par | 29 Mar 2024 | Astuces | 0 commentaires

Étage 12 des abysses : version 4.5

L’étage 12 des profondeurs spiralées représente une difficulté régulière pour les joueurs de Genshin Impact. Il est réinitialisé avec la spirale de la lune le 1er et le 16 de chaque mois, et la grande problématique est en général d’infliger suffisamment de dégâts pour le valider ! Mais taper fort ne fait pas tout, encore faut-il savoir comment appréhender les ennemis…

Nous vous guidons dans cet article à travers l’étage 12 des abysses de la version 4.5, tel que disponible du 16 mars à 05h00 au 01 mai à 04h59.

Au programme de cet article :

Vue d’ensemble

Bénédiction de la lune abyssale


Lune fissurée (16 mars à 05 h 00 – 01 avril à 04 h 59)

« Lorsqu’un personnage crée une construction Géo, une onde de choc est libérée à l’emplacement du personnage, infligeant des dégâts réels aux ennemis proches. L’onde de choc peut être libérée une fois toutes les 6 secondes de cette manière. »

Ce bonus favorise l’utilisation de personnages Géo créant des constructions Géo, tels que Zhongli, Itto ou Ningguang. Chiori ne génère pas de constructions Géo, cependant elle bénéficie de leur présence dans l’équipe.

Lune graveleuse (01 avril à 05 h 00 – 16 avril à 04 h 59)

« Lorsqu’un personnage inflige des dégâts Géo à un ennemi, un cumul est comptabilisé pour ce personnage. Un cumul peut être obtenu une fois toutes les 0,1 s. En atteignant 3 cumuls, le personnage obtient une marque de gravier, lui accordant un bonus de dégâts Géo de 50 % pendant 10 s. »

Ce bonus encourage l’utilisation de DPS Géo, tels que Itto, Navia ou Noelle.

 Lune mistralée (16 avril à 05 h 00 – 01 mai à 04 h 59)

« Lorsqu’un personnage a déclenché une réaction de Dispersion, les DGT infligés par les attaques normales, chargées et plongeantes de tous les personnages de l’équipe augmentent de 20 % pendant 10 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 0,1 s et cumulé 3 fois maximum, la durée de chaque cumul étant calculée de façon indépendante. »

Cette fois-ci, ce sont les personnages Anémo qui sont à l’honneur, du moment qu’un des membres de l’équipe utilise un élément dispersable (Pyro, Hydro, Électro, Cryo). Les supports Anémo tels que Kazuha, Sucrose ou Lynette apporteront un peu plus de bonus au MDPS de l’équipe, tandis que les MDPS Anémo comme Xiao et Nomade seront capable de booster eux-mêmes leurs dégâts.


Analyse globale et propositions d’équipes

Astuce : N’hésitez pas à changer d’équipe pour valider les différentes salles !
Une fois les 3 étoiles obtenues dans une salle, c’est enregistré : vous pouvez donc la refaire sans re-valider les étoiles, pour accéder à une autre salle avec une équipe plus adaptée. 

Partie 1 :
    • Cette partie est constituée majoritairement de groupes d’ennemis, il est donc recommandé d’avoir de bons dégâts de zone. Cependant, la Suite cryolienne en salle 3 nécessitera des dégâts monocible.
    • Les DPS Anémo ou Cryo sont à éviter en raison des fortes résistances à ces éléments que possèdent la Suite cryolienne et les Opérateurs Fatui.
    • Pensez à apporter une bonne application Hydro ou Électro afin de ne pas perdre de temps sur le bouclier du Pyromage de l’abîme.
    • Utiliser un Arkhe Pneuma permettra d’étourdir rapidement les Grands Primus briseurs luxuriants et la Suite cryolienne.

Exemples d’équipes :

Partie 2 :
    • De ce côté-ci, il n’y a que des ennemis seuls. Il faudra donc amener de lourds dégâts monocible.
    • Les DPS Dendro ainsi que les équipes centrées sur le Fleurissement et ses dérivés seront peu efficaces contre la grande résistance Dendro du Champieffroi panaché.
    • Afin de briser plus rapidement le bouclier du Mek amplificateur – Légende locale, il faut utiliser des dégâts Géo, des attaques lourdes (épées à deux mains ou attaques plongeantes) ou des attaques explosives.

Exemples d’équipes :

Vous pouvez consulter les équipes de Catherine pour voir des conseils d’équipes ! Le filtre « 4.5 » sur le côté vous affichera une sélection d’équipes qui fonctionnent très bien dans ces abysses.

Le saviez-vous ? Les bonus accordés à chaque salle changent tous les jours, donc n’hésitez pas à retenter les abysses un autre jour s’il ne vous manque pas grand-chose pour réussir ! Un bonus de salle plus favorable vous permettra peut-être de grappiller les quelques secondes qui vous font défaut.

Focus : première salle

Partie 1 :

Points de vigilance : 

    • Prévoyez un personnage Hydro ou une bonne application Électro pour casser rapidement le bouclier du Pyromage.
    • Lorsque les Grands Primus briseurs luxuriants activent leur bouclier, ils envoient une salve de projectiles infligeant de gros dégâts à une équipe non préparée. Pensez à amener un personnage avec un Arkhe Pneuma ou Ousia pour les briser instantanément. Sinon, vous pouvez utiliser une bonne application Pyro, Hydro ou Électro, ou bien utiliser un bouclier pour vous protéger.
    • Un soigneur est indispensable pour retirer l’engagement vital appliqué par les Opérateurs Fatui, sans quoi vos personnages subiront des dégâts similaires à la Corrosion.

Cette salle commence avec un Pyromage et deux Grands Primus. Le Pyromage ne devrait pas faire long feu une fois son bouclier détruit. Débarrassez-vous en assez vite pour pouvoir donner votre pleine attention aux Primus.

Ces derniers activent leur bouclier dès le début du combat, alors soyez prêts à vous en occuper ! Une fois les boucliers détruits, essayez d’achever au moins un Primus avant qu’ils ne se relèvent.

Si vos dégâts sont insuffisants pour ça, ne restez surtout pas entre eux : les Primus chercheront à s’éloigner de vous, et ils se retrouveront alors très loin l’un de l’autre !

Une fois cette première vague vaincue, vous ferez face à deux Opérateurs Fatui. L’Opérateur du givre attaque exclusivement en mêlée et est très mobile, alors que celui du vent préfère souvent garder ses distances. Il vaut donc mieux rester à proximité de l’Opérateur du vent pour que celui du givre se rapproche de lui avec ses attaques.

Utiliser un personnage Anémo tel que Sucrose ou Kazuha aidera également à les garder groupés !

Exemples d’équipes :

Partie 2 :

Points de vigilance :

    • Le Champieffroi panaché possède une très grande résistance de 80 % aux dégâts Dendro. Les DPS de cet élément sont donc peu recommandés.

Bien que capable d’infliger de bons dégâts si l’on ne fait pas attention, le Champieffroi n’a pas énormément de points de vie et ses attaques sont indiquées suffisamment en avance pour être esquivées. Il ne devrait donc pas vous poser trop de problèmes si votre équipe est suffisamment investie pour finir l’étage 12.

Cependant, il peut être intéressant d’optimiser ce combat afin d’avoir plus de temps pour réussir la partie 1, plus difficile.

Astuce : utiliser des attaques Électro augmente la jauge de furie du Champieffroi. Une fois celle-ci remplie, il utilise l’une des ses trois attaques ultimes, puis s’épuise et voit toutes ses résistances diminuées de 25 %. Ce sera alors l’opportunité de lui infliger un maximum de dégâts !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide dédié au Champieffroi panaché.

Exemples d’équipes :

Focus : deuxième salle

Partie 1

Cette fois, vous devrez affronter 3 vagues de monstres : d’abord 6 Spectres, puis 3 Fleurs mensongères Pyro et enfin 3 Carapaces sombres et un Chevalier des Serpents noirs – Casseur de pierre.

Points de vigilance :

    • Les Spectres sont immunisés à leurs éléments respectifs. Assurez-vous que tous vos dégâts ne soient pas concentrés sur l’un des trois éléments Pyro, Électro ou Dendro pour ne pas perdre de temps.
    • Détruire le bouclier d’une fleur mensongère l’étourdira et réduira toutes ses résistances élémentaires. Attention, vous n’avez qu’un temps limité pour le détruire, alors faites cela en priorité !
    • Lorsqu’une attaque d’une Carapace sombre est absorbée par un bouclier, celle-ci donnera des boosts offensifs et défensifs à elle-même et/ou ses alliés. Le Casseur de pierre entrera quant à lui dans une phase enragée. Si vous décidez d’utiliser tout de même un bouclier, assurez-vous que votre équipe y soit préparée.

Il sera ici primordial d’avoir de bons dégâts de zone, sans quoi cette première partie sera très longue.

Utiliser un personnage Anémo capable de regrouper les ennemis permettra de facilement concentrer vos dégâts sur plusieurs d’entre eux à la fois. Cependant, ils apparaissent toujours proches les uns des autres, donc une équipe capable de les éliminer rapidement n’en aura pas forcément besoin.

Exemples d’équipes :

Partie 2

Points de vigilance : 

    • La Matrice mécanique perpétuelle dispose d’une grande résistance Physique de 70 %. Mieux vaux donc choisir des dégâts élémentaires.
    • Lorsque ses PV atteignent 35 %, elle entre en mode défensif, devient invulnérable et invoque 4 Sentinelles des ruines. L’une d’entre elle sera entourée d’un anneau du runes : c’est celle-ci qu’il faut détruire afin de mettre fin à cette phase. Une fois la Matrice de nouveau vulnérable, elle sera paralysée et toutes ses résistances seront réduites de 50 %.

La Matrice mécanique perpétuelle peut effectuer une attaque où elle se propulse dans les airs avant de retomber, et elle est intouchable pendant ce temps. S’il vous manquait seulement quelques secondes pour vaincre cette salle, vous pouvez simplement réessayer en espérant ne pas tomber sur cette attaque !

Astuce : les points de vie de la Matrice ne peuvent pas descendre en dessous de 30 % avant qu’elle n’entre en mode défensif, il n’est donc pas possible de passer cette phase. Si vous remarquez qu’elle est proche de ce seuil, évitez d’utiliser vos aptitudes les plus puissantes. Conservez-les plutôt pour éliminer les sentinelles rapidement ou pour achever la Matrice !

Si vous voulez plus de détails, référez-vous au guide dédié à la Matrice mécanique perpétuelle.

Exemples d’équipes :

 

Focus : troisième salle

Partie 1

Points de vigilance : 

    • La Suite cryolienne dispose d’énormes résistances Cryo et Anémo, entre 70 et 95 % selon ses phases. Mieux vaut donc éviter ces éléments.
    • Ce boss entre dans l’état Apogée au début du combat, puis toutes les 30 s et quand il atteint 71 % de PV.

Dans l’état Apogée de l’Inhumation de Coppelia, la Suite cryolienne gagne 25 % de résistance à tous les éléments. Elle devient également plus dangereuse : des tourbillons Anémo apparaissent autour de Coppelia, tandis que Coppelius bouge autour d’elle en envoyant des attaques Cryo. Si l’une de ces attaques touche un tourbillon, il s’infuse alors en Cryo et infligera des dégâts plus importants.

Bon à savoir :

  • Utiliser l’Arkhe Pneuma d’un personnage tel que Neuvillette, Lyney ou le Voyageur Hydro retirera le bonus de résistance procuré par l’Apogée et diminuera les dégâts des tourbillons.
  • La Suite cryolienne peut être étourdie si vous lui infligez 3 attaques Pneuma au cours d’une même Apogée.

Si vous n’avez pas monté de personnage avec un Arkhe Pneuma, nous vous conseillons de prévoir des personnages capables d’infliger de très gros dégâts pour limiter l’impact du gain de résistance. Un bouclier sera également pratique pour pallier les attaques reçues.

Exemples d’équipes :

Partie 2

L’étage 12 se termine avec un ennemi n’étant jamais apparu en abysses : la version Légende locale du Mek amplificateur.

Point de vigilance :

    • Tant que le Mek amplificateur n’a pas été étourdi par des attaques Pneuma, il génère un champ de gravité réduite qui amplifie la hauteur de vos sauts.
    • Cet ennemi se protège à intervalles réguliers d’un bouclier Géo décuplant ses résistances et le protégeant des attaques Pneuma. Afin de le briser plus rapidement, utilisez des dégâts Géo, des attaques lourdes (épées à deux mains ou attaques plongeantes) ou des attaques explosives (Surcharge).

Le bouclier du Mek amplificateur se régénère assez rapidement. Il faut donc infliger un maximum de dégâts dès que celui-ci est brisé pour arriver à le battre suffisamment vite. Ne gâchez pas vos aptitudes les plus puissantes sur son bouclier ! Vous risqueriez de ne pas avoir le temps de les réutiliser avant le prochain bouclier et de ne pas profiter de leur plein potentiel.

 Astuce : Si vous n’avez pas de personnage Géo ou utilisant une épée à deux mains pour casser le bouclier, pas d’inquiétude ! Le champ de gravité réduite vous permet d’effectuer facilement des attaques plongeantes. Combinez cela à un personnage utilisant une arme de mêlée pour le briser efficacement !

Exemples d’équipes :

Le mot de la fin

Nous voici à la fin de cet article ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à valider l’étage 12 des abysses de la version 4.5. Si vous rencontrez malgré tout des difficultés, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou sur Discord !

Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *