Le nouveau mode de jeu, Carnage chtonien, est sans aucun doute le plus difficile disponible actuellement dans Genshin Impact, même avant d’atteindre le niveau Périlleux. Voici donc des astuces pour savoir comment s’y prendre contre les ennemis de la version 5.7 !
Si vous avez des doutes sur le fonctionnement général du Carnage chtonien, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans ce guide dédié. Dans la suite, nous partons donc du principe que vous êtes déjà familier avec son contenu.
Champ de bataille 1 : Tulpa Hydro
Conseils généraux
Les attaques du Tulpa Hydro sont assez lentes mais font très mal, essayez donc d’anticiper et d’esquiver. Faites d’autant plus attention si vous utilisez Bennett : son déchaînement applique Pyro au personnage actif et permet au Tulpa de réaliser des Évaporations, ce qui double ses dégâts et risque de tuer en un coup vos personnages !
Gardez un œil sur les Demi-tulpas invoqués à intervalles réguliers et éliminez-les dès qu’une occasion se présente. Les attaques Dendro sont très efficaces pour s’en débarrasser, et les attaques Cryo les achèvent en un coup ! Le Tulpa pourrait les absorber et devenir alors beaucoup plus puissant : la taille et les dégâts de ses attaques sont augmentés et il gagne une résistance de 45 % à tous les éléments pendant une vingtaine de secondes. Évitez cela à tout prix !
Le Tulpa possède une aura Hydro permanente que vous pouvez exploiter pour faire des réactions facilement, notamment Évaporation et Fleurissement. Cela est particulièrement bénéfique aux équipes contenant Chevreuse qui n’ont pas accès à l’Évaporation en temps normal, mais tout DPS Pyro profitera grandement de cela peu importe son équipe.
Attention : Le set « Parchemin du héros de la Cité de braise » sera souvent inutilisable contre ce boss, car l’aura Hydro vous empêche de réaliser la bonne réaction pour bénéficier de son passif. Le Voyageur Pyro et Mavuika ne sont eux pas affectés si votre MDPS est Pyro.
Une exception notable est le combo Iansan + Bennett C6 en soutenant un MDPS Pyro. Après avoir utilisé sa compétence et son déchaînement, Iansan peut utiliser une attaque normale enchantée en Pyro par Bennett. Celle-ci déclenchera une Surcharge, réaction qui implique les bons éléments pour obtenir le bonus.
Difficultés Extrême et Périlleux
Le Tulpa peut désormais invoquer et absorber deux Demi-tulpas à la fois, il faudra donc être plus réactif pour les éliminer. En plus des autres bonus, chaque Demi-tulpa absorbé soigne 12,5 % des points de vie du Tulpa Hydro et augmente ses résistances de 200 %. Si cela arrive ne serait-ce qu’une fois, vous pouvez d’ores et déjà recommencer le combat au vu de la perte de temps que cela entraîne.
Les Demi-tulpas sont beaucoup plus résistants qu’en temps normal. Il devient alors primordial d’utiliser du Cryo pour les tuer en un coup ! Les catalyseurs Cryo, notamment Citlali qui est utile aux DPS Pyro, seront les plus pratiques car leurs attaques normales et chargées infligent toujours des dégâts Cryo. À défaut, n’importe quel support Cryo qui apporte quelque chose à votre MDPS pourra faire l’affaire.
Il existe une seule autre option efficace contre les Demi-tulpas : Nahida peut les marquer en utilisant sa compétence dès qu’ils apparaissent. Ils mourront ensuite à petit feu pendant que vous attaquez le Tulpa Hydro.
Une fois que le chrono atteint 1:20, l’une des prochaines attaques du Tulpa sera un bouclier qui le protège. Vous avez environ 10 secondes pour le briser, sinon vous subirez un déluge inesquivable qui éliminera votre personnage actif. Soyez donc prêts à infliger un maximum de dégâts à ce moment !
Cependant, une opportunité se présente : juste avant que le bouclier n’apparaisse, les temps de recharge de toutes vos aptitudes sont remis à zéro et votre énergie élémentaire (ou ferveur guerrière pour Mavuika) est remplie ! Quelques personnages se démarquent pour en abuser :
- Xiangling peut avoir 2 Gooba et 2 tornades de feu actifs à la fois.
- Arlecchino peut réappliquer une dette sanguinaire juste après avoir absorbé la précédente, ce qui lui permet de continuer d’infliger des dégâts élevés pendant plus longtemps.
- Mavuika peut utiliser un déchaînement et faire en sorte que le bouclier apparaisse pendant cette animation. Cela lui permet de placer un 2ème déchaînement avant la fin du bouclier. Cependant, cette technique est bien plus difficile à réaliser que les 2 précédentes.
Conseils généraux
Initialement, la Statue de dragon de lave possède des résistances de 150 % à tous les éléments. Pour les réduire, il faut remplir la jauge de Furie qui apparaît sous ses points de vie avec des attaques Pyro, sachant qu’une attaque qui applique Pyro sera environ 3 fois plus efficace. Une fois cela fait, toutes ses résistances sauf Pyro sont réduites à 45 %.
Ensuite, la Statue gagne une aura Pyro permanente et une seconde jauge de Furie apparaît. Celle-ci en contient déjà 20 %, mais se remplit deux fois moins vite par la suite. De plus, chaque attaque Hydro ou Cryo retire 20 % de Furie de la jauge. Lorsque cette seconde jauge atteint 50 % et 100 %, la Statue subit 15 % de ses points de vie restants en tant que Dégâts réels. Enfin quand la jauge est complétée, toutes les résistances de la Statue sans exception passent à 10 % et elle est étourdie pendant une vingtaine de secondes, c’est le moment d’infliger un maximum de dégâts !
Les équipes les plus efficaces pour affronter ce boss sont celles qui appliquent une bonne quantité de Pyro sans que leurs dégâts soient majoritairement Pyro. C’est le cas des équipes Brûlure avec Kinich ainsi que des équipes Surcharge autour de Chevreuse et d’un MDPS Électro comme Varesa ou Clorinde. D’ailleurs, le déchaînement de Chevreuse est très efficace pour faire monter la jauge de Furie.
Une équipe centrée sur un MDPS Pyro peut tout de même s’en sortir avec une application Pyro suffisante pour remplir les jauges de Furie le plus vite possible. On pense notamment à Xiangling et aux supports Dendro comme Nahida ou Émilie. Il faudra alors s’assurer d’infliger un maximum de dégâts quand la Statue est étourdie, car c’est le seul moment où elle est vulnérable.
On retrouve également quelques options de supports peu conventionnels. Klee peut être envisagée avec Mémoires de rituels, car elle peut rapidement faire une quantité inégalée de coups Pyro avec ses mines, tout en générant beaucoup d’énergie. Le déchaînement d’Amber peut aussi s’avérer utile pour son application de Pyro, en particulier si vous possédez l’arme 5 étoiles Ultime soupir pour booster l’équipe.
Un autre MDPS est capable d’obtenir de bons résultats : Mualani. Ses équipes incluent souvent Xiangling ou de la Brûlure, et donc une bonne génération de Furie. Il faudra cependant faire attention car Mualani peut rapidement faire baisser la jauge de Furie si elle est utilisée au mauvais moment. Le plus simple est de ne l’utiliser que quand la Statue est étourdie. Pensez à mettre en place vos supports suffisamment tôt pour que Mualani ait le temps de gagner ses cumuls pendant que la jauge finit de se remplir, et ainsi commencer à faire des dégâts le plus tôt possible ! Cette technique permet d’avoir assez de temps pour placer une morsure supplémentaire avant que la statue ne se relève.
Il est également possible d’utiliser une morsure pendant le changement de phase, juste avant que la deuxième jauge n’apparaisse. Cela nécessite un bon timing ainsi qu’une bonne connaissance de votre vitesse d’application de Pyro. Avec ces astuces, Mualani sera donc sans aucun doute plus difficile à jouer que les MDPS précédents, mais elle reste une bonne option.
Difficultés Extrême et Périlleux
Les résistances initiales de la Statue sont désormais de 200 % et le bonus de Furie apporté par l’application de Pyro est affaibli. Cependant, les attaques Pyro qui n’appliquent pas Pyro ne sont pas affectées par ce changement. Cela influence peu la viabilité des différentes équipes, mais on peut noter que la Furie générée par la Brûlure n’est pas diminuée, ce qui favorise légèrement cette réaction.
Recommandations d’équipes
Kinich – Émilie – Dehya – Bennett
Varesa – Mavuika – Iansan – Chevreuse
Arlecchino – Nahida – Bennett – Xiangling
Mualani – Xiangling – Nahida – Xilonen
Champ de bataille 3 : Automate de source secrète « Surveillant »
Conseils généraux
L’automate commence le combat en entrant en mode balayage, pendant lequel il augmente toutes ses résistances à 210 % et tire deux rayons d’énergie autour de lui. Afin de pouvoir lui infliger des dégâts, il faut maintenir sa jauge d’élan de flux la plus basse possible en utilisant des attaques Cryo. Contrairement à la Statue de dragon de lave, l’application de Cryo n’influence pas cette jauge, il suffit donc de le taper assez régulièrement avec du Cryo.
Une fois la jauge suffisamment basse, son attaque est arrêtée, les résistances disparaissent et la résistance Cryo passe à -40 %. Cela favorise l’utilisation d’un MDPS Cryo comme Skirk, Ayaka ou Wriothesley, mais une équipe Fonte avec un MDPS Pyro est aussi une possibilité.
Les supports Cryo qui tapent le plus vite sont Layla et Kaeya C6, et ils sont les seuls à pouvoir maintenir la jauge au minimum sans aide d’un autre personnage Cryo et sans être sur le terrain. Autrement, il faudra toujours soit un MDPS Cryo, soit un 2ème support Cryo pour réussir cette phase.
Attention : Si vous n’infligez pas assez d’attaques Cryo, la jauge se remplit, les rayons d’énergie se mettent à tourner de plus en plus vite et il deviendra très difficile de survivre. Une équipe n’attaquant pas assez vite en Cryo est donc à absolument éviter !
Il est également possible de passer cette phase en restant environ 15 secondes en Bénédiction noctâme à proximité du boss. Cependant, il passera alors en mode contre-attaque et ses résistances seront seulement réduites à 50 %. L’automate continuera à vous attaquer, et il sera toujours possible de ralentir ses attaques et retirer ses résistances en tapant suffisamment en Cryo.
Difficultés Extrême et Périlleux
Les résistances initiales du mode balayage sont maintenant de 270 %. Une fois la jauge d’élan de flux réduite, les résistances passent toutes à 30 %, sauf la résistance Cryo qui devient -30 %. De plus, la première fois que ses résistances sont réduites de cette manière, l’Automate lâche 18 particules d’énergie neutres, ce qui permet de réduire vos besoins en Recharge d’énergie sur la première rotation.
Lorsqu’il passe en mode contre-attaque, ses résistances passent à 110 % et ses attaques sont bien plus rapides. Il devient donc assez inefficace d’utiliser uniquement la Bénédiction noctâme, et le Cryo devient une nécessité.
En plus de cela, chaque attaque Cryo diminue moins la jauge d’élan de flux, il faudra alors se tourner vers des supports qui tapent plus vite, ou bien inclure un 3ème personnage Cryo dans l’équipe. Tous les MDPS non Cryo auront ainsi beaucoup de mal à s’en sortir avec tous ces changements, car il faut sacrifier trop de supports utiles pour juste appliquer suffisamment de Cryo.
Recommandations d’équipes
Skirk – Furina – Rosalia – Charlotte
Skirk – Layla – Kaeya – Xingqiu
Ayaka – Furina – Escoffier – Shenhe
Wriothesley – Furina – Escoffier – Dahlia
Le mot de la fin
Nous voici à la fin de cet article ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à avancer le plus loin possible dans le Carnage chtonien de la version 5.7. Si vous rencontrez malgré tout des difficultés, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou sur Discord !
Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information.
0 commentaires