Comment et avec qui jouer Arlecchino ?

Attendue depuis longtemps, Arlecchino, numéro quatre des Exécuteurs Fatui est maintenant jouable ! Si vous vous demandez comment la jouer et l’équiper, alors ce guide est fait pour vous !

Sommaire :

Redoutée même parmi les rangs des Fatui, la mystérieuse Arlecchino est la directrice du Foyer de l’âtre ainsi que le « Père » de tous les orphelins qu’elle entraîne. Malgré l’éducation très stricte qu’elle leur donne et le danger constant lié à leurs missions, la plupart des enfants respectent Père et se considèrent comme une véritable famille.

Les aptitudes d’Arlecchino

Arlecchino utilise une lance et possède une vision Pyro. Elle remplit le rôle de MDPS et se démarque par son utilisation de l’engagement vital pour booster ses attaques normales.

L’engagement vital est une mécanique que vous avez peut être déjà rencontrée en affrontant des opérateurs Fatui ou en utilisant certaines armes forgeables de Fontaine. Il s’agit d’une sorte « d’anti-bouclier » qui absorbe une certaine quantité de soins, de la même manière qu’un bouclier classique absorbe une certaine quantité de dégâts.

La première chose à noter sur Arlecchino est son passif « Seule la lune peut savoir » qui lui donne un bonus de 40 % dégâts Pyro. Cependant, il y a comme contrepartie qu’elle ne peut pas être soignée en combat, avec pour unique exception son déchaînement élémentaire.

Ses attaques normales, chargées et plongeantes sont, par défaut, peu intéressantes en combat. Cependant, lorsqu’Arlecchino possède un engagement vital de plus de 30 % de ses PV maximum, elle entre dans l’état Masque de la mort rouge. Toutes ses attaques sont ainsi enchantées en Pyro, et ses attaques normales consomment une partie de cet engagement pour être boostées proportionnellement à la quantité actuelle d’engagement vital. De plus, chaque attaque normale boostée réduit le temps de recharge de sa compétence élémentaire de 0,8 secondes.

À noter : Maintenir le bouton après une attaque chargée permet à Arlecchino de se déplacer rapidement en flottant. Cela peut être pratique en exploration, mais consomme l’endurance très rapidement.

Sa compétence élémentaire « Pulvérisation totale » charge vers un ennemi, puis donne un grand coup de lance. Les ennemis touchés sont affectés par une Dette sanguinaire. Cet effet applique de faibles dégâts Pyro sur la durée, mais a surtout pour but d’être consommé : lorsqu’une attaque chargée d’Arlecchino touche un ennemi affecté par une Dette sanguinaire, elle l’absorbe et gagne un engagement vital de 65 % de ses PV maximum.

Cette compétence a un long temps de recharge de 30 secondes, mais celui-ci sera grandement réduit par ses attaques normales.

Bon à savoir : Pour chaque utilisation de sa compétence élémentaire, Arlecchino peut gagner au maximum 145 % d’engagement vital. Toucher plusieurs ennemis avec sera donc plus efficace, mais jusqu’à une certaine limite.

La manière d’utiliser « Pulvérisation totale » repose aussi sur son passif « Seule la douleur peut rembourser ». Après 5 secondes, une Dette sanguinaire est améliorée en Dette sanguinaire à échéance, qui donne désormais un engagement vital de 130 % de ses PV maximum. De plus, si un ennemi est vaincu alors qu’il possédait une Dette sanguinaire, Arlecchino gagne quand même un engagement vital de 130 %, et ce peu importe si la dette était améliorée ou pas.

Son déchainement élémentaire « Ascension lunatique » inflige des dégâts Pyro sur une large zone, remet à zéro le temps de recharge de sa compétence élémentaire et soigne Arlecchino en fonction de son attaque et de la quantité d’engagement vital qu’elle possède.

À noter : Cela a pour conséquence de retirer complètement son engagement vital et donc de remettre à zéro tous ses bonus. Il faut donc essayer de l’utiliser uniquement dans des situations critiques pour optimiser les dégâts d’Arlecchino !

Enfin, son dernier passif « Seule la force peut protéger » augmente les résistances élémentaires et physique d’Arlecchino en fonction de son attaque, avec au maximum 20 % de résistances atteints à 3 000 d’attaque. Cela l’aide à garder ses PV assez hauts pour utiliser son déchaînement moins souvent.

Priorité des aptitudes

La grande majorité des dégâts d’Arlecchino vient de ses attaques normales boostées, et cette aptitude est de loin la plus importante. Sa compétence est souvent utilisée avant que tous les supports aient donné leurs bonus et son déchaînement est plutôt utilisé une fois que les bonus sont terminés. Les améliorer n’apportera donc pas beaucoup de dégâts. De plus, les soins du déchaînement ne sont pas affectés par les améliorations de l’aptitude.

Attaque
Invitation au supplice

Attaque normale
Enchaîne jusqu'à 6 coups de lance.

Attaque chargée
Consomme de l'endurance pour charger vers un ennemi proche et le trancher une fois.
En maintenant le bouton, Arlecchino consomme de l'endurance pour se déplacer rapidement pendant un maximum de 5 s.

Masque de la mort rouge
Lorsque Arlecchino est sous l'effet d'un engagement vital dont la valeur est supérieure ou égale à 30 % de ses PV max, elle entre dans l'état Masque de la mort rouge et ses attaques normales, chargées et plongeantes sont imprégnées de DGT Pyro ne pouvant pas être enchantés.
Sous l'effet du masque de la mort rouge, toucher un ennemi avec une attaque normale augmente les DGT de l'attaque d'une valeur équivalant à un pourcentage de l'ATQ d'Arlecchino multipliée par le pourcentage de son engagement vital actuel et consomme 7,5 % de l'engagement vital actuel. Un engagement vital peut être consommé de cette manière une fois toutes les 0,05 s. Lorsqu'un engagement vital est consommé de cette manière, le TdR de la compétence élémentaire « Pulvérisation totale » diminue de 0,8 s.

Bonus de masque de la mort rouge : 120.4%
Combo : 47.5% / 52,1% / 65.4% / 37.1% + 37.1% / 70% / 85.4%
Chargée : 90.8%
DGT durant la chute : 63.9%
DGT Chute basse/élevée : 127.8% / 159.7%
Skill
Pulvérisation totale

Invoque le feu lunatique, infligeant des DGT Pyro à plusieurs ennemis proches, et charge vers un ennemi pour le trancher, infligeant des DGT Pyro de zone.
Les ennemis touchés par cette attaque subissent une dette sanguinaire.

Dette sanguinaire
· Une dette sanguinaire dure 30 s. Toutes les 5 s, elle inflige 1 instance de DGT Pyro à l'ennemi, pour un maximum de 2 instances de DGT. Ces DGT sont considérés comme des DGT de compétence élémentaire.
· Quand Arlecchino utilise une attaque chargée ou le déchainement « Ascension lunatique », elle absorbe et annule les dettes sanguinaires à proximité, chaque dette sanguinaire lui accordant un engagement vital d'une valeur équivalant à 65 % de ses PV max.
· Pendant 35 s après avoir utilisé une compétence élémentaire, Arlecchino peut obtenir grâce aux dettes sanguinaires un engagement vital atteignant au maximum 145 % de ses PV max. Utiliser à nouveau une compétence élémentaire pendant cette durée réinitialise la durée et la limite d'engagement vital pouvant être obtenu grâce aux dettes sanguinaires.

DGT de pic : 14.8%
DGT d'entaille : 133.6%
DGT de dette sanguinaire : 31.8%
TdR : 30 s
Burst
Ascension lunatique

Arlecchino déploie les grandes ailes du feu lunatique, infligeant des DGT Pyro de zone, avant d'annuler le TdR de la compétence élémentaire « Pulvérisation totale » et de restaurer ses PV d'une valeur dépendant de son engagement vital et de son ATQ.

DGT compétence : 370.4%
Soins : 150% d'engagement vital + 150% ATQ
TdR : 15 s
Coût énergie : 60
Passif #1
Seule la lune peut savoir
Au combat, Arlecchino bénéficie d'un bonus de DGT Pyro de 40 % et peut uniquement récupérer des PV grâce à Ascension lunatique.
Passif #2
Seule la douleur peut rembourser
Les dettes sanguinaires possèdent les caractéristiques suivantes :
· Éliminer un ennemi affligé d'une dette sanguinaire accorde immédiatement à Arlecchino un engagement vital d'une valeur équivalant à 130 % de ses PV max.
· 5 s après son application, une dette sanguinaire est améliorée en dette sanguinaire à échéance qui, lorsqu'elle est absorbée, accorde à la place un engagement vital de 130 % à Arlecchino.
La valeur des engagements vitaux obtenus de ces manières ne peut pas dépasser la limite d'origine de Pulvérisation totale.
Passif #3
Seule la force peut protéger
Les RÉS élémentaires et physique d'Arlecchino augmentent de 1 % pour chaque tranche de 100 pts d'ATQ qu'elle possède au-dessus de 1 000 pts. Les RÉS peuvent être augmentées d'un maximum de 20 % de cette manière.

Comment et avec qui jouer Arlecchino ?

Les coéquipiers

Arlecchino est un MDPS qui aime jouer risqué et se soigner le moins souvent possible. La première possibilité est d’esquiver les attaques ennemies, mais esquiver veut dire perdre du temps qui pourrait être utilisé à taper. Ainsi, et en particulier contre des ennemis agressifs, il sera plus efficace et agréable d’utiliser un bouclier. Les plus notables pour elle sont Zhongli, Thomas et Yanfei C4. Utiliser la réduction de dégâts apportée par Xingqiu, Dehya ou Beidou est aussi possible.

Elle brille tout particulièrement dans 3 types d’équipes : 

  • Évaporation, où elle pourra utiliser l’application Hydro de Xingqiu et/ou Yelan pour augmenter ses dégâts. Furina est fortement déconseillée car Arlecchino ne peut pas être soignée. Furina aura donc plus de mal à obtenir ses cumuls de fanfare et Arlecchino aura tout le temps des PV faibles.
  • Surcharge avec Chevreuse, où la présence de Fischl, Yae ou Lisa permettra de déclencher les réactions.
  • Mono-Pyro ou Pyro-Géo, où elle sera accompagnée d’un DPS secondaire tel que Xiangling, Chiori ou Albedo.

Dans la plupart de ses équipes, elle appréciera également la présence d’un support Anémo équipé du set « Ombre de la Verte Chasseuse », de l’incontournable bonus d’attaque de Bennett, ou bien des divers bonus aux attaques normales que fournit Yun Jin.

La rotation

À moins que vous n’ayez débloqué sa C2, il faut toujours commencer la rotation par sa compétence élémentaire, puis utiliser tous les supports et enfin revenir sur Arlecchino pour effectuer une attaque chargée, puis son combo. Cela laisse le temps à la Dette sanguinaire de s’améliorer avant de la collecter.

Si vous avez besoin d’utiliser son déchaînement pour vous soigner, essayez de le faire en début de rotation pour ne pas perdre le précieux engagement vital en pleine phase de dégâts. De plus, étant donné qu’il remet à zéro le temps de recharge de la compétence, autant utiliser celle-ci juste avant le déchaînement pour gagner un peu d’engagement vital, et donc plus de soins.

Si vous avez la C6, il faudra utiliser son déchaînement après l’utilisation des supports pour profiter des bonus dessus, maintenant qu’il fait de bons dégâts. Il est également important de l’utiliser à chaque rotation pour profiter des bonus de taux et dégâts critiques qu’il fournit.

Pour son combo, il n’y a pas particulièrement à faire attention au nombre de coups consécutifs que vous assénez et l’utilisation de quelques sprints pour esquiver ne sera pas trop détrimentaire à ses dégâts. Au total, Arlecchino effectuera en général entre 15 et 18 attaques normales avant de mettre fin à la rotation. En effet, si vous êtes contre un seul ennemi et sans son arme signature, les 130 % d’engagement vital lui permettent de faire exactement 18 attaques normales boostées. 

C0 :

C2+ :

Exemples d’équipes :

1 : Xingqiu pourra utiliser deux fois sa compétence élémentaire s’il est équipé de l’Épée rituelle.

1 : Si Xiangling n’a pas assez d’énergie pour utiliser son déchaînement, il faudra penser à en générer avec Bennett.

Pour voir des idées d’équipes avec Arlecchino adaptées à vos personnages, n’hésitez pas à consulter Les Équipes de Catherine !

Comment équiper Arlecchino ?


Les artéfacts

La version 4.6 a apporté un nouveau set d’artéfacts fait spécialement pour elle, « Fragment d’harmonie divergente ». Celui-ci donne 18 % d’attaque ainsi qu’un gros boost allant jusqu’à 56 % de dégâts, avec pour seule condition de faire varier son engagement vital, ce qui est assez automatique avec Arlecchino.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’investir dans ce donjon extrêmement niche car le set « Rideau du Gladiateur » est également une très bonne option, avec 18 % d’attaque et un bonus inconditionnel de 35 % de dégâts sur les attaques normales, la principale source de dégâts d’Arlecchino.

Sinon, un mélange de sets 2 pièces donnant 18 % d’attaque et 15 % de dégâts Pyro peut être utilisé, en particulier si cela vous permet d’équiper des artéfacts avec de meilleures statistiques.

À propos des statistiques justement, il faudra utiliser un sablier Attaque, une coupe Bonus de dégâts Pyro et un chapeau Taux critique ou Dégâts critiques selon ce dont vous avez besoin. Un sablier Maîtrise élémentaire est également possible dans une équipe Évaporation uniquement.

Les sous-statistiques importantes sont Taux critique, Dégâts critiques et Pourcentage d’attaque. La Maîtrise élémentaire est encore une fois utile en Évaporation, mais perd beaucoup en valeur si vous dépassez les 200 points.

Pour utiliser son déchaînement à chaque rotation, il faudra viser entre 120 % et 150 % de Recharge d’énergie selon l’équipe. Cependant, il y a rarement besoin de s’en servir aussi souvent, surtout avec un bouclier dans l’équipe, et dans ce cas la recharge peut être ignorée.


Les armes

L’arme signature d’Arlecchino est Semblance de la lune écarlate : elle lui donne un peu plus d’engagement vital et booste ses dégâts si cet engagement est assez élevé. De manière générale, les 5 étoiles les plus intéressantes sont dans l’ordre la Lance de jade ailée, le Bâton de Homa puis le reste.

Le Scion de la victoire sera sa meilleure arme 4 étoiles, en particulier contre une cible unique pour avoir un meilleur bonus d’attaque. Ensuite, la Pampille blanche, bien que 3 étoiles, est toujours une excellente option free to play. N’oubliez pas de la verrouiller et de la raffiner lorsque vous explorez Liyue, autrement il sera impossible de l’obtenir !

À défaut, l’arme forgeable Lance en croix de Kitain ou la Lance de Rochenoire restent utilisables.

Cas particulier : Dans les équipes Évaporation uniquement, la Maîtrise élémentaire est intéressante. Les armes de l’autre section seront toujours bonnes ici, mais souvent légèrement inférieures à celles de même rareté citées précédemment.

On retrouvera en 5 étoiles le Bâton des sables écarlates qui nécessitera d’utiliser un sablier Maîtrise élémentaire pour profiter de son grand bonus d’attaque.

L’arme du pass de bataille Ballade des fjords sera également mieux que sa contrepartie et son boost de Maîtrise élémentaire requiert 3 éléments différents dans l’équipe, ce qui n’est généralement pas un problème. La Pampille blanche se démarque toujours par son énorme bonus de dégâts sur les attaques normales ainsi que du Taux critique.

Sinon le Fléau du dragon ou la forgeable Lance en croix de Kitain seront aussi utilisables.

Cliquez pour afficher le build - MDPS Pyro

Les constellations

Arlecchino est déjà un personnage très puissant sans constellation, mais les premières sont assez intéressantes si vous voulez aller un peu plus loin. Sa C1 augmente considérablement les dégâts de ses attaques normales boostées, en plus d’apporter de la résistance à l’interruption. Cela sera particulièrement agréable dans une équipe sans bouclier. Avec sa C2, plus besoin d’attendre pour que les Dettes sanguinaires s’améliorent, ce qui facilite ses rotations et lui fait perdre moins de dégâts si elle doit utiliser son déchaînement trop tôt. De plus, collecter une dette infligera des grands dégâts de zone. Sa C3 représente également un boost notable sur ses attaques normales.

Enfin, ses constellations 4 et 5 sont peu utiles car elles affectent son déchaînement, sauf si vous comptez atteindre la C6. Avec celle-ci, les dégâts du déchaînement sont décuplés et les attaques normales reçoivent un bonus de Taux critique et Dégâts critiques.

Constellation #1
« À moi de supporter toute haine et toute dette... »
L'augmentation du masque de la mort rouge s'améliore davantage de 100 %. De plus, la RÉS à l'interruption d'Arlecchino augmente lorsqu'elle utilise une attaque normale ou chargée sous l'effet du masque de la mort rouge.
Constellation #2
« À moi d'accorder toute récompense et toute punition... »
Les dettes sanguinaires commencent désormais comme des dettes sanguinaires à échéance.
Lorsque Arlecchino absorbe une dette à échéance, elle envoie un feu lunatique vers l'avant, infligeant des DGT Pyro de zone d'une valeur équivalant à 900 % de son ATQ et augmentant ses RES élémentaires et physique de 20 % pendant 15 s. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 10 s.
L'aptitude passive « Seule la douleur peut rembourser » doit être déjà débloquée.
Constellation #3
« Vous deviendrez notre nouvelle famille... »
Niveau d'aptitude Attaque normale : Invitation au supplice +3.
Niveau max : 15
Constellation #4
« Désormais, vous devez vous aimer et vous protéger... »
Lorsque Arlecchino absorbe une dette sanguinaire, le TdR d'Ascension lunatique diminue de 2 s et elle récupère 15 pts d'énergie élémentaire. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 10 s.
Constellation #5
« Car seuls, c'est la mort qui nous attend... »
Niveau d'aptitude Ascension lunatique +3.
Niveau max : 15
Constellation #6
« Désormais, nous vivrons ensemble une nouvelle vie. »
Les DGT infligés par Ascension lunatique augmentent d'une valeur équivalant à l'ATQ d'Arlecchino multipliée par 700 % du pourcentage de son engagement vital actuel.
Pendant 20 s après avoir utilisé Pulvérisation totale, le taux CRIT des attaques normales et des déchaînements élémentaires d'Arlecchino augmente de 10 % et leurs DGT CRIT de 70 %. Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 15 s.

Le mot de la fin

Arlecchino est un MDPS qui peut paraître intimidante à jouer en raison de ses restrictions et de son engagement vital. En revanche, l’Exécutrice vous récompensera avec d’excellents dégâts si vous apprenez à la maîtriser, et ce même si vous n’avez pas accès à ses meilleures options d’équipes et armes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord. Vous pouvez également suivre notre Twitter pour ne rater aucune information !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tout

Dernier