Comment et avec qui jouer Dehya ?

Introduite dans les quêtes principales de Sumeru, notre mercenaire préférée devient enfin jouable à la mise à jour 3.5.
Vous hésitez à l’invoquer ou vous venez de l’obtenir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur Dehya, la crinière ardente !

Bon à savoir : Dehya rejoindra la bannière permanente à partir de la mise à jour 3.6.

Sommaire :

Comment jouer Dehya ?

Dehya est une jeune femme fougueuse qui manie la claymore et l’élément Pyro. Originaire du désert de Sumeru, cette Érémite est respectée de tous et redoutée de ses adversaires : mieux vaut ne pas l’avoir pour ennemie ! La terrible guerrière est aussi une amie fidèle et une alliée loyale, qui n’a pas hésité à nous aider dans notre quête pour libérer l’archon Dendro.

Malgré sa grosse épée et ses airs bravaches, Dehya passe en fait plus de temps à protéger ses amis (ou ses employeurs) qu’à courir après ses ennemis.

La compétence de Dehya pourrait rappeler celle d’Albedo : elle place une zone au sol, dans laquelle les ennemis qui reçoivent des dégâts subissent aussi une attaque coordonnée de sa part. Bien sûr dans son cas, cette attaque inflige des dégâts Pyro ! L’effet peut se produire toutes les 2,5 s et tape en fonction de l’attaque et des PV de Dehya

Bon à savoir : cette compétence ne pourra pas être active en permanence en raison de son temps de recharge. Il faut aussi faire attention car elle peut être interrompue lors de son lancement. Enfin, les dégâts d’attaque coordonnée ne se déclenchent pas sur les boucliers.

Les alliés déployés dans ce Sanctuaire ardent bénéficient d’une résistance à l’interruption accrue et d’une réduction des dégâts subis. En effet, une partie des dégâts en question est atténuée et transférée dans le sang de crinière rouge, avant d’être progressivement subie par Dehya. C’est une mécanique de survie complètement nouvelle, qui change des habituels boucliers que l’on connaissait. Mais même le sang de crinière rouge a ses limites : au-delà d’un certain cap, Dehya ne pourra plus encaisser les dégâts à la place de ses alliés…

Heureusement, ses deux passifs vont l’aider à mieux supporter ces blessures. « Secours sans faille » réduit les dégâts reçus du Sang de crinière rouge après que Dehya ait utilisé sa compétence ou son déchaînement. En complément, « Rectitude » lui permet de régénérer sa vie si elle tombe en-dessous de 40% de ses PV max.

Le déchaînement de Dehya la fait passer dans l’état « Lionne flamboyante » pour libérer tout le feu de sa colère !
Cet état lui permet d’infliger des dégâts Pyro en étant déployée, mais ne dure que quelques secondes. Elle met alors automatiquement des coups de poings enflammés devant elle. De plus, elle ne peut plus utiliser ses attaques normales ni sa compétence, qui sont remplacées par une nouvelle aptitude « Raclée rugissante ». Les dégâts des coups de poings et de Raclée dépendent de l’attaque de Dehya, mais aussi de ses PV.

Attention : dans cet état Dehya ne pourra pas déclencher les déchaînements de Yelan, Xingqiu ou Beidou. Il faut également éviter de sauter car cela met immédiatement fin à son déchaînement !

Selon la façon dont vous voulez jouer Dehya, la priorité des aptitudes diffère.
Si vous souhaitez l’utiliser en support ou dans une équipe Bourgeonnement, sa compétence sera la seule aptitude à monter. En revanche, si vous préférez la déployer pour profiter de son déchaînement, il faudra monter celui-ci en premier suivi de la compétence.
Quoi qu’il en soit inutile de vous attarder sur son attaque normale que vous n’utiliserez jamais.

Attaque
Assaut sablé

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 4 coups mélangeant attaques avec son épée et frappes de corps.

Attaque chargée : Consomme de l'endurance de façon continue pour exécuter une succession d'entailles aussi rapides que tranchantes.
L'attaque chargée se termine sur un coup puissant.

Attaque plongeante : Plonge depuis les airs pour frapper le sol, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT de zone à l'impact.

Combo : 62.1% / 61.7% / 76.6% / 95.3%
DGT enchaînement attaque chargée : 56.3%
DGT coup final attaque chargée : 102%
Coût d'endurance attaque chargée : 40 pts/s
DGT durant la chute : 74.6%
DGT chute basse/élevée : 149%/186%
Skill
Enfer en fusion

Cet art de combat, inventé par Dehya elle-même, change en fonction de la situation.

Flamme indomptable
Se déclenche si aucun sanctuaire ardent créé par Dehya n'est présent sur le champ de bataille.
Inflige des DGT Pyro de zone et crée une zone de sanctuaire ardent.

Champ flamboyant
Se déclenche si un sanctuaire ardent créé par Dehya est présent sur le champ de bataille.
Effectue une attaque bondissante, infligeant des DGT Pyro de zone, et crée à nouveau une zone de sanctuaire ardent à l'emplacement de Dehya.
Une zone de sanctuaire ardent créée de cette manière hérite de la durée de la zone d'origine.

Un seul champ flamboyant peut être déclenché pendant la durée d'une zone de sanctuaire ardent.

Sanctuaire ardent
Lorsqu'un ennemi dans la zone subit des DGT, le sanctuaire ardent déclenche une attaque coordonnée, lui infligeant des DGT Pyro de zone selon l'ATQ et les PV max de Dehya. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 2,5 s.
Les personnages déployés dans la zone voient leur RÉS à l'interruption augmentée et lorsqu'ils subissent des DGT, une partie des DGT est atténuée et transférée dans le sang de crinière rouge, avant d'être subie par Dehya sur 10 s. Lorsque les DGT dans le sang de crinière rouge atteignent ou dépassent un certain pourcentage des PV max de Dehya, les DGT ne sont plus atténués.

Il ne peut exister qu'un seul sanctuaire ardent créé par Dehya à la fois.

DGT flamme indomptable : 112.9%
DGT champ flamboyant : 132.8%
DGT zone : 60.2% ATQ + 1.03% PV max
Atténuation : 32%
Limite de sang de crinière rouge : 200% PV max
Durée de zone : 12 s
Temps de recharge : 20 s
Burst
Morsure léonine

Libérant sa colère brûlante et jetant sa lame sur le côté comme s'il s'agissait d'un fardeau, Dehya entre dans l'état Lionne flamboyante et augmente sa RÉS à l'interruption.
Dans cet état, Dehya déchaîne automatiquement et de façon continue ses poings de crinière enflammée pour infliger des DGT Pyro selon son ATQ et ses PV max, et, une fois la durée écoulée, elle utilise son pied plongeant d'incinération qui inflige des DGT Pyro de zone, toujours selon son ATQ et ses PV max.
Si une zone de sanctuaire ardent créée par la compétence élémentaire de Dehya « Enfer en fusion » est présente sur le champ de bataille lorsque cette capacité est utilisée, Dehya la récupère et en crée une autre à son nouvel emplacement une fois la durée de l'état Lionne flamboyante expirée. Cette nouvelle zone hérite alors de la durée de la zone précédente au moment de sa récupération.
Dans cet état, Dehya ne peut pas utiliser de compétence élémentaire, ni effectuer d'attaque normale, chargée ou plongeante. Son « Attaque normale : Assaut sablé » et sa compétence élémentaire « Enfer en fusion » sont remplacées par Raclée rugissante.

Raclée rugissante
Le déclenchement d'une raclée rugissante dans les 0,4 s après un poing de crinière enflammée accélère le déclenchement du prochain poing de crinière enflammée.

DGT poing de crinière enflammée : 98.7% ATQ + 1.69% PV max
DGT pied plongeant d'incinération : 139.3% ATQ + 2.39% PV max
Durée : 4 s
Temps de recharge : 18 s
Énergie élémentaire : 70

Comment équiper Dehya ?

Les artefacts

Plusieurs sets d’artefacts peuvent convenir à la lionne du désert en fonction du rôle que vous voulez lui donner : 

      • Pour un build Bourgeonnement vous pouvez utiliser un 4p « Paradis perdu » ou un 4p « Rêve Doré » qui sont équivalents. Si vous n’avez pas de set complet, une autre option est de combiner des bonus 2p donnant de la maîtrise élémentaire.
      • Pour profiter du déchaînement de Dehya, nous vous conseillons le set « Emblème du destin brisé » qui mettra à profit la grande quantité de recharge dont elle a besoin.
      • Enfin si vous souhaitez la jouer en support, le set « Ténacité du Millelithe » est tout indiqué pour Dehya puisqu’il augmente ses PV et booste l’attaque de l’équipe.

Les statistiques utiles à Dehya varient elles aussi selon son utilisation :

      • Dans le cas d’un build Bourgeonnement, deux choses seulement nous intéressent : la maîtrise élémentaire et les PV !
      • Dans le cas d’un build support ou DPS , il faudra trouver l’équilibre entre de nombreuses statistiques ! Vous chercherez du taux critique, des dégâts critiques, des dégâts Pyro, de l’attaque et des PV, ainsi que de la recharge d’énergie pour utiliser « Morsure léonine ».

Les armes

L’arme préférée de Dehya est bien sûr sa claymore signature, la Balise de la mer de roseaux. Celle-ci lui donne du taux critique et de l’attaque, ainsi que des PV à condition de la jouer sans bouclier.
Parmi les armes 5*, le Brise-pierre de corne rouge peut également vous intéresser pour les dégâts critiques qu’il vous procure.

Du côté des armes 4*, on privilégiera l’Akuoumaru pour jouer Dehya sur son déchaînement, l’espadon de Favonius ou encore l’Espadon de Nagamasa, récupérable auprès du forgeron. Si vous jouez plutôt avec du Dendro, c’est la Fluorescence ou l’Épée sanglante (3*) qui retiendront votre attention.

Cliquez pour afficher le build - DPS Pyro

Cliquez pour afficher le build - Bourgeonnement

Avec qui jouer Dehya ?

Avant toute chose, il faut être conscient que les dégâts de Dehya elle-même sont plutôt faibles et son application Pyro, assez lente. De plus, sa compétence a un temps mort conséquent de 8 secondes. Elle doit donc absolument être jouée avec un personnage Anémo ou Dendro pour prolonger son application.

Comme nous l’avons vu plus haut, Dehya peut se jouer dans plusieurs types de configuration.

Bourgeonnement

Il faudra ici l’associer à des personnages Hydro et Dendro, dont l’un des deux pourra être déployé la plupart du temps. On pense notamment à Alhaitham, Ayato ou encore Barbara, mais aussi à Xingqiu et Yelan. Nahida sera bien sûr une alliée de choix, en revanche le Voyageur Dendro est à éviter puisque le Pyro fait exploser son lotus et l’empêche donc de bien appliquer son élément.

Sucrose peut également être intéressante pour booster la maîtrise élémentaire de Dehya, augmentant ainsi les dégâts de Bourgeonnement.

Attention : en Bourgeonnement, Dehya rencontre des problèmes contre les grandes cibles comme le colosse des ruines, car ses dégâts passifs Pyro se déclenchent alors trop haut pour faire exploser les noyaux Dendro !

MDPS

En main DPS, les possibilités sont très restreintes et la première constellation est recommandée pour jouer la mercenaire dans ce rôle. C’est dans une équipe mono-Pyro avec Xiangling, Kazuha et Bennett que Dehya brillera le plus. On peut aussi la voir dans des équipes plus atypiques où 2 personnages se relaient sur le terrain, par exemple avec Ayato, Fischl et Bennett.

Autre possibilité : support

Dehya peut enfin occuper un rôle de support, par exemple dans une équipe Fonte aux côtés de Ganyu, Bennett et Nahida ou un personnage Anémo, ou encore avec Neuvillette. En effet, la résistance à l’interruption apportée par « Enfer en fusion » est particulièrement appréciable pour les personnages qui doivent charger leur attaque. Néanmoins, c’est un rôle où elle ne se démarque pas particulièrement par rapport à un bouclier, sans compter que le temps de recharge de sa compétence ne permet pas de bénéficier en permanence de la résistance à l’interruption.

N’hésitez pas à consulter les Équipes de Catherine pour voir des équipes avec Dehya adaptées à vos personnages !

Les constellations

Dehya peut être utilisée sans constellation, mais on peut noter que la première lui apporte énormément. En effet, elle augmente ses PV et ses dégâts, ce qui l’améliore à tous points de vue.

Constellation #1
Brillante flamme d'incandescence
Augmente les PV max de Dehya de 20 %, et augmente les DGT infligés par les attaques de Dehya citées ci-dessous en fonction de ses PV max :
· Augmentation des DGT d'Enfer en fusion : 3,6 % des PV max.
· Augmentation des DGT de Morsure léonine : 6 % des PV max.
Constellation #2
Scintillante lame de sable
Lors de l'utilisation d'Enfer en fusion : Champ flamboyant, la durée de la zone de sanctuaire ardent créée une nouvelle fois augmente de 6 s.
De plus, si une zone de sanctuaire ardent est présente sur le champ de bataille et si un personnage déployé subit une attaque en son sein, les DGT infligés par la prochaine attaque coordonnée du sanctuaire ardent augmentent de 50 %.
Constellation #3
Précipitante rage de feu
Niveau d'aptitude Morsure léonine +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Liant serment de respect
Lorsqu'un poing de crinière enflammée ou un pied plongeant d'incinération de Morsure léonine touche un ennemi, Dehya récupère 1,5 pt d'énergie élémentaire et se soigne pour une valeur équivalant à 2,5 % de ses PV max. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 0,2s.
Constellation #5
Désinhibant alpha de liberté
Niveau d'aptitude Enfer en fusion +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Brûlante griffe de clivage
Augmente le taux CRIT de Morsure léonine de 10 %.
De plus, toucher un ennemi et infliger un coup CRIT avec un poing de crinière enflammée pendant un état Lionne flamboyante permet d'augmenter les DGT CRIT de Morsure de la lionne de 15 % jusqu'à la fin de la durée de l'état Lionne flamboyante et de prolonger cette durée de 0,5 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 0,2 s. La durée peut être prolongée d'un maximum de 2 s et les DGT CRIT augmentés d'un maximum de 60% de cette manière.

Le mot de la fin

S’il y a déjà de nombreux personnages à l’épée à deux mains, quelques protecteurs et Xiangling comme support DPS Pyro, Dehya introduit une toute nouvelle mécanique de transfert des dégâts subis. Néanmoins, il y a souvent plus efficace qu’elle dans les équipes où elle fonctionne et le transfert de dégâts n’est, dans la plupart des cas, pas suffisant pour se passer d’un soigneur.

De plus, la belle Érémite rejoindra la bannière permanente en 3.6. Nous vous conseillons donc d’économiser vos primo-gemmes pour un autre personnage, à moins bien sûr d’avoir eu un vrai coup de cœur !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *