Comment et avec qui jouer Navia ?

Représentante du style fontainois, Navia a rejoint la liste des personnages invocables ! Vous venez de l’obtenir ou vous vous demandez comment la jouer ? Ce guide est fait pour vous !

Sommaire :

Avec son ombrelle, son chapeau ornementé et sa robe à froufrous, Navia a tout d’une grande dame fontainoise. Sous ses airs sophistiqués, il s’agit d’une femme intelligente et courageuse, considérée par beaucoup comme une grande sœur car elle fait tout son possible pour secourir les Fontainois en détresse. Elle est d’ailleurs la présidente de la Spina di Rosula, une organisation fondée par son père pour aider le peuple en complément des Gendarmes.

C’est une combattante étonnante mais également une excellente pâtissière, dont même Furina admire les macarons !

Les aptitudes de Navia

Navia est une jeune femme dotée d’une vision Géo qui manie l’espadon. Elle est néanmoins très différente de Noëlle ou Itto, qui disposent du même élément et de la même arme.

Son attaque normale enchaîne 4 coups de claymore, dont le dernier est en fait un coup d’ombrelle. Grâce à son premier passif « Canal de distribution inconnu », Navia améliore cette aptitude après avoir utilisé sa compétence. Pendant 4 s, elle bénéficie alors d’un enchantement Géo et augmente ses dégâts d’attaque normale, chargée et plongeante de 40 % : vous pourrez en profiter pour mettre quelques coups d’espadon bien placés !

Ce n’est que pendant cette fenêtre de quelques secondes que vous utiliserez l’attaque normale, puisque qu’autrement elle n’inflige que des dégâts physiques qui n’ont pas grand intérêt.

En plus de mettre des coups avec son ombrelle, Navia cache un canon à l’intérieur ! Elle le révèle grâce à sa compétence « Tir cristallin de cérémonie ». Cette aptitude utilise la Cristallisation pour se renforcer : si un membre de l’équipe ramasse un cristal créé par cette réaction, la jeune dame fontainoise gagne un shrapnel cristallin, jusqu’à un maximum de 6. Lorsqu’elle tire ensuite avec sa canombrelle, Navia consomme tous ses shrapnels pour envoyer des balles cristarosulées, qui transpercent les ennemis en leur infligeant des dégâts Géo. Le nombre de balles augmente en fonction du nombre de shrapnels utilisés, le maximum de balles étant atteint à partir de 3 shrapnels. Si toutes les balles tirées touchent la même cible, les dégâts de la compétence sont multipliés par 2 !

Bien que le nombre maximal de balles soit atteint à partir de 3 shrapnels, il est utile d’en accumuler 6 et pas seulement 3 : en effet, chaque shrapnel consommé à partir du 4e augmente les dégâts de la compétence de 15 % supplémentaire.

Bon à savoir : le nombre de shrapnels cristallins en possession de Navia est indiqué par des munitions dorées à côté d’elle lorsqu’elle est déployée. Ces munitions apparaissent également lorsqu’un autre personnage ramasse un cristal de Cristallisation.

Enfin, c’est la compétence de Navia qui déclenche son Arkhe. Une lame fluide descend alors sur les adversaires pour leur infliger des dégâts Géo chargés d’énergie Ousia.

Avec « Salut du ciel ensoleillé », Navia sollicite les canons de la Spina di Rosula pour déclencher un bombardement massif. Cette aptitude inflige des dégâts Géo de zone en face de Navia, puis crée une zone qui dure 12 s et dans laquelle les ennemis sont régulièrement bombardés. Comme son temps de recharge n’est que de 15 s, vous pourrez l’avoir en quasi permanence si vous avez suffisamment de recharge d’énergie.

En plus d’infliger des dégâts, le déchainement de Navia a un autre avantage : toutes les 2,4 s, lorsqu’un coup de canon touche un ennemi, la jeune femme gagne un shrapnel cristallin. Il faut donc utiliser cette aptitude dès que possible afin de maximiser les shrapnels en votre possession.

Priorité des aptitudes

La compétence de Navia est à élever en priorité, car c’est de là que vient une bonne part de ses dégâts. Le déchainement et l’attaque normale ne sont pas à délaisser pour autant et devront aussi être montés !

Attaque
Refus direct

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 4 coups.

Attaque chargée
Consomme de l'endurance de façon continue pour exécuter une succession d'attaques tournoyantes contre les ennemis proches.
L'attaque chargée se termine sur un coup puissant.

Combo : 93.5% / 86.5% / 34.9%*3 / 133.4%
Chargée circulaire : 62.5%
Chargée finale : 113%
Durée max : 5s
DGT durant la chute : 74.6%
DGT chute basse/élevée : 149% / 186%
Skill
Tir cristallin de cérémonie

Lorsqu'un personnage de l'équipe obtient un fragment généré par une réaction de Cristallisation, Navia obtient 1 shrapnel cristallin. Navia peut détenir un maximum de 6 shrapnels cristallins, et chaque fois que cet effet se déclenche, la durée des shrapnels en sa possession est réinitialisée.
Lorsqu'elle tire, Navia consomme tous ses shrapnels cristallins et ouvre son élégante, mais néanmoins mortelle, canombrelle pour tirer plusieurs balles cristarosulées qui transpercent les ennemis, infligeant des DGT Géo aux ennemis touchés.
Consommer 0, 1, 2 ou au minimum 3 shrapnels cristallins permet de tirer respectivement 5, 7, 9 ou 11 balles cristarosulées. Plus le nombre de balles touchant un même ennemi est élevé, plus les DGT qu'il subit sont importants. Si toutes les 11 balles touchent, 200 % des DGT d'origine sont infligés.
De plus, chaque shrapnel consommé à partir du 4e augmente les DGT infligés de 15 % supplémentaires.

Appui long
Bascule en mode visée pour collecter de façon continue les fragments proches qui ont été générés par des réactions de Cristallisation, ce qui permet, à la fin de l'appui long, de tirer des balles cristarosulées identiques à celle d'un appui simple.
Navia commence avec 2 utilisations disponibles.

Arkhe : Ousia
Régulièrement, lorsque Navia utilise sa canombrelle pour tirer, elle déclenche une lame fluide pour infliger des DGT Géo chargés d'énergie ousia.

DGT de base balle cristarosulée : 394.8%
Durée de shrapnel cristallin : 300 s
DGT lame fluide : 36%
Intervalle de lame fluide : 7 s
TdR : 9 s
Burst
Salut du ciel ensoleillé

Sur ordre de la présidente de la Spina di Rosula, un magnifique salut de rose d'or est déclenché : un massif bombardement de canon est alors exécuté sur les ennemis en face, ce qui inflige des DGT Géo de zone avant de déclencher un feu d'appui de canon infligeant des DGT Géo aux ennemis proches de façon intermittente pendant un moment.
Lorsqu'une attaque de canon touche un ennemi, Navia obtient 1 shrapnel cristallin. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 2,4 s.

DGT compétence : : 75.2%
DGT feu d'appui de canon : 43.2%
Durée de feu d'appui de canon : 12 s
TdR : 15 s
Coût énergie : 60
Passif #1
Canal de distribution inconnu
Pendant 4 s après avoir utilisé Tir cristallin de cérémonie, les DGT infligés par les attaques normales, chargées et plongeantes de Navia sont convertis en DGT Géo ne pouvant pas être enchantés et augmentent de 40 %.
Passif #2
Réseau d'assistance mutuelle
Pour chaque personnage Pyro, Électro, Cryo et Hydro présent dans l'équipe, l'ATQ de Navia augmente de 20 %. Cet effet peut être cumulé 2 fois maximum.
Passif #3
Processus de transaction minutieuse
Augmente les récompenses d'une expédition de 20 h à Fontaine de 25 %.

Comment et avec qui jouer Navia ?

Navia est un MDPS Géo qui a la particularité de ne pas rester déployée très longtemps. Elle peut infliger de très lourds dégâts monocibles avec sa compétence, proportionnels au nombre de shrapnels cristallins accumulés. Ces derniers s’obtiennent lorsqu’un membre de l’équipe ramasse un cristal issu de la Cristallisation, mais aussi lorsque le déchainement de Navia touche un ennemi. Cette dernière aptitude doit donc être lancée dès que possible pour faciliter l’acquisition de shrapnels et profiter pleinement de la compétence.

Au combat, commencez par utiliser le déchaînement de Navia, puis passez sur vos supports pour lancer leurs aptitudes et ainsi déclencher des Cristallisations, avant de revenir sur elle. Vous pourrez alors utiliser un « Tir cristallin de cérémonie » pleinement boosté, puis enchaîner sur quelques attaques normales tant que vous bénéficiez de l’infusion Géo.


Coéquipiers

La présidente de la Spina di Rosula a besoin d’applicateurs élémentaires pour générer des shrapnels cristallins et augmenter son attaque via son second passif d’élévation. Elle ne pourra donc pas se jouer en équipe Mono Géo.

L’idéal est de l’associer à un personnage Géo et à deux personnages dont l’élément est cristallisable (Pyro, Électro, Cryo ou Hydro). Ainsi, elle bénéficiera de la résonance Géo et d’une aide pour régénérer son énergie, mais aussi du bonus maximal pour le passif « Réseau d’assistance mutuelle ».

Cela lui permettra de gagner 40 % d’attaque, ce qui représente une augmentation conséquente. La résonance quant à elle, diminuera la résistance Géo des adversaires de 20 % et augmentera les dégâts des personnages sous bouclier de 15 %. Même sans personnage offrant directement un bouclier dans l’équipe, vous profiterez de ce bonus de dégâts grâce aux boucliers issus de la réaction Cristallisation.

Zhongli, Albedo, Ningguang ou le Voyageur Géo seront les alliés Géo à privilégier, par ordre de préférence. Parmi les deux derniers compagnons de Navia, Bennett est un acolyte de choix qui peut grandement augmenter son attaque, en plus de la soigner. S’il est associé à Xiangling, ils augmenteront encore l’attaque de l’équipe grâce à la résonance Pyro. Fischl ou Furina feront également de très bonnes partenaires !

Exemples d’équipes :

Pour voir des idées d’équipes avec Navia adaptées à vos personnages, n’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine !

Comment équiper Navia ?


Les artéfacts

Plusieurs possibilités s’offrent à la présidente de la Spina di Rosula.

La meilleure option pour améliorer toutes ses aptitudes est de l’équiper de 4 pièces du nouveau set « Murmure nocturne en forêt d’échos », qui augmente à la fois son attaque et ses dégâts Géo. Ce set offrant un bonus plus grand sous bouclier de Cristallisation, on peut dire qu’il est fait pour elle ! Ce n’est cependant pas le plus intéressant à farmer car son donjon ne sert qu’à très peu de personnages.

Si vous jouez Navia avec Furina, qui fera fluctuer les PV de l’équipe, c’est 4 pièces du set « Chasseur de la maréchaussée » que vous devrez privilégier. Vous gagnerez ainsi 36 % de taux critique.

Si vous ne jouez pas Navia avec Furina mais que vous n’avez pas non plus envie d’aller farmer le nouveau donjon, vous pouvez l’équiper de 4 pièces du set « Troupe dorée » afin d’augmenter ses dégâts de compétence. Gardez cependant à l’esprit qu’elle ne pourra pas exploiter pleinement le bonus du set, puisqu’elle doit être déployée pour taper.

Enfin, si vous n’avez pas 4 bonnes pièces d’un des sets cités au-dessus, vous pouvez donner à la présidente une combinaison de bonus 2 pièces de 2 sets différents sets améliorant l’attaque, les dégâts Géo, les dégâts de compétence ou même la recharge d’énergie.

Quel que soit le set choisi, Navia aura besoin de taux critique, de dégâts critiques, d’attaque, de bonus aux dégâts Géo et de recharge d’énergie.

Accompagnée d’un autre personnage Géo, Navia veut à peu près 150 % de recharge d’énergie pour récupérer son déchainement correctement. Comme souvent, une arme de Favonius dans l’équipe permettra de diminuer ce prérequis d’environ 10 %.

Les armes

La meilleure claymore pour Navia est son arme signature, Condamneur. Elle bénéficie d’une très haute attaque de base et d’une sous-statistique en taux critique, ce qui la rend déjà très intéressante. De plus, elle augmente encore l’attaque avec son passif, ainsi que les dégâts de compétence lorsqu’un cristal de Cristallisation est ramassé par un membre de l’équipe. Si vous ne souhaitez pas l’invoquer, la plupart des espadons 5* pourront satisfaire Navia, à l’exception de l’Ode au chant du vent qui ne lui convient pas.

L’Ossature du dragon est une excellente option sur Navia, offrant taux critique et bonus de dégâts. Si vous en avez une R5, il n’est pas nécessaire d’invoquer Condamneur au vu de la faible différence de performance et du coût que peut représenter la bannière d’armes. Même R1, l’arme est plus intéressante que certaines 5* !

Du côté des armes 4* plus accessibles, Navia apprécie la « Méga épée magique du suzerain ultime », qui lui fournit beaucoup d’attaque et de la recharge d’énergie. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez fabriquer l’Ombre tidale à la forge : cette claymore donne de l’attaque via sa sous-statistique et son passif. Attention cependant, vous devrez absolument jouer avec un soigneur dans l’équipe. Si vous jouez sans soin, mieux vaut privilégier l’Espadon prototype.

Cliquez pour afficher le build - MDPS Géo

Les constellations

Navia n’a pas besoin de constellation pour briller. Si vous décidez néanmoins d’aller plus loin, ses deux premières constellations ainsi que la dernière représentent chacune une augmentation significative de ses dégâts.

La C1 permet d’avoir le déchainement en permanence et rend de l’énergie, ce qui diminue le besoin de Navia en recharge et permet de chercher plus de statistiques offensives. La C2 quant à elle, déclenche une attaque coordonnée lorsque vous touchez un ennemi avec la compétence et augmente le taux critique de cette aptitude. La présidente de la Spina di Rosula peut ainsi privilégier les dégâts critiques et l’attaque sur ses équipements. Enfin, la C6 est accessible à peu de joueurs mais améliore grandement, elle aussi, les dégâts de la compétence.

Constellation #1
Règle de distanciation de la dame
Lorsque Navia utilise Tir cristallin de cérémonie, chaque shrapnel cristallin consommé lui accorde 3 pts d'énergie élémentaire et diminue le TdR de Salut du ciel ensoleillé de 1 s. L'énergie élémentaire peut être restaurée de 9 pts maximum et le TdR de Salut du ciel ensoleillé peut être diminué de 3 s maximum de cette manière.
Constellation #2
Quête de victoire de la présidente
Lorsque Navia utilise Tir cristallin de cérémonie, chaque shrapnel cristallin consommé en augmente le taux CRIT de 12 %, le taux CRIT pouvant être augmenté d'un maximum de 36 % de cette manière.
De plus, lorsque Tir cristallin de cérémonie touche un ennemi, un feu d'appui de canon de Salut du ciel ensoleillé est déclenché à proximité de l'ennemi touché. Un seul feu d'appui de canon peut être déclenché à chaque utilisation de Tir cristallin de cérémonie, et les DGT infligés de cette manière par le feu d'appui de canon sont considérés comme des DGT de déchaînement élémentaire.
Constellation #3
Vision globale de la femme d'affaires
Niveau d'aptitude Tir cristallin de cérémonie +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Tolérance zéro de l'assermentée
Lorsque Salut du ciel ensoleillé touche un ennemi, sa RÉS Géo diminue de 20 % pendant 8 s.
Constellation #5
Tractation ferme de la négociatrice
Niveau d'aptitude Salut du ciel ensoleillé +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Finesse flexible de la présidente de la Spina
Lorsque Navia utilise Tir cristallin de cérémonie, chaque shrapnel cristallin consommé à partir du 4e en augmente les DGT CRIT de 45 %, et tous les shrapnels cristallins consommés à partir du 4e sont rendus à Navia.

Le mot de la fin

Après Noëlle et Itto, Navia est un nouveau MDPS Géo à l’espadon. Elle se distingue de ses comparses par un gameplay dynamique basé sur sa compétence, ainsi que par l’obligation de la jouer avec des applicateurs élémentaires. C’est un personnage fluide, à la fois drôle et élégant, qui peut être joué avec de nombreux alliés différents ; elle n’est cependant pas décisive à posséder.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

2 Commentaires

  1. mia

    sa allaire bien!

    Répondre
  2. Nono

    De puis que j’ai Navia et larme qui va avec, j’ai beaucoup avancer dans le jeux, j’ai pu faire tout les boss, elle et vraiment puissante !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *