

Comment jouer Yae ?
Yae est une catalyseur Electro, la seconde apparue dans le jeu après Lisa. Son gameplay tourne autour de sa compétence élémentaire qui fonctionne de manière similaire à l’Oz de Fischl. Nous vous conseillons d’ignorer l’attaque de base de Yae, qui fait de toutes façons peu de dégâts.
La compétence élémentaire « Évocation des yakan : Sakura dévastateur » de Yae est donc la partie centrale de son kit. Elle vous permet de poser jusqu’à 3 sakura en simultané (ce qu’il faut faire), des espèces de totems Électro à tête de renard. Ces totems attaquent ensuite automatiquement les ennemis à proximité. La portée est plutôt bonne, mais les tirs seront tous mono-cible. De plus, la compétence a tendance à viser les éléments du décor lorsque vous êtes en exploration. Les dégâts des sakura augmentent s’ils sont suffisamment proches les uns des autres.
Sur le terrain, ils sont reliés par un léger faisceau violet. Celui-ci indique le niveau de dégâts supplémentaires qu’ils ont acquis. Nous vous conseillons donc de poser les sakura en triangle pour qu’ils soient suffisamment proches.
Il faut également noter que les sakura de Yae utilisent ses statistiques actuelles, et non celles qu’elle avait lorsqu’ils ont été posés. Les buffs ont donc besoin d’être maintenus sur Yae, même lorsqu’elle n’est pas sur le terrain, pour continuer à s’appliquer. Ainsi, les sakura ne bénéficieront par exemple pas du boost d’attaque de Bennett, si Yae n’est pas elle-même déployée dans son déchainement.
Grâce à son passif « Bénédiction éveillée », Yae augmente un peu les dégâts de ses totems selon sa maîtrise élémentaire. C’est particulièrement intéressant si on joue avec la réaction Suractivation (Dendro + Électro) pour augmenter les dégâts infligés, puisque la maîtrise élémentaire a alors un double intérêt pour Yae. Si ce n’est pas le cas, de l’attaque et du taux critique / dégâts critiques seront plus intéressants, car le bonus apporté par ce passif est assez faible.

Le déchaînement de Yae est également intéressant. Il s’agit d’un énorme burst de dégâts avec jusqu’à 4 couches de dégâts. En effet, pour chaque sakura sur le terrain au lancement de cette aptitude, une ligne de dégâts supplémentaire est ajoutée.
N’ayez pas peur de détruire vos totems ainsi ! Le passif « Ombre sacrée du sanctuaire » vous permet de réinitialiser le temps de recharge de chaque sakura utilisé pour renforcer le déchainement.
Le déchaînement a cependant un très long temps de recharge et un coup en énergie important. Nous conseillons donc de jouer le personnage en support DPS en posant les 3 totems en permanence sur le terrain (facilement faisable) et en utilisant le déchaînement sur les ennemis un peu plus solides pour leur infliger de gros dégâts. Son application Electro permanente fait de Yae une bonne candidate pour les équipes basées sur l’Électrocution, la Surcharge ou la Stimulation.
Priorité des aptitudes
Vous l’aurez compris, la priorité est de monter la compétence de Yae le plus haut possible afin de renforcer les dégâts des sakura. Vous pourrez ensuite améliorer son déchainement. Les attaques normales peuvent être laissées de côté, à moins que vous ne comptiez jouer Yae déployée.
Attaque Vulpes mangeur de péchés ![]() ![]() | Attaque normale : Invoque des esprits Kitsunes, enchaînant jusqu'à 3 attaques qui infligent des DGT Électro. Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour infliger des DGT Électro de zone après un court délai. Combo : 39.66 % / 38.52 % / 56.89 % Chargée : 142.89 % DGT durant la chute : 56.83 % DGT Chute basse/élevée : 113.63 % / 141.93 % |
Skill Évocation des yakan : Sakura dévastateur ![]() ![]() | Se déplace rapidement, en laissant derrière elle un sakura dévastateur. Sakura dévastateur Les caractéristiques suivantes s'appliquent : • Frappe un ennemi proche d'un éclair de façon intermittente, infligeant des DGT Électro. • Lorsqu'il y a d'autres sakura dévastateurs à proximité, leur niveau augmente, améliorant les DGT qu'ils infligent. Cette capacité peut être utilisée 3 fois. Un maximum de 3 sakura dévastateurs peut exister en même temps. Le niveau initial d'un sakura dévastateur est 1, et le niveau le plus élevé qu'un sakura peut atteindre est 3. Si un sakura dévastateur est créé trop près d'un autre sakura, l'ancien sakura est détruit. DGT aptitude : 60.67 % / 75.84 % / 94.8 % / 118.5 % Durée : 14 s TdR : 4 s |
Burst Technique secrète : Incarnation de tenko ![]() ![]() | La légende du « kitsunetsuki », ou la possession par un Kitsune, est l'un des contes populaires d'Inazuma. Parmi eux, celui du Kitsune céleste est considéré comme spécial, accablant les ennemis du Sanctuaire de Narukami sous la forme d'un éclair qui s'abat, infligeant des DGT Électro de zone. En utilisant cette compétence, Yae Miko descelle les sakura dévastateurs à proximité pour détruire leurs formes extérieures et les transformer en éclairs de tenko descendant du ciel, infligeant des DGT Électro de zone. Chaque sakura dévastateur détruit de cette manière déclenche un éclair. DGT compétence : 260 % DGT éclair de tenko : 333.82 % TdR : 22 s Coût énergie : 90 |
Passif #1 Ombre sacrée du sanctuaire | Lors de l'utilisation de Technique secrète : Incarnation de tenko, le TdR d'Évocation des yakan : Sakura dévastateur se réinitialise une fois pour chaque sakura dévastateur détruit. |
Passif #2 Bénédiction éveillée | Chaque point de maîtrise élémentaire que Yae Miko possède augmente les DGT des sakura dévastateurs de 0,15%. |
Passif #3 Méditation d'une yako | 25 % de chances de synthétiser un matériau d'aptitude aléatoire supplémentaire (même rareté et région que les matériaux consommés). |
Comment équiper Yae Miko ?
En fonction de ce que vous préférez entre les totems et le déchaînement, plusieurs choix s’offrent à vous :
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- L’option la plus commune est d’équiper Yae de 4 pièces du set « Troupe dorée » afin de maximiser les dégâts de ses sakura.
- Vous pouvez également lui donner 4 pièces « Rêve doré » pour augmenter son attaque et sa maîtrise élémentaire. Cela offre des résultats similaires à la première option, et même légèrement supérieurs dans une équipe où Yae profite de la réaction Suractivation.
- Si vous souhaitez plutôt vous concentrer sur les dégâts du déchainement, c’est vers un 4 pièces « Emblème du destin brisé » qu’il faudra vous tourner. Celui-ci tire avantage de la recharge nécessaire pour utiliser le déchainement régulièrement.
- Enfin, si vous n’avez pas de quoi faire complètement l’un des sets précédents, vous pouvez envisager une combinaison de deux pièces entre les sets « Gladiateur », « Réminiscence nostalgique », « Au-delà cinabrin », « Échos d’une offrande » (apportant 18% d’attaque), le set « Colère de tonnerre » (augmentant les dégâts Électro) et les sets « Bande vagabonde », « Paradis perdu » ou « Rêve doré » (donnant de la maîtrise élémentaire).
Les statistiques à prioriser sont le taux critique, les dégâts critiques, l’attaque et les dégâts Électro. De la maîtrise élémentaire sera également à rechercher si vous jouez Yae avec du Dendro.
Si Yae est le seul personnage Électro de votre équipe, ce n’est pas la peine de chercher de la recharge d’énergie : vous utiliserez simplement son déchainement quand il sera disponible, même si ce n’est as très souvent. Si elle est C1 et/ou que vous la jouez avec Fischl ou Raiden, visez environ 150 % de recharge pour utiliser son déchainement à chaque rotation.

Les armes
La meilleure option pour Yae est son arme signature, la Vérité de Kagura, qui lui apporte un bon bonus de dégâts ainsi que des dégâts critiques. Si elle est jouée avec du Dendro, Mille rêves flottants et Matinée flânée sous le soleil seront aussi de très bonnes options. Toutes deux donnent de la maîtrise élémentaire : la seconde en grande quantité, tandis que la première apporte aussi un bonus de dégâts élémentaires et de la maîtrise pour l’équipe. Enfin, l’Atlas de la Voûte d’azur reste une très bonne option, qui fournit une grande quantité d’attaque et un petit bonus de dégâts élémentaires.
Du côté des armes 4★, la Perle solaire est une très bonne option qui vous apportera du taux critique et un bonus de dégâts pour la compétence. Le Mouvement vagabond est très intéressant aussi : cette arme donne des dégâts critiques, ainsi qu’un bonus au choix parmi 3 (attaque, maîtrise ou dégâts élémentaires) qui sont tous intéressants pour Yae. Si vous ne les avez pas, vous pourrez forger l’Anneau des Hakushin pour gagner de la recharge d’énergie et un bonus de dégâts élémentaires pour l’équipe lorsque Yae déclenche une réaction. Notez qu’elle doit être déployée lors du déclenchement pour octroyer ce bonus !
Avec qui jouer Yae ?
Yae est un support DPS qui applique souvent son élément, elle peut donc entrer dans n’importe quelle équipe profitant de cette application Électro.
Toutes les équipes Électrocution ou physique (utilisant Supraconduction) peuvent l’intégrer. Cependant, Yae n’apporte pas de boost aux autres membres de l’équipe et a besoin d’une batterie si elle veut utiliser son déchainement à chaque rotation. Elle peut donc apparaître comme un personnage assez égoïste.
Yae Miko bénéficie grandement de l’élément Dendro à travers la réaction Suractivation (Électro + Dendro) qui augmentera ses dégâts. Elle pourra donc accompagner un MDPS Électro ou Dendro, comme Clorinde, Tighnari ou Alhaitham. Elle peut également s’imaginer dans une équipe Surcharge, aux côtés de Chevreuse et d’un MDPS Pyro comme Arlecchino.
Enfin, la guuji Yae profitera des supports habituels capables de booster ses dégâts élémentaires ou de baisser la résistance Électro des ennemis. Xilonen, Kazuha ou Sucrose feront donc de très bons alliés.
Cas particulier : Yae déployée
On peut envisager de jouer Yae déployée pour appliquer encore plus Électro et profiter un peu plus du personnage, notamment des belles animations de ses attaques normales. Dans ce cas, il faudra l’associer à Fischl, qui lui génèrera de l’énergie et apportera de solides dégâts passifs. Un personnage Dendro comme Nahida, Baizhu ou le Voyageur devrait rejoindre l’équipe. Enfin, vous pourrez compléter avec Xilonen, Kazuha, Zhongli ou encore Lan Yan.
Exemples d’équipe :

Les constellations ?
Le personnage est utilisable sans. Elles permettront d’aider à générer l’énergie pour le déchaînement (avec la C1) et de booster les dégâts de la compétence de Yae (C2, C3 et C6), ainsi que ses dégâts Électro (C4). Ces constellations sont très utiles, mais pas indispensables. N’allez les chercher que si vous aimez vraiment le personnage et que vous en avez les moyens !
Constellation #1 Offrande des yakan | Lorsque Technique secrète : Incarnation de tenko déclenche un éclair de tenko, Yae Miko récupère 8 pts d'énergie élémentaire. |
Constellation #2 Glapissement sous la lune | Les sakura dévastateurs commencent au Niv.2 et peuvent monter jusqu'au Niv.4, et leur portée d'attaque augmente de 60 %. |
Constellation #3 Les sept glamours | Niveau d'aptitude Évocation des yakan : Sakura dévastateur +3. |
Constellation #4 Canalisation de sakura | Lorsque l'éclair d'un sakura dévastateur touche un ennemi, tous les membres de l'équipe à proximité obtiennent un bonus de DGT Électro de 20 % pendant 5 s. |
Constellation #5 Moquerie implacable | Niveau de compétence Technique secrète : Incarnation de tenko +3. |
Constellation #6 Art tabou : Daisesshou | Les attaques des sakura dévastateurs ignorent 60 % de la DÉF de l'ennemi. |
Le mot de la fin
Yae est un personnage assez simple d’utilisation qui apportera quelques dégâts à votre équipe. Elle n’est cependant pas indispensable, d’autres personnages pouvant remplir un rôle similaire.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne louper aucune information !
Yae fait un peu peur pour l’avenir des futurs personnages car jusqu’à présent, les 5* en C0 restent viable, même si certaines constellations peuvent apporter un bonus ou un confort, elles ne sont pas indispensable et sans elles, le perso peut très bien remplir son rôle initial de dps/support…. de ce que j’ai vu sur d’autres guides/tests, yae est plutôt considérer comme « ok tier » en C0, mais c’est en C6 qu’elle devient très bien, ce qui en fait le premier 5* vraiment dépendant de ces constellations pour pouvoir briller sur le terrain. (pas comme raiden qui par exemple en C0 est très bien et en C2 devient excellente)
J’espère que ce cas de figure ne deviendra pas le schéma standard pour les futurs 5* à venir.
Merci pour le guide.
yae