Carnage chtonien : Présentation et fonctionnement

La version 5.7 a apporté un nouveau mode de jeu : le Carnage chtonien ! Voyons donc comment celui-ci fonctionne.

Vue d’ensemble

Le Carnage chtonien permet de récupérer des récompenses à chaque nouvelle version, puisque celui-ci se termine avec la mise à jour et est réinitialisé le mercredi suivant. Il se trouve au Nord-Est de la région de Liyue, proche de Sal Terrae. Après une courte explication de la situation par les autorités de Liyue, vous pouvez affronter des ennemis parmi les plus formidables en Teyvat ! Vous devrez ainsi constituer 3 équipes pour affronter 3 boss différents.

Conditions de participation :

  • Niveau d’aventure supérieur ou égal à 20,
  • Avoir terminé la quête d’Archons Prologue – Acte 3 : « Chanson du dragon et de la liberté ».
  • Recommandé : Avoir terminé la quête d’Archons Intermède – Acte 2 : « Sentier périlleux ».

Le Carnage chtonien propose 5 niveaux de difficulté normaux et 1 niveau de difficulté périlleux :

  • Normal : Ennemis de niveau 40 à vaincre en 10 minutes.
  • Avancé : Ennemis de niveau 70 à vaincre en 10 minutes.
  • Difficile : Ennemis de niveau 90 à vaincre en 10 minutes.
    Pour référence, cette difficulté correspond environ aux étages 9 et 10 des Profondeurs spiralées.
  • Menaçant : Ennemis de niveau 100 à vaincre en 2 minutes.
    À partir de ce niveau, il n’est plus possible d’utiliser le matchmaking, mais la coop reste possible en invitant des amis dans votre monde. De plus, vos 3 équipes doivent maintenant contenir des personnages différents et ne pas partager leur équipement. Cette difficulté correspond environ à l’étage 12 des Profondeurs spiralées.
  • Extrême : Ennemis de niveau 105 à vaincre en 2 minutes.
    À partir de ce niveau, les ennemis sont affectés par la perturbation des lignes énergétiques, et il faudra gérer des mécaniques supplémentaires.
  • Sinistre : Ennemis de niveau 110 à vaincre en 2 minutes.
    Attention, ce niveau est extrêmement difficile à réussir sans avoir des constellations, des armes 5 étoiles et des équipes optimisées. Cependant, aucune récompense utile à la progression n’est verrouillée derrière sa complétion.

Les niveaux Normal, Avancé et Difficile sont disponibles par défaut. Pour débloquer les suivants, il faut à chaque fois réussir celui qui les précède.

Étape 1 : Se préparer au combat

Pour les difficultés Normal, Avancé et Difficile, pas besoin de trop se préoccuper de cette étape. Il suffit d’affronter séparément les 3 boss, sans que les équipes ne s’influencent entre elles. Pour savoir quel genre d’équipe utiliser, vous pouvez regarder les éléments avantagés ou désavantagés, lire les descriptions des ennemis, ou regarder les personnages exaltés du moment.

Personnages exaltés : Ce sont les 16 personnages les plus utilisés par les joueurs pour vaincre la difficulté maximale « Périlleux ». En plus d’être particulièrement adaptés contre les boss présents, ils reçoivent un bonus de 20 % en Attaque, PV et Défense ! Cependant, ces bonus ne sont pas actifs pour affronter vous-même le niveau Périlleux.

Pour la suite, il faut réfléchir un peu plus, car chaque personnage ne peut être utilisé que dans une seule équipe, et vos armes et artéfacts ne doivent pas être partagés par plusieurs personnages. N’hésitez pas à essayer différentes combinaisons, vous finirez peut-être par trouver la bonne !

Cela est d’autant plus vrai pour les niveaux Extrême et Sinistre, car la perturbation des lignes énergétiques peut fortement influencer la manière d’affronter les ennemis. Lisez bien les paragraphes concernés pour savoir à quoi vous avez affaire !

Si vous relevez le défi en solo, vous pouvez aisément modifier les personnages et leurs équipements à tout moment, ainsi qu’enregistrer votre avancement pour revenir plus tard. Mais si vous êtes en coop, le choix des personnages est définitif ! Assurez-vous donc que tout le monde soit paré au combat et que vos équipes soient adaptées, sous peine de devoir recommencer le défi.

Étape 2 : Le combat

Ce mode de jeu présente une particularité par rapport aux autres : votre équipe commence sans énergie élémentaire (ou autre ressource requise pour le déchaînement).

Votre première rotation sera donc souvent soit plus lente pour générer l’énergie requise, soit moins puissante car vous avez décidé de ne pas utiliser certains déchaînements. Une autre possibilité est de prévoir cela en amont en donnant plus de Recharge d’énergie à vos personnages, ou en équipant des armes de Favonius sur vos supports si ce n’était pas déjà fait. Savoir laquelle de ces trois stratégies adopter pour chacun de vos personnages concernés peut être une piste d’amélioration pour gagner quelques secondes.

Ainsi, les MDPS n’ayant pas besoin de leur déchaînement pour infliger la plupart de leurs dégâts (exemple : Arlecchino, Wriothesley, Varesa, Mualani), ou bien étant capable de l’obtenir rapidement sans avoir à changer leur équipement (exemple : Mavuika avec Xilonen, Skirk) seront les moins affectés par ce changement. Cela est vrai aussi pour les supports, mais il est plus facile de se passer d’un support pendant une rotation que de se passer du MDPS.

