personnage Pyro, Hydro, Cryo ou Électro, la cartouche brûlante de chassombre subit une absorption élémentaire pour infliger des DGT infusés de noctâme de l'élément correspondant d'une valeur équivalant à 150 % des DGT d'une cartouche radieuse de chassombre de la compétence élémentaire Chasse des rênes spirituelles. Les DGT infligés de cette manière sont considérés comme des DGT d'attaque chargée. |
Passif #3 Don de la nuit : Âme brûlante | Après avoir épuisé ses points de noctâme, Chasca change pour consommer du phlogistique afin de maintenir sa bénédiction noctâme. Dans une zone de Natlan avec des mécanismes phlogistiques, la transmission noctâme « Chasca » peut être utilisée. Lorsque le personnage déployé est dans les airs, le déploiement de Chasca déclenche l'effet suivant : Chasca entre dans l'état Bénédiction noctâme et obtient 32 pts de noctâme. La transmission noctâme peut être déclenchée une fois toutes les 10 s par votre équipe. |
Passif #3 Méditation sensée | Restaure 25 pts de phlogistique lorsque vos personnages dans l'équipe éliminent un ennemi. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 12 s Cet effet ne s'applique pas dans les donjons, dans les Donjons de la conquête et dans les Profondeurs spiralées. |
Comment et avec qui jouer Chasca ?
Les coéquipiers
Pour que Chasca inflige un maximum de dégâts, elle doit être jouée avec 3 personnages Pyro, Hydro, Électro ou Cryo, et de préférence 3 éléments différents parmi ceux-ci. Avoir 2 personnages du même élément peut être intéressant si celui-ci est plus efficace contre un ennemi particulier, mais en général cette option propose des dégâts inférieurs pour une Chasca C0.
Parmi ces 4 éléments, il est possible d’utiliser de nombreux personnages apportant des bonus offensifs ou des dégâts passifs. On retrouve notamment Furina, Bennett, Ororon, Fischl ou Xiangling pour les meilleures performances, mais aussi Yae, Beidou, Sara, Shenhe ou Rosalia. Chevreuse est intéressante si vous avez sa C6, même si une partie de ses boosts sont perdus en raison de l’élément de Chasca.
Attention : Xingqiu et Yelan requièrent des attaques normales pour faire des dégâts passifs, ce que Chasca ne fait jamais ! Il ne sont donc pas de bonnes options ici.
Si vous cherchez des options plus défensives, tournez-vous par exemple vers Dehya, Kokomi, Diona ou Charlotte selon les éléments déjà présents dans l’équipe.
Deux autres personnages sortent du lot, en dépit de leur élément désavantageux : Kazuha et Xilonen. Malgré la perte d’infusions sur certaines cartouches de Chasca, les bonus qu’ils apportent sont suffisants pour mériter leur place. C’est surtout le cas contre les ennemis possédant des résistances élémentaires élevées puisqu’ils sont tous deux capables de les réduire.
La rotation
Une fois les compétences des supports activées, Chasca arrive sur le terrain pour infliger ses dégâts. Elle commence par activer sa compétence élémentaire pour passer en bénédiction noctâme et tirer un maximum d’attaques chargées avec 6 cartouches. En général, vous aurez le temps d’en faire 4, mais il manquera parfois quelques cartouches à la dernière si vous avez eu besoin de vous repositionner. Enfin, utilisez son déchaînement à la fin de la rotation si celui-ci est disponible.
Si jamais vous devez esquiver une attaque, n’utilisez le sprint qu’en dernier recours car il consomme énormément de noctâme : environ la moitié de la jauge ! Restez donc toujours vigilants des mouvements des ennemis et essayez d’éviter les coups pendant que vous chargez vos tirs.
Comment équiper Chasca ?
Les artéfacts
À l’instar des DPS de Natlan sortis avant elle, Chasca utilise de préférence le set « Codex d’obsidienne » qui lui procure 15 % de dégâts et 40 % de taux critique pendant sa bénédiction noctâme. Il faudra juste faire attention à ne pas dépasser 60 % de taux critique hors combat pour ne pas gâcher de statistiques !
Le set « Chasseur de la Maréchaussée » est utilisable en présence de Furina, mais les bonus qu’il apporte sont légèrement plus faibles.
La seule autre option généraliste est « Réminiscence nostalgique » pour augmenter les dégâts de ses attaques chargées, mais ses performances sont inférieures en plus de consommer de l’énergie pour activer le bonus.
Pour les statistiques principales, utilisez de préférence un sablier et une coupe Attaque % ainsi qu’un diadème Dégâts critiques. Dans une équipe Évaporation ou Fonte, vous pouvez utiliser un sablier Maîtrise élémentaire, mais les performances sont un peu inférieures. Enfin, si 2 personnages de votre équipe sont du même élément, une coupe boostant les dégâts de cet élément est intéressante.
Au niveau des sous-statistiques, il faut viser du Taux critique, Dégâts critiques, Attaque %, Recharge d’énergie, ainsi que de la Maîtrise élémentaire dans une équipe Évaporation ou Fonte.
