par | 8 Nov 2020 | Astuces | 22 commentaires

Comment choisir ses artefacts sur Genshin Impact !

Les artefacts de Genshin Impact ont une quasi infinité de variables du fait de leurs statistiques principales et secondaires. Il peut être difficile de s’y retrouver. Cependant, ce système est en réalité très simple. Nous allons voir comment l’apprivoiser !

Guide écrit en version 1.0 et mis à jour en version 5.6.

Abréviations

Avant de commencer, voici une liste d’abréviations qui seront utilisées pour le reste du guide, pour faciliter la lecture.

  • DPS : Dégâts par seconde.
  • Σ : Somme.
  • AB : Attaque de Base.
  • DC : Dégâts Critiques = dégâts bonus pour les coups critiques.
  • TC : Taux Critique = chances de réaliser un coup critique.
  • Main stat : Statistique principale d’un objet.
  • Sub stat : Statistique secondaire d’un objet.
  • ATQ et ATQ% : Attaque ou Attaque %.
  • PV et PV% : Point de vie ou Point de vie %.
  • ME : Maîtrise élémentaire, influence les réactions élémentaires que vous provoquez.
  • RE% : Recharge d’énergie, influence la quantité d’énergie restaurée lorsque vous ramassez un orbe ou une particule élémentaire. L’énergie est la ressource nécessaire à la plupart des personnages pour utiliser leur déchaînement.
  • Phys% : Bonus de dégâts physiques %.
  • Elem% : Bonus de dégâts élémentaire % (Hydro / Géo / Pyro / Électro / Cryo / Anémo / Dendro).

Les bases

Il faut déjà savoir comment l’attaque de base est calculée sur GI : AB = (ATQ arme + ATQ personnage)

La base d’attaque n’inclut que l’attaque du personnage et de l’arme. Il n’y a ici aucune valeur multiplicative.

Attaque = AB * (1 + Σ ATQ% équipement) + (Σ ATQ équipement)

L’attaque ajoute un bonus de %ATQ à l’attaque de base. Exemple : si vous avez 100 AB et +30%ATQ, vous aurez 130 d’attaque.
S’ajoute ensuite le bonus d’attaque fixe que peuvent apporter certains artefacts, comme les plumes.

Savoir comment équiper un personnage

La base est de lire les aptitudes de votre personnage. Cela vous aidera à comprendre non seulement son rôle, mais aussi quelle statistique l’influence.

Bon à savoir : un DPS ne dépend pas forcément de son attaque ! De la même façon, un soigneur ne dépend pas forcément de ses PV, et la résistance d’un bouclier ne dépend pas toujours de la Défense de son invocateur.

Une fois ces informations trouvées, vous aurez une meilleure visibilité sur les besoins de votre personnage, que ce soit en terme de statistiques ou de set d’artéfacts à lui équiper.

Les statistiques principales

Les artefacts ont tous une statistique principale et jusqu’à 4 statistiques secondaires. Les statistiques principales, ou « main stats », sont les suivantes :

    • Fleur de la vie : PV
    • Plume de la mort : ATQ
    • Sables du temps : ATQ%, DÉF%, PV%, ME, RE%
    • Coupe d’Eonothem : ATQ%; DÉF%, PV%, Phys%, Elem% (un pour chaque élément), ME
    • Diadème de Logos : ATQ%; DÉF%, PV%, TC, DC, Bonus de soin%, ME

Par conséquent vous avez 3 choix à faire : Sables, Coupe et Diadème.

1. Sables du temps : 

Choisissez la statistique qui influence majoritairement les dégâts de votre personnage. Vous l’avez identifiée en regardant le détail de ses aptitudes.

Pour certains personnages basés sur un déchaînement qui coûte cher en énergie, un sablier Recharge d’énergie (RE%) pourra être privilégié. Cela peut par exemple arriver avec Raiden, Xiangling, Charlotte ou encore le Voyageur Dendro.

Enfin, certains personnages se basent sur une réaction influencée par la Maîtrise élémentaire. Pour la Dispersion, l’Exubérance, le Bourgeonnement ou le Fleurissement, qui dépendent uniquement du niveau du personnage déclencheur et de sa Maîtrise, il faudra forcément un sablier donnant cette statistique. C’est par exemple le cas de Kazuha, Sucrose et Shinobu. Pour la Fonte et l’Évaporation, la pertinence d’un sablier Maîtrise sera à définir au cas par cas.

2. Coupe d’Eonothème :

Pour les MDPS et DPS passifs, il faudra généralement choisir une coupe Phys% ou Elem%, selon le personnage. Si celui-ci tape principalement en physique (dégats blanc à l’écran), comme Eula, il aura besoin d’une coupe Phys%. À l’inverse, s’il fait essentiellement des dégâts élémentaires (dégâts colorés à l’écran), comme Ningguang, il lui faudra plutôt une coupe de son élément.

