Étage 12 des abysses : version 3.8

L’étage 12 des profondeurs spiralées représente une difficulté régulière pour les joueurs de Genshin Impact. Il est réinitialisé avec la spirale de la lune le 1er et le 16 de chaque mois, et la grande problématique est en général d’infliger suffisamment de dégâts pour le valider ! Mais taper fort ne fait pas tout, encore faut-il savoir comment appréhender les ennemis…

Nous vous guidons dans cet article à travers l’étage 12 des abysses de la version 3.8, tel que disponible du 16 juillet à 05h00 au 01 septembre à 04h59.

Au programme de cet article :

 

Vue d’ensemble

Bénédiction de la lune abyssale

Du 16 juillet à 05h00 au 01 août à 04h59 : Lune fugace

« Pendant 10 s après qu’un personnage est déployé au combat, les DGT infligés par ses attaques normales, chargées et plongeantes augmentent de 30 % et sa VIT d’attaque de 10 %. Cet effet est annulé lorsque le personnage quitte le champs de bataille. »

Cette bénédiction profite aux personnages qui requièrent d’être déployés pour infliger des dégâts avec leurs attaques normales, chargées ou plongeantes : on pense par exemple à Ganyu, Xiao ou encore Yanfei. Elle bénéficie encore plus à ceux qui pourront tirer avantage du bonus de vitesse d’attaque, à l’image de Nomade, Itto ou Yoimiya.
En revanche, les DPS passifs tels que Xingqiu, Xiangling ou Fischl ne recevront pas de bonus puisque l’effet disparaît dès que le personnage quitte le terrain.

Du 17 août à 05h00 au 01 septembre à 04h59 : Lune entrante

« Lorsque le personnage déployé inflige consécutivement des DGT du même type élémentaire ou des DGT physiques à un ennemi en utilisant des attaques normales, chargées ou plongeantes, il obtient un cumul. Un cumul peut être obtenu une fois toutes les 0,3 s. Les cumuls de chaque type (incluant également les DGT de type physique) existent indépendamment les uns des autres. Avec 6 cumuls, une onde de choc est libérée à l’emplacement de l’ennemi, infligeant des DGT réels et consommant tous les cumuls correspondant au type de DGT. Si le personnage quitte le champs de bataille, tous les cumuls sont enlevés. »

La bénédiction a peut-être changé, mais ce sont toujours les mêmes personnages, requérant d’être déployés, qui en profitent ! En plus de ceux précédemment cités, Lyney, Ningguang ou encore Ayaka en tireront par exemple avantage.


Analyse globale et propositions d’équipes

Astuce : N’hésitez pas à changer d’équipe pour valider les différentes salles !
Une fois les 3 étoiles obtenues dans une salle, c’est enregistré : vous pouvez donc la refaire sans re-valider les étoiles, pour accéder à une autre salle avec une équipe plus adaptée. 

Partie 1 :

On affronte plutôt des groupes de monstres : cela favorise les équipes avec des dégâts de zone.
Il vous faut absolument un soigneur pour passer la première salle, sans quoi la Corrosion infligée par les chiens de faille et la marque de flamme abyssale du Chantre Pyro auront raison de votre équipe. En revanche, mieux vaut éviter les boucliers car cela donnerait des bonus aux chevaliers de la seconde salle.
La présence de l’élément Hydro est recommandée pour briser le bouclier de l’apôtre Pyro, mais une solide application Électro peut aussi faire l’affaire.

Exemples d’équipes :

Partie 2 :

De ce côté-ci, on affronte des vagues contenant peu de monstres puis 2 boss : les équipes avec de gros dégâts monocibles seront donc appréciables.
L’élément Électro est mis à l’honneur puisqu’il est quasiment obligatoire pour valider la seconde salle, néanmoins prévoyez d’autres sources de dégâts ou vous peinerez sur le Chef Brutoélectrique de la première salle.

Exemples d’équipes :

Vous pouvez consulter les équipes de Catherine pour voir des conseils d’équipes ! Le filtre « 3.8 » sur le côté vous affichera une sélection d’équipes qui fonctionnent très bien dans ces abysses.

Le saviez-vous ? Les bonus accordés à chaque salle changent tous les jours, donc n’hésitez pas à retenter les abysses un autre jour s’il ne vous manque pas grand-chose pour réussir ! Un bonus de salle plus favorable vous permettra peut-être de grappiller les quelques secondes qui vous font défaut.

Focus : première salle

Cette salle sera la plus peuplée des trois !

Partie 1 :

On attaque l’étage 12 avec deux vagues de monstres. La première se compose de dix chiots de faille, puis la seconde prend le relais avec deux limiers de faille et un Chantre de l’Abîme – Flamme abyssale.

Les chiots et les limiers des failles auront tendance à vous coller car la plupart de leurs attaques se font à courte portée : des dégâts de zone affaiblissant plusieurs ennemis à la fois vous permettront de gagner du temps.
Ces monstres appliquent la Corrosion lorsqu’ils vous touchent. Ce poison peut se cumuler, traverse les boucliers et inflige des dégâts sur la durée à toute l’équipe, faisant perdre des PV chaque seconde.

Le Chantre de l’Abîme peut quant à lui vous appliquer une marque de flamme abyssale avec certaines de ses attaques. Celle-ci explose au bout de quelques secondes en infligeant de sérieux dégâts à toute l’équipe, mais vous pouvez vous en protéger grâce à un bouclier.

Astuce : un soigneur qui peut revigorer toute votre équipe est fortement conseillé. Il permettra à vos personnages de survivre face à la Corrosion et aux explosions de marque de flamme abyssale si vous ne parvenez pas à esquiver toutes les attaques.

Prévoyez dans votre équipe de quoi briser le bouclier Pyro du Chantre. L’élément Hydro est le plus efficace pour cela, mais l’élément Électro peut aussi être utile. N’hésitez pas à les associer à un personnage Anémo, qui améliorera l’application de ces éléments en les dispersant.

Bon à savoir : lorsqu’il arbore son bouclier, le Chantre peut invoquer des fourneaux de feu noir. Ceux-ci font apparaître des flammes sous vos pieds, lesquelles vous appliqueront des marques de flamme abyssale. Ne tardez pas à les détruire ! En bonus, briser un fourneau avant qu’il ne disparaisse naturellement affaiblira le bouclier du Chantre.

Point de vigilance :

    • Prenez garde à esquiver au maximum les attaques des monstres de faille, car les cumuls de Corrosion peuvent vite s’avérer dévastateurs pour votre équipe.
    • Infliger des dégâts de l’élément correspondant (Géo pour les géophiles, Électro pour les électrophiles) remplit rapidement la jauge de Furie des chiots de faille. Lorsque cette jauge est remplie, leur résistance à l’élément en question baisse. Cependant, le temps de recharge de leurs attaques diminue également : ils sont donc plus vulnérables, mais aussi plus dangereux.
    • Infliger des dégâts de l’élément correspondant remplit la jauge de Furie des limiers de faille. Lorsque cette jauge est remplie, leur résistance à l’élément concerné baisse grandement. Cependant, leurs attaques sont aussi plus puissantes : il faudra donc les achever rapidement !

Exemples d’équipes :

Partie 2 :

Cette fois, nous faisons face à trois vagues de monstres : les structures primales, les élémentosaures nouveaux-nés et enfin les brutocollinus.

Les structures primales peuvent se rendre invisibles. Pour les faire réapparaître, infligez-leur les réactions Stimulation ou Gel, ou pétrifiez-les avec le déchaînement de Zhongli. Vous pouvez aussi les paralyser en détruisant un morceau apparent de chaque structure, puis en leur appliquant l’élément Électro lorsqu’elles se rendent visibles pour se réparer.

Le Chef Brutoélectrique bénéficiant de 70 % de résistance à l’élément Électro, mieux vaut éviter de compter sur un DPS de cet élément.

Astuce : les Brutovéreux Hydro peuvent invoquer des Blobs Hydro. Battez le Blob avant qu’il ne vous soit jeté dessus pour étourdir son invocateur !

Bon à savoir : le bouclier du Chef Brutoélectrique ne réduit pas les dégâts qu’il subit, mais le met dans un état de frénésie qui rend ses attaques bien plus dangereuses. Les éléments Pyro, Cryo et Dendro sont les plus efficaces contre ce bouclier.

Point de vigilance :

    • Les structures primales gagnent 50 % de résistance à tous les éléments lorsqu’elles deviennent invisibles. Faites-les réapparaître si vous ne voulez pas perdre un temps précieux !
    • Les Brutovéreux Hydro se servent des Blobs Hydro pour vous piéger dans des bulles d’eau. Esquivez les bulles pour éviter de vous retrouver à la merci de vos adversaires !
    • Tant que le Chef Brutoélectrique est sous bouclier, ses attaques laisseront des échardes électriques au sol. Détruisez ces échardes avec les éléments Pyro, Cryo ou Dendro pour éviter qu’elles n’explosent et ne vous infligent des dégâts.

Exemples d’équipes :

Focus : deuxième salle

Partie 1

Cette fois encore, nous devrons faire face à deux vagues d’ennemis. La première se compose de deux Tirailleurs Fatui Pyro et de deux Ablutionneuses des Érémites. La seconde, elle, nous fait affronter un Chevalier des Serpents noirs – Casseur de pierre ainsi que trois Carapaces sombres différentes.

Prévoyez un personnage Hydro dans l’équipe afin de rapidement briser les boucliers des Tirailleurs Fatui Pyro, ce qui les étourdira et vous permettra de les achever.

Les Ablutionneuses Érémites ont besoin d’être près de vous pour vous infliger des dégâts et vous suivront donc dans vos déplacements : concentrez-vous sur les Tirailleurs qui, eux, chercheront à vous échapper et les Ablutionneuses prendront des dégâts collatéraux. Vous n’aurez plus qu’à les achever une fois les Tirailleurs éliminés !

Points de vigilance :

    • Le Chevalier des Serpents noirs et les Carapaces sombres seront grandement renforcés si l’une de leurs attaques est complètement absorbée par un bouclier. Ils perdront certes 15 % de leurs PV, mais gagneront à la fois en survie et en dégâts, se renforçant les uns les autres. Vous gaspillerez alors beaucoup de temps : mieux vaut éviter les boucliers solides dans cette salle.
    • Le Chevalier des Serpents noirs peut matérialiser un grand bouclier devant lui afin de protéger les Carapaces sombres. Le seul moyen de le faire disparaître est de passer derrière le Chevalier, sans quoi il maintiendra son bouclier indéfiniment.

Exemples d’équipes :

Partie 2

L’Algorithme peut se rendre invisible. Lorsque c’est le cas, il gagne 200 % de résistance à tous les éléments : il est donc impératif de le sortir de cet état !

Pour cela, infligez-lui la réaction Stimulation pendant qu’il est invisible afin de le révéler et de le paralyser.
Si vous n’avez pas de Dendro dans votre équipe, vous pouvez aussi briser les cellules de régénération avec des dégâts Électro.

Certaines indications vous aideront à localiser l’Algorithme plus facilement, par exemple : 

    • Les compétences de Fischl et Yae (Oz et les totems sakura) le ciblent automatiquement ;
    • La marque de Nahida indique sa position. S’il n’a pas la marque mais que vous visez avec la compétence de Nahida, vous pourrez le repérer ;
    • Les symboles de debuff (chevrons jaunes vers le bas) et les auras élémentaires indiquent aussi sa position.

N’hésitez pas à consulter notre guide de ce boss afin de retrouver la stratégie détaillée pour l’affronter !

Exemples d’équipes :

Focus : troisième salle

Partie 1

L’Ablutionneuse et la Foudre diurne des Érémites ont toutes les 2 des attaques à courte portée, elles chercheront donc à se rapprocher de vous. Une fois par combat, elles passent en forme démoniaque pendant 20 s dès que leurs PV sont inférieurs à 70 %.

Bon à savoir : lorsque leur forme démoniaque prend fin, l’Ablutionneuse et la Foudre diurne sont étourdies pendant 8 s et voient la résistance à leur élément (Hydro pour l’Ablutionneuse et Électro pour la Foudre diurne) grandement réduite. C’est le moment de les achever !

La Lettrée incandescente pour sa part, passe en forme démoniaque dès son arrivée en jeu et invoque alors un scorpion ardent, qui ne manquera pas de vous attaquer. Cet état la rend plus résistante et elle bénéficie aussi d’un bonus de résistance à l’interruption. La Suivante miroir qui l’accompagne a tendance à rester à distance : c’est sur elle qu’il faudra vous concentrer car la Lettrée incandescente et son scorpion devront vous suivre pour vous atteindre.

Astuce : tuez le scorpion ardent pour faire sortir la Lettrée incandescente de sa forme démoniaque. Cela lui retirera plus d’un tiers de ses PV actuels, l’étourdira pendant 10 s et diminuera beaucoup sa résistance Pyro. Elle sera alors beaucoup plus facile à vaincre !

Astuce 2 : la Suivante peut vous piéger dans une cage de miroirs. Une attaque chargée qui vous projette en avant ou une aptitude vous permettant de sauter vous fera sortir de là plus rapidement !

Point de vigilance :
La forme démoniaque de l’Ablutionneuse et de la Foudre diurne améliore leurs attaques et leur donne de la résistance à l’interruption, les rendant plus dangereuses.

Exemples d’équipes :

Partie 2

La difficulté ici est d’affronter 2 boss distincts à affaiblir de façon homogène.

Astuce : évitez de dépendre uniquement de dégâts Physiques, Cryo ou Électro afin de ne pas être gêné par les résistances des Élémentosaures.

Points de vigilance : 

    • Les orbes élémentaires tirés par les Élémentosaures vous feront perdre 30 points d’énergie. Si vous n’en avez pas assez, vous perdrez toute votre énergie disponible et subirez des dégâts supplémentaires en fonction de l’énergie manquante. Il est donc primordial de les éviter, surtout si votre équipe repose sur ses déchaînements.
    • Lorsqu’un Élémentosaure est vaincu, le deuxième doit être achevé dans les 10 s. Si ce n’est pas le cas, le boss à terre se relèvera avec 20 à 50 % de ses PV max et vous devrez le battre à nouveau, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps.

N’hésitez pas à consulter notre guide de ce boss afin de retrouver la stratégie détaillée pour l’affronter !

Exemples d’équipes :

Le mot de la fin

Nous voici à la fin de cet article ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à valider les abysses de la version 3.8. Si vous avez des interrogations ou que vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou sur notre Discord.

Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *