Comment jouer Yoimiya ?
Yoimiya est une archère Pyro au style explosif. Elle possède un deuxième niveau de tir chargé qui lui permet d’envoyer jusqu’à 3 petites flèches supplémentaires lors du tir visé, qui visent automatiquement les ennemis proches. Cependant, le tir chargé et les petites flèches qui l’accompagnent font des dégâts assez faibles, et Yoimiya ne les utilisera finalement pas.
Sa force réside plutôt dans ses attaques normales. Grâce à sa compétence Danse de feu « Niwabi », elle les infuse de l’élément Pyro et renforce leurs dégâts pendant 10 s. En contrepartie, elle ne peut plus utiliser son tir chargé spécial, ce qui n’est pas réellement un handicap !
Attention, le bonus de dégâts et l’infusion Pyro seront perdus si vous changez de personnage avant la fin de la compétence.
Enfin, le déchaînement de Yoimiya inflige des dégâts Pyro de zone et marque un ennemi d’une Flamme Ryuukin. Chaque fois que l’ennemi recevra des dégâts d’un membre de l’équipe autre que Yoimiya, cette Flamme génèrera une explosion Pyro infligeant des dégâts de zone, toutes les 2 s. maximum.
La Flamme Ryuukin dure 10 s. Si l’ennemi marqué meurt, la marque et sa durée restante sont transférées à un ennemi proche.
Les dégâts du déchaînement ne sont pas énormes, mais néanmoins appréciables. De plus, grâce à son second passif d’élévation, Yoimiya augmente l’Attaque du reste de l’équipe de 10 à 20 % lorsqu’elle lance cette aptitude.
En résumé, Yoimiya sera très efficace pendant 10 secondes avant de devenir végétative. Son déchainement devra être lancé en-dehors du E pour ne pas perdre de temps !
Priorité des aptitudes
L’attaque normale doit être élevée en priorité, suivie de près par la compétence. Le déchainement vient en dernier.
Attaque Flambée pyrotechnique ![]() ![]() | Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 5 tirs consécutifs. Attaque chargée : Effectue un tir visé plus précis et infligeant davantage de DGT. En visant, des flammes viennent se concentrer sur le carreau de la flèche avant d'être tirées lors de l'attaque. L'effet varie selon le nombre de charges : · 1 charge : Tire une flèche enflammée qui inflige des DGT Pyro. · 2 charges : Génère jusqu'à 3 flèches chercheuses en fonction du temps de charge, qui sont libérées lors du tir visé. Les flèches suivent les ennemis proches, et infligent lorsqu'elles touchent des DGT Pyro. Combo : 35.6% x2 / 68.4% / 88.9% / 46.4% x2 / 105.9% DGT tir visé : 43.9% DGT tir visé (pleine charge) : 124% DGT flèche chercheuse : 16% DGT durant la chute : 56.8% DGT chute basse/élevée : 114% / 142% |
Skill Danse du feu « Niwabi » ![]() ![]() | Yoimiya brandit un cierge magique, s'entourant d'un champ de salpêtres. Niwabi Enshou Pendant la durée de cette aptitude, les flèches tirées lors de l'attaque normale de Yoimiya sont des flèches enflammées, infligeant davantage de DGT, et dont les DGT sont convertis en DGT Pyro. Pendant cette période, le second niveau de charge de son attaque normale Flambée pyrotechnique ne génère pas de flèches chercheuses. L'effet s'arrête lorsque Yoimiya quitte le champ de bataille. DGT flèche enflammée : 137.9% DGT d'attaque Durée : 10s Temps de recharge : 18s |
Burst Saxifrage Ryuukin ![]() ![]() | Yoimiya s'élance dans les airs avec sa création originale, le « Saxifrage Ryuukin » et tire des roquettes flamboyantes pleines de surprises, qui infligent des DGT Pyro de zone, et marquent un ennemi d'une « Flamme Ryuukin ». Flamme Ryuukin Les attaques normales, chargées et plongeantes, les compétences élémentaires et les déchaînements élémentaires de tous les personnages de l'équipe (hormis Yoimiya) génèrent une explosion lorsqu'elles touchent un ennemi marqué d'une Flamme Ryuukin, infligeant des DGT Pyro de zone. Lorsqu'un ennemi marqué d'une Flamme Ryuukin est vaincu avant la fin de l'effet, ce dernier est transféré à un ennemi proche qui hérite de la durée restante. Il est possible de générer ainsi une explosion une fois toutes les 2 s. Quand Yoimiya est vaincue, l'effet Flammes Ryuukin généré par ses compétences prend fin. DGT compétence : 127% DGT explosion de la Flamme Ryuukin : 122% Durée : 10s TdR : 15s Coût énergie : 60 |
Passif #1 Tour de passe-passe | Tant que Danse du feu « Niwabi » est active, les attaques normales de Yoimiya augmentent son bonus de DGT Pyro de 2 %. Cet effet dure 3 s et peut être cumulé 10 fois maximum. |
Passif #2 Aube d'une nuit d'été | Lorsque Yoimiya libère Saxifrage Ryuukin, l'ATQ de tous les autres personnages de l'équipe (hormis Yoimiya) augmente de 10 % pendant 15 s. De plus, chaque cumul de l'aptitude passive « Tour de passe-passe » que Yoimiya possède lorsqu'elle exécute Saxifrage d'or augmente ce bonus d'ATQ de 1 %. |
Passif #3 Aube d'une nuit d'été | Lors de la fabrication de décorations de type aménagement, ornement ou paysage, une partie des matériaux est récupérée. |
Comment équiper Yoimiya ?
Les artéfacts
Nous vous conseillons d’équiper la jeune artificière de 4 pièces du set « Réminiscence nostalgique » afin de bénéficier d’un bonus d’attaque ainsi que d’un gros boost de dégâts pour les attaques normales. Si vous la jouez dans une équipe basée sur l’Évaporation ou la Fonte, un 4 pièces « Sorcière des flammes » ou « Rêve doré » peuvent aussi être envisagés.
Les statistiques à privilégier sont le Taux critique, les Dégats critiques, l’ATQ% et les dégâts Pyro. Un peu de recharge vous sera utile pour bien récupérer le déchaînement. Enfin, de la maîtrise élémentaire vous servira dans une équipe Évaporation ou Fonte.
Yoimiya tire trop vite pour déclencher des réactions à chaque coup. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas dépasser 100 de maîtrise dans les équipes où cette statistique sert : au-delà, des Dégâts critiques ou de l’ATQ% seront plus intéressants.
Les armes
Sans surprise, l’arc favori de Yoimiya est son arme signature, Pulsation du tonnerre. Celui-ci dispose d’une bonne attaque de base et fournit des Dégâts critiques, de l’Attaque ainsi qu’un solide bonus de dégâts pour les attaques normales. Si vous ne l’avez pas, le Simulacre d’eau et La première grande magie font de très bonnes alternatives. L’Étoile polaire peut aussi être équipée, mais requiert d’utiliser une rapide attaque chargée avant la compétence de Yoimiya, pour bien bénéficier de ses bonus.
Du côté des armes 4★, l’Arc rouillé est, une fois raffiné, la meilleure option de Yoimiya. Il lui apportera de l’Attaque et un gros bonus de dégâts pour les attaques normales. Si vous ne l’avez pas, ou avec peu de raffinements, le plus intéressant est de vous diriger vers l’arme 3★ Lance-pierre raffinée au maximum, qui vous fournira du Taux critique et un bonus aux attaques normales.
Avec qui jouer Yoimiya ?
Puisque ses dégâts viennent principalement de ses attaques normales renforcées par sa compétence, Yoimiya doit être déployée. Ainsi, elle occupera le rôle du MDPS dans des équipes assez variables : Évaporation, Fonte, Mono Pyro ou encore Surcharge.
Les attaques normales de Yoimiya infligeant des dégâts plutôt monocibles, elle brillera contre les monstres élites ou les boss, mais aura plus de mal contre les vagues de petits ennemis. Si vous la jouez dans le deuxième cas de figure, il faudra l’accompagner d’un allié capable de regrouper vos adversaires et éviter la réaction de Surcharge.
Nous vous conseillons donc de la jouer avec des personnages infligeant des dégâts élémentaires même en-dehors du combat, comme Xingqiu, Fischl, Beidou, Yae, Xiangling, Yelan, Furina… Des supports boostant les attaques normales, comme Yun Jin, ou l’attaque, comme Bennett, sont également intéressants. Enfin, ne négligez pas les alliés capables de baisser la résistance Pyro des adversaires ou d’augmenter les dégâts Pyro de l’équipe, tels que :
- Xilonen, Citlali ou même Kachina avec le set « Parchemin du héros de la cité de braise »,
- Zhongli avec le set « Roche ancienne »,
- Kazuha, Lan Yan, Lynette ou Sucrose avec le set « Ombre de la verte chasseuse »,
- Chevreuse si vous jouez sur la Surcharge (incontournable dans l’équipe en ce cas).
Bon à savoir : le gros des dégâts de Yoimiya se situe à la fin de son combo d’attaques normales. Un personnage fournissant un bouclier comme Zhongli, Citlali, Lan Yan ou Thomas vous sera utile pour éviter de vous faire interrompre.
Exemples d’équipes :
Rotation
Utilisez les compétences de vos supports puis enchainez sur la compétence de Yoimiya et attaquez pendant dix secondes. Finissez avec un ultime de Yoimiya si vous avez l’énergie nécessaire. Enfin, repassez sur les supports pour relancer leurs compétences, ce qui fera exploser l’ultime de Yoimiya.
Étincelles garanties !
Les constellations
Yoimiya peut très bien se jouer sans constellation et aucune n’est vraiment révolutionnaire. La C1 prolonge un peu le déchaînement et peut augmenter l’Attaque de Yoimiya, mais à condition qu’elle vainque un ennemi marqué : ce sera utile contre des vagues de petits adversaires, mais beaucoup moins contre des ennemis élites ou même des boss. La C2 donne une bonus de 25 % dégâts Pyro sous condition de réaliser des coups critiques, autant dire en permanence. La C3 augmente le niveau de la compétence et représente donc un bon gain de dégâts, tandis que la C6 vous permet de tirer des flèches supplémentaires avec vos attaques normales.
La C4 est quant à elle inutile : bien qu’une diminution de temps de recharge de Danse de feu « Niwabi » soit alléchante, vous n’en avez en fait pas besoin. En effet, une fois l’effet de cette compétence terminé, il est temps pour vous de passer sur vos supports pour lancer leurs aptitudes. Normalement, même sans la C4, vous aurez récupéré la compétence de Yoimiya en revenant sur elle.
Constellation #1 Agate Ryuukin | Prolonge la durée de la Flamme Ryuukin générée par Saxifrage Ryuukin de 4 s. De plus, lorsqu'un ennemi affecté par Flamme Ryuukin est vaincu pendant la durée de l'effet, l'ATQ de Yoimiya augmente de 20 % pendant 20 s. |
Constellation #2 Procession de feux de joie | Lorsque les DGT Pyro infligés par Yoimiya résultent en un coup CRIT, cette dernière obtient pendant 6 s un bonus de DGT Pyro de 25 %. Cet effet s'applique également lorsque Yoimiya fait partie de l'équipe mais n'est pas déployée. |
Constellation #3 Flammes ingénieuses | Niveau d'aptitude Danse du feu « Niwabi » +3. Niveau max : 15 |
Constellation #4 Pro de la pyrotechnie | Réduit le TdR de Danse du feu « Niwabi » de 1,2 s lorsque Flamme Ryuukin de Yoimiya déclenche une explosion. |
Constellation #5 Nuit d'un festival d'été | Niveau d'aptitude Saxifrage Ryuukin +3. Niveau max : 15 |
Constellation #6 Pluie de météores de Naganohara | Tant que Danse du feu «Niwabi » est active, les attaques normales de Yoimiya ont 50 % de chances de libérer une flèche enflammée supplémentaire qui inflige 60 % des DGT d'origine. Ces DGT sont considérés comme des DGT d'attaque normale. |
Le mot de la fin
Si Yoimiya souffre en multicible de la comparaison avec d’autres DPS Pyro puissants, elle reste très efficace et vous permettra de compléter tout le contenu actuel sans problème. Sa joie de vivre contagieuse se ressent dans les lignes de dialogue qu’elle vous récitera lors de vos aventures.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord et Twitter !
Un très bon personnage en soi, mais elle a bien trop de concurrence pour être jouée (j’ai tous les pyro du jeu).
Nul ce perso, ulti useless, auto obligé, aim déguelasse, évapo 1/2, tir chargé useless, la tristesse 🙁
Parce que tu ne sais pas la jouer, c’est tout. Suffit de se creuser la tête (ou si c’est trop pour toi, aller sur YouTube) et tu verras des vidéos montrant son potentiel.
Non, le perso est vraiment en dessous des autres, ya pas de « faut savoir la jouer ».
Non il a raison, sur youtube en plus c’est des vidéos viral gros DPS avec yomiya C6, des supports c6 et des artefacts craqué, elle ne vaut pas grand-chose actuellement, et même avec une bonne team elle fait moins qu’hu tao ou une ganyu en dps
si tu compare avec les deux meilleurs DPS du jeu c’est sûr qu’elle fait moins -_-
mdr! il y a un comique dans la salle
Guide somme toute assez simple, vous expliqué simplement comment faire des dégâts avec. Ça manque un peu de mention de ce qu’elle aurait en plus, de ces avantages et dans quel situation elle serait désavantagé
Merci pour ton retour. Il existe cependant beaucoup de scénarios et de possibilités, on ne peut pas vraiment être exhaustif, l’idée est d’expliquer le personnage à ceux qui ne l’ont pas !
Comment c’est possible de Comparer Yoimiya à Hu-Tao elles ont pas la même arme ni le même gameplay, et je rappelle que HT est quand même le meilleur dps du jeu et que Ganyu est à sa suite, ensuite Ganyu et Yoimiya on pas le même gameplay non plus, Yoimiya se jouant en auto et Ganyu en charge donc forcément c’est pas le même nombre de dégâts, et pas non plus la même façon de jouer, de plus Ganyu est de type cryo et Yoimiya Pyro, encore une différence de plus. Alors comparer Yoimiya aux deux persos dps les plus puissant du jeu est vraiment un très mauvais exemple
( trompé de réponse, désolé je voulais le mettre plus haut, j’avais pas vu )
C’est pas grave, perso je trouve les Yoimiya a un potentiel à Ganyu de part son élément pyro qui a de meilleures réaction que le cryo, et pourtant elle reste toujours surclassé par Ganyu pourtant. Leur deux gameplay sont à l’arc et pourtant opposés et je trouve que ça rend la.comparaison d’autant plus intéressante, et j’aurais apprécié que le personnage partage autant de facilité à faire de gros dégâts que d’autres persos comme HT
Je pense que la meilleur team pour Yomiya c’est la shogun Raiden, Albédo et Le burst de Xinxiu car on a 4 réaction élémentaire, vous en pensez quoi ?
dites moi se que vous en penser mais je pense la jouer avec ayaka mona et bennett
Pardon mais jouer Yoimiya avec ayaka c’est très pertubant de faire une team avec 2 gros dps mona et bennett je te l’accorde sont fort pour le renforcement mais ayaka je ne comprend pas le délire.
Bonjour, même en DPS, Yoimiya reste une archère, et les archers ne font pas beaucoup de dégâts. Pour les gros dégâts, je prends un DPS claymore comme Diluc.
Ganyu est une archère et reste l’un des meilleurs personnages DPS du jeu.