Comment et avec qui jouer Chevreuse ?

Chevreuse, l’un des derniers personnages en date de Genshin Impact, nous vient tout droit de Fontaine. Vous l’avez obtenue lors de vos pulls, mais ne savez pas comment la jouer ? Suivez donc notre guide pour la comprendre.

Sommaire :

Malgré son jeune âge, Chevreuse est un membre éminent de la Maison Gardiennage : elle est en effet le capitaine de la patrouille de surveillance spéciale. Son sens de la justice est assez particulier et elle n’hésite pas à faire appel à différents moyens plus ou moins illégaux si elle en ressent le besoin. Dans tous les cas, son mousquet l’accompagne toujours pour l’aider à capturer les véritables coupables.

Les aptitudes de Chevreuse

Chevreuse est un personnage qui manipule l’élement Pyro et une lance, même si elle utilise plutôt son mousquet en combat.

Sa compétence élémentaire est son aptitude la plus intéressante. Elle possède différents effets suivant sa méthode de déclenchement :

  • En appui simple, Chevreuse tire simplement sur son ennemi pour infliger des dégâts Pyro de zone. Pendant une courte durée après son tir, les PV du personnage déployé sont restaurés de façon continue selon les PV maximum de Chevreuse.
  • En appui long, la jeune femme bascule en mode visée et verrouille une cible pour déclencher un tir de suppression précis qui inflige davantage de dégâts. De plus, si elle a obtenu une cartouche surchargée, Chevreuse la tire automatiquement à la place ; celle-ci provoque alors des dégâts Pyro plus importants, sur une zone plus grande.

Bon à savoir : Chevreuse obtient 1 cartouche surchargée chaque fois qu’un personnage de l’équipe déclenche une réaction de Surcharge. Elle ne peut néanmoins en posséder qu’une seule à la fois.

D’autre part, la compétence élémentaire de Chevreuse peut déclencher sa compétence Arkhe. Une lame fluide transperce alors les ennemis pour leur assener des dégâts Pyro de zone chargés d’énergie Ousia.

Lorsque le second passif « Agencement vertical » est débloqué et que Chevreuse tire une cartouche surchargée, l’Attaque de tous les personnages Pyro et Électro de l’équipe reçoit un boost. Pendant 30 secondes, celle-ci augmente de 1 % pour chaque 1 000 PV que Chevreuse détient ! L’Attaque peut être augmentée de 40 % maximum de cette manière.

Lorsqu’elle déclenche son déchaînement élémentaire, Chevreuse tire une grenade explosive qui inflige des dégâts Pyro de zone aux ennemis. Si la grenade touche, elle se divise en plusieurs obus explosifs secondaires. Ces derniers explosent après un court instant pour administrer de nouveaux dégâts Pyro aux ennemis proches.

Pour finir, il est primordial de parler du premier passif « Tactique coordonnée » de Chevreuse pour comprendre comment ce personnage fonctionne. En effet, celui-ci s’active uniquement lorsque les personnages de l’équipe ne sont que de l’élément Pyro ou Électro et qu’il y a au moins un personnage de chacun de ces deux éléments. Si les conditions sont remplies, Chevreuse accorde alors un effet de Coordination aux personnages de son équipe : lorsqu’un personnage déclenche une réaction de Surcharge, les résistances Pyro et Électro des ennemis touchés diminuent de 40 % pendant 6 secondes.


Priorité des aptitudes

Puisque tout l’intérêt de Chevreuse réside dans sa compétence élémentaire, ce sera l’aptitude à prioriser. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite vous occuper de son déchaînement élémentaire qui peut servir à apporter quelques dégâts, mais ne perdez surtout pas de ressources à monter son attaque normale, car celle-ci ne sera que rarement utilisée.

Attaque
Pique de baïonnette (modifiée)

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 4 coups de lance.

Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour charger en ligne droite et infliger des DGT aux ennemis sur la route.

Combo : 53.1% / 49.3% / 27.6% + 32.5% / 77.3%
Chargée : 121.7%
DGT durant la chute : 63.9%
DGT chute basse/élevée : 128% / 160%
Skill
Tir de suppression rapide à courte portée

Chevreuse place rapidement son mousquet sur son épaule et tire sur l'ennemi pour infliger des DGT Pyro de zone.
Pendant une courte durée après que Chevreuse tire un coup de feu, les PV du personnage déployé sont restaurés de façon continue selon les PV max de Chevreuse.
En cas d'appui long, la compétence est déclenchée différemment.

Appui long
Bascule en mode visée, ce qui permet à Chevreuse de verrouiller une cible dans son réticule pour déclencher un tir de suppression précis. Si Chevreuse en possède une, elle tire une cartouche surchargée à la place pour infliger des DGT Pyro plus importants sur une zone plus grande.
Chevreuse obtient 1 cartouche surchargée chaque fois qu'un personnage de l'équipe à proximité déclenche une réaction de Surcharge, mais ne peut posséder qu'une seule cartouche surchargée à la fois.