La coupe est le seul artefact permettant d’augmenter directement le type de dégâts dans lequel vous tapez.

Notez cependant qu’en fonction de votre équipe et des bonus aux dégâts qu’elle confère, il sera parfois préférable d’équiper une coupe de la statistique qui influence majoritairement les dégâts de votre personnage.

Pour les supports, on choisira une coupe de la statistique qui augmente le bonus qu’ils apportent ou leur soin. Ainsi, Yun Jin voudra par exemple une coupe Def%, tandis que Iansan préfèrera une coupe ATQ%.

3. Diadème de Logos :

Le diadème de Logos est le seul artefact à pouvoir avoir en statistique principale du TC ou du DC, mais le gain de DPS via les statistiques de coup critique est spécial, cela sera discuté plus en détail un peu plus bas.

Pour les DPS, il y a 2 choses à garder à l’esprit :

  • La statistique principale de votre arme. Sur des arme comme le Scion de la victoire (lance obtenue dans le Pass de bataille) la main stat vous rapporte énormément de TC, il faudra donc souvent privilégier le DC sur le diadème. A contrario, le Mouvement vagabond (Catalyseur 4 étoiles) donne du DC : il sera donc généralement associé à un diadème TC.
  • Le bonus d’élévation du personnage. Chaque personnage augmente l’une de ses statistiques à mesure que vous l’élevez : Diluc, par exemple, gagne du TC via son ascension. Cela influencera la quantité de cette statistique à chercher sur vos artéfacts, et notamment sur votre diadème.

Les supports auront généralement un diadème de la statistique qui augmente le bonus qu’ils apportent ou leur soin. Pour les soigneurs, un diadème Bonus de soin peut aussi être utilisé. Enfin, même s’ils font peu de dégâts, un diadème Taux Critique leur sera utile s’ils utilisent une arme de la série « de Favonius », car le passif de ces armes se déclenche lorsque leur porteur fait un coup critique.

Les statistiques secondaires

Les statistiques secondaires recherchées sur chaque artefacts sont quasiment les mêmes pour tous les DPS. La différence est surtout le montant de chaque statistique recherché à la fin.

  • L’ATQ% / PV% / Def%, selon la statistique qui influence les dégâts du personnage,
  • Le taux de coup critique,
  • Les dégâts de coup critique,
  • La recharge d’énergie pour les personnages qui ont besoin de leur déchaînement,
  • La maîtrise élémentaire pour les personnages qui tapent en réaction élémentaire (Stimulation, Évaporation, Fonte principalement).

Comme dit précédemment, le gain de DPS obtenu grâce aux statistiques de coup critique est particulier. En effet, avoir 150% de DC est inutile si le personnage possède 0% TC. Ainsi, on recommande généralement d’avoir 1 TC pour 2 DC.
Par exemple, si vous avez 150% de DC, il faudra viser 75% TC et inversement.

Vous l’avez compris, un build réussi est une question d’équilibre global entre les différentes statistiques dont un personnage a besoin ! Il n’y a pas de formule miracle et passe-partout, chaque héros ayant ses propres besoins.

Infos supplémentaires

  • Il est difficile de parler des sets d’artefacts sur un article, car chaque personnage a des besoins spécifiques. N’hésitez pas à consulter la page de chaque personnage sur le site pour voir les fiches de build correspondantes !
  • Les artefacts 5 étoiles ont des statistiques plus élevées, mais peuvent en plus être montés plus haut (niveau 20 au lieu de 16 pour un artéfact 4 étoiles) ! La perte de statistiques entre un 4 étoiles et un 5 étoiles est gigantesque.
  • Privilégiez les artefacts possédant 4 sub stats de base ! Si l’artefact ne possède pas 4 statistiques secondaires, lors de l’amélioration au niveau 4, une nouvelle statistique sera ajoutée au lieu d’en améliorer une déjà présente.
  • Si vous avez une question sur un personnages en particulier, n’hésitez pas à les poser sur notre Discord !

Merci !

La rédaction de cet article a été possible grâce à la participation de Sevih sur Tipeee, merci infiniment !

22 Commentaires

  1. blop

    Pour la maitrise élémentaire, il faut la mettre sur quel personnage?
    Genre si venti fait son ulti et que fishl sors son corbeau, les dégâts de la réaction se basent la ME de ventii, fishl ou les deux?

    Réponse
    • Meiynas

      En dehors de Sucrose le maîtrise est assez peu utile. Ca peut également être utilisé sur Fischl.

      Réponse
      • Drakenwoo

        Mais du coup, quelle est la maitrise élémentaire prise en compte ? celles des deux personnages qui servent a l’activer ?

        Réponse
      • Anonyme

        C’est vraie mais j’apporte quelque clarification, l’EM est utile pour tous les supports/subcarry d’une team qui se base sur des réactions à dégât fixe comme la surchage et l’électrocution. Et également pour tous les supports ameno étant donnés que la dispersion est une réaction uniquement déclencheur.

        À l’inverse dans une team qui se base sur des réactions à boost comme la fonte et l’évaporation on privilège un stuff dps mais avec plus de recharge d’énergie pour les supports/subcarry.

        Une fois avoir choisi notre main dps, on choisi notre type de réaction principale pour le dps: réaction à boost, réaction à dégât fixe et supraconduction. C’est ce qui va faire pivoter l’équipement des supports/subcarry.

        Par exemple:
        – Keqing électro main dps, réaction à dégat fixe obligé, les subcarry/support comme xiangling et xingqiu seront full EM.

        – Mona main dps, réaction à boost, les subcarry/support comme xiangliang et bennett auront un stuff dps avec de la recharge.

        – Razor main dps, physique et donc supraconduction, les subcarry/support n’ont même pas besoin d’être stuff pour être efficase, on cherche juste la réaction.

        Bien sûr en early/mid-game il vaut mieux pas se concentrer sur l’EM étant donné qu’on veut faire des compositions le plus polyvalent possible, l’exception étant Sucrose vue que c’est une support ameno et que ses passives en bénéficie grandement.

        Réponse
  2. Anonyme

    salut, il y a une erreur au niveau du critique, il faut ajouter sur l’équipement 2% de dégat critique tous les 1% de chance de critique, mais cela ne veut pas dire qu’il faut doubler le %taux crit en %dégat crit
    on a 5% de taux crit et 50% de dégat crit de base
    si on ajoute 50% de taux crit (55%) il faut ajouter 100% de dégat crit (150%)
    sinon merci pour le boulot

    Réponse
  3. Anonyme

    sinon au niveau de l’attaque un perso 90 avc une arme 90 et une plume lvl 20 aura entre 1000 et 1300 d’attaque, pour un carry dps le but c’est d’atteindre au moins 1600-1700 d’attaque avc des %attaque, sans mettre de %attaque sur le gobelet et la tete (car il y a plus interessant a mettre sur ces slot)

    Réponse
  4. Typhoon

    Y a t il une différence entre att % ( 2 set coeur du guerrier) et DEG att % (2 set artiste martial)?

    Réponse
    • Anonyme

      Oui l’att % augmente justement l’attaque du perso en fonction de ses stats d’attaque de base.

      Ensuite artiste martial augmente les dégât d’attaque, qui sont, les dégât infligé par les perso pendant les attaque normal. Si sur une attaque normal j’inflige 100 point de dégât et que l’artefact augmente les dégât d’attaque de 50%, je vais infligé au total 150 point de dégât sur les attaque normal.
      (Sur 1000 point de dégât +25% = 1250 point de dégât)

      Donc une Keqing qui, grâce à son passif et sur la compétence élémentaire, convertie ses dégât d’attaque en dégât Electro, fonctionne également puisque c’est sur les attaques normal. (Sauf qu’il vaut mieux utiliser les bonus de dégât Electro dans ce cas)

      Réponse
  5. Joe

    Hello, merci pour l’article il est top.
    Juste une question SVP.
    d’après le calcul il n’y a pas de différence entre le %attaque et %ellement pour un personnage comme Barbara klee ou même childe en dague, ça sert à rien de farmer le %ellement qui est plus rare un %attack fait la même chose ?

    Réponse
    • Joe

      rectification de commentaire : pour ceux que ça intéresse oui %élément est plus fort que %attaque car simplement le multiplicateur est sur le totale :s

      Réponse
      • Anonyme

        Oui justement c’est comme les % de dégât Crit mais sur les éléments

        Réponse
  6. Dior

    Un Venti avec 500 de maîtrise élémentaire c’est fort ?

    Réponse
    • Anonyme

      si tu ne compte pas que sur ça et que le taux crit dégât crit suis (55/110) c’est suffisant

      Réponse
      • Anonyme

        Mais quest ce que veut dire TC/DC ???

        Réponse
  7. monarcle

    Pour un article, ça manque cruellement de source.
    Je dit ça car la formule est fausse.
    Cordialement.

    Réponse
    • Theo

      Vous êtes sur le site officiel, c’est certainement la traduction

      Réponse
      • Meiynas

        Non, nous sommes un fansite

        Réponse
        • Meiynas

          (Et la formule est juste)

          Réponse
  8. Anonyme

    Bonjour j’aimerais savoir si on est AR 33 les dps qu’on fait devrais situer entre combien.

    Réponse
  9. Anonyme

    la formule pour calculer les dégâts semble complétement fausse, car déjà il y a deux formules, une en dégât normal et une en dégât critique

    personnellement je voudrais la vrai formule pour les critiques, est ce qu’il y a déjà un bonus de base et un taux de base qui fait qu’un personnage sans équipement à quand même une chance de faire des critiques, et de quel pourcentage de bonus sont ces critiques de base

    Réponse

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