Comment et avec qui jouer Raiden ?

Le troisième archon est arrivée en version 2.1 et il s’agit de la seule, l’unique Raiden Shogun. Nous vous présentons aujourd’hui ce personnage ainsi que son gameplay conseillé pour vous aider à décider si oui ou non elle devra joindre votre équipe !

Dernière mise à jour du guide de la Shogun Raiden : version 5.6.

Sommaire :

Comment jouer Raiden Shogun ?

Ce personnage a beaucoup de passifs et de compétences avec de longues descriptions, ce qui peut au premier abord rendre le personnage compliqué à appréhender. Analysons tout cela ensemble pour mieux la comprendr !

La Raiden Shogun est une lancière Électro centrée sur la recharge d’énergie (son éveil apporte 32 % une fois sa dernière ascension débloquée) et les compétences ultimes de votre équipe. Elle occupe ainsi un double rôle de MDPS et de support.

Nous ignorerons ses attaques de base qui ne nous intéressent pas : vous les utiliserez rarement, voire jamais. Sa compétence élémentaire est en revanche intéressante. Elle fonctionne de manière similaire à celle d’Albedo : après l’avoir lancée, vous déclencherez une attaque de zone toutes les 0,9 secondes lorsque vous attaquez une cible et ce, même si vous changez de personnage ! Cela apporte une très bonne application Électro dans le combat si vous en avez besoin.

De plus, tant que cette compétence est active (25 secondes avec un temps de recharge de 10, autrement dit vous l’aurez en permanence si vous le souhaitez), tous les déchainements élémentaires lancés bénéficient d’un bonus aux dégâts selon leur coût élémentaire.

Coût élémentaire Bonus de dégâts
  40   12%
  50   15%
  60   18%
  70   21%
  80   24%
  90   27%

 

Vient ensuite son ultime qui coûte beaucoup d’énergie. Elle passe alors en mode épée à une main et frappe rapidement les ennemis avec des dégâts Electro. Cette compétence dure 7 secondes, durant lesquelles vous générez de l’énergie élémentaire pour votre équipe en frappant (jusqu’à 5 fois et avec 1 seconde de temps de recharge). Cette restauration est augmentée en fonction de la recharge d’énergie de Raiden Shogun. Vous êtes également résistant aux réactions élémentaires liées à l’Électro et plus dur à interrompre.

De plus, grâce à un système de cumuls, le déchainement gagne un boost de dégâts pour chaque autre déchainement que vous avez lancé récemment avec les autres membres de votre équipe (en fonction de leur coût). Vous augmentez également ses dégâts lorsque vous récupérez des orbes d’énergie avec les autres personnages. Vous pouvez monter jusqu’à environ 80 % de boost aux dégâts selon le niveau de l’ultime.

Enfin, Raiden Shogun dispose d’un bonus de dégâts Électro en fonction de sa recharge d’énergie : 40 % de sa recharge au dessus de 100 % est ajouté en dégâts Electro.

Attaque
Prémisse

Attaque normale : Enchaîne jusqu'à 5 coups de lance.
Attaque chargée : Consomme de l'endurance pour exécuter une attaque ascendante.

Combo : 39.65% / 39.73% / 49.88% / 28.98%*2% / 65.45%
Chargée : 99.59%
DGT durant la chute : 63.9%
DGT Chute basse/élevée : 128% / 160%
Skill
Transcendance : Présage funeste

La Shogun Raiden dévoile un fragment de son euthymie, infligeant des DGT Électro aux ennemis proches, et accordant à tous les personnages de l'équipe à proximité un œil de jugement orageux.

Œil de jugement orageux
•Lorsqu'un personnage bénéficiant de cet effet attaque et inflige des DGT à un adversaire, l'œil déclenche une attaque coordonnée, infligeant des DGT Électro de zone à l'emplacement de l'ennemi.
• Les personnages qui obtiennent un œil de jugement orageux voient les DGT de leurs déchaînements élémentaires augmenter pendant la durée de l'œil, en fonction de l'énergie élémentaire consommée par le déchaînement.

L'œil peut déclencher une attaque coordonnée toutes les 0,9s par équipe.
Les attaques coordonnées générées par des personnages hors de votre équipe infligent 20% des DGT normaux.

DGT aptitude : 117.2 %
DGT attaque coordonnée : 42 %
Durée : 25 s
Bonus DGT déchaînement élémentaire : 0.22 % /pt d'énergie
TdR : 10 s
Burst
Art secret : Dogme d'idéal

Rassemblant des vérités innombrables et des souhaits inquantifiables, la Shogun Raiden libère le Kendo d'idéal et inflige des DGT Électro de zone, avant d'utiliser l'Harmonie d'idéal au combat pendant un certain temps. Les DGT infligés par le Kendo d'idéal et ceux infligés par les attaques sous Harmonie d'idéal augmentent selon le nombre de charges de résolution de Chakra Desiderata consommées en utilisant l'aptitude.

Harmonie d'idéal
Dans cet état, la Shogun Raiden utilisera son tachi au combat, tandis que ses attaques normales, chargées et plongeantes seront imprégnées de DGT Électro ne pouvant pas être enchantés. Lorsque de telles attaques touchent des ennemis, la Shogun restaure l'énergie élémentaire de tous les personnages de l'équipe à proximité. La restauration peut être déclenchée une fois toutes les secondes de cette façon, et un maximum de 5 fois pendant toute la durée de cette aptitude. Dans cet état, la RÉS à l'interruption de la Shogun Raiden augmente, et elle est immunisée contre les Électrocutions.
Tant qu'Harmonie d'idéal est active, les DGT des attaques normales, chargées et plongeantes de la Shogun Raiden sont considérés comme étant des DGT de déchaînement élémentaire.
Les effets d'Harmonie d'idéal seront annulés lorsque la Shogun Raiden quitte le champ de bataille.

Chakra Desiderata
Lorsque les personnages de l'équipe à proximité utilisent un déchaînement élémentaire (hormis la Shogun Raiden), le Chakra Desiderata de la Shogun Raiden accumule de la résolution en fonction de l'énergie élémentaire consommée par le déchaînement.
Il est possible de cumuler jusqu'à 60 charges de résolution.
La résolution obtenue par le Chakra Desiderata sera annulée après 300s si la Shogun Raiden quitte le combat.

DGT de base Kendo d'idéal : 400.8%
Bonus de résolution : 3.89% par charge/ 0.73% ATQ
Gain de charges de résolution : 0.15 /pts d'énergie consommés
DGT 1er coup : 44.74%
DGT 2e coup : 43.96%
DGT 3e coup : 53.82%
DGT 4e coup : 30.89%*2
DGT 5e coup : 73.94%
Attaque chargée : 61.6% + 74.36%
Coût d'endurance d'ATQ chargée : 20pts
DGT durant la chute : 63.93%
DGT Chute basse/élevée : 127.84% / 159.68%
Restauration énergie d'Harmonie d'idéal : 1.6
Durée d'Harmonie d'idéal : 7s
TdR : 18s
Coût énergie : 90
Passif #1
Souhaits innombrables
Lorsque les personnages de l'équipe à proximité obtiennent un orbe ou une particule élémentaire, le Chakra Desiderata accumule 2 charges de résolution.
Cet effet peut être déclenché une fois toutes les 3 s.
Passif #2
L'illuminée
Tous les 1 % de recharge d'énergie au-dessus de 100 %, la Shogun Raiden bénéficie des effets suivants :
• La restauration d'énergie élémentaire accordée par Harmonie d'idéal augmente de 0,6 % ;
• Le bonus de DGT Électro augmente de 0,4%.
Passif #3
Préservation suprême
Les moras utilisés lors de l'élévation d'épées à une main et d'armes d'hast sont réduits de 50 %.

Comment équiper Raiden ?

Les artéfacts et les statistiques

Avec son build classique, Raiden fait des dégâts principalement avec son déchainement. De plus, elle utilise énormément la recharge d’énergie. C’est donc naturellement le set 4 pièces « Emblème du destin brisé » qui vient se placer en premier sur la liste. On bénéficiera du bonus 4 pièces sur les attaques normales réalisées lors de l’ultime, car ces dégâts sont alors considérés comme des dégâts de déchainement.

Dans cette configuration, l’archon Électro a besoin de beaucoup de recharge d’énergie (entre 230 et 270 %), mais aussi de taux critique, de dégâts critiques et d’attaque. L’équilibre à trouver est délicat : en fonction des artefacts obtenus et de l’arme utilisée, Raiden peut être dotée d’un sablier Recharge d’énergie et d’une coupe Attaque %, ou bien d’un sablier Attaque % et d’une coupe Dégâts Électro.

Cependant, la Shogun peut aussi être utilisée très différemment en équipe Exubérance. Dans ce cas, on laissera de côté le déchaînement, la recharge d’énergie et les statistiques offensives classiques pour se concentrer sur la compétence et la maîtrise élémentaire. Elle pourra alors s’équiper de 4 pièces « Rêve doré », 4 pièces « Fleur du paradis perdu » ou encore combiner 2×2 pièces donnant de la maîtrise élémentaire, comme les sets précédents ou le set « Bande vagabonde ».

Les armes

Pour un build offensif basé sur le déchainement, l’arme favorite de la Shogun Raiden est sa signature, la Lumière du faucheur. Celle-ci lui donne de la recharge d’énergie, ainsi que de l’attaque en fonction de sa recharge. D’autres lances 5★ lui conviendront très bien aussi, comme le Bâton de Homa, l’Élégie de Lumidouce ou la Lance de jade ailée. La Berge de la Voûte d’azur peut également être utilisée.

Du côté des armes 4★, La Prise est l’option généralement choisie et s’obtient gratuitement via la pêche, auprès de l’association des pêcheurs d’Inazuma. Cette arme donne de la recharge d’énergie, ainsi que des dégâts et du taux critique pour le déchainement élémentaire : tout ce dont Raiden peut rêver ! N’oubliez pas de la raffiner pour maximiser les bonus apportés. Si vous l’avez, vous pouvez aussi utiliser l’Aileron de brise-vagues, surtout s’il est raffiné.

Si vous jouez la Shogun dans une équipe Exubérance, la maîtrise est tout ce qui l’intéressera. Ainsi, ce sont les armes qui en donnent comme le Fléau du dragon, Perce-lune ou la Lance en croix de Kitain qui seront adaptées.

Cliquez pour afficher le build - Support Batterie

Cliquez pour afficher le build - Support Exubérance

Avec qui jouer Raiden Shogun ?

Raiden en DPS Électro peut s’utiliser de deux façons :

    • En MDPS, on voudra lui joindre des personnages qui vont augmenter ses dégâts, via des boosts ou des réactions élémentaires. Si vous souhaitez mettre l’accent sur les dégâts de Raiden elle-même, Kazuha, Bennett, Lisa ou Sara C6 seront des alliés de choix ! Furina, Xingqiu et Xiangling sont aussi très appréciés pour apporter des dégâts de l’équipe, au lieu d’uniquement renforcer Raiden.
    • En support DPS, elle accompagne des MDPS à qui l’élément Électro et son aide à la recharge profitent, comme par exemple Eula.

Raiden brille aussi en équipe Exubérance. On l’associera alors à un applicateur Hydro comme Kokomi, Xingqiu ou Barbara et à un applicateur Dendro comme Alhaitham, Nahida ou le Voyageur Dendro pour créer des noyaux Dendro, que Raiden fera ensuite exploser grâce à sa compétence. Un 4ème personnage qui peut regrouper les noyaux et booster la maîtrise élémentaire de Raiden sera particulièrement appréciable : Sucrose est donc toute indiquée ! Vous pouvez aussi choisir de compléter l’équipe avec Zhongli, capable de baisser la résistance Dendro des ennemis tout en protégeant l’équipe, ou bien avec un second personnage Dendro tel que Kirara ou Yaoyao.

Exemples d’équipes :

Les constellations ?

Si la Raiden Shogun fonctionne très bien sans constellation, les trois premières sont les plus intéressantes. La première met l’accent sur une équipe double Électro (par exemple avec Sara). La seconde et la troisième augmentent grandement les dégâts de son déchaînement.
Si vous utilisez Raiden uniquement en Exubérance, les constellations ne vous seront pas utiles.

Constellation #1
Inscription menaçante
Chakra Desiderata accumule de la résolution encore plus rapidement. Quand un personnage Électro utilise un déchaînement élémentaire, le gain de résolution augmente de 80 % ; quand un personnage d'un autre type élémentaire utilise un déchaînement élémentaire, le gain de résolution augmente de 20 %.
Constellation #2
Brise-acier
Lorsqu'elles bénéficient de l'état Harmonie d'idéal accordé par Art secret : Dogme d'idéal, les attaques de la Shogun Raiden ignorent 60 % de la DÉF des ennemis.
Constellation #3
Shinkage du passé
Niveau de compétence Art secret : Dogme d'idéal +3.
Constellation #4
Serment de droiture
Lorsque l'état d'Harmonie d'idéal accordé par Art secret : Dogme d'idéal prend fin, l'ATQ de tous les membres de l'équipe à proximité (hormis la Shogun Raiden) augmente de 30 % pendant 10 s.
Constellation #5
Apparition de la Shogun
Niveau de compétence Transcendance : Présage funeste +3.
Constellation #6
Porteur de souhaits
Lorsqu'elles bénéficient de l'état Harmonie d'idéal accordé par Art secret : Dogme d'idéal, les attaques de la Shogun Raiden qui sont considérées comme faisant partie de son déchaînement élémentaire diminuent le TdR des déchaînements élémentaires de tous les membres de l'équipe à proximité (hormis la Shogun Raiden) de 1 s.
Cet effet peut être déclenché une fois toutes les secondes, et un maximum de 5 fois pendant la durée de cet état.

Le mot de la fin

L’élément Electro n’est pas le plus joué mais avec l’arrivée des personnages comme Raiden Shogun et Sara, il deviendra peut-être plus efficace à haut niveau. À vous d’explorer ces pistes !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous retrouver sur Discord et Twitter !

2 Commentaires

  1. Yoratchi

    Excellent !

    Réponse
  2. Kuri

    J’ai du mal avec ce genre de build où vous proposez qu’un seul set d’artefact suivi d’une seule ligne de stat principale.
    Pourtant vous proposez la Lumière du Faucheur, qui théoriquement est meilleure avec un sablier ER et une coupe ATQ%, mais pas de changement sur le sujet malheureusement. J’imagine que c’est un choix esthétique et non intuitif, mais bon, tant pis

    Réponse

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