Les armes
L’arme la plus efficace sur Chasca sera bien entendu sa signature Plumage cramoisi du vautour astral avec ses bonus de Dégâts critiques, Attaque et dégâts des attaques chargées. Les armes 5 étoiles les plus intéressantes sont La première grande magie et Simulacre d’eau car elles apportent des Dégâts critiques et un bon passif.
Les armes donnant du Taux critique sont difficiles à équilibrer car Chasca a déjà presque 70 % de Taux critique avec seulement « Codex d’obsidienne ». Il y aurait donc de grandes chances de dépasser les 100 %, ce qui est inutile.
Du côté des 4 étoiles, on retrouve notamment le Plumard de fleurs, puis les armes forgeables comme le Brise-chaîne, l’Arc d’exorcisme et le Chant de quiétude proposent des dégâts assez similaires.
Les constellations de Chasca
L’avantage principal des constellations de Chasca, en dehors des dégâts, est d’élargir ses possibilités d’équipes. Cependant, elle reste tout à fait intéressante C0.
Les constellations 1 et 2 étendent certains bonus pour les équipes qui n’ont pas 3 éléments différents parmi Pyro, Hydro, Électro ou Cryo. Cela permet d’inclure sans perdre trop de dégâts des personnages comme Zhongli, Lynette, ou même un Dendro pour faire une équipe Exubérance. En plus de cela, la C1 réduit la consommation de points de noctâme hors combat et la C2 lui permet de faire quelques dégâts de zone.
La C6 représente la plus grande augmentation de dégâts car elle permet d’effectuer jusqu’à 6 attaques chargées par rotation tout en boostant les dégâts critiques de ces attaques supplémentaires.
Constellation #1 Cylindre, la roulette agitée | Déclencher une conversion spirituelle de l'aptitude passive « Astuce balistique » modifie également la 2e cartouche de chassombre chargée dans l'arme en cartouche radieuse de chassombre. Les chances de déclencher une conversion spirituelle augmentent : si l'équipe contient un personnage avec un type élémentaire convenant aux conditions d'absorption élémentaire, les chances de déclencher une conversion spirituelle augmentent de 33,3 %, jusqu'à un maximum de 100 %. L'aptitude passive « Astuce balistique » doit être déjà débloquée. De plus, la consommation de points de noctâme de Chasca pendant sa bénédiction noctâme diminue de 30 % lorsqu'elle n'est pas en combat. |
Constellation #2 Museau, la fumée brûlante | Chasca obtient 1 cumul d'esprit d'ombre radieuse d'Astuce balistique lorsqu'elle est déployée au combat, l'aptitude passive « Astuce balistique » devant être déjà débloquée. De plus, lorsqu'une cartouche radieuse de chassombre de la visée multiple de la compétence élémentaire Chasse des rênes spirituelles touche un ennemi, elle inflige des DGT de zone de son élément d'une valeur équivalant à 400 % de l'ATQ de Chasca. Ces DGT sont considérés comme des DGT d'attaque chargée. Cet effet peut être déclenché une fois par visée multiple. |
Constellation #3 Rênes, le contrôle minutieux | Niveau d'aptitude Chasse des rênes spirituelles +3. Niveau max : 15 |
Constellation #4 Étincelles, le tir soudain | Lorsqu'une cartouche brisâme de lumière du déchaînement élémentaire Assaut de faucheur d'âmes touche un ennemi, Chasca récupère 1,5 pt d'énergie élémentaire et la cartouche brisâme de lumière inflige des DGT de zone de son élément d'une valeur équivalant à 400 % de l'ATQ de Chasca, ces DGT étant considérés comme des DGT d'attaque chargée. Cet effet de DGT élémentaire de zone peut être déclenché une fois par Assaut de faucheur d'âmes. |
Constellation #5 Passe, la silhouette ombrée | Niveau d'aptitude Assaut de faucheur d'âmes +3. Niveau max : 15 |
Constellation #6 Affrontement, la gloire guerrière | Le temps de charge requis lorsque Chasca effectue une visée multiple diminue et, après avoir déclenché une conversion spirituelle de l'aptitude passive « Astuce balistique », Chasca passe en état Assaut fatal : pendant les 3 prochaines secondes, la prochaine visée multiple de la compétence élémentaire Chasse des rênes spirituelles de Chasca est immédiatement chargée au maximum et les DGT CRIT de cette visée multiple augmentent de 120 %. L'état Assaut fatal peut être obtenu une fois toutes les 3 s. L'aptitude passive « Astuce balistique » doit être déjà débloquée. |
Conclusion
Chasca est un MDPS tout à fait unique qui offre de nombreuses possibilités, aussi bien en exploration qu’en combat. Elle est capable de s’adapter à différents éléments, mais elle ne brille réellement qu’en monocible.
Pour rester au courant des actualités de Genshin Impact, nous vous invitons à suivre notre compte Twitter et à nous rejoindre sur Discord !
0 commentaires