Arkhe : Ousia
Régulièrement, lorsque Chevreuse touche avec Tir de suppression rapide à courte portée, elle déclenche une lame fluide pour infliger des DGT Pyro chargés d'énergie Ousia.

DGT appui simple : 115.2%
DGT appui long : 172.8%
DGT cartouche surchargée : 282.4%
Soins continus : 2.67% PV max + 256 PV
Durée des soins : 12 s
DGT lame fluide : 28.8%
Intervalle de lame fluide : 10 s
TdR : 15 s
Burst
Anneau de grenade éclatantes

Chevreuse tire une grenade explosive sur les ennemis avec son mousquet pour infliger des DGT Pyro de zone. Lorsque la grenade a touché, elle se divise en plusieurs obus explosifs secondaires.
Ces obus explosent après un court intervalle pour infliger des DGT Pyro aux ennemis proches.

DGT grenade explosive : 368.2%
DGT obus explosif secondaire : 49.1%
Temps de recharge : 15 s
Coût en énergie : 60
Passif #1
Tactique coordonnée
Lorsque les personnages de l'équipe sont de l'élément Pyro ou Électro et qu'il y a au moins un personnage Pyro et un personnage Électro :
Chevreuse accorde une coordination aux personnages de l'équipe à proximité : lorsqu'un personnage a déclenché une réaction de Surcharge, les RÉS Pyro et Électro des ennemis touchés par cette réaction de Surcharge diminuent de 40 % pendant 6 s.
La coordination est annulée lorsque les types élémentaires des personnages de l'équipe ne répondent pas aux conditions de base de l'aptitude passive.
Passif #2
Agencement vertical
Lorsque Chevreuse a tiré une cartouche surchargée de Tir de suppression rapide à courte portée, l'ATQ de tous les personnages Pyro et Électro de l'équipe à proximité augmente, pendant 30 s, de 1 % pour chaque tranche de 1 000 PV max de Chevreuse. L'ATQ peut être augmentée d'un maximum de 40 % de cette manière.
Passif #3
Pas redoublé
Diminue la consommation d'endurance de vos personnages dans l'équipe de 20 % lors du sprint.
Ne peut pas être cumulé avec d'autres aptitudes passives aux effets identiques.

Comment et avec qui jouer Chevreuse ?

Au vu de ses aptitudes, Chevreuse est un personnage qui brillera en tant que support. Elle pourra tenir le rôle de support DPS ou de soigneur en fonction de comment vous souhaitez la jouer et l’équiper.

Si vous avez bien suivi son kit, vous comprendrez également que Chevreuse ne peut se jouer qu’aux côtés de personnages Pyro et Électro pour profiter au maximum de ses différents passifs. Cette particularité fait d’elle un support moins versatile que d’autres, mais apporte néanmoins son lot d’avantages. En effet, cette configuration permet de diminuer la résistance Pyro et Électro des ennemis à chaque réaction de Surcharge (comme le set « Ombre de la verte chasseuse » que l’on équipe généralement sur les supports Anémo), tout en offrant un boost d’Attaque pouvant aller jusqu’à 40 %.

Attention : le second boost ne fonctionne que si Chevreuse tire une cartouche surchargée. Pensez donc à bien utiliser sa compétence élémentaire seulement si vous avez une cartouche surchargée en attente !

Concernant la composition de l’équipe, on choisira donc principalement des personnages Pyro et Électro suivant vos besoins. La Raiden Shogun, Yae Miko, Fischl, Sara et Beidou sont les personnages Électro à privilégier en fonction des rôles que vous cherchez à pourvoir. Côté Pyro, on cherchera soit un Main DPS comme Lyney, Yoimiya, Klee ou Yanfei, soit un deuxième support pouvant apporter une meilleure application Pyro, comme Bennett ou encore Xiangling.

Exemples d’équipes :

Comment équiper Chevreuse ?

Les artéfacts

Plusieurs sets d’artéfacts peuvent convenir à Chevreuse en fonction du rôle que vous souhaitez lui accorder.

La première option est de l’équiper de 4 pièces du set « Ancien rituel royal » si aucun autre personnage de l’équipe ne l’a déjà. Il permet d’octroyer un bonus d’Attaque à toute l’équipe, ce qui augmente donc l’efficacité des boosts de Chevreuse. Néanmoins, ce set nécessite de déclencher son déchaînement élémentaire à chaque rotation, même si vous n’en avez pas besoin.

Si vous préférez la jouer en tant que simple soigneur et maximiser les soins qu’elle prodigue, nous vous conseillons de lui donner 4 pièces du set « Amour chéri » qui permet d’augmenter l’efficacité de ses soins.

Une troisième option, plus simple, serait de l’équiper d’une combinaison de 2 pièces du set « Tenacité du Millelithe » et 2 pièces du set « Lueur du vourukasha » afin d’atteindre plus facilement le seuil de PV dont elle a besoin pour maximiser ses soins et ses boosts de dégâts.

Enfin, il existe une dernière possibilité si vous n’avez pas obtenu des pièces assez intéressantes pour Chevreuse. Celle-ci est de combiner 2 pièces du set « Tenacité du Millelithe » ou « Emblème du destin brisé » en fonction de vos besoins, avec 2 pièces du set « Amour chéri » ou « Palourde aux teintes océaniques » qui augmentent l’efficacité des soins.

Pour ce qui est des sous-statistiques, priorisez la Recharge d’énergie afin d’atteindre un seuil convenable, puis le Pourcentage de PV et les PV. Vous pouvez également chercher du Taux critique si Chevreuse est équipée de la Lance de Favonius.

Pour tirer profit au maximum de ses capacités, nous vous conseillons de viser les 40 000 PV. Il s’agit du seuil à atteindre pour obtenir le boost de 40 % d’Attaque après le tir d’une cartouche surchargée. Concernant la Recharge d’énergie, Chevreuse veut à peu près 170 % de Recharge d’énergie si vous avez besoin qu’elle utilise son déchainement élémentaire à chaque rotation. Une arme de Favonius dans l’équipe et / ou la Raiden Shogun permettent néanmoins de réduire ce prérequis.


Les armes

L’une des armes les plus efficaces pour Chevreuse est la Récompense légitime. Puisqu’il s’agit d’une arme forgeable de Fontaine, cette lance est facile à raffiner jusqu’au niveau maximum. Elle permet d’offrir des PV à Chevreuse, l’aidant ainsi à soigner davantage et à atteindre les 40 000 PV pour son boost d’Attaque. Le passif de cette arme fonctionne encore plus si Chevreuse dispose de sa C6, puisqu’il sera déclenché plus facilement grâce au soin de groupe.

La Lance de Favonius est, comme souvent, la seconde meilleure option. Elle permet de baisser les prérequis de Chevreuse et du reste de l’équipe en termes de Recharge d’énergie, ce qui est toujours appréciable. Il faudra néanmoins chercher du Taux critique sur les artéfacts de Chevreuse pour que cette arme soit vraiment rentable.

Enfin, la Pampille noire est aussi une possibilité pour Chevreuse. Cette arme 3* reste très simple, mais lui apporte les PV dont elle a besoin pour son soin et son boost d’Attaque.

Cliquez pour afficher le build - Support Surcharge

Les constellations

Les constellations de Chevreuse sont majoritairement utilitaires, mais permettent néanmoins d’améliorer ses capacités. En ce sens, la C3 est assez intéressante car elle améliore sa compétence élémentaire qui est son aptitude principale. Pour aller plus loin, sa C4 offre la possibilité de ne pas déclencher le temps de recharge de l’appui long de sa compétence élémentaire après avoir utilisé son déchaînement élémentaire. Enfin, sa C6 permet de prodiguer un soin de groupe tout en offrant un nouveau bonus de dégâts aux personnes Pyro et Électro de l’équipe.

Constellation #1
Vaillance du front stable
Lorsqu'un personnage déployé avec une coordination (hormis Chevreuse) déclenche une réaction de Surcharge, il récupère 6 pts d'énergie élémentaire. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 10 s.
L'aptitude passive « Tactique coordonnée » doit être déjà débloquée.
Constellation #2
Sniper de l'explosion induite
En touchant avec l'appui long de Tir de suppression rapide à courte portée, 2 explosions en chaîne sont déclenchées près de l'emplacement touché, chaque explosion infligeant des DGT Pyro d'une valeur équivalant à 120 % de l'ATQ de Chevreuse. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 10 s, et les DGT infligés de cette manière sont considérés comme des DGT de compétence élémentaire.
Constellation #3
Technique du démontage de terrain
Niveau d'aptitude Tir de suppression rapide à courte portée +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
Secret du tir multiple
Après avoir utilisé Anneau de grenades éclatantes, l'appui long de Tir de suppression rapide à courte portée ne déclenche pas de TdR. Cet effet est annulé après 6 s ou après avoir utilisé Tir de suppression rapide à courte portée 2 fois avec l'appui long.
Constellation #5
Puissance de l'explosion accrue
Niveau d'aptitude Anneau de grenades éclatantes +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
Poursuite de l'anéantissement du mal
Lorsque l'effet de soins de Tir de suppression rapide à courte portée a duré 12 s, tous les personnages de l'équipe à proximité récupèrent une fois des PV d'une valeur équivalant à 10 % des PV max de Chevreuse.
Lorsqu'un personnage de l'équipe a été soigné par Tir de suppression rapide à courte portée, il bénéficie d'un bonus de DGT Pyro et d'un bonus de DGT Électro de 20 % pendant 8 s. Cet effet peut être cumulé 3 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée indépendamment.

Le mot de la fin

Chevreuse est un support très surprenant, qui brillera surtout dans des équipes Surcharge composées de personnages Pyro et Électro. Son arrivée dans le jeu apporte de nouvelles compositions d’équipes qui peuvent s’avérer très rafraîchissantes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout

Dernier