Le Carnage chtonien est sans aucun doute le mode de jeu le plus difficile disponible actuellement dans Genshin Impact, même avant d’atteindre le niveau Périlleux. Voici donc des astuces pour savoir comment s’y prendre contre les ennemis de la version 5.8 !
Si vous avez des doutes sur le fonctionnement général du Carnage chtonien, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans ce guide dédié. Dans la suite, nous partons donc du principe que vous êtes déjà familier avec son contenu.
Champ de bataille 1 : Papille obombrée
Conseils généraux
La Papille obombrée commence avec 70 % de résistance à tous les éléments, et elle déploie un bouclier du néant possédant 72 points de durabilité. Chaque attaque élémentaire qu’elle subit retire 1 point de durabilité, et si cette attaque est infusée de noctâme, elle en retire 3. Une fois ce bouclier détruit, ses résistances sont complètement retirées lors d’une courte phase d’étourdissement, puis elles restent à 35 % jusqu’au prochain bouclier.
Cependant, si le bouclier est encore actif au bout de 15 secondes, la Papille émet une onde de choc dévastatrice et conserve ses résistances élevées. Il sera alors bien plus difficile de terminer le combat dans les temps.
Lorsque le bouclier du néant est présent, les effets qui se déclenchent lorsqu’une attaque inflige des dégâts ne peuvent pas s’activer ! Par exemple, les passifs des armes de Favonius et des armes rituelles sont affectés. Ainsi, si vous avez besoin de ces effets pour avoir suffisamment d’énergie lors de votre première rotation, il faudra le faire pendant les 3 premières secondes du combat, avant que le bouclier n’apparaisse.
La Papille est capable d’imiter les attaques de la Lame oni, du Géosaure antique Cryo ou Hydro, ainsi que de certaines Hypostases. Elle a donc un large arsenal à sa disposition et peut être très imprévisible. Il faut accepter que parfois, vous n’aurez pas de chance sur les attaques choisies et que la prochaine tentative sera plus favorable. Faites notamment attention aux attaques Hydro et Cryo qui peuvent vous geler, ainsi qu’au combo pierre-feuille-ciseaux de l’Hypostase Électro qui lui fait traverser presque toute l’arène.
Il est recommandé d’utiliser un MDPS originaire de Natlan pour briser le bouclier en peu de temps, en particulier Kinich ou Chasca qui tapent très rapidement. Utiliser un DPS passif natlanois sera également intéressant pour accélérer le processus, parmi lesquels on retrouve le Voyageur Pyro, Ororon, Citlali et Mavuika.
Il est également possible de briser le bouclier à temps sans utiliser de noctâme, mais rares sont les équipes capables d’infliger autant de coups en si peu de temps, le tout en commençant sans énergie. Ces stratégies reposent souvent sur Bennett C6 et/ou Fischl C6, et elles sont en général difficiles à exécuter. Si vos options de personnages sont limitées, tournez-vous plutôt vers le Voyageur Pyro qui peut s’en occuper avec quelques attaques chargées durant sa bénédiction noctâme.
Difficultés Extrême et Périlleux
Le fonctionnement du bouclier du néant est presque intégralement modifié, et il faut donc repenser la manière de l’aborder. Celui-ci a désormais 150 points de durabilité et est présent tout le temps, sauf quand la Papille est étourdie. Pour compenser, elle commence à charger son onde de choc dévastatrice 1 minute après l’apparition d’un bouclier plutôt qu’immédiatement. De plus, tous les dégâts infusés de noctâme que le bouclier subit sont enregistrés, et la Papille les subira une fois celui-ci détruit.
Utiliser un MDPS de Natlan est maintenant d’autant plus efficace afin d’infliger des dégâts tout au long du combat, et non pas uniquement lors des phases d’étourdissement. Un MDPS non Natlanois pourra toujours vaincre la Papille s’il est très bien équipé et que son équipe brise rapidement le bouclier, mais l’affrontement sera bien plus difficile.
Pour revenir aux MDPS de Natlan, il est maintenant bien moins important de s’occuper du bouclier le plus rapidement possible. Il vaut mieux effectuer des rotations habituelles pour faire toujours un maximum de dégâts, puisqu’ils seront infligés à la Papille par la suite. Ainsi, bien que Chasca et Kinich soient toujours de très bonnes options, Mavuika et Varesa sont tout aussi capables de s’en sortir.
Puisque le bouclier du néant est présent pendant la majorité du combat, il sera d’autant plus difficile d’utiliser les effets des armes de Favonius et rituelles. Pensez donc à donner un peu plus de Recharge d’énergie aux personnages qui en ont besoin, voire à changer d’arme si vous avez des alternatives.
Recommandations d’équipes
Chasca – Furina – Citlali – Bennett
Mavuika – Iansan – Citlali – Xilonen
Kinich – Émilie – Mavuika – Bennett
Varesa – Chevreuse – Bennett – Iansan
Champ de bataille 2 : Tortue bosselée vétérane
Conseils généraux
La principale mécanique du combat contre la Tortue bosselée est sa jauge de Furie. Celle-ci se remplit d’1 point pour chaque coup subit et elle contient au maximum 34 points. Il existe une seule exception : les dégâts continus de la Brûlure n’apportent pas de Furie. Lorsque la jauge est remplie, la Tortue crée un bouclier Électro de 16U et devient invulnérable jusqu’à ce que celui-ci soit détruit. De plus, pour chaque attaque que le bouclier subit, la tortue contre-attaque si votre personnage se trouve dans un certain rayon.
Ainsi, il vaut mieux utiliser un MDPS qui tape lentement mais fort pour infliger un maximum de dégâts avant que le bouclier ne soit déployé, notamment Mualani et Mavuika. D’autres MDPS qui attaquent un peu plus vite en sont également capables s’ils sont bien équipés et bien accompagnés, comme Arlecchino, Navia, Xiao ou Gaming, mais ils seront significativement plus difficiles à jouer passée la difficulté Menaçant.
Il faut également prendre en compte le nombre de coups infligés par les supports, et éviter si possible les DPS passifs. Ainsi, Bennett, Xilonen ou Iansan sont d’excellents exemples car ils peuvent donner tous leurs bonus en très peu de coups et n’en infligent pas par la suite. Certains supports comme Sucrose, Kazuha ou Xiangling utiliseront uniquement leur compétence élémentaire, car leur déchaînement infligerait bien trop de coups ici.
Astuce : Après que Xingqiu, Nilou ou Barbara aient utilisé leur compétence, ils appliquent Hydro aux ennemis proches sans leur infliger de dégâts ! Vous pouvez ainsi jouer un MDPS Pyro en Évaporation sans pour autant remplir la jauge plus vite. Avec Xingqiu ou Barbara, pensez cependant à leur équiper une arme rituelle pour réduire le long temps de recharge de leur compétence.
Il existe également un autre moyen de passer ce boss : retarder au maximum l’arrivée du bouclier en gelant la Tortue. Ainsi, une équipe Gel centrée sur Skirk, Ayaka ou Wriothesley sera un très bon choix, voire même Neuvillette dans les difficultés inférieures. Cependant, elle possède une légère résistance au Gel, donc elle restera gelée moins longtemps qu’un ennemi habituel. Prévoir une bonne application Hydro, avec notamment Xingqiu, permet de la maintenir gelée presque en permanence. Malgré le Gel, la Tortue finira en général par déployer son bouclier, mais ce n’est pas gênant car ces équipes ont une bonne application Cryo pour le briser rapidement.
Difficultés Extrême et Périlleux
La jauge de Furie contient désormais un maximum de 30 points et gagne 3 points à chaque attaque que la Tortue subit. En revanche, 4 points en sont retirés par seconde. Il devient ainsi primordial de limiter au maximum le nombre de coups infligés.
De plus, le bouclier a maintenant 32U Électro, il sera donc 2 fois plus long à briser. À moins d’utiliser une équipe Gel, remplir la jauge de Furie sera un véritable handicap, et il faudra probablement recommencer le combat. N’hésitez pas à faire des pauses entre vos attaques si la jauge s’apprête à se remplir. Il vaut mieux perdre 2 secondes à attendre qu’elle se vide une peu, plutôt que 10 secondes (voire plus) à s’occuper du bouclier !
Recommandations d’équipes
Mualani – Xiangling – Nahida – Xilonen
Skirk – Escoffier – Furina – Xingqiu
Mavuika – Bennett – Citlali – Xilonen
Arlecchino – Bennett – Kazuha – Xingqiu
Champ de bataille 3 : Idole vétérane de Pipilpan
Conseils généraux
Au début du combat, l’Idole de Pipilpan crée 3 chapeaux, se cache dans l’un d’entre eux, et elle devient alors invulnérable. Elle échange les chapeaux de place 3 fois, puis son chapeau devient vulnérable. Il faut alors attaquer le bon chapeau pour le détruire et étourdir l’Idole.
Si vous la perdez de vue, pas d’inquiétude, car de nombreux indices révèlent sa présence :
- Son chapeau émet une trainée de fumée jaune lorsqu’il est échangé,
- Une fois les 3 premiers échanges terminés, des yeux et une moustache apparaissent sur son chapeau,
- Les ondes de choc avec lesquelles elle attaque sont jaunes, alors qu’elles sont violettes pour les mauvais chapeaux.
N’oubliez pas qu’elle peut toujours échanger les chapeaux entre deux attaques, gardez donc un œil sur ses mouvements !
Le chapeau a 40 % des points de vie de l’Idole et une résistance de 135 % à tous les éléments sauf Hydro et Électro. De plus, les dégâts d’Électrocution et de Sélénocution qu’il subit sont augmentés de 300 %. Le chapeau possède une jauge de Furie qui se remplit en subissant des réactions d’Électrocution et de Sélénocution. Une fois la jauge remplie, le chapeau interrompt son attaque et perd 20 % de ses points de vie.
Enfin, une fois le chapeau détruit, l’Idole est étourdie, ses résistances passent temporairement à -90 % pour tous les éléments, et les dégâts Hydro, Électro, d’Électrocution et de Sélénocution que le chapeau a subit sont transférés à l’Idole. Les dégâts issus de la jauge de Furie ne sont pas considérés comme tels et ne sont donc pas transférés.
En raison de toutes ces mécaniques, les équipes centrées sur l’Électrocution ou la Sélénocution sont fortement recommandées. Cependant, si vous utilisez un MDPS Hydro ou Électro et que vous êtes capables de détruire le chapeau, vous pouvez vous passer de ces réactions. Notez tout de même que si le chapeau est toujours actif au bout de 40 secondes, l’Idole envoie une onde de choc inesquivable infligeant d’énormes dégâts.
Il est également possible de passer avec une équipe qui contient des personnages Hydro et Électro sans pour autant infliger la majorité de ses dégâts avec ces éléments. C’est notamment le cas des équipes Exubérance et Overvape (Évaporation + Surcharge). Ainsi, lorsque le chapeau est sur le terrain, il faudra se concentrer uniquement sur l’application d’Hydro et d’Électro pour le briser rapidement. Les dégâts d’autres éléments sont fortement réduits par les résistances et ne sont pas transférés à l’Idole, ils sont donc inutiles durant cette phase. Mais une fois le chapeau éliminé, il faudra être prêt à attaquer très rapidement, car le temps que vous avez pour infliger des dégâts se trouve assez réduit !
Difficultés Extrême et Périlleux
Lorsque l’Idole de Pipilpan se relève de son étourdissement, elle utilise une nouvelle attaque qui fait pleuvoir un grand nombre de chapeaux sur le terrain. Essayez de continuer à infliger des dégâts tout en esquivant l’attaque afin de ne pas perdre de temps ! Les dégâts de cette attaque ne sont pas très élevés, mais ils peuvent complètement interrompre vos actions. Il sera donc plus intéressant d’utiliser un bouclier que du soin pour s’en protéger.
Recommandations d’équipes
Sucrose – Ineffa – Xingqiu – Fischl
Neuvillette – Furina – Fischl – Kazuha
Varesa – Furina – Iansan – Xianyun
Nahida – Raiden – Xingqiu – Yelan
Arlecchino – Bennett – Xingqiu – Fischl
Le mot de la fin
Nous voici à la fin de cet article ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé à avancer le plus loin possible dans le Carnage chtonien de la version 5.8. Si vous rencontrez malgré tout des difficultés, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou sur Discord !
Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information.
0 commentaires