N’oubliez pas que le Carnage chtonien est disponible en multijoueur ! Cela permet de vous faire aider si vos personnages ne sont pas assez bien équipés, ou peu adaptés aux boss présents. Comme toujours en multijoueur, les points de vie des ennemis sont augmentés par rapport au solo. Cependant contrairement au reste du jeu, cette augmentation est identique que vous soyez 2, 3 ou 4 joueurs, avec +50 % de PV. Jouer à 4 peut alors s’avérer avantageux !

On peut également noter quelques différences de gameplay avec le jeu en solo :

  • L’équipe peut contenir plusieurs MDPS qui attaquent en même temps, et les supports peuvent donc booster plusieurs MDPS à la fois ! C’est encore plus puissant pour ceux qui n’affectent que « les personnages déployés à proximité » (exemple : Bennett, Xianyun) car il y a maintenant plusieurs personnages déployés. Attention à ne pas confondre avec la mention « votre personnage déployé » (exemple : Iansan, Yelan), car ces bonus seront inutilisables par vos coéquipiers. ​

  • Les MDPS capables d’attaquer en continu, sans devoir attendre leur temps de recharge, seront plus intéressants qu’en temps normal. C’est le cas par exemple de Lyney, Ganyu, Neuvillette ou Varesa.
  • Vos personnages restent déployés plus longtemps, et ils pourront donc profiter du maximum d’énergie sur plus de particules élémentaires. Ainsi, vous aurez besoin de moins de Recharge d’énergie sur vos personnages, ce qui permet de leur donner un équipement plus offensif !

Étape 3 : Les récompenses

Après l’effort, le réconfort ! Mais, qu’y a-t-il à gagner exactement ?

Les récompenses réinitialisées à chaque version

Pour chacun des 5 niveaux de difficulté normaux, vous pouvez gagner 100 000 moras et 5 Leçons du héros. En plus, les 3 premiers rapportent chacun 150 Primo-gemmes, et les 2 suivants donnent une poussière d’illumination.

La poussière d’illumination : Cette nouvelle ressource permet de « remodeler » vos artéfacts 5 étoiles. Une fois qu’ils ont atteint le niveau 20, vous pouvez utiliser 1 poussière pour une plume ou une fleur, et 2 poussières pour un sablier, une coupe ou un diadème, afin de tirer de nouveau au sort les améliorations des sous-statistiques.

 

Vous choisirez alors 2 de ses sous-statistiques pour lesquelles vous serez garantis d’obtenir au moins 2 améliorations (cela peut être 1 amélioration sur chaque ou bien 2 améliorations sur l’une d’entre elles). Le type des sous-statistiques ne changera pas, mais les 4 ou 5 améliorations de l’artéfact seront redistribuées entre elles.

 

Toutes les 6 poussières utilisées, un remodelage avancé se produit, ce qui garantit 3 améliorations parmi les 2 sous-statistiques sélectionnées. De plus, tous les 3 remodelages avancés, celui-ci sera remplacé par un remodelage décrété qui garantit cette fois 4 améliorations.

Réussir le niveau Périlleux vous apportera une Illusion radieuse : il s’agit d’un skin d’arme, qui se décline sur les 5 types d’armes et dont la couleur change selon l’élément du personnage qui l’équipe. Si vous réussissez ce niveau en moins de 180 secondes cumulées, vous obtiendrez une version alternative de ce skin. Ces skins sont temporaires et disparaîtront lorsque le Carnage chtonien sera réinitialisé.

Compléter un niveau de difficulté vous donnera automatiquement les récompenses des niveaux inférieurs. Les récompenses des 4 premiers niveaux sont également obtenables en coop, mais pas les suivantes.

La période d’instabilité

Durant les 10 jours qui suivent la réinitialisation du Carnage chtonien, celui-ci entre en période d’instabilité. À chaque fois qu’un boss de niveau au moins Difficile est vaincu, les joueurs de niveau d’aventure 45 ou plus auront la possibilité de récupérer des récompenses équivalentes à celles de l’un des nombreux donjons d’artéfacts, à condition de payer le coût habituel en résine.

Vous pouvez choisir de quel donjon obtenir vos artéfacts sur l’écran principal du mode de jeu, ou bien en haut à gauche au moment d’utiliser votre résine.

De plus, chaque Résine originelle utilisée de cette manière procure un point d’honorabilité carnagéenne. Ainsi, une Résine condensée donne 40 points et une Résine fragile en donne 60. Tous les 120 points obtenus, vous gagnerez un artéfact 5 étoiles supplémentaire au moment d’obtenir vos récompenses, et si vous atteignez 1200 points, vous pourrez récupérer une poussière d’illumination supplémentaire.

Le mot de la fin

Le Carnage chtonien représente un véritable défi pour la majorité des joueurs, allant jusqu’à exiger un très haut niveau d’investissement pour réussir le niveau Périlleux. La plupart des récompenses utiles à la progression reste tout de même très accessible, en particulier avec l’option du multijoueur. De plus, il s’agit d’une nouvelle opportunité pour obtenir efficacement des artéfacts tout en variant un peu les ennemis à vaincre.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau mode de jeu endgame et de sa difficulté ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou sur Discord ! Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information.

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