Comment et avec qui jouer Thomas ?

Employé de confiance du clan Kamisato et négociateur bien connu à Inazuma, Thomas est un jeune homme sur qui on peut compter ! Aujourd’hui, nous regardons ce dont il est capable en tant que personnage jouable.

Comment jouer Thomas ?

Thomas se jouera principalement en personnage support, affirmation provenant de ses compétences. Ce personnage va en effet vous apporter un bouclier ainsi qu’une légère application Pyro tout en étant en dehors du terrain.

Ses attaques de base sont standards et vous ne les utiliserez pas ou très peu.

Sa compétence élémentaire apporte simplement un bouclier Pyro qui dure quelques secondes. C’est trop court pour être en permanence sous bouclier mais heureusement, le déchainement apporte également du bouclier.

En effet, le déchainement de Thomas va vous permettre de rajouter une faible couche sur le bouclier en le renforçant et surtout en réinitialisant sa durée et ce toutes les secondes si vous attaquez. De plus, une vague de dégâts Pyro sera lancée devant votre personnage actif. Enfin, tant que cet ultime est actif, vous devenez extrêmement dur à interrompre, même si le bouclier initial est cassé. C’est donc un apport de dégâts puisque vous ne perdrez pas de temps à vous relever voir à esquiver.


Support

Thomas se base donc principalement sur son ultime pour maintenir un bouclier permanent ainsi qu’un anti-étourdissement/interruption. Ayant une durée de 15 secondes, un temps de recharge de 20 (qui peut être réduit avec les constellations) et le bouclier de la compétence durant 8 secondes, vous pouvez être sous bouclier 100% du temps. La compétence élémentaire est très utile puisque c’est elle qui apporte une grosse partie du bouclier, l’ultime se contentant d’en ajouter une petite fraction.


Bourgeonnement

Les vagues de feu déclenchées par le déchaînement de Thomas faisant peu de dégâts, il n’est pas très intéressant de l’équiper pour taper avec au détriment de son bouclier. Il y a néanmoins une exception : la réaction Bourgeonnement ! En effet, celle-ci ne s’appuie pas sur les dégâts Pyro qui la provoquent mais simplement sur l’application élémentaire. Le négociateur d’Inazuma est donc tout à fait indiqué pour la déclencher, son bouclier apportant en bonus un peu plus de survie au personnage déployé.

Attaque
Lance célère

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 4 coups de lance.
Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour charger en ligne droite et infliger des DGT aux ennemis sur la route.

Combo : 44,4% / 43,6% / 26,8% x2 / 67,4%
DGT attaque chargée : 113%
DGT durant la chute : 63,9%
DGT Chute basse/élevée : 128% / 160%
Skill
Bénédiction flamboyante

Thomas utilise la pointe de sa lance comme point d'appui pour canaliser les flammes et effectuer un coup de pied qui inflige des DGT Pyro de zone et libère une barrière défensive brûlante. Au moment où elle se déclenche, la barrière applique l'élément Pyro à Thomas.
L'absorption de DGT de la barrière est fonction des PV max de Thomas.
La barrière brûlante possède les caractéristiques suivantes :
· Elle absorbe les DGT Pyro avec 250 % d'efficacité.
· L'absorption de DGT restante d'une barrière brûlante existante se cumulera si une autre barrière brûlante est obtenue en même temps, tandis que sa durée sera réinitialisée.

L'absorption maximale de DGT de la barrière ne dépassera pas un certain pourcentage des PV max de Thomas.

DGT compétence : 146%
PV du bouclier : 7,2% PV max + 693 PV
Durée du bouclier : 8s
PV max du bouclier : 19,6% PV max + 1887 PV
TdR : 15s
Burst
O-yoroi écarlate

Thomas fait tournoyer sa lance, tranchant ses ennemis avec des flammes rugissantes qui infligent des DGT Pyro de zone et se transforment en un o-yoroi embrasé.

O-yoroi embrasé
L'attaque normale d'un personnage déployé affecté par un o-yoroi embrasé déclenchera un effondrement ardent qui inflige des DGT Pyro de zone et crée une barrière brûlante.
Un effondrement ardent peut être déclenché une fois toutes les secondes.

Une barrière brûlante créée de cette manière est identique à celle créée grâce à la compétence élémentaire « Bénédiction flamboyante » de Thomas, à l'exception de la quantité de DGT qu'elle peut absorber.
· Elle absorbe les DGT Pyro avec 250 % d'efficacité.
· L'absorption de DGT restante d'une barrière brûlante existante se cumulera si une autre barrière brûlante est obtenue en même temps, tandis que sa durée sera réinitialisée.

L'absorption maximale de DGT de la barrière ne dépassera pas un certain pourcentage des PV max de Thomas.

Si Thomas est vaincu, les effets de l'o-yoroi embrasé se dissiperont.

DGT Compétence : 88%
DGT effondrement ardent : 58%
PV du bouclier : 1,14% PV max + 110 PV
Durée du bouclier : 8s
Durée O-yoroi embrasé : 15s
TdR : 20s
Coût énergie : 80

Quel set d’artefacts pour ce second lancier Pyro jouable dans Genshin ?

En support, nous vous conseillons de l’équiper en 4 pièces « Ancien rituel royal » afin de booster l’attaque de votre équipe.
Si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez l’équiper de 2 pièces d’un set donnant des PV (« Ténacité du millelithe » ou « Lueur du Vourukasha ») et de 2 pièces, soit d’un autre set donnant des PV, soit du set « Emblème du destin brisé » pour gagner en Recharge d’énergie.
Pour les statistiques, on cherchera de la Recharge d’énergie, des PV, et éventuellement du Taux critique si vous utilisez la Lance de Favonius (visez 40 % dans ce cas).

En Bourgeonnement en revanche, ce sont les 4 pièces « Rêve doré » ou « Paradis perdu » que vous viserez. Du côté des statistiques, il vous faudra principalement de la Recharge d’énergie et de la Maîtrise élémentaire, mais vous pourrez aussi chercher des PV dans les statistiques secondaires.

Cliquez pour afficher le build - Support Shield

Cliquez pour afficher le build - DPS Bourgeonnement

Avec qui jouer Thomas ?

En support, il peut s’insérer dans les équipes reposant sur les attaques normales et en recherche de bouclier. Il faut aussi que son application Pyro, légère mais régulière, ne représente pas une gêne. Il accompagnera très bien Yoimiya et Hu Tao, mais peut aussi aller avec Klee, Diluc ou Nomade. En plus de son bouclier, il a l’avantage lorsqu’il est associé à un MDPS Pyro, d’apporter la résonance élémentaire correspondante (25 % d’attaque pour toute l’équipe).

Son bouclier est plus faible que celui de Zhongli mais si vous ne possédez pas ce personnage, Thomas fera l’affaire !

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Thomas est aussi particulièrement intéressant en équipe Bourgeonnement.
Dans ce cas-là, il faudra obligatoirement l’associer à un personnage Dendro comme Alhaitham ou Nahida et à un personnage Hydro comme Ayato, Xingqiu ou même Barbara. L’essentiel est d’avoir un applicateur de chacun de ces éléments pour créer des noyaux Dendro ! Thomas pourra ensuite les faire exploser avec les vagues de feu de son déchaînement, déclenchant la réaction Bourgeonnement. Le dernier personnage de l’équipe peut être selon le besoin un soigneur, un second personnage Hydro ou Dendro, Zhongli ou même Sucrose pour booster la maîtrise de Thomas et donc ses dégâts.

N’hésitez pas à consulter les équipes de Catherine pour voir des suggestions d’équipes avec Thomas, adaptées aux personnages que vous possédez !

 

Les constellations ?

Les constellations de Thomas sont utilitaires. Réduction du temps de recharge, récupération d’énergie et boost des dégâts pour les personnages sous bouclier, toutes ces constellations sont intéressantes mais pas indispensables. On peut cependant remarquer que les constellations 1 et 2 permettent du déchaînement en permanence, ce qui peut être appréciable ! La C4 quant à elle permet de réduire un peu la Recharge à rechercher dans les artéfacts, au bénéfice de PV ou de Maîtrise selon le build.

Constellation #1
Devoir de camarade
Lorsqu'un personnage protégé par la barrière brûlante de Thomas subit une attaque (hormis Thomas), les TdR de Bénédiction flamboyante et d'O-yoroi écarlate de Thomas diminuent de 3 s.
Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 20 s.
Constellation #2
Compétences de subordonné
Prolonge la durée d'O-yoroi écarlate de 3 s.
Constellation #3
Résolution à toute épreuve
Niveau de compétence Bénédiction flamboyante +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Planification à long terme
Après avoir utilisé O-yoroi écarlate, Thomas récupère 15 pts d'énergie élémentaire.
Constellation #5
Feu incontrôlable
Niveau de compétence O-yoroi écarlate +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Cœur brûlant
Lorsqu'une barrière brûlante est obtenue ou réinitialisée, les DGT des attaques normales, chargées et plongeantes de tous les personnages de l'équipe augmentent de 15 % pendant 6 s.

Le mot de la fin

Thomas n’est pas un personnage indispensable sur votre compte mais il peut servir, en particulier si vous ne possédez pas déjà un autre personnage apportant un bon bouclier. Il est également très intéressant en équipe Bourgeonnement, où en bonus son bouclier réduira les dégâts subis par le personnage déployé !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

1 Commentaire

  1. Julie

    Je le joue en main avec Lumine version électrique, quand les deux lancent leur ulti en même temps ça explose de partout j’adore. Et puis il est sexy